Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » classe de TPS
classe de TPS [message n° 781172] jeu. 21 juin 2012 17:25 Message suivant
blainos n'est pas connecté blainos
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : lorient
Métier : TPS
Bonjour à tous et à toutes !

Je viens d'apprendre qu'à la rentrée prochaine, j'aurai une classe avec uniquement des TPS (22 inscrits).
Mais je dois avouer que je suis un peu (beaucoup) perdue... Je viens du CE2 et n'ai aucune expérience avec la maternelle.

Est-ce que quelqu'un a aussi une classe d'accueil avec uniquement des TPS ? Comment organisez-vous vos journées ? Quel type d'atelier peut-on mettre en place avec de si jeunes enfants, en sachant que dans un premier temps, je n'aurai pas d'asem car tous les enfants inscrits ne seront pas présents ?

Merci d'avance !

sonia

Rapporter un message au modérateur

Re: classe de TPS [message n° 781193 est une réponse au message n° 781172] jeu. 21 juin 2012 19:02 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
Tu vas atterrir sur une autre planète !
Au début, l'objectif , c'est qu'ils viennent à l'école avec plaisir, qu'ils prennent confiance, ...
Je dirais comme premières idées d'ateliers :
pâte à modeler, jeux de transvasements (graines ou eau), peinture, gommettes, gros jeux de construction, dînette, encastrements, ..
et des comptines et jeux de doigts en regroupements.

Mais même s'ils ne sont pas tous là ... une atsem me parait indispensable !
Au début, certains ne sauront pas baisser et remonter leur pantalon, ni se laver les mains, ... sans compter les pipis à la culotte .... et les pleurs à consoler.
Mais je ne voudrais pas te faire peur ! On peut faire plein de choses avec les TPS mais à leur rythme ! Cool

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: classe de TPS [message n° 781229 est une réponse au message n° 781172] jeu. 21 juin 2012 20:47 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Je pense aussi qu'une ATSEM est indispensable même si tous les enfants ne sont pas là.

Re: classe de TPS [message n° 781245 est une réponse au message n° 781172] jeu. 21 juin 2012 21:04 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE2/CM1
Il faut vraiment prendre le temps avec une classe comme ça. Comme dit plus haut, les faire venir à l'école avec plaisir.
Pour la première période, je pense qu'il faut prévoir des activités qu'ils aiment bien. Tester des choses et si tu sens qu'ils accrochent, reproposer la même chose. Ils ne faut pas avoir peur par exemple de proposer de la pâte à modeler tous les jours si tu ne sens pas de lassitude.

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: classe de TPS [message n° 781259 est une réponse au message n° 781245] jeu. 21 juin 2012 21:18 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Tu en auras combien au début? Parce que je ne comprends pas pourquoi tu n'auras pas d'ATSEM. Avec des touts-petits, ça me parait indispensable, je ne vois pas comment tu pourrais faire seule.
Je pense qu'au début, il faut installer plein de petits ateliers, pâte à modeler, gommettes, peinture, jeux de construction, coins-jeux, coin-livres... le but étant qu'ils apprécient de venir dans cet endroit rempli de chouettes trucs à faire. Petit à petit, quand ils te connaitront, seront à l'aise, tu pourras faire passer les règles de fonctionnement des ateliers, puis tu pourras mettre en place des ateliers d'apprentissage.

sandrine

Re: classe de TPS [message n° 781266 est une réponse au message n° 781259] jeu. 21 juin 2012 21:25 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
Je crois que je vais venir pleurer ici l'an prochain, je vais avoir une classe de ps-tps avec autant de tps que de ps, et les parents bien décidés à les mettre dès septembre, toute la journée pour certains...j'ai dit à ma collègue de CM2 que je serai peut-être contente de prendre un groupe de ses élèves en décloisonnement!!!

Re: classe de TPS [message n° 781268 est une réponse au message n° 781259] jeu. 21 juin 2012 21:26 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
pareil que les copines, pas normal de pas avoir d'ATSEM !!

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: classe de TPS [message n° 781285 est une réponse au message n° 781172] jeu. 21 juin 2012 22:16 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
je me rappelle avoir lu dans un livret d'accompagnement (vous vous rappelez les livrets roses !) qu'il faut avoir une ATSEM dans une classe avec des TPS... Je pense que c'était le doc d'accompagnement des 2 ans...
Trouvé !
Il s'agit de "Pour une scolarisation réussie des tout-petits"
(voir page 20 en particulier... et tout le reste aussi !)
http://www2.cndp.fr/archivage/valid/43843/43843-7071-7029.pdf

"Un encadrement suffisant
Une ATSEM doit pouvoir être attachée à chaque section
comportant des tout-petits, que cette section soit
homogène ou hétérogène. Il appartient au directeur
de l’école et à l’équipe éducative d’organiser dans
cette perspective le travail des ATSEM affectées à
l’école."

Bon courage en tout cas...

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: classe de TPS [message n° 781327 est une réponse au message n° 781172] ven. 22 juin 2012 07:13 Message précédentMessage suivant
Moustache
blainos a écrit le jeu, 21 juin 2012 17:25

Je viens d'apprendre qu'à la rentrée prochaine, j'aurai une classe avec uniquement des TPS (22 inscrits).

Bonjour,

Cela me parait étonnant autant de TPS, d'autant qu'ils ne sont pas comptabilisés dans les ouvertures ou fermetures de classe.
Pourquoi en avoir accepté autant, surtout sans ATSEM ?
Question faussement naïve, public ou privé ?

http://lamaternelledemoustache.net/

Re: classe de TPS [message n° 781345 est une réponse au message n° 781172] ven. 22 juin 2012 12:45 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Tu zappes les gommettes au moins d'année à moins d'être assise à côté et d'avoir de très grosses gommettes faciles à décoller ... et encore.

Impensable de ne pas avoir d'ATSEM dans une classe de TPS. Pas d'autonomie aux toilettes, ni à l'habillage, pleurs fréquents, besoin d'être entourés, rassurés. Si tu en as plus de cinq, ATSEM indispensable.

Fredaine
http://www.fredaine.net

Re: classe de TPS [message n° 781666 est une réponse au message n° 781345] sam. 23 juin 2012 21:44 Message précédentMessage suivant
grenadine n'est pas connecté grenadine
Situation géographique : mystère
Métier : CM1/CM2
Bon alors moi je trouve que ce n'est pas une bonne idée de faire une classe de TPS "pure". Mais bon je fais du cycle 3 alors je n'y connais pas grand chose...Mais tout de même, mes enfants ont tous fait une TPS et j'ai bien vu comment ils étaient... Là par exemple, elle refuse de danser pour la fête de l'école, c'est dans une semaine et j'ai bien peur de voir ma fille et les autres TPS d'ailleurs chouiner sur le banc au lieu de danser avec les autres (pourtant j'essaye de lui en parler positivement tous les jours!). Tout ça pour dire que c'est particulier tout de même les TPS...

Grenadine.

Grenadine
De quoi?

Re: classe de TPS [message n° 781718 est une réponse au message n° 781666] sam. 23 juin 2012 22:30 Message précédentMessage suivant
calia n'est pas connecté calia
Situation géographique : Drôme
Métier : CP
J'ai eu une classe de TPS pure en sortant de l'IUFM. Ca a été un choc. C'est très dur au début d'accepter de les laisser "ne rien faire", j'entends par là que les fiches de prep avec objectifs pédagogiques, séquences bien construites, etc... bah les 6 premiers mois, il faut oublier...

Ce que j'avais essayé de faire :
- passer du temps avec eux dans les coins-jeux en 1ère période pour leur apprendre à jouer, pour poser les règles et pour le langage (construction d'un imagier -photo pour chaque coin)
- répéter souvent les mêmes activités en introduisant petit à petit des consignes ou des inducteurs
- rythmer la journée avec des regroupements courts

Quelques conseils :
- mettre peu de matériel dans chaque coin à la rentrée
- ne proposer qu'une nouvelle activité à la fois
- exiger d'avoir une atsem!!!

Pour jackyt Razz , il existe encore des endroits où les TPS comptent, à l'école publique, dans mon coin il y a quelques classes de TPS pures.

Re: classe de TPS [message n° 781740 est une réponse au message n° 781172] sam. 23 juin 2012 22:58 Message précédentMessage suivant
kari n'est pas connecté kari
Inscrit(e) : juillet 2005
Penser aux toutes petites chansons et jeux de doigts.

Re: classe de TPS [message n° 781779 est une réponse au message n° 781740] dim. 24 juin 2012 07:16 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Mes TPS sont encore un peu comme des ovnis dans la classe. Passé 11h, ils sont épuisés et ne font plus rien, ils tournent et virent dans la classe, ou parfois deviennent agressifs avec les autres...

C'est déroutant la TPS.

Pour les activités : comme le disait Calia, tu vas passer une bonne partie de la 1ère période dans les coins jeux avec eux:
- pour travailler le jeu à plusieurs
- le matériel, le lexique, l'utilisation correcte
- le rangement

Ensuite,je dirais de présenter une seule nouveauté à chaque fois : un coin jeu / un nouvel atelier pas tout ensemble.

Ils vont avoir besoin de beaucoup de temps : pour rentrer dans la classe, pour accepter de venir s'asseoir sur le banc, de chanter dans le groupe...

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: classe de TPS [message n° 781827 est une réponse au message n° 781172] dim. 24 juin 2012 10:40 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Pas grand chose à rajouter par rapport aux copines...
Si ce n'est "bon courage".. pas facile une telle classe. Je n'aimerais pas des tps seuls. Je pense aussi qu'une atsem est indispensable.

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: classe de TPS [message n° 781835 est une réponse au message n° 781827] dim. 24 juin 2012 11:03 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
pas de caisses pleines de jeux de construction ... leur première activité sera de les vider !!
donc une seule caisse avec des gros morceaux faciles à ramasser ...
(la caisse peut changer chaque semaine par exemple)

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: classe de TPS [message n° 782344 est une réponse au message n° 781835] lun. 25 juin 2012 07:19 Message précédentMessage suivant
Et dans le même ordre d'idée, pense à vider tes étagères : pas trop de puzzles, de mosaïques, de perles.

Pense à des jeux qui ne feront pas de bruit : j'ai des briques en mousses pour construire des châteaux, des maisons, j'ai un train en plastique flexible avec des animaux qui se fixent dessus, des marionnettes, un jeu de formes en mousse, des perles en mousse aussi.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: classe de TPS [message n° 782371 est une réponse au message n° 782344] lun. 25 juin 2012 12:27 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
Situation géographique : Touraine
Pas "pas trop de perles" mais pas de perles du tout.
Pas de puzzles mais de gros encastrements (ils adorent).

Et rester très vigilants à la taille des objets mis à leur disposition.

Fredaine
http://www.fredaine.net

Re: classe de TPS [message n° 782464 est une réponse au message n° 782371] lun. 25 juin 2012 19:35 Message précédentMessage suivant
Oui, quand j'écris perles, je pense à mes très grosses perles.

Etoile

Re: classe de TPS [message n° 782475 est une réponse au message n° 781172] lun. 25 juin 2012 19:56 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE2/CM1
Dans le coin dînette, mettre très peu d'éléments : juste le couvert pour 3 et quelques aliments.

Ce qu'il faut savoir avec les TPS (et certains PS aussi), c'est qu'ils finissent toujours par tout jeter par terre et qu'ils ne jouent pas mieux s'ils ont beaucoup de choses.Du coup, il faut limiter les choses en accès direct au début et augmenter leur nombre au fur et à mesure.

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: classe de TPS [message n° 782497 est une réponse au message n° 781172] lun. 25 juin 2012 20:22 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

Embarassed Laughing Laughing Laughing
Ça donne envie tout ça!

Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Re: classe de TPS [message n° 786529 est une réponse au message n° 782497] lun. 09 juillet 2012 14:13 Message précédentMessage suivant
blainos n'est pas connecté blainos
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : lorient
Métier : TPS
Bonjour à toutes et à tous !
Bonne nouvelle ! Finalement j'aurai une classe de TPS-PS avec asem !!! Je suis soulagée...
Je prends note de toutes vos remarques. Merci pour vos conseils !
Bonnes vacances !!

sonia

Re: classe de TPS [message n° 786559 est une réponse au message n° 786529] lun. 09 juillet 2012 16:36 Message précédent
sand82 n'est pas connecté sand82
Métier : maternelle tous niveaux
blainos a écrit le lun, 09 juillet 2012 14:13

Bonjour à toutes et à tous !
Bonne nouvelle ! Finalement j'aurai une classe de TPS-PS avec asem !!! Je suis soulagée...
Je prends note de toutes vos remarques. Merci pour vos conseils !
Bonnes vacances !!

Ben voilà, ça c'est mieux!
Tu vas pouvoir passer des vacances plu sereines!

sandrine

Fil précédent : le théatre d'image ribambelle gs
Fil suivant : utilisation tablette ?
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 12 juin 16:57:35 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software