Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » Au secours les alphas!!!!
Au secours les alphas!!!! [message n° 701372] sam. 03 septembre 2011 10:22 Message suivant
noan n'est pas connecté noan
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : Bretagne
Métier : CP
J'ai reçu un mail hier de récréalire, ils ont encore un souci dans l'édition de leur nouveaux outils, du coup, ça retarde encore l'expédition des commandes. Si bien que je n'ai rien de rien pour la rentrée!!! Pouvez-vous m'aider pour partager ce que vous avez. J'ai vraiment envie de commencer les alphas dès la rentrée, je ne me vois pas commencer d'une façon et changer quand j'aurai enfin reçu mon matériel!!! Pour ce qui est de la lecture, je pense faire des textes simples de rentrée. C'est plus pour le code que je voulais utiliser les alphas. Pouvez-vous m'aider?? Merci beaucoup.

noan
http://latelierdenoan.over-blog.com

Rapporter un message au modérateur

Re: Au secours les alphas!!!! [message n° 701373 est une réponse au message n° 701372] sam. 03 septembre 2011 10:30 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
Tu peux télécharger les images de l'album pour leur faire découvrir le début.
Et il y a le dessin animé en ligne sur le site.
Tu peux imprimer les planches d'alphas disponibles sur les sites comme" des alphas dans mon cartable" ou "alphasetcaetera"
Tu as des coloriages sur la page facebook de la planète des alphas....

Re: Au secours les alphas!!!! [message n° 716208 est une réponse au message n° 701373] lun. 24 octobre 2011 14:32 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
Je relance le fil, non pas pour un au "secours"... mais pour des conseils.

J'ai dans ma classe de ce1 trois élèves très peu lecteurs, juste déchiffreurs, mais pas de tous les sons...
Je pensais donc prendre les alphas pour revoir les sons et approfondir les sons complexes.

Ca vous semble jouable en ce1 en petit groupe ?

D'autre part, je n'ai pas le matériel... et plus de budget. J'ai le dessin animé sur internet, mais que me conseillez vous de "clé en main" ?

Merci !
Razz

"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Re: Au secours les alphas!!!! [message n° 716321 est une réponse au message n° 716208] lun. 24 octobre 2011 19:30 Message précédentMessage suivant
cri_cri n'est pas connecté cri_cri
Situation géographique : vaucluse
cathy a écrit le lun, 24 octobre 2011 14:32

Je relance le fil, non pas pour un au "secours"... mais pour des conseils.

J'ai dans ma classe de ce1 trois élèves très peu lecteurs, juste déchiffreurs, mais pas de tous les sons...
Je pensais donc prendre les alphas pour revoir les sons et approfondir les sons complexes.

Ca vous semble jouable en ce1 en petit groupe ?

D'autre part, je n'ai pas le matériel... et plus de budget. J'ai le dessin animé sur internet, mais que me conseillez vous de "clé en main" ?

Merci !
Razz

J'espère que l'on va te répondre car, justement, je voulais lancer un fil de ce type...
Je reprends à la rentrée ( après un congés mater... toutes les bonnes choses ont une fin !!!) et sur mes 22 ce1, il semblerait qu'il y ait un groupe de 6 très très faibles en lecture ( celle qui complète mon mi-temps et qui a commencé à la rentrée m'a dit qu'il faut revoir tous les sons et même le nom des lettres pour certains). Depuis que j'ai découvert les alphas ( année de cp de ma grande...), je rêve de les utiliser...je crois que c'est le moment mais comme toi aucun matos et plus de budget...

J'attends comme toi les conseils qui ne sauraient tarder de la clique des cartabliens...

Re: Au secours les alphas!!!! [message n° 716717 est une réponse au message n° 716321] mar. 25 octobre 2011 21:20 Message précédentMessage suivant
andy n'est pas connecté andy
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : haute savoie
Métier : GS-CP
Une recherche sur le net s'impose! J'ai la méthode mais je me suis fait un dossier avec tout ce que je puise sur le net et il y a énormément de choses.
Quelques sites incontournables pour se fabriquer des cartes à plastifier, des jeux, des exercices:

- des alphas dans mon cartable
- le cartable de Dudule
- la petite trousse d'Othello

A partir de ces 3 là, il y a des liens vers d'autres sites.

Bonne recherche!

Re: Au secours les alphas!!!! [message n° 716805 est une réponse au message n° 716717] mer. 26 octobre 2011 09:40 Message précédentMessage suivant
titep n'est pas connecté titep
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : cp
je viens d'envoyer dans la banque de fichier le détail des activités que je mets en place dans ma classe pour la planète des alphas et un monde à lire (période 1 2 et 3)en sachant que dans la journée j'ai une séance de phono (alphas) une séance de prod d'écrits ou compré (un monde à lire) une séance de manip ou remédiation en ateliers.
il va peut-être falloir attendre quelques jours avant que ce soit visible dans la banque. pour ceux qui ne savent pas très bien se servir de la banque : on n'est pas obligé de renseigner tous les champs, le mot "alphas" dans la case "recherche dans le nom ou la description" suffit à trouver

http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/

Re: Au secours les alphas!!!! [message n° 716842 est une réponse au message n° 716805] mer. 26 octobre 2011 11:52 Message précédentMessage suivant
cri_cri n'est pas connecté cri_cri
Situation géographique : vaucluse
merci

Re: Au secours les alphas!!!! [message n° 717366 est une réponse au message n° 716842] ven. 28 octobre 2011 08:24 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
merci !!! je vais regarder ça ! Surprised

Oh, je ne peux pas l'ouvrir, c'est un fichier 7Z, avec quel logiciel puisse l'ouvrir ?

"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Re: Au secours les alphas!!!! [message n° 717535 est une réponse au message n° 701372] ven. 28 octobre 2011 16:41 Message précédentMessage suivant
Pour les sons "complexes", tu as plusieurs choses à mettre en place avec les alphas:
- les alphas jouent ensemble : a et i, o et u par exemple
- les alphas s'invitent ( les invités) : i et n, o et n
- les farceurs : sons qui changent comme le c et le g

j'ai les textes en pdf si tu veux ( mp)

Re: Au secours les alphas!!!! [message n° 717755 est une réponse au message n° 717366] sam. 29 octobre 2011 13:01 Message précédentMessage suivant
cathy a écrit le ven, 28 octobre 2011 08:24

merci !!! je vais regarder ça ! Surprised

Oh, je ne peux pas l'ouvrir, c'est un fichier 7Z, avec quel logiciel puisse l'ouvrir ?

7 zip, c'est téléchargeable gratuitement sur internet, et normalement compatible avec winrar ou même winzip, peut-être. tu fais ouvrir avec et tu choisis le dézippeur que tu as d'installé sur ton ordi.
ensuite le fichier est en open office, ça aussi c'est téléchargeable gratuitement sur internet

Re: Au secours les alphas!!!! [message n° 785052 est une réponse au message n° 701372] mer. 04 juillet 2012 11:42 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

Me voici de nouveau en CP (un groupe de 8 ou 10...) à la prochaine rentrée. Je souhaite démarrer le premier mois avec les alphas puis enchainer avec Grand large.

J'ai bien référencé tout vos super sites remplis d'outils et de conseils, mais j'investi un minimum (je connais, j'ai déjà pratiqué dans une autre école qui avait du matériel, là je n'ai que le dvd):
- Grandes images (plutôt que grand livre?)
- collection des figurines (pour manipuler)
- un jeu de cartes
J'ai tassé mon budget et ces 3 achats rentrent... sont-ils les plus pertinents pour 100¤ ?

Merci de vos conseils !

Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Re: Au secours les alphas!!!! [message n° 785055 est une réponse au message n° 701372] mer. 04 juillet 2012 11:49 Message précédentMessage suivant
nat81
Situation géographique : Somme
Métier : PE GS-CP-CE1
Moi je prendrai le livre + le dvd + les figurines. Le jeu de cartes n'est pas indispensable à mon avis.

Re: Au secours les alphas!!!! [message n° 785057 est une réponse au message n° 701372] mer. 04 juillet 2012 11:50 Message précédentMessage suivant

livre plutôt que grandes images?

En fait j'ai déjà le dvd, je pense qu'un support papier est indispensable mais le livre seul ne s'achète pas. Et en y réfléchissant, investir 100 ¤ pour un mois c'est beaucoup... (même si je sais que c'est extra!)
alors je souhaite faire le choix le plus pertinent...

Re: Au secours les alphas!!!! [message n° 785091 est une réponse au message n° 785057] mer. 04 juillet 2012 12:23 Message précédentMessage suivant
frede n'est pas connecté frede
Inscrit(e) : avril 2006
Je viens de recevoir une offre, les figurines sont à 19,90 euros au lieu de 25.
Je pencherai plus pour le livre que les grandes images parce que les enfants apprécient de pouvoir le feuilleter et se raconter l'histoire une fois qu'il est dans la bibliothèque.
Tu peux peut-être le trouver d'occasion? Il me semble que Didile vendait son matériel.

Edith précise qu'en fait Didile vend les tomes 1 et 2 des textes progressifs.

Comité des Gauchers Guillerets

Re: Au secours les alphas!!!! [message n° 785118 est une réponse au message n° 701372] mer. 04 juillet 2012 13:06 Message précédentMessage suivant

Alors je note:plutôt le livre, les figurines offre à 19,90 (mais sur le catalogue les 60 sont à 45 !). Je souhaite faire payer la mairie donc pas simple si je prends d'occasion. Merci, j'avais vu l'annonce de didile Cool

Re: Au secours les alphas!!!! [message n° 785124 est une réponse au message n° 701372] mer. 04 juillet 2012 13:17 Message précédentMessage suivant

Bon, je reviens du site (j'étais avec la version papier de récréalire):
79¤ livre, cd, dvd, 28 figurines, cartes, livret activité 1
14¤ livret eleves et enseignant 2 et 3, 16 posters de référence, histoires loto et invités

Re: Au secours les alphas!!!! [message n° 785220 est une réponse au message n° 785124] mer. 04 juillet 2012 16:56 Message précédentMessage suivant
chocomel n'est pas connecté chocomel
Inscrit(e) : avril 2010
Alors moi j'ai l'album et les grandes images. Et j'adore les grandes images avec le cd qui raconte l'histoire! En grand format, rien à voir! Le cd est super également avec des fonds sonores et le rire de la sorcière!
Sinon, sur le site "la ronde des mots" (librairie pour orthophonistes) tu peux acheter tout le matériel des alphas. Tu peux commander juste l'album.

Re: Au secours les alphas!!!! [message n° 785223 est une réponse au message n° 701372] mer. 04 juillet 2012 17:13 Message précédentMessage suivant
sur le site "mot à mot", ils vendent aussi les anciens livrets d'activités ( très bien) à l'unité..petit achat

Re: Au secours les alphas!!!! [message n° 785748 est une réponse au message n° 701372] ven. 06 juillet 2012 10:47 Message précédentMessage suivant
claire91 n'est pas connecté claire91
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Sud
Métier : GS
Comme Chocomel, avec mes GS, j'utilise les grandes images et le cd, les enfants adorent entendre le rire de la sorcière.

Sinon j'avais aussi acheté les petite figurines des alphas: très pratique et les enfants adorent les manipuler pour retrouver le chant de l'alpha, écrire des mots... et le jeu de cartes: j'ai fait quelques parties de mémory avec les différentes écritures mais je ne l'ai pas beaucoup utilisé cette année.
En début d'année je vais reprendre l'histoire avec mes Gs qui seront en CP, et enchaîner sur A tire d'aile d'Hatier. Je reprendrai les alphas avec les nouveaux GS en janvier/ février.

claire

Re: Au secours les alphas!!!! [message n° 785798 est une réponse au message n° 701372] ven. 06 juillet 2012 13:47 Message précédentMessage suivant

Je file au CDDP, ils ont peut-être la méthode (parce que investir pour 15 jours... pfff) Confused

Re: Au secours les alphas!!!! [message n° 785992 est une réponse au message n° 701372] sam. 07 juillet 2012 00:05 Message précédentMessage suivant

Bon rien trouvé...
Sauf qu'en discutant avec une amicollègue nous avons découvert que nous recherchions la même chose... Donc nous prospectons à 2!

Re: Au secours les alphas!!!! [message n° 786058 est une réponse au message n° 785057] sam. 07 juillet 2012 10:56 Message précédent
mikado a écrit le mer, 04 juillet 2012 11:50

livre plutôt que grandes images?

En fait j'ai déjà le dvd, je pense qu'un support papier est indispensable mais le livre seul ne s'achète pas. Et en y réfléchissant, investir 100 ¤ pour un mois c'est beaucoup... (même si je sais que c'est extra!)
alors je souhaite faire le choix le plus pertinent...

en fait ce qu'ils appellent les grandes images du conte sur le site, c'est le livre. par contre ils ne mettent pas les mots qui correspondent à chaque page, pour ça il faut le CD (mais c'est vendu avec sous le nom "les grandes images du conte). pour moi, c'est suffisant. le fichier élève est bof, tous les exercices sont trouvables sur internet. envoie moi un MP, je t'enverrai mes preps pour la première période avec tous les exos donnés sur les alphas (j'ai pris beaucoup sur internet, c'est pour ça que je ne mets pas dans la banque)

Fil précédent : GS / CP help!!!!!!!!!!
Fil suivant : ile aux mots?
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 23 déc. 04:40:23 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software