Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » "Trucmuche" : maître référent de stagiaire
"Trucmuche" : maître référent de stagiaire [message n° 785609] jeu. 05 juillet 2012 22:46 Message suivant
anoster n'est pas connecté anoster
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Isère
Métier : CM1/CM2
Il va y avoir un instit stagiaire dans mon école et je serai donc "Trucmuche" (je ne sais pas le nom, je crois que tuteur c'est plutôt l'IMF ou le conseiller péda qui va le "suivre", d'ailleurs si quelqu'un peu m'éclairer...) de ce stagiaire.
Je n'essaie pas de créer la polémique, pour ou contre, résister ou pas... mais je cherche un texte qui régule ce que je suis censée faire auprès de ce stagiaire. Je suis un peu perdue. Y a-t-il quelqu'un qui a déjà assumé ce rôle ?

Rapporter un message au modérateur

Re: "Trucmuche" de stagiaire [message n° 785619 est une réponse au message n° 785609] jeu. 05 juillet 2012 23:05 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

Tu es MAT, maitre d'accueil: le stagiaire va t'observer en classe, tu vas l'aider un peu, lui montrer des trucs, le conseiller... (j'ai déjà fait il y a 2 ans...); C'est surtout une aide administrative, organisationnelle et non péta (là c'est le rôle de la (non) formation, de l'IMF et du CPC...
Un stagiaire de quel type? Master 1, 2 T1?

Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Re: "Trucmuche" de stagiaire [message n° 785621 est une réponse au message n° 785619] jeu. 05 juillet 2012 23:13 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
mikado a écrit le jeu, 05 juillet 2012 23:05

Tu es MAT, maitre d'accueil: le stagiaire va t'observer en classe, tu vas l'aider un peu, lui montrer des trucs, le conseiller... (j'ai déjà fait il y a 2 ans...); C'est surtout une aide administrative, organisationnel et non péta (là c'est le rôle de la (non) formation, de l'IMF et du CPC...
Un stagiaire de quel type? Master 1, 2 T1?

ggnnrff.... je lutte contre le fou rire. Désolée, c'est la fatigue.

Laughing

Re: "Trucmuche" de stagiaire [message n° 785677 est une réponse au message n° 785609] ven. 06 juillet 2012 00:08 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
anoster a écrit le jeu, 05 juillet 2012 22:46

Il va y avoir un instit stagiaire dans mon école et je serai donc "Trucmuche" (je ne sais pas le nom, je crois que tuteur c'est plutôt l'IMF ou le conseiller péda qui va le "suivre", d'ailleurs si quelqu'un peu m'éclairer...) de ce stagiaire.
Je n'essaie pas de créer la polémique, pour ou contre, résister ou pas... mais je cherche un texte qui régule ce que je suis censée faire auprès de ce stagiaire. Je suis un peu perdue. Y a-t-il quelqu'un qui a déjà assumé ce rôle ?

Le tuteur est un MAT ou un IMF qui accueille les PES dans sa classe pour lui montrer les ficelles du métier. Si tu n'es pas tuteur, ou MAT, tu n'as aucune obligation. Le tuteur accueille le PES, il doit aussi essayer de le placer dans les autres cycles de son école ou d'une école voisine, auprès de collègues volontaires pour l'accueillir dans leurs classes, pour que le PES ait vu tous les cycles avant de se lancer dans le grand bain.

Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Re: "Trucmuche" de stagiaire [message n° 785694 est une réponse au message n° 785609] ven. 06 juillet 2012 08:14 Message précédentMessage suivant
Merci pour ces éclairantes réponses, je ne me la "peta" pas donc (moi aussi ça me fait rire...), je m'appelle Maître d'accueil et donc pas tuteur. Je dis un stagiaire mais en fait ce n'en est pas un stagiaire... Embarassed c'est quelqu'un qui aura la classe toute l'année sans avoir eu de formation, c'est un PE sortant quoi, qui vient d'avoir son concours. Il ne pourra donc pas voir dans ma classe...il aura sa propre classe...(on lui laisse un niveau simple).

Re: "Trucmuche" de stagiaire [message n° 785702 est une réponse au message n° 785609] ven. 06 juillet 2012 08:40 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

Oulala... je ne devrais pas poster aussi tard...
Bon c'est donc un T1, tu est Maitre d'accueil temporaire (pas MAT au même sens que le gaulois). C'est bien ce que je fus...
Les modalités d'accueil, d'aide, de soutien sont comme le reste dans l'éducation nationale: départementales (voir de circo!).

Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Re: "Trucmuche" de stagiaire [message n° 785703 est une réponse au message n° 785694] ven. 06 juillet 2012 08:40 Message précédentMessage suivant
Et il sera là dès la rentrée de septembre?

Re: "Trucmuche" de stagiaire [message n° 785715 est une réponse au message n° 785694] ven. 06 juillet 2012 08:58 Message précédentMessage suivant
ac.barret n'est pas connecté ac.barret
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : lyon
Métier : MS GS
Chez nous les PES sont placés sur les compléments de temps partiels. En ce qui me concerne il me remplacera dans ma classe le mardi. Il sera dans la classe de ma collègue le vendredi , dans une autre classe le lundi et à "l'école" le jeudi. Déjà là je le plains car avec moi il va avoir 4 niveaux du CE1 au CM2. avec ma collègue 5 niveaux de la TPS au CP !!!!!

Bref je ne suis pas maître d'accueil et je m'y refuse d'ailleurs. On nous a imposé ce fonctionnement sans nous demander notre avis donc ils assument !

Bien entendu je ne dis pas que je ne l'aidera pas, que je le conseillerai pas mais voilà quoi pas de "titre" !!!!

anne-claire

> Message du 06/07/12 08:14
> De : "anoster"
> A : forum-divers©....net
> Copie à :
> Objet : Re: "Trucmuche" de stagiaire
>
>
> Merci pour ces éclairantes réponses, je ne me la "peta" pas donc (moi aussi ça me fait rire...), je m'appelle Maître d'accueil et donc pas tuteur. Je dis un stagiaire mais en fait ce n'en est pas un stagiaire... :blush: c'est quelqu'un qui aura la classe toute l'année sans avoir eu de formation, c'est un PE sortant quoi, qui vient d'avoir son concours. Il ne pourra donc pas voir dans ma classe...il aura sa propre classe....(on lui laisse un niveau simple).
>
>
> --
> ********************************************************************** *************************
> Lire ce message sur le forum :
> http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=785694#msg_ 785694
> ********************************************************************** *************************
>
>

Re: "Trucmuche" de stagiaire [message n° 785725 est une réponse au message n° 785715] ven. 06 juillet 2012 09:40 Message précédentMessage suivant
sansan n'est pas connecté sansan
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : ici ou ailleurs ...
Anoster, s'il vient d'avoir son concours c'est, comme l'a dit ordralphabetix, un PE stagiaire et non un T1 (ça c'est quand ils ont leur certification).
Selon les académies le dispositif est différent, donc je ne t'aiderai pas beaucoup.
Chez nous, les nouvelles directives sont tombées avant-hier (!!) :
- suivi par PEMF tuteur
- ils sont 3 jours en classe, 1 jour en formation (ça ça dépend beaucoup des académies, chez beaucoup, ils sont 4 jours en classe)
- jusqu'aux vacances de la Toussaint : 1 jour dans la classe du PEMF (observation + prise en charge de la classe du PEMF) , 1 jour d'observation par le PEMF dans la classe du PES. Il s'agit d'un "compagnonnage" ...

Je pense qu'il vaudrait mieux appeler ton ien pour prendre connaissance effectivement du rôle qu'on t'attribue ... tout plein de courage.

Sansan

Re: "Trucmuche" de stagiaire [message n° 785728 est une réponse au message n° 785715] ven. 06 juillet 2012 09:42 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
ac.barret a écrit le ven, 06 juillet 2012 08:58

Chez nous les PES sont placés sur les compléments de temps partiels. En ce qui me concerne il me remplacera dans ma classe le mardi. Il sera dans la classe de ma collègue le vendredi , dans une autre classe le lundi et à "l'école" le jeudi. Déjà là je le plains car avec moi il va avoir 4 niveaux du CE1 au CM2. avec ma collègue 5 niveaux de la TPS au CP !!!!!

j'ai eu ce genre de poste pendant quelques années et ben franchement je trouve ça vraiment pas cool pour un PES...

Re: "Trucmuche" de stagiaire [message n° 785730 est une réponse au message n° 785728] ven. 06 juillet 2012 09:48 Message précédentMessage suivant
je suis d'accord avec toi ... entre stress, montagne de boulot, ne pas savoir par quel bout prendre les choses ... avec toutes ces classes, je trouve ça inhumain ... Confused

Sansan

Re: "Trucmuche" de stagiaire [message n° 785732 est une réponse au message n° 785715] ven. 06 juillet 2012 09:56 Message précédentMessage suivant
jackym. n'est pas connecté jackym.
Situation géographique : Seine et Marne
Métier : Retraité - Directeur d'école 7cl
ac.barret a écrit le ven, 06 juillet 2012 08:58

anne-claire
>

Bonjour
Chez nous aussi c'est comme ça et j'en aurai un(e) pour mon 1/4 de décharge. D'ailleurs c'est aujourd'hui qu'en Seine et Marne ces 324 (?) PES sauront où ils vont aller à la rentrée. Vous avez noté la concomitance avec notre propre départ en vacances... hier ! On nous a quand même demandé le niveau qu'ils auront à la rentrée. Si j'ai bien compris également, lorsqu'ils seront en formation 2 jours/semaine jusqu'à la Toussaint ils devraient être remplacés par des "Brigades" sauf si leurs jours de formation tombent lorsqu'ils sont sur 2 1/4 et non sur un poste avec 2 jours consécutifs. Vous suivez ?
Je sens que ma décharge de direction devra se faire après la classe jusqu'à la Toussaint ! Déjà que j'ai dû changer mon niveau de classe parcequ'il ne leur fallait ni CP ni CM2 !
Ça vient de sortir :
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=60 782
Bonnes vacances quand même et bon courage aux futurs PES.

Jacky M.

Re: "Trucmuche" de stagiaire [message n° 785736 est une réponse au message n° 785728] ven. 06 juillet 2012 09:53 Message précédentMessage suivant
je suis bien d'accord avec toi pour dire que ce genre de poste pour débuter c'est pas cool !!!! A la fois ça lui permet de voir plusieurs manières d'enseigner et de toucher à plein de niveaux ! Quoi qu'il en soit je lui refuserai pas d'aide mais je refuse de servir de larbins à l'administration !

anne-claire

> Message du 06/07/12 09:43
> De : "ewilan"
> Copie à :
>
>
> ac.barret a écrit le ven, 06 juillet 2012 08:58Chez nous les PES sont placés sur les compléments de temps partiels. En ce qui me concerne il me remplacera dans ma classe le mardi. Il sera dans la classe de ma collègue le vendredi , dans une autre classe le lundi et à "l'école" le jeudi. Déjà là je le plains car avec moi il va avoir 4 niveaux du CE1 au CM2. avec ma collègue 5 niveaux de la TPS au CP !!!!!
>
> j'ai eu ce genre de poste pendant quelques années et ben franchement je trouve ça vraiment pas cool pour un PES...
>
> --
> http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=785728#msg_ 785728
>
>

Re: "Trucmuche" de stagiaire [message n° 785741 est une réponse au message n° 785609] ven. 06 juillet 2012 10:17 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
Je voudrais pas paraître vénale... on sait bien que nous sommes dévoués corps et âme à ce métier 24h/24h 7j/7j, et que nous serions tous bénévoles si nous n'avions pas un crédit à payer mais .... C'est payé combien??
Mon collègue m'a dit que sa mère avait fait ça et que ça lui avait pris un temps fou pour peanuts.

Céline

Re: "Trucmuche" de stagiaire [message n° 785743 est une réponse au message n° 785741] ven. 06 juillet 2012 10:26 Message précédentMessage suivant
isis
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Avant c'était genre 30¤ par stagiaire.
Là, ils proposent genre 700¤ pour l'année pour suivre 2 stagiaires. (je vais vérifier)

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Re: "Trucmuche" de stagiaire [message n° 785760 est une réponse au message n° 785732] ven. 06 juillet 2012 11:26 Message précédentMessage suivant
ben du coup moi il aura et cp et cm2 !!!!

> Message du 06/07/12 09:56
> De : "elementilleuls"
> Copie à :
>
>
> ac.barret a écrit le ven, 06 juillet 2012 08:58Chez nous les PES sont placés sur les compléments de temps partiels. En ce qui me concerne il me remplacera dans ma classe le mardi. Il sera dans la classe de ma collègue le vendredi , dans une autre classe le lundi et à "l'école" le jeudi. Déjà là je le plains car avec moi il va avoir 4 niveaux du CE1 au CM2. avec ma collègue 5 niveaux de la TPS au CP !!!!!
>
> anne-claire
> >
> Bonjour
> Chez nous aussi c'est comme ça et j'en aurai un(e) pour mon 1/4 de décharge. D'ailleurs c'est aujourd'hui qu'en Seine et Marne ces 324 (?) PES sauront où ils vont aller à la rentrée. Vous avez noté la concomitance avec notre propre départ en vacances... hier ! On nous a quand même demandé le niveau qu'ils auront à la rentrée. Si j'ai bien compris également, lorsqu'ils seront en formation 2 jours/semaine jusqu'à la Toussaint ils devraient être remplacés par des "Brigades" sauf si leurs jours de formation tombent lorsqu'ils sont sur 2 1/4 et non sur un poste avec 2 jours consécutifs. Vous suivez ?
> Je sens que ma décharge de direction devra se faire après la classe jusqu'à la Toussaint ! Déjà que j'ai dû changer mon niveau de classe parcequ'il ne leur fallait ni CP ni CM2 !
> Ça vient de sortir :
> http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=60 782
> Bonnes vacances quand même et bon courage aux futurs PES.
> --
> Jacky M.
>
> --
> http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=785732#msg_ 785732
>
>

Re: "Trucmuche" de stagiaire [message n° 785802 est une réponse au message n° 785760] ven. 06 juillet 2012 14:22 Message précédentMessage suivant
arkenciel n'est pas connecté arkenciel
Inscrit(e) : janvier 2008
Situation géographique : nord
Métier : PE cycle 2 + dir
Moi aussi ça vient de me tomber dessus, moi et ma collègue, toutes 2 à mi-temps; la titulaire de secteur qui nous complétait est "chassée" pour placer 2 PES qui n'auront ni cp ni cm2 ni cours double. On n'a rien demandé non plus, les parents ont lancé une pétition, en vain.
Ces PES ne commençant que le 21 septembre, c'est une brigade qui assurera la rentrée et comme personne ne s'est manifesté, je vais devoir prévoir la période 1 pour la brigade et pour moi
Mad Je peux commprendre que ces PES doivent se former, mais au prix de l'éclatement d'une équipe enseignante solide et soudée, du mécontentement des parents et d'une désorganisation pédagogique, c'est un peu cher payé je trouve... On donne à ces PES des cours simples, sans cp ni cm2, mais quand ils seront T1,ils seront lâchés ds l'arène comme tout le monde.

Pat

Re: "Trucmuche" de stagiaire [message n° 785804 est une réponse au message n° 785609] ven. 06 juillet 2012 14:29 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
c'est vraiment variable d'une académie à l'autre, et même d'un département à l'autre ...

chez nous les PES viendront 2 X 15 jours dans les classes pour observer ; je crois que le reste du temps ils auront une classe pour eux. (mais on ne m'a pas renseignée à ce sujet, c'est donc plus que flou !)

et les enseignants accueillant des PES s'appellent des MAT-compagnons car on "compagnonne" toute l'année, même si le PES n'est pas physiquement présent toute l'année.

c'est vrai que c'est une charge et que ce n'est pas beaucoup payé, (d'ailleurs, quelqu'un aurait-il le texte donnant le taux officiel de cette rémunération, je crois l'avoir vu paser sur cartable l'année dernière) mais c'est très enrichissant et ça oblige à remettre en question sa façon de travailler.
Moi j'ai beaucoup aimé.

crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Re: "Trucmuche" de stagiaire [message n° 785814 est une réponse au message n° 785804] ven. 06 juillet 2012 15:47 Message précédentMessage suivant
Hello n'est pas connecté Hello
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : isère
Métier : GS CP à 75 %
Chez nous il y en a une nommée sur l'ouverture de classe. Elle est là dès la rentrée et ne semble pas avoir beaucoup de stage à faire Confused

"Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques uns. Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier..." Jacques Brel

Re: "Trucmuche" de stagiaire [message n° 785816 est une réponse au message n° 785609] ven. 06 juillet 2012 15:56 Message précédentMessage suivant
mcclear n'est pas connecté mcclear
Situation géographique : Vaucluse
Dans l'école de mon mari, c'est carrément un Master 2 qui complète la décharge du directeur. Shocked

Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)

Re: "Trucmuche" de stagiaire [message n° 785869 est une réponse au message n° 785816] ven. 06 juillet 2012 19:08 Message précédentMessage suivant
Est-ce un M2 en alternance ?

Sansan

Re: "Trucmuche" de stagiaire [message n° 785874 est une réponse au message n° 785869] ven. 06 juillet 2012 19:14 Message précédentMessage suivant
Chez nous, on reçevra les PES pendant 4 semaines puis ils iront à l'IUFM pendant 2 semaines et ils reviendront, en connaissant leur affectation, pour une semaine. Ensuite, ils auront des visites de CPC puis on ira les voir 3 fois sur leur poste.

Re: "Trucmuche" de stagiaire [message n° 785875 est une réponse au message n° 785869] ven. 06 juillet 2012 19:15 Message précédentMessage suivant
joce n'est pas connecté joce
Situation géographique : essonne
Métier : pe - 25 CP
Bah ça fait plus de 10 ans que je suis MAT et je n'ai jamais rien touché !!!! Alors je ne sais pas si c'est départemental mais ... en tout cas cette fois j'ai dit non pour la rentrée 2012 !

Re: "Trucmuche" de stagiaire [message n° 785882 est une réponse au message n° 785875] ven. 06 juillet 2012 19:20 Message précédentMessage suivant
joce a écrit le ven, 06 juillet 2012 19:15

Bah ça fait plus de 10 ans que je suis MAT et je n'ai jamais rien touché !!!! Alors je ne sais pas si c'est départemental mais ... en tout cas cette fois j'ai dit non pour la rentrée 2012 !

En fait, on touchait 23 euros par semaine par étudiant. Il venait 2 à 3 semaines. A ce tarif, je refusais de les prendre en longue période, car c'est quand même très prenant.

Re: "Trucmuche" de stagiaire [message n° 785885 est une réponse au message n° 785609] ven. 06 juillet 2012 19:26 Message précédentMessage suivant
Heu...apparemment il y a beaucoup de variantes selon les académies, c'est incroyable ça !!!
Pour ma part je l'ai rencontrée, elle aura un CE2, simple niveau (je lui laisse), toute l'année et partira quelque fois en formation. Je suis effectivement Maître référent, payée "je ne sais pas", ce ne peut pas être quelqu'un en temps partiel ou d'un autre cycle, j'ai accepté parce que (bien que je sois tout à fait contre ce système), je ne vais pas laisser ma collègue dans la panade (en même temps je sais bien que c'est aussi le moyen pour l'EN de faire croire qu'on les forme et nous forcer à le faire avec un coût ridicule par rapport à avant...). Quant à leur tuteur péda, il vient une fois ou peut être deux mais là comme il y a beaucoup plus de PES, peut être pas... Mad Mad Mad Mad Mad

Re: "Trucmuche" de stagiaire [message n° 785888 est une réponse au message n° 785885] ven. 06 juillet 2012 19:29 Message précédentMessage suivant
anoster a écrit le ven, 06 juillet 2012 19:26

Heu...apparemment il y a beaucoup de variantes selon les académie, c'est incroyable ça !!!
Pour ma part je l'ai rencontrée, elle aura un CE2, simple niveau (je lui laisse), toute l'année et partira quelque fois en formation. Je suis effectivement Maître référent, payée "je ne sais pas", ce ne peut pas être quelqu'un en temps partiel ou d'un autre cycle, j'ai accepté parce que (bien que je sois tout à fait contre ce système), je ne vais pas laisser ma collègue dans la panade (en même temps je sais bien que c'est aussi le moyen pour l'EN de faire croire qu'on les forme et nous forcer à le faire avec un coût ridicule par rapport à avant...).

Je le fais car j'estime d'une part qu'il faut les aider et d'autre part que si quelqu'un peut leur tenir un discours un peu différent de ce qu'on peut entendre habituellement ça peut leur rendre service.
Sinon, l'indemnité est de 940 euros brut environ pour l'année. Donc autour de 750 ¤ net. On sera remplacé les jours de visite.

Re: "Trucmuche" de stagiaire [message n° 785897 est une réponse au message n° 785888] ven. 06 juillet 2012 19:50 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
ordralfabetix a écrit le ven, 06 juillet 2012 19:29

On sera remplacé les jours de visite.

Il faut l'espérer pour tes collègues ...à condition que les visites se fassent hors des périodes d'épidémies de grippes ou gastro ...

"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Re: "Trucmuche" de stagiaire [message n° 785900 est une réponse au message n° 785897] ven. 06 juillet 2012 19:53 Message précédentMessage suivant
cm27 a écrit le ven, 06 juillet 2012 19:50

Il faut l'espérer pour tes collègues ...à condition que les visites se fassent hors des périodes d'épidémies de grippes ou gastro ...

Visiblement, les remplacements sont garantis pour la journée entière.

Re: "Trucmuche" de stagiaire [message n° 785929 est une réponse au message n° 785900] ven. 06 juillet 2012 21:05 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
ordralfabetix a écrit le ven, 06 juillet 2012 19:53

cm27 a écrit le ven, 06 juillet 2012 19:50

Visiblement, les remplacements sont garantis pour la journée entière.

Ils sont aussi garantis pour les absences des délégués du personnel (CAPD etc...) et pourtant... ici... comment dire ?

Re: "Trucmuche" de stagiaire [message n° 786009 est une réponse au message n° 785816] sam. 07 juillet 2012 07:58 Message précédentMessage suivant
willow n'est pas connecté willow
Inscrit(e) : septembre 2009
Situation géographique : sud
Métier : ce1
mcclear a écrit le ven, 06 juillet 2012 15:56

Dans l'école de mon mari, c'est carrément un Master 2 qui complète la décharge du directeur. Shocked

Ce fut le cas cette année dans mon école. Ca c'est très bien passé pour elle (en plus elle a réussi le concours) mais les parents n'ont jamais su qu'elle était en master 2 pour lui éviter des remarques désobligeantes).

Re: "Trucmuche" de stagiaire [message n° 786042 est une réponse au message n° 786009] sam. 07 juillet 2012 10:03 Message précédentMessage suivant
dominiquep n'est pas connecté dominiquep
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Colmar
Métier : ex-PIUFM

Pour info complémentaire, je me permets de signaler cette circulaire concernant le dispositif d’accueil, d’accompagnement et de formation des stagiaires devant être mis en place pour l'année 2012-2013 (circulaire publiée dans le BO du 3 juillet 2012) : http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=60 782

Le blog de Dom

Re: "Trucmuche" : maître référent de stagiaire [message n° 786057 est une réponse au message n° 785609] sam. 07 juillet 2012 10:53 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
bonjour ma collègue a eu un stagiaire l'an dernier et elle n'était pas maître d'accueil, ici on appelait ça "compagnon" Laughing dsl ça m'a toujours fait rire
et en fait elle faisait sa décharge de direction; seulement en cours d'année ils sont tombés en panne de remplaçants et donc ils ont pris ces stagiaires pour les mettre sur des remplacements et notre directrice n'avait plus de jour de décharge Mad

Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Re: "Trucmuche" de stagiaire [message n° 786101 est une réponse au message n° 785869] sam. 07 juillet 2012 15:10 Message précédentMessage suivant
mcclear n'est pas connecté mcclear
Situation géographique : Vaucluse
sansan a écrit le ven, 06 juillet 2012 19:08

Est-ce un M2 en alternance ?

Oui c'est ça.

Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)

Re: "Trucmuche" de stagiaire [message n° 786107 est une réponse au message n° 786042] sam. 07 juillet 2012 15:26 Message précédentMessage suivant
dominiquep a écrit le sam, 07 juillet 2012 10:03

Pour info complémentaire, je me permets de signaler cette circulaire concernant le dispositif d’accueil, d’accompagnement et de formation des stagiaires devant être mis en place pour l'année 2012-2013 (circulaire publiée dans le BO du 3 juillet 2012) : http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=60 782

J'avais trouvé ce document, mais il n'abordait que le travail du tuteur, ce que je ne suis pas... le tutorat d'après ce que j'ai compris consiste en quelques visites dans l'année et ne sera peut être même pas assuré dans ma circo.

Re: "Trucmuche" de stagiaire [message n° 786364 est une réponse au message n° 786107] dim. 08 juillet 2012 22:02 Message précédent
calia n'est pas connecté calia
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Drôme
Métier : CP
Je connais quelqu'un qui va être PES en Isère à la rentrée. Il a un poste sur une classe, mais à priori, il y a un remplaçant nommé pour 4 PES. Chaque PES devrait donc être déchargé 1 jour par semaine pour aller observer dans d'autres classes de l'école, ou préparer son travail, ou aller voir un IMF qui a le même niveau que lui.
Ca, c'est la théorie. Le jour où ils auront besoin de ces remplaçants...

Fil précédent : couleur bureau de direction
Fil suivant : livret numérique ...
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 18 déc. 17:00:46 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software