|
|
|
Re: "Trucmuche" de stagiaire [message n° 785677 est une réponse au message n° 785609] |
ven. 06 juillet 2012 00:08 |
|
ordralfabetix | | | messages : 2106
Inscrit(e) : octobre 2005 Situation géographique : Haute Normandie Métier : CM2 | |
|
anoster a écrit le jeu, 05 juillet 2012 22:46 | Il va y avoir un instit stagiaire dans mon école et je serai donc "Trucmuche" (je ne sais pas le nom, je crois que tuteur c'est plutôt l'IMF ou le conseiller péda qui va le "suivre", d'ailleurs si quelqu'un peu m'éclairer...) de ce stagiaire.
Je n'essaie pas de créer la polémique, pour ou contre, résister ou pas... mais je cherche un texte qui régule ce que je suis censée faire auprès de ce stagiaire. Je suis un peu perdue. Y a-t-il quelqu'un qui a déjà assumé ce rôle ?
|
Le tuteur est un MAT ou un IMF qui accueille les PES dans sa classe pour lui montrer les ficelles du métier. Si tu n'es pas tuteur, ou MAT, tu n'as aucune obligation. Le tuteur accueille le PES, il doit aussi essayer de le placer dans les autres cycles de son école ou d'une école voisine, auprès de collègues volontaires pour l'accueillir dans leurs classes, pour que le PES ait vu tous les cycles avant de se lancer dans le grand bain.
Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: "Trucmuche" de stagiaire [message n° 785802 est une réponse au message n° 785760] |
ven. 06 juillet 2012 14:22 |
|
arkenciel | |
| messages : 272
Inscrit(e) : janvier 2008 Situation géographique : nord Métier : PE cycle 2 + dir | |
|
Moi aussi ça vient de me tomber dessus, moi et ma collègue, toutes 2 à mi-temps; la titulaire de secteur qui nous complétait est "chassée" pour placer 2 PES qui n'auront ni cp ni cm2 ni cours double. On n'a rien demandé non plus, les parents ont lancé une pétition, en vain.
Ces PES ne commençant que le 21 septembre, c'est une brigade qui assurera la rentrée et comme personne ne s'est manifesté, je vais devoir prévoir la période 1 pour la brigade et pour moi
Je peux commprendre que ces PES doivent se former, mais au prix de l'éclatement d'une équipe enseignante solide et soudée, du mécontentement des parents et d'une désorganisation pédagogique, c'est un peu cher payé je trouve... On donne à ces PES des cours simples, sans cp ni cm2, mais quand ils seront T1,ils seront lâchés ds l'arène comme tout le monde.
PatRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: "Trucmuche" de stagiaire [message n° 785885 est une réponse au message n° 785609] |
ven. 06 juillet 2012 19:26 |
|
anoster | | | messages : 1965
Inscrit(e) : avril 2006 Situation géographique : Isère Métier : CM1/CM2 | |
|
Heu...apparemment il y a beaucoup de variantes selon les académies, c'est incroyable ça !!!
Pour ma part je l'ai rencontrée, elle aura un CE2, simple niveau (je lui laisse), toute l'année et partira quelque fois en formation. Je suis effectivement Maître référent, payée "je ne sais pas", ce ne peut pas être quelqu'un en temps partiel ou d'un autre cycle, j'ai accepté parce que (bien que je sois tout à fait contre ce système), je ne vais pas laisser ma collègue dans la panade (en même temps je sais bien que c'est aussi le moyen pour l'EN de faire croire qu'on les forme et nous forcer à le faire avec un coût ridicule par rapport à avant...). Quant à leur tuteur péda, il vient une fois ou peut être deux mais là comme il y a beaucoup plus de PES, peut être pas...
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: "Trucmuche" de stagiaire [message n° 785888 est une réponse au message n° 785885] |
ven. 06 juillet 2012 19:29 |
|
ordralfabetix | | | messages : 2106
Inscrit(e) : octobre 2005 Situation géographique : Haute Normandie Métier : CM2 | |
|
anoster a écrit le ven, 06 juillet 2012 19:26 | Heu...apparemment il y a beaucoup de variantes selon les académie, c'est incroyable ça !!!
Pour ma part je l'ai rencontrée, elle aura un CE2, simple niveau (je lui laisse), toute l'année et partira quelque fois en formation. Je suis effectivement Maître référent, payée "je ne sais pas", ce ne peut pas être quelqu'un en temps partiel ou d'un autre cycle, j'ai accepté parce que (bien que je sois tout à fait contre ce système), je ne vais pas laisser ma collègue dans la panade (en même temps je sais bien que c'est aussi le moyen pour l'EN de faire croire qu'on les forme et nous forcer à le faire avec un coût ridicule par rapport à avant...).
|
Je le fais car j'estime d'une part qu'il faut les aider et d'autre part que si quelqu'un peut leur tenir un discours un peu différent de ce qu'on peut entendre habituellement ça peut leur rendre service.
Sinon, l'indemnité est de 940 euros brut environ pour l'année. Donc autour de 750 ¤ net. On sera remplacé les jours de visite.
Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: "Trucmuche" de stagiaire [message n° 786364 est une réponse au message n° 786107] |
dim. 08 juillet 2012 22:02 |
|
calia | |
| messages : 597
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Drôme Métier : CP | |
|
Je connais quelqu'un qui va être PES en Isère à la rentrée. Il a un poste sur une classe, mais à priori, il y a un remplaçant nommé pour 4 PES. Chaque PES devrait donc être déchargé 1 jour par semaine pour aller observer dans d'autres classes de l'école, ou préparer son travail, ou aller voir un IMF qui a le même niveau que lui.
Ca, c'est la théorie. Le jour où ils auront besoin de ces remplaçants...
Rapporter un message au modérateur
|
|
|