rôle directrice en maternelle [message n° 781954] |
dim. 24 juin 2012 15:23  |
|
seve | |
| messages : 103
Inscrit(e) : août 2005 Situation géographique : 88 (avant 65) Métier : C3 + direction 3 cl | |
|
Bonjour,
Je m'explique: je suis directrice d'école primaire avec 3 classes (PS-MS-GS/CP-CE1/CE2-CM1-CM2)depuis 4 ans et depuis cette année des tensions existent entre la maîtresse et les atsem.
Alors j'ai proposé une réunion mercredi matin pour mettre à plat tout çà.
Mais que dois-je faire exactement? Quel est mon rôle auprès des atsem?
Je n'ai jamais travaillé en maternelle et je ne suis jamais intervenue en tant que directrice auparavant puisque tout fonctionnait bien, donc je suis vraiment dans le flou.
Merci pour votre aide.
seveRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
Re: rôle directrice en maternelle [message n° 782235 est une réponse au message n° 781954] |
dim. 24 juin 2012 21:27   |
|
seve | |
Inscrit(e) : août 2005 Situation géographique : 88 (avant 65) Métier : C3 + direction 3 cl | |
|
Cette réunion a lieu juste avec les 3 atsem (et oui, 2 en classe à chaque demi-journée, elles font aussi la garderie et la cantine, la maîtresse de maternelle et moi.
Elle a mon initiative: je vois bien que les atsem vivent difficilement certaines situations, tandis que la maîtresse ne se rend compte de rien (ou ne veut pas s'en rendre compte!)
Mais c'est quoi définir le rôle de chacun(e)? ce n'est pas le rôle de la maîtresse que de définir l'emploi des atsem dans les ateliers par exemple?
Car en fait toute la matinée, elles ont différents groupes à gérer, préparer les ateliers, nettoyer après les ateliers.
L'après midi une atsem surveille la sieste, l'autre a un groupe à gérer, jusqu'à la récré. Pendant cette dernière, les 2 font un peu de ménage,et après elles font la garderie.
Je n'arrive pas à comprendre ce que c'est que les tâches à définir: je dois donner des heures?
Quelqu'un peut-il me donner un exemple?
Autre chose: quand les enfants de maternelle rentrent de récré, vous les faites passer aux toilettes ou pas?
Désolée pour la longueur, ce n'est pas facile à expliquer.
Merci.
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: rôle directrice en maternelle [message n° 782643 est une réponse au message n° 781954] |
lun. 25 juin 2012 22:02   |
|
laurecrs |  | | messages : 275
Inscrit(e) : juin 2007 Situation géographique : à l'Est Métier : GS | |
|
Bonsoir
Je ne suis pas directrice mais enseignante en MS/GS et je réagis à cette discussion car le fait que 2 ATSEMS soient à 100% dans 1 classe, j'avoue que ça me choque un peu.
Dans mon école, il y a 2 atsems pour 3 classes. Une est affectée le matin pour les PS uniquement, et la 2è se partage entre les 2 classes restantes ( 2 classes de MS/GS à 31 élèves). L'aprem, l'une commence par la sieste, puis les 2 sont "disponibles" pour qui a besoin.
Mais dans tous les cas, elles ne sont pas "présentes" en classe en permanence. Elles sont présentes pour 1 atelier par jour dans chaque classe, le reste de leur temps est consacré: aux préparations matérielles, au rangement, au ménage, au classement, et si nous avons besoin elles prennent des élèves pour un atelier ou pour finir un travail, ...
Pendant la récréation, elles font le ménage suite au goûter, ensuite le ménage est fait après la classe de 16H à 18h.
Je ne vois pas comment 2 atsems, à 100% pour 1 classe ne pourraient pas avoir le temps de faire du ménage. Elles sont là pour seconder l'enseignante certe, mais elles ne sont pas sensées gérer un groupe toute la journée.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: rôle directrice en maternelle [message n° 782686 est une réponse au message n° 782643] |
mar. 26 juin 2012 07:19   |
|
etoile |  | | messages : 5944
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Il n'y a pas une charte des Atsem dans ton département ?
Peut-être que tu devrais discuter avec la maîtresse de comment elle travaille avec toutes les Atsem avant cette réunion.
Ensuite, il faudrait peut-être demander aux conseillers péda de l'aide pour l'organisation de l'emploi du temps et des tâches des atsem dans la journée.
Dans ce que tu écris, il me semble que la maîtresse prend un peu ses aises. J'ai beaucoup travaillé en maternelle et j'ai connu toutes les situations : la classe sans Atsem, une classe à 32 avec l'Atsem seulement le matin, des classes avec Atsem toutes la journée.
L'Atsem est là avant tout pour l'aide aux enfants : matérielle (passage aux toilettes, soins, propreté), préparation matérielle (pendant les ateliers), rangement et propreté des locaux. Elle peut aussi surveiller un atelier qui nécessite une surveillance d'un adulte.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
|
|
|
|
|
|
|
Re: rôle directrice en maternelle [message n° 783040 est une réponse au message n° 783034] |
mer. 27 juin 2012 13:24   |
|
airelle |  | | messages : 4098
Inscrit(e) : mars 2007 Situation géographique : Finistère Métier : CE1/CE2 | |
|
seve a écrit le mer, 27 juin 2012 13:15 | non ce n'est pas çà, le passage aux toilettes lui ferait perdre du temps pour ses ateliers et elle ne voit pas où est le problème de revenir de récré avec des mains sales!
elle s'est braquée et maintenant j'ai bien peur que les relations se dégradent plus!
pourtant, je ne l'ai jamais agressée, c'est ma collègue et on s'entend bien. j'ai essayé de dire qu'il y avait une organisation à revoir compte tenu des tâches supplémentaires attribuées aux atsem. j'ai insisté sur l'importance de respecter les horaires pour que chacun puisse faire son travail dans de bonnes conditions.
mais je crois qu'elle ne veut pas se remettre un peu en question, du coup, c'est pire!
|
Je ne comprends pas trop. Quand on rentre de la récréation, il y a un passage aux toilettes avec l'ATSEM pour les enfants qui ont envie de faire pipi (pas de sable chez moi donc les mains ne sont pas trop sales en général). Pendant ce temps, je suis au coin regroupement avec les autres, on chante un peu, on discute un peu (c'est le moment de raconter des petits évènements de leur vie) puis on passe aux ateliers. Même avec 30 PS1/PS2, ce passage aux toilettes est assez rapide (entre 5 et 10 minutes maxi) et il n'empêche pas de faire les ateliers ensuite.
Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :
http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: rôle directrice en maternelle [message n° 783342 est une réponse au message n° 783067] |
jeu. 28 juin 2012 18:23   |
|
brunoe |  | | messages : 1330
Inscrit(e) : juillet 2006 Situation géographique : Sud-Ouest Métier : GS/CP | |
|
seve a écrit le mer, 27 juin 2012 14:30 | gilsanth:
moi non plus je ne comprends pas trop!
je crois qu'elle n'accepte pas trop qu'on remette un peu en question son organisation!
mary:
c'était çà le programme de ce matin, remettre à plat l'organisation des tâches des atsem. donc on a remis des heures pour les passages aux toilettes car les enfants y allaient quand ils avaient envie ou pas ( plutôt envie de se promener) et d'autres n'y allaient pas trop. c'est un peu la foire!
donc quand j'ai évoqué l'idée de repasser aux toilettes après la récréation, çà été la goutte d'eau effectivement. mais je pense que ma proposition est des plus légitime!
elle s'est habituée à avoir deux atsem à disposition toute la journée, au détriment des enfants, de la propreté et du ménage et ne veut rien changer!
|
Bon je vais me permettre d'émettre un avis contraire.
Dans ma classe de PS, je mettais un point d'honneur à NE PAS faire de passage aux toilettes collectif. Enfin vraiment sans chercher la polémique, je trouve que c'est un peu inutile.
Vous avez tous envie de faire pipi en même temps vous ? Et d'attendre à ne rien faire pendant que les autres font leurs besoins sans aucune intimité ?
Pour ce qui me concerne il en était hors de question. Perso en début d'année, je proposais souvent, les enfants y allaient accompagnés de l'atsem et au cours de l'année (assez rapidement d'ailleurs) tout seuls (sauf si pb particulier). Et puis quel temps perdu !
Et moi aussi je trouve ça légitime 
Donc si ma dirlo m'avait imposé 2 passages aux toilettes dans la matinée je dois bien avouer que ça m'aurait quelque peu gonflée qu'elle intervienne 1) dans mon organisation DE CLASSE, 2) dans ma conception de l'enseignement en maternelle.
|
|
|
|
|
Re: rôle directrice en maternelle [message n° 783657 est une réponse au message n° 783548] |
ven. 29 juin 2012 22:09  |
|
seve | |
|
Bonsoir,
Pendant ces 2 jours, tout le monde a fait comme si rien ne s'était passé!
Et bonne nouvelle: la maîtresse et les atsem ont tout mis à plat ce soir pendant la garderie. De bonnes résolutions ont été prises à priori.
çà me soulage, car on s'entend toutes bien! Que c'est dur les fins d'année!!
Pour répondre à Brunoe, le travail d'un directeur est d'organiser les tâches des atsem, n'est-ce pas?
Bon, le problème dans cette histoire, c'est que les 2 atsem n'arrivaient plus à faire leurs tâches premières (toilettes, entretien du matériel,..) car elles devaient pratiquement tout le temps prendre en charge un groupe.
Loin de moi l'idée d'imposer quelque chose à ma collègue.
Mais pour ce qui est des toilettes, il n'y avait plus ce temps pour que chaque enfant prenne conscience du besoin ou non d'y aller (et oui il y en a encore qui préfère rester en classe ou jouer plutôt que de faire pipi, du coup, certains n'y vont pas allés pendant une demi-journée!!)
D'autre part, les enfants allaient aux toilettes en plein milieu des activités et tout seuls. Un jour, passant par là, j'ai retrouvé un élève la bouche en sang, qui sanglotait, et çà faisait une bonne dizaine de minutes qu'il était parti! Et çà moi, en tant que directrice, je ne peux pas l'accepter!
Pour ce qui est du lavage de mains,je ne veux rien imposer non plus, mais si j'étais maîtresse de maternelle et que mes élèves passeraient leur temps à creuser des trous dans le bac à sable avec leurs mains je leur ferai se laver les mains en rentrant! Question d'hygiène et de bon sens!
|
|
|