Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » littérature ce2-cm1, titres?
littérature ce2-cm1, titres? [message n° 785837] ven. 06 juillet 2012 17:47 Message suivant
alex n'est pas connecté alex
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Laval
Métier : professeur des écoles
Bonjour à tous

Pourriez-vous me conseiller des romans pour ces niveaux? J'aime bien "les doigts rouges" "les nougats" mais sinon?
Je me questionne sur "deux graines de cacao" et "l'enfant océan" mais je ne sais pas si c'est adapté.
Merci de vos conseils

Alex

Rapporter un message au modérateur

Re: littérature ce2-cm1, titres? [message n° 785863 est une réponse au message n° 785837] ven. 06 juillet 2012 18:51 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
en ce2, j'aime bien "Fantastique Maître Renard" et en CM1 "L'½il du loup", j'étudie souvent des contes avec les élèves qui conviennent aux deux niveaux.
J'ajoute les histoires pressées.

Et cette année, nous ne l'avons pas étudié mais il était dans la sélection de la BDL : "Vérité, vérité, chérie".

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: littérature ce2-cm1, titres? [message n° 785864 est une réponse au message n° 785837] ven. 06 juillet 2012 18:51 Message précédentMessage suivant
cyann
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
2 graines de cacao non, clairement!
l'enfant océan fin d'année les cm1 oui pourquoi pas, si bon lecteurs.
en cm1 cette année j'ai fait:

le cachalot nage dans le potage
le puma aux yeux d’émeraude
l'oeil du loup
mon père est un gangster
verte

Re: littérature ce2-cm1, titres? [message n° 785892 est une réponse au message n° 785837] ven. 06 juillet 2012 19:34 Message précédentMessage suivant
anoster n'est pas connecté anoster
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Isère
Métier : CM1/CM2
CM2 l'enfant Océan plutôt...

Re: littérature ce2-cm1, titres? [message n° 785898 est une réponse au message n° 785837] ven. 06 juillet 2012 19:50 Message précédentMessage suivant
alex n'est pas connecté alex
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Laval
Métier : professeur des écoles
Ca veut dire qu'avec mon double niveau je dois faire deux romans différents à chaque fois??

Alex

Re: littérature ce2-cm1, titres? [message n° 785921 est une réponse au message n° 785898] ven. 06 juillet 2012 20:59 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
alex a écrit le ven, 06 juillet 2012 19:50

Ca veut dire qu'avec mon double niveau je dois faire deux romans différents à chaque fois??

Non lol ça veut dire que pour 2 graines de cacao et l'enfant océan, tu ne pourras pas Wink Il y en a plein d'autres que tu pourras.

En plus de ce qui a déjà été cité :
La potion magique de Georges Bouillon.
La sorcière de la rue Moufetard
La reine des fourmis a disparu (album)
Dico dingo
Le buveur d'encre

Re: littérature ce2-cm1, titres? [message n° 786017 est une réponse au message n° 785837] sam. 07 juillet 2012 08:36 Message précédentMessage suivant
nath59 n'est pas connecté nath59
Inscrit(e) : octobre 2009
Situation géographique : Nord/Pas-de-Calais
Métier : PE
Bonjour!!
Alors, moi, cette année avec mes ce2/cm1, nous avons travaillé sur:
- Toto l'ornithorynque et l'arbre magique
- le génie du pousse-pousse (mais peut-être un peu trop compliqué pour des ce2)
- l'Afrique, petit Chaka

Joker est bien aussi, le hollandais sans peine
J'arrête là, la liste peut être longue!! Après tout dépend aussi du niveau des enfants...PAr exemple, je sais que l'année prochaine, je vais devoir revoir mes exigeances à la baisse car j'aurai un groupe qui a eu du mal à démarrer en lecture en cp et qui traine ses difficultés.

Re: littérature ce2-cm1, titres? [message n° 786025 est une réponse au message n° 785921] sam. 07 juillet 2012 09:05 Message précédentMessage suivant
anoster n'est pas connecté anoster
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Isère
Métier : CM1/CM2
nymeria a écrit le ven, 06 juillet 2012 20:59

alex a écrit le ven, 06 juillet 2012 19:50

Non lol ça veut dire que pour 2 graines de cacao et l'enfant océan, tu ne pourras pas Wink Il y en a plein d'autres que tu pourras.

En plus de ce qui a déjà été cité :
La potion magique de Georges Bouillon.
La sorcière de la rue Moufetard
La reine des fourmis a disparu (album)
Dico dingo
Le buveur d'encre

Oui et non...pas à chaque fois mais le niveau de lecture entre les CE2 et les CM1 est quand même différent (je pense au début d'année par exemple), tu peux choisir des romans avec différents niveaux d'exploitation ou de lecture (effectivement la reine des fourmis a disparu ou Grand Ours) ou alors choisir deux romans soit du même auteur soit sur le même thème (Tirez pas sur le scarabée par exemple pour les CM1 en même temps que la reine des fourmi) soit dans ta séquence sur ton livre prévoir des textes plus costauds sur le thème du livre travaillé, et engager les CM1 à le lire (choisis des extraits motivants puis ensuite laisse les livres dans la classe, à dispo).

Re: littérature ce2-cm1, titres? [message n° 786227 est une réponse au message n° 786025] dim. 08 juillet 2012 09:14 Message précédentMessage suivant
rikki n'est pas connecté rikki
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : France
Métier : CP / CE2
En CE2/CM2 (avec un plus grand écart, donc), j'ai travaillé plusieurs textes en commun.

- Pinocchio
- La Belle et la Bête
- Ariane et le Minotaure

C'était intéressant, car on ne travaillait pas de la même manière avec les "petits" et les "grands". En étude de la langue, les grands, par exemple, ont travaillé sur le passé simple, pendant que les petits travaillaient sur les adjectifs qualificatifs.

Pour ce qui concerne les textes eux-mêmes, j'ai tendance à penser que pour toucher des enfants d'âges un peu différents, le mieux est de prendre des textes très universels, comme des contes ou de la mythologie justement, qui ne sont pas "formatés" pour un âge précis et touchent tout le monde.

Sinon, je recommande également "Le Hollandais sans peine", déjà cité, qui est très drôle, les "Histoires comme ça" de Kipling, et je confirme que "L'enfant Océan" est à réserver aux enfants plus grands, ne serait-ce que parce qu'il y a des passages terribles.

Re: littérature ce2-cm1, titres? [message n° 790817 est une réponse au message n° 785837] lun. 30 juillet 2012 09:46 Message précédent
eresarel n'est pas connecté eresarel
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : Roanne (42)
Métier : prof des écoles CM1

Bonjour Alex, je peux te conseiller les mêmes livres que les posts précédents, et si tu es intéressé(e) j'ai mis en ligne sur mon blog les fichiers allant avec certains de ces livres. Si jamais tu t'en sers, ce serait cool que j'ai un retour pour améliorer ces fichiers.
Mon blog : pommealecole.free.fr

Bonne lecture.

ERic

http://pommealecole.mabulle.org/

Fil précédent : littérature
Fil suivant : Mise à jour pommealecole [fils fusionnés]
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 18 févr. 02:48:08 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software