| SCIENCES : Plantations [message n° 77838] |
ven. 28 octobre 2005 10:09  |
|
| sandrine2 |  | | messages : 872
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : près de l'océan Métier : Professeur des écoles | |
|
En sciences, je vais aborder la croissance des plantes et les besoins des végétaux en lumière, eau...
J'ai besoin de vos lumières pour me dire quelles sont les plantations classiques "inratables" en classe : graines pour observer la germination, bulbes, plantes permettant le bouturage... Quelles expériences faites-vous en classe sur ce thème (à moindre coût, bien entendu)?
Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
| Re: SCIENCES : Plantations [message n° 77910 est une réponse au message n° 77854] |
ven. 28 octobre 2005 12:45   |
|
fredp | |
| messages : 813
Inscrit(e) : novembre 2004 Situation géographique : Maine et Loire (49) Métier : CM1-CM2 | |
|
Dans mon souvenir, tu dois pouvoir obtenir un cycle complet (de la graine à la graine) avec des petits pois, même en hiver et sans terre : tu places une feuille de papier buvard dans un bocal, contre les parois puis tu glisses tes graines de petit pois entre les deux, tu veilles à maintenir un niveau constant d'eau dans le fond du bocal (2 à 3 cm d'eau, selon la taille du bocal). Si je me souviens bien, tu devrais avoir des fleurs au bout de 3 semaines, puis des gousses (les graines ne seront pas très grosses mais tu pourras en semer quand même pour amorcer un nouveau cycle).
Pour le bouturage, de nombreuses plantes font l'affaire. Ce sont souvent des plantes que nous avons déjà dans nos classes. Ce qui est bien, c'est de voir plusieurs façons de bouturer :
- à partir d'une feuille : Saint-Paulia, bégonia rex... (un peu long)
- marcottage aérien (spectaculaire !) : dracaena, ficus...
- division (chlorophytum), stolon (chlorophytum), embryon foliaire (kalanchoé)
- drageon (plantes grasses, cactées)
Une bouture spectaculaire si tu as du temps : le papyrus ! Cela se fait dans l'eau mais d'une manière un peu particulière. Tu coupes une ombelle et tu la plonges à l'envers dans un bocal rempli d'eau, les racines vont se former sur cette extrémité. Cela étonne vraiment les enfants !
Plus d'infos et des images pour illustrer les techniques :
http://www2.ville.montreal.qc.ca/jardin/info_verte/multiplication/accu eil.htm
Voili voilou
Fred
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: SCIENCES : Plantations [message n° 78394 est une réponse au message n° 77838] |
sam. 29 octobre 2005 11:31   |
|
| sylna | |
| messages : 115
Inscrit(e) : décembre 2004 Situation géographique : Var Métier : CE1 Direction | |
|
| Sandrine2 a écrit le ven, 28 octobre 2005 10:09 | ...les besoins des végétaux en lumière, eau...
Quelles expériences faites-vous en classe sur ce thème (à moindre coût, bien entendu)?
|
pour les besoins : eau, lumière, terre
Tu enlèves à chauqe fois un de ces paramètres :
eau, lumière, coton
eau, obscurité, terre
pas d'eau, lumière, terre
tu fais des comparaisons pour faire ressortir les besoins essentiels de la plante.
sylna
|
|
|
|
|
|
|
| Re: SCIENCES : Plantations [message n° 85011 est une réponse au message n° 84238] |
lun. 14 novembre 2005 19:02  |
|
julie34 | |
| messages : 15
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : montpellier Métier : professeur des écoles /élémentaire | |
|
moi, j'ai de nombreux bulbes... je ne sais pas trop comment mener ma séance à partir des observations des differents bulbes de tailles différentes. est-ce que quelqu'un a déjà fait pousser un amarylis en classe?? je me disais que c'était bien aussi pour etudier le pistil...mais je n'ai pas de doc la dessus, quelqu'un en aurait-il???
merci d'avance
|
|
|
|