Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Besoin d'aide pour un CE2/CM1
Besoin d'aide pour un CE2/CM1 [message n° 785827] ven. 06 juillet 2012 17:08 Message suivant
gribouilli n'est pas connecté gribouilli
Inscrit(e) : janvier 2012
Situation géographique : Haute-Marne
Métier : CE2 / CM1
Après des années en C1 et C2 me voici en C3 Confused à la rentrée 2012 !

Tout ce qui peut m'aider dans l'organisation, la gestion de la classe, les affichages, les trucs qui marchent ou les choses à éviter ... seront pour moi une aide précieuse .

J'attends vos réponses avec hâte !

Rapporter un message au modérateur

Re: Besoin d'aide pour un CE2/CM1 ? [message n° 785928 est une réponse au message n° 785827] ven. 06 juillet 2012 21:04 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
ouh la... il y a trop de choses ! Tu imagines, tout le forum est consacré à ça ça en fait Laughing

Mes conseils pour commencer : (qui ne valent donc que ce qu'ils valent)
- relire les programmes (moi ça m'est utile chaque année et chaque année je me rends compte que je fais des erreurs, que je vois des choses trop tôt ou trop tard...)
- réfléchir à ta manière générale de gérer la classe (comment alterneras-tu ta présence entre tes groupes) de manière à
- bien caler ton emploi du temps puis
- préparer les grandes lignes de ta prog, pour voir ce que tu comptes faire par période puis par semaines.
Pense aussi à la correction en préparant tout cela (pas trop d'exos en autonomie à corriger toute seule le soir...)

Les gros changements, je pense (j'ai jamais fait de cycle 2) :
- tu vas pouvoir faire de la "littérature" de manière plus poussée ; pense à bien intégrer de l'expression écrite régulièrement
- l'HG : prévois des leçons modestes, très très modestes. Les connaissances pures ne sont pas si importantes et nombreuses.

Re: Besoin d'aide pour un CE2/CM1 ? [message n° 785964 est une réponse au message n° 785827] ven. 06 juillet 2012 21:58 Message précédentMessage suivant
gribouilli n'est pas connecté gribouilli
Inscrit(e) : janvier 2012
Situation géographique : Haute-Marne
Métier : CE2 / CM1
Merciiii déjà pour vos réponses : ça me fait super plaisir Surprised
je sais que j'ai du temps devant moi pour réfléchir à ma classe mais votre expérience est précieuse pour moi et je souhaite vraiment être " à la hauteur " !

Re: Besoin d'aide pour un CE2/CM1 ? [message n° 786330 est une réponse au message n° 785827] dim. 08 juillet 2012 18:12 Message précédentMessage suivant
virgo n'est pas connecté virgo
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : Rhône
Métier : CE2/CM1/CM2
Moi aussi, après 4 ans de CE1 je débarque en ce2/cm1...
L'avantage est que je retrouve mes élèves.
Je ne me suis pas encore plongée dans le boulot mais je sans que mon été sera studieux... Razz

Re: Besoin d'aide pour un CE2/CM1 ? [message n° 787141 est une réponse au message n° 786330] mer. 11 juillet 2012 22:06 Message précédent
mcolin23 n'est pas connecté mcolin23
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : 88
Métier : CP
virgo a écrit le dim, 08 juillet 2012 18:12

Moi aussi, après 4 ans de CE1 je débarque en ce2/cm1...
L'avantage est que je retrouve mes élèves.
Je ne me suis pas encore plongée dans le boulot mais je sans que mon été sera studieux... Razz

Bienvenue au club !

madile

Fil précédent : réussir son entrée en grammaire
Fil suivant : manuels/fichiers ressources production d'écrit CM1
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 27 nov. 09:50:51 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software