Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Direction d'école » rôle directrice en maternelle
rôle directrice en maternelle [message n° 781954] dim. 24 juin 2012 15:23 Message suivant
seve n'est pas connecté seve
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : 88 (avant 65)
Métier : C3 + direction 3 cl
Bonjour,

Je m'explique: je suis directrice d'école primaire avec 3 classes (PS-MS-GS/CP-CE1/CE2-CM1-CM2)depuis 4 ans et depuis cette année des tensions existent entre la maîtresse et les atsem.

Alors j'ai proposé une réunion mercredi matin pour mettre à plat tout çà.
Mais que dois-je faire exactement? Quel est mon rôle auprès des atsem?
Je n'ai jamais travaillé en maternelle et je ne suis jamais intervenue en tant que directrice auparavant puisque tout fonctionnait bien, donc je suis vraiment dans le flou.

Merci pour votre aide.

seve

Rapporter un message au modérateur

Re: rôle directrice en maternelle [message n° 782205 est une réponse au message n° 781954] dim. 24 juin 2012 20:55 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Avec qui aura lieu cette réunion ?
En règle générale, le rôle de la directrice est de transmettre au supérieur des ATSEM.

Re: rôle directrice en maternelle [message n° 782218 est une réponse au message n° 782205] dim. 24 juin 2012 21:07 Message précédentMessage suivant
vd59 n'est pas connecté vd59
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : nord
Métier : ce2 + dir
ton rôle à toi est de définir, sur le temps scolaire, les tâches effectuées par les atsem. je vis ça actuellement dans l'école mais il s'agit de problèmes entre les atsem et les dames de service.... petite commune, tout le monde se connait, des inimitiés personnelles se mêlent à tout ça. bref, avec la responsable de la mairie, on a prévu de faire une réunion, en septembre, avec tout ce petit monde, les profils des postes et redéfinir le rôle exacte de chacun. j'ai hâte.... Mad

Re: rôle directrice en maternelle [message n° 782235 est une réponse au message n° 781954] dim. 24 juin 2012 21:27 Message précédentMessage suivant
Cette réunion a lieu juste avec les 3 atsem (et oui, 2 en classe à chaque demi-journée, elles font aussi la garderie et la cantine, la maîtresse de maternelle et moi.
Elle a mon initiative: je vois bien que les atsem vivent difficilement certaines situations, tandis que la maîtresse ne se rend compte de rien (ou ne veut pas s'en rendre compte!)

Mais c'est quoi définir le rôle de chacun(e)? ce n'est pas le rôle de la maîtresse que de définir l'emploi des atsem dans les ateliers par exemple?
Car en fait toute la matinée, elles ont différents groupes à gérer, préparer les ateliers, nettoyer après les ateliers.
L'après midi une atsem surveille la sieste, l'autre a un groupe à gérer, jusqu'à la récré. Pendant cette dernière, les 2 font un peu de ménage,et après elles font la garderie.
Je n'arrive pas à comprendre ce que c'est que les tâches à définir: je dois donner des heures?
Quelqu'un peut-il me donner un exemple?

Autre chose: quand les enfants de maternelle rentrent de récré, vous les faites passer aux toilettes ou pas?

Désolée pour la longueur, ce n'est pas facile à expliquer.
Merci.

seve

Re: rôle directrice en maternelle [message n° 782264 est une réponse au message n° 781954] dim. 24 juin 2012 21:57 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Il y a combien d'enseignantes concernées ? A mon avis tu devrais les rencontrer aussi !
Je suis directrice uniquement en maternelle donc partie prenante et ce n'est effectivement pas toujours facile, au moins toi tu es extérieure !
Dans mon école j'avais des collègues qui auraient voulu que les ATsems soient toujours dans leur classe. C'est possible la plupart du temps sauf quand elles mangent et celle qui reste doit être disponible pour tout le monde; sauf pour la sieste des PS et là pour moi c'est aussi aux enseignantes d'adapter leur emploi du temps. Et il faut aussi du temps pour nettoyern ranger etc. Par contre j'ai déjà vu dans une école des atsems décréter que pas de peinture après 3h l'AM, ou avant les vacances parce qu'elles avaient déjà tout rangé ! Là c'est non !
Parfois les atsems de l'école sont un peu trop à leur bureau, ne viennent pas toujours spontanément etc...
Perso je cherche aussi une nouvelle organisation pour l'an prochain !

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re: rôle directrice en maternelle [message n° 782320 est une réponse au message n° 781954] dim. 24 juin 2012 23:05 Message précédentMessage suivant
Une seule enseignante est concernée: il y a une seule classe de maternelle.
Les atsem sont toujours en classe, presque toute la journée: c'est une classe PS-MS-GS, donc la maîtresse donne un niveau à chacune des atsem pour différents ateliers et elle garde un 3è groupe. Et çà tourne toute la journée comme çà, sauf l'après midi où une atsem s'occupe de la sieste.
Selena: chez nous, c'est l'inverse, les atsem sont occupées toute la journée: elles ont très peu de temps pour faire du ménage, du nettoyage et même faire une petite pause!

Donc si j'ai bien compris je dois donc faire un planning de leurs tâches et demander à ce que la maîtresse le respecte! Pas facile!

seve

Re: rôle directrice en maternelle [message n° 782324 est une réponse au message n° 782320] dim. 24 juin 2012 23:08 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
il y a 2 ATSEM pour une classe ? A temps plein les 2 ??

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: rôle directrice en maternelle [message n° 782335 est une réponse au message n° 781954] dim. 24 juin 2012 23:36 Message précédentMessage suivant
Oui il y a 2 atsem toute la journée pour une seule classe car il y a quelques années, il y avait plus de 30 élèves en maternelle. C'est un vrai luxe!
Par contre, elles ne travaillent pas à temps plein, même si elles font la garderie et la cantine en plus.

seve

Re: rôle directrice en maternelle [message n° 782587 est une réponse au message n° 781954] lun. 25 juin 2012 21:25 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Elles ont quels horaires dans la classe finalement ? PArce que si elles sont dans la classe déjà tout le temps des ateliers c'est énorme ! Aucun groupe n'est autonome finalement ? Dommage...

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re: rôle directrice en maternelle [message n° 782643 est une réponse au message n° 781954] lun. 25 juin 2012 22:02 Message précédentMessage suivant
laurecrs n'est pas connecté laurecrs
Inscrit(e) : juin 2007
Situation géographique : à l'Est
Métier : GS
Bonsoir

Je ne suis pas directrice mais enseignante en MS/GS et je réagis à cette discussion car le fait que 2 ATSEMS soient à 100% dans 1 classe, j'avoue que ça me choque un peu.

Dans mon école, il y a 2 atsems pour 3 classes. Une est affectée le matin pour les PS uniquement, et la 2è se partage entre les 2 classes restantes ( 2 classes de MS/GS à 31 élèves). L'aprem, l'une commence par la sieste, puis les 2 sont "disponibles" pour qui a besoin.

Mais dans tous les cas, elles ne sont pas "présentes" en classe en permanence. Elles sont présentes pour 1 atelier par jour dans chaque classe, le reste de leur temps est consacré: aux préparations matérielles, au rangement, au ménage, au classement, et si nous avons besoin elles prennent des élèves pour un atelier ou pour finir un travail, ...

Pendant la récréation, elles font le ménage suite au goûter, ensuite le ménage est fait après la classe de 16H à 18h.

Je ne vois pas comment 2 atsems, à 100% pour 1 classe ne pourraient pas avoir le temps de faire du ménage. Elles sont là pour seconder l'enseignante certe, mais elles ne sont pas sensées gérer un groupe toute la journée.

Re: rôle directrice en maternelle [message n° 782686 est une réponse au message n° 782643] mar. 26 juin 2012 07:19 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Il n'y a pas une charte des Atsem dans ton département ?
Peut-être que tu devrais discuter avec la maîtresse de comment elle travaille avec toutes les Atsem avant cette réunion.

Ensuite, il faudrait peut-être demander aux conseillers péda de l'aide pour l'organisation de l'emploi du temps et des tâches des atsem dans la journée.

Dans ce que tu écris, il me semble que la maîtresse prend un peu ses aises. J'ai beaucoup travaillé en maternelle et j'ai connu toutes les situations : la classe sans Atsem, une classe à 32 avec l'Atsem seulement le matin, des classes avec Atsem toutes la journée.

L'Atsem est là avant tout pour l'aide aux enfants : matérielle (passage aux toilettes, soins, propreté), préparation matérielle (pendant les ateliers), rangement et propreté des locaux. Elle peut aussi surveiller un atelier qui nécessite une surveillance d'un adulte.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: rôle directrice en maternelle [message n° 782915 est une réponse au message n° 781954] mer. 27 juin 2012 00:39 Message précédentMessage suivant
Désolée de répondre si tard, mais encore beaucoup de boulot avec conseil d'école ce soir.

Ce que vous me dites est très intéressant et me donne des pistes pour demain.Je commence à y voir plus clair. Merci.

Alors pour répondre aux questions, les atsem sont en classe de 8h30 à 11h30 et 13h30 à 15h30 (15h30-16h30: ménage).
Je crois qu'effectivement la maîtresse a pris l'habitude d'avoir 2 atsem toute la journée (et le dit elle-même). Du coup, elle confie un groupe d'enfants à chacune à chaque fois qu'il y a des ateliers.
Et c'est vrai que les atsem me disent qu'elles ont de moins en moins de temps pour s'occuper des enfants, le passage aux toilettes, le ménage etc...

Bon, je vais voir comment mieux répartir leur emploi du temps pour qu'elles aient plus de temps pour le rangement, la préparation matérielle, la propreté etc...
Merci pour votre aide.

seve

Re: rôle directrice en maternelle [message n° 783022 est une réponse au message n° 781954] mer. 27 juin 2012 12:37 Message précédentMessage suivant
Bon ben voilà, la réunion est passée, et çà s'est terminé en fiasco!!
Cela faisait une heure qu'on réorganisait la travail des atsem pour qu'elles aient plus de temps pour le ménage, les soins, la propreté. Quand j'ai abordé le fait de passer aux toilettes après la récréation pour faire laver les mains aux enfants (surtout après la bac à sable) et bien la maîtresse s'est levée et a quitté la réunion en disant que s'en était trop et que c'était non pour elle Shocked
Voilà où on en est! Je ne sais plus quoi faire: laisser couler ou bien imposer, mais l'ambiance est encore pire qu'avant!!
Je le vis vraiment comme un échec!

seve

Re: rôle directrice en maternelle [message n° 783028 est une réponse au message n° 783022] mer. 27 juin 2012 12:53 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
seve a écrit le mer, 27 juin 2012 12:37

Bon ben voilà, la réunion est passée, et çà s'est terminé en fiasco!!
Cela faisait une heure qu'on réorganisait la travail des atsem pour qu'elles aient plus de temps pour le ménage, les soins, la propreté. Quand j'ai abordé le fait de passer aux toilettes après la récréation pour faire laver les mains aux enfants (surtout après la bac à sable) et bien la maîtresse s'est levée et a quitté la réunion en disant que s'en était trop et que c'était non pour elle Shocked
Voilà où on en est! Je ne sais plus quoi faire: laisser couler ou bien imposer, mais l'ambiance est encore pire qu'avant!!
Je le vis vraiment comme un échec!

Je ne comprends pas où est le prpblème pour la maitresse : elle voulait s'occuper elle-même du passage aux toilettes après la récré ? Que souhaite-elle ?
J'essaie de me mettre à sa place et de comprendre son point de vue mais là, il y a quelque chose qui m'échappe.

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: rôle directrice en maternelle [message n° 783034 est une réponse au message n° 781954] mer. 27 juin 2012 13:15 Message précédentMessage suivant
non ce n'est pas çà, le passage aux toilettes lui ferait perdre du temps pour ses ateliers et elle ne voit pas où est le problème de revenir de récré avec des mains sales!
elle s'est braquée et maintenant j'ai bien peur que les relations se dégradent plus!
pourtant, je ne l'ai jamais agressée, c'est ma collègue et on s'entend bien. j'ai essayé de dire qu'il y avait une organisation à revoir compte tenu des tâches supplémentaires attribuées aux atsem. j'ai insisté sur l'importance de respecter les horaires pour que chacun puisse faire son travail dans de bonnes conditions.
mais je crois qu'elle ne veut pas se remettre un peu en question, du coup, c'est pire!

seve

Re: rôle directrice en maternelle [message n° 783040 est une réponse au message n° 783034] mer. 27 juin 2012 13:24 Message précédentMessage suivant
seve a écrit le mer, 27 juin 2012 13:15

non ce n'est pas çà, le passage aux toilettes lui ferait perdre du temps pour ses ateliers et elle ne voit pas où est le problème de revenir de récré avec des mains sales!
elle s'est braquée et maintenant j'ai bien peur que les relations se dégradent plus!
pourtant, je ne l'ai jamais agressée, c'est ma collègue et on s'entend bien. j'ai essayé de dire qu'il y avait une organisation à revoir compte tenu des tâches supplémentaires attribuées aux atsem. j'ai insisté sur l'importance de respecter les horaires pour que chacun puisse faire son travail dans de bonnes conditions.
mais je crois qu'elle ne veut pas se remettre un peu en question, du coup, c'est pire!

Je ne comprends pas trop. Quand on rentre de la récréation, il y a un passage aux toilettes avec l'ATSEM pour les enfants qui ont envie de faire pipi (pas de sable chez moi donc les mains ne sont pas trop sales en général). Pendant ce temps, je suis au coin regroupement avec les autres, on chante un peu, on discute un peu (c'est le moment de raconter des petits évènements de leur vie) puis on passe aux ateliers. Même avec 30 PS1/PS2, ce passage aux toilettes est assez rapide (entre 5 et 10 minutes maxi) et il n'empêche pas de faire les ateliers ensuite.

Re: rôle directrice en maternelle [message n° 783061 est une réponse au message n° 783040] mer. 27 juin 2012 14:06 Message précédentMessage suivant
mary56 n'est pas connecté mary56
Inscrit(e) : décembre 2007
Situation géographique : 56
Métier : directrice
ce n'est peu être pas le passage au toilette en lui même mais peut être la goute d'eau de trop pour elle !
peut être devrais-tu discuter avec elle de son organisation de classe (moment ou elle a besoin des astem ou pas ) avant de refaire le point toutes ensemble pour l'année prochaine.

Re: rôle directrice en maternelle [message n° 783067 est une réponse au message n° 781954] mer. 27 juin 2012 14:30 Message précédentMessage suivant
gilsanth:
moi non plus je ne comprends pas trop!
je crois qu'elle n'accepte pas trop qu'on remette un peu en question son organisation!
mary:
c'était çà le programme de ce matin, remettre à plat l'organisation des tâches des atsem. donc on a remis des heures pour les passages aux toilettes car les enfants y allaient quand ils avaient envie ou pas ( plutôt envie de se promener) et d'autres n'y allaient pas trop. c'est un peu la foire!
donc quand j'ai évoqué l'idée de repasser aux toilettes après la récréation, çà été la goutte d'eau effectivement. mais je pense que ma proposition est des plus légitime!
elle s'est habituée à avoir deux atsem à disposition toute la journée, au détriment des enfants, de la propreté et du ménage et ne veut rien changer!

seve

Re: rôle directrice en maternelle [message n° 783086 est une réponse au message n° 781954] mer. 27 juin 2012 15:06 Message précédentMessage suivant
Et bien, bon courage. Je ne sais pas trop quoi te conseiller parce que gérer les choses avec des gens qui ne veulent faire aucune concession (et encore, ici, ce ne sont pas des consessions mais plutôt des aménagements), je ne sais pas comment tu dois faire...

Et sinon, elle s'entend bien avec ses ATSEM ? Je veux dire "humainement" ? Ou alors elles ne se parlent pas ? Si elles ne s'entendent pas bien, ça pourrait expliquer un peu la situation. Parce qu'avec son ATSEM, on bosse vraiment ensemble et si ça colle pas humainement, c'est plus difficile de s'accorder professionnellemnt.

Re: rôle directrice en maternelle [message n° 783195 est une réponse au message n° 783086] mer. 27 juin 2012 21:14 Message précédentMessage suivant
Elles s'entendaient bien les années passées, même si de temps en temps il y avait quelques petites réflexions.
Mais depuis cette année, les relations se sont vraiment dégradées car la maîtresse ne se rend pas toujours compte de l'ensemble des tâches qu'elles doivent effectuer.
De plus , il y des problèmes de communication: elle demande de préparer du matériel pour une activité du jour au lendemain, expliqué sur papier. Une fois que c'est prêt, elle lui arrive de dire: "mais non ce n'est pas comme çà que je voulais çà!!"
Ou alors si une atsem gère un groupe lors d'un atelier, elle peut dire "mais non ce n'est pas çà qu'ils devaient faire".
Pas évident à gérer.

seve

Re: rôle directrice en maternelle [message n° 783247 est une réponse au message n° 781954] mer. 27 juin 2012 23:07 Message précédentMessage suivant
Ca ne m'étonne pas. C'est souvent de ce genre de malentendus et de soucis de communication que partent les problèmes entre instits et ATSEM.

Je n'ai pas trop de conseil à te donner à part t'envoyer mon soutien. Et peut-être laisser couler et en reparler à la pré-rentrée quand tout le monde sera reposé et plus serein.

Re: rôle directrice en maternelle [message n° 783342 est une réponse au message n° 783067] jeu. 28 juin 2012 18:23 Message précédentMessage suivant
brunoe
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
seve a écrit le mer, 27 juin 2012 14:30

gilsanth:
moi non plus je ne comprends pas trop!
je crois qu'elle n'accepte pas trop qu'on remette un peu en question son organisation!
mary:
c'était çà le programme de ce matin, remettre à plat l'organisation des tâches des atsem. donc on a remis des heures pour les passages aux toilettes car les enfants y allaient quand ils avaient envie ou pas ( plutôt envie de se promener) et d'autres n'y allaient pas trop. c'est un peu la foire!
donc quand j'ai évoqué l'idée de repasser aux toilettes après la récréation, çà été la goutte d'eau effectivement. mais je pense que ma proposition est des plus légitime!
elle s'est habituée à avoir deux atsem à disposition toute la journée, au détriment des enfants, de la propreté et du ménage et ne veut rien changer!

Bon je vais me permettre d'émettre un avis contraire.

Dans ma classe de PS, je mettais un point d'honneur à NE PAS faire de passage aux toilettes collectif. Enfin vraiment sans chercher la polémique, je trouve que c'est un peu inutile.

Vous avez tous envie de faire pipi en même temps vous ? Et d'attendre à ne rien faire pendant que les autres font leurs besoins sans aucune intimité ?

Pour ce qui me concerne il en était hors de question. Perso en début d'année, je proposais souvent, les enfants y allaient accompagnés de l'atsem et au cours de l'année (assez rapidement d'ailleurs) tout seuls (sauf si pb particulier). Et puis quel temps perdu !
Et moi aussi je trouve ça légitime Wink

Donc si ma dirlo m'avait imposé 2 passages aux toilettes dans la matinée je dois bien avouer que ça m'aurait quelque peu gonflée qu'elle intervienne 1) dans mon organisation DE CLASSE, 2) dans ma conception de l'enseignement en maternelle.

Re: rôle directrice en maternelle [message n° 783460 est une réponse au message n° 783342] jeu. 28 juin 2012 22:01 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
D'accord avec toi pour le passage aux toilettes, je propose mais n'impose pas. Par contre le lavage de mains en rentrant de récré, chez moi c'est obligatoire Cool

sandrine

Re: rôle directrice en maternelle [message n° 783548 est une réponse au message n° 783460] ven. 29 juin 2012 07:31 Message précédentMessage suivant
brunoe
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
sand82 a écrit le jeu, 28 juin 2012 22:01

D'accord avec toi pour le passage aux toilettes, je propose mais n'impose pas. Par contre le lavage de mains en rentrant de récré, chez moi c'est obligatoire Cool

Pas chez moi. On se lave les mains de façon rituelle quand on va aux toilettes et avant la cantine. Les autres fois c'est si elles sont spécialement sales.

Je ne vois pas en quoi ce genre de décision pourrait revenir à une directrice. D'autant plus que ça touche directement à l'emploi du temps de la classe surtout chez les petits.

Re: rôle directrice en maternelle [message n° 783657 est une réponse au message n° 783548] ven. 29 juin 2012 22:09 Message précédent
Bonsoir,
Pendant ces 2 jours, tout le monde a fait comme si rien ne s'était passé!
Et bonne nouvelle: la maîtresse et les atsem ont tout mis à plat ce soir pendant la garderie. De bonnes résolutions ont été prises à priori.
çà me soulage, car on s'entend toutes bien! Que c'est dur les fins d'année!!

Pour répondre à Brunoe, le travail d'un directeur est d'organiser les tâches des atsem, n'est-ce pas?
Bon, le problème dans cette histoire, c'est que les 2 atsem n'arrivaient plus à faire leurs tâches premières (toilettes, entretien du matériel,..) car elles devaient pratiquement tout le temps prendre en charge un groupe.
Loin de moi l'idée d'imposer quelque chose à ma collègue.
Mais pour ce qui est des toilettes, il n'y avait plus ce temps pour que chaque enfant prenne conscience du besoin ou non d'y aller (et oui il y en a encore qui préfère rester en classe ou jouer plutôt que de faire pipi, du coup, certains n'y vont pas allés pendant une demi-journée!!)
D'autre part, les enfants allaient aux toilettes en plein milieu des activités et tout seuls. Un jour, passant par là, j'ai retrouvé un élève la bouche en sang, qui sanglotait, et çà faisait une bonne dizaine de minutes qu'il était parti! Et çà moi, en tant que directrice, je ne peux pas l'accepter!
Pour ce qui est du lavage de mains,je ne veux rien imposer non plus, mais si j'étais maîtresse de maternelle et que mes élèves passeraient leur temps à creuser des trous dans le bac à sable avec leurs mains je leur ferai se laver les mains en rentrant! Question d'hygiène et de bon sens!

seve

Fil précédent : qu'y a-t-il à faire en fin d'année
Fil suivant : Inscription / préinscription ?
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 04 juil. 04:22:26 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software