Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Direction d'école » Répartition des salles de classe ..?
Répartition des salles de classe ..? [message n° 784999] mer. 04 juillet 2012 09:51 Message suivant
lipstick
Inscrit(e) : juillet 2012
Situation géographique : 33
Métier : CP et Direction...
Bonjour...
Je poste pour la première fois , car j'ai vraiment un gros soucis ...
Nouvelle directrice, mais ancienne dans l'école où je vais être à la prochaine rentrée, les répartitions ont été très houleuses. Nous avons obtenu un compromis qui ne me satisfait pas, mais j'en ai pris mon parti et ce n'est qu'une année ...

Mais une question me taraude... Dans cette répartition, une classe est vraiment plus chargée que les autres, et va hériter de la salle de classe la plus petite... Et le collègue qui aura le groupe le moins chargé une grande salle. Il refuse de laisser SA classe. Puis je l'obliger, même si ça ne m'amuserait pas..., à prendre une autre salle de classe ?? D'autant que cette répartition, c'est lui qui l'a exigé et qui nous a mis la pression.
Dans quelle mesure, et je dis bien que je ne souhaitais pas en arriver à montrer les galons ( on se connaît depuis longtemps...), puis je décider que tel ou tel aura telle salle ou tels niveaux...?

Pour être complète, je vais aussi avoir un groupe moins chargé, mais je change encooooore une fois de niveaux ( c'est une nouvelle fois moi qui ai cédé )et je ne changerai pas de salle, car étant directrice je dois être dans le couloir principal pour des raisons pratiques...

Merci pour vos réponses

Rapporter un message au modérateur

Re: Répartition des salles de classe ..? [message n° 785004 est une réponse au message n° 784999] mer. 04 juillet 2012 10:00 Message précédentMessage suivant
vd59 n'est pas connecté vd59
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : nord
Métier : ce2 + dir
c'est toi qui as le dernier mot quant à l'attribution des salles de classe! tu peux mettre en avant le bien être des élèves et le bon sens pour que la classe la plus chargée ait la salle la plus grande. en dernier recours tu peux faire intervenir l'inspecteur mais ça risque de pourrir un peu plus l'ambiance.

Re: Répartition des salles de classe ..? [message n° 785037 est une réponse au message n° 784999] mer. 04 juillet 2012 10:58 Message précédentMessage suivant
lipstick
Merci ...
Je me doutais bien de ça ... Mais bon je voulais en être sûre !

Le bon sens ne peut rien contre l'evidente mauvaise foi et volonté de certains...
Donc je vais trancher demain et il y aura probablement une nouvelle répartition qui suivra ...

Re: Répartition des salles de classe ..? [message n° 785056 est une réponse au message n° 784999] mer. 04 juillet 2012 11:49 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

Decret 89-122:
"Le directeur d'école veille à la bonne marche de l'école et au respect de la réglementation qui lui est applicable.
Il procède à l'admission des élèves sur production du certificat d'inscription délivré par le maire.
Il répartit les élèves entre les classes et les groupes, après avis du conseil des maîtres.
Il répartit les moyens d'enseignement.
Après avis du conseil des maîtres, il arrête le service des instituteurs et professeurs des écoles, fixe les modalités d'utilisation des locaux scolaires pendant les heures et périodes au cours desquelles ils sont utilisés pour les besoins de l'enseignement et de la formation.
Il organise le travail des personnels communaux en service à l'école qui, pendant leur service dans les locaux scolaires, sont placés sous son autorité."

Ceci est le texte officiel qui devrait être affiché dans tous les bureaux de directeurs, et surtout connu et reconnu par tous les enseignants !

Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Re: Répartition des salles de classe ..? [message n° 785105 est une réponse au message n° 785056] mer. 04 juillet 2012 12:39 Message précédentMessage suivant
lipstick
Texte connu des directeurs et des enseignants ... Mais simplement quand ça en arrange certains !

Je crois que je vais suivre ton conseil et me l'afficher au dessus de mon bureau dans la salle des maîtres !!
Merci!!

Re: Répartition des salles de classe ..? [message n° 785120 est une réponse au message n° 784999] mer. 04 juillet 2012 13:10 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Oh punaise, beh moi je préfèrerais changer de classe que de salle ! Laughing
Mais une fois de plus la mauvaise volonté de certains me laissent pantoise : ils veulent le niveau désiré, petit effectif et grande salle tandis que les autres doivent cumuler tous les inconvénients contraires. Et avec le sourire en prime.

Bon courage, et tiens nous au courant, je suis curieuse de connaître la suite.

Re: Répartition des salles de classe ..? [message n° 785484 est une réponse au message n° 785120] jeu. 05 juillet 2012 17:38 Message précédentMessage suivant
isis
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
C'est quand même "après avis du conseil des maîtres" Wink

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Re: Répartition des salles de classe ..? [message n° 785486 est une réponse au message n° 784999] jeu. 05 juillet 2012 17:42 Message précédentMessage suivant
vitamine
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
lipstick a écrit le mer, 04 juillet 2012 09:51

Dans quelle mesure, et je dis bien que je ne souhaitais pas en arriver à montrer les galons ( on se connaît depuis longtemps...), puis je décider que tel ou tel aura telle salle ou tels niveaux...?

Bon courage... C'est à ce niveau là que ta situation n'est pas facile...

Re: Répartition des salles de classe ..? [message n° 785567 est une réponse au message n° 785484] jeu. 05 juillet 2012 21:05 Message précédent
lipstick
isis a écrit le jeu, 05 juillet 2012 17:38

C'est quand même "après avis du conseil des maîtres" Wink

Viii, je sais ...!!
Mais ce Conseil de Maitres a été très houleux comme je l'ai dit dans mon premier message ...!

Et les autres collègues ne sont pas très à l'aise avec la situation, mais personne ne souhaite contrarier CE collègue là, et pour plein de raisons , que je partage . Confused

Nous avons pu en reparler tous les 2, en fin de journée...
Décision a été prise de ne pas prendre de décision ...!! et de voir les effectifs à la prérentrée ( 2 à 3 enfants dans les niveaux cooncernés ont parlé de déménagement...)

On verra en septembre !

Merci pour vos réponses !!

Et bonnes vacances ... Cool

Fil précédent : atsem et sièste
Fil suivant : entretien de direction ?
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 21 juil. 12:03:35 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software