| littérature ce2-cm1, titres? [message n° 785837] |
ven. 06 juillet 2012 17:47  |
|
alex | |
| messages : 242
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Laval Métier : professeur des écoles | |
|
Bonjour à tous
Pourriez-vous me conseiller des romans pour ces niveaux? J'aime bien "les doigts rouges" "les nougats" mais sinon?
Je me questionne sur "deux graines de cacao" et "l'enfant océan" mais je ne sais pas si c'est adapté.
Merci de vos conseils
AlexRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
| Re: littérature ce2-cm1, titres? [message n° 785864 est une réponse au message n° 785837] |
ven. 06 juillet 2012 18:51   |
|
| cyann | |
| messages : 2525
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : À l'école. Métier : Retour au CM | |
|
2 graines de cacao non, clairement!
l'enfant océan fin d'année les cm1 oui pourquoi pas, si bon lecteurs.
en cm1 cette année j'ai fait:
le cachalot nage dans le potage
le puma aux yeux d’émeraude
l'oeil du loup
mon père est un gangster
verte
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: littérature ce2-cm1, titres? [message n° 786227 est une réponse au message n° 786025] |
dim. 08 juillet 2012 09:14   |
|
rikki | |
| messages : 94
Inscrit(e) : septembre 2008 Situation géographique : France Métier : CP / CE2 | |
|
En CE2/CM2 (avec un plus grand écart, donc), j'ai travaillé plusieurs textes en commun.
- Pinocchio
- La Belle et la Bête
- Ariane et le Minotaure
C'était intéressant, car on ne travaillait pas de la même manière avec les "petits" et les "grands". En étude de la langue, les grands, par exemple, ont travaillé sur le passé simple, pendant que les petits travaillaient sur les adjectifs qualificatifs.
Pour ce qui concerne les textes eux-mêmes, j'ai tendance à penser que pour toucher des enfants d'âges un peu différents, le mieux est de prendre des textes très universels, comme des contes ou de la mythologie justement, qui ne sont pas "formatés" pour un âge précis et touchent tout le monde.
Sinon, je recommande également "Le Hollandais sans peine", déjà cité, qui est très drôle, les "Histoires comme ça" de Kipling, et je confirme que "L'enfant Océan" est à réserver aux enfants plus grands, ne serait-ce que parce qu'il y a des passages terribles.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|