|
|
|
|
|
|
|
Re: GS / CP : DDM? [message n° 786781 est une réponse au message n° 785906] |
mar. 10 juillet 2012 12:19 |
|
claire91 | | | messages : 604
Inscrit(e) : juillet 2005 Situation géographique : Sud Métier : GS | |
|
J'ai voulu faire pareil cette année, j'avais fait une jolie programmation mais en faite je n'ai pas pu faire la moitié de ce que j'avais prévu, en gros sur l'année j'ai pu faire: les 5 sens, le déroulement de la journée, les jours de la semaine, les mois de l'année, les saisons, et le plan de la classe en maquette avec légos et sur papiers..
En plus, mon soucis, c'est qu'en étant en école primaire, j'ai les livrets de l'école sur le cycle 1 pour les Gs où il y a de la DDM et biensûr un livret pour le cycle 2 avec des compétences totalement différentes.. du coup cette année, ça a été un peu du n'importe quoi pour cette partie là.. mais bon.. comme les programmes vont sûrement à nouveau changer pour la rentrée 2013, donc cette année j'ai pas trop envie de me prendre la tête, je vais regarder nos livrets et faire en fonction des projets que j'ai envie de faire.
C'est ma deuxième année en GS/CP, et du coup c'est vrai que c'est pas évident de faire cette matière, je n'ai pas envie de faire deux ans de suite la même chose mais comment passer à côté de l'apprentissage des jours de la semaine ou des mois.. j'avoue que je suis un peu perdue...
claire
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re: GS / CP : DDM? [message n° 787906 est une réponse au message n° 786796] |
sam. 14 juillet 2012 20:53 |
|
brunoe | | | messages : 1330
Inscrit(e) : juillet 2006 Situation géographique : Sud-Ouest Métier : GS/CP | |
|
Je fais en commun aussi.
Cette année j'ai fait
Repérage dans l’espace de l’école (visite, légender photo, maquette, plan d’un parcours eps)
Scolarité en primaire
Projet créer un engin roulant (Roule/ ne roule pas, schémas, fabrication, améliorations)
Jours de la semaine (jeu de carte type uno)
Mesure de la taille
Déplacement des animaux
Critères du vivant
Classement des aliments (+ jeu)
Jeu des mois
Observation du papier (tri matières, observation loupe fabrication de papier recyclé)
Les états de l’eau
Circuits électriques simples
Dangers domestique (+ jeu)
Sécurité routière (+jeu)
Mesure taille fin d’année
En fait ils 'écrivent' beaucoup dans le cahier. Même en autonomie et même les GS. Ex : d'après toi comment fabrique-t-on... ? Ecris et/ou dessine. Et j'écris en dictée à l'adulte ce qu'ils m'expliquent après. ça donne des choses très intéressantes. Idem pour les comptes-rendus d'expérience.
http://loupglace.canalblog.com/archives/decouverte_du_monde/index.html
Franchement ce n'est pas très grave de ne pas tout faire. L'important c'est plus qu'ils apprennent à être curieux, à se poser des questions, à imaginer des expériences, à commencer à faire des schémas et des comptes rendus...non ?
Et puis c'est plus drôle pour le maître aussi (plutôt que de remplir des fiches )
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
Re: GS / CP : DDM? [message n° 788147 est une réponse au message n° 788127] |
lun. 16 juillet 2012 10:32 |
|
claire91 | | | messages : 604
Inscrit(e) : juillet 2005 Situation géographique : Sud Métier : GS | |
|
cocote a écrit le lun, 16 juillet 2012 07:13 | Pour moi aussi Gs Cp et de grosses difficultés à gérer ce domaine.
Au début de l'année je voulais vraiment différencier les deux niveaux Mais bien vite j'ai abandonné car, il n'y avait plus de "moment commun "pour la classe ( plus de mise en commun, d'unité)
alors j'ai terminé mon année en abordant les m^mes choses pour les deux niveaux , j'ai juste différencié la trace écrite finale ( et je suis allée parfois un peu plus loin avec mes cp)
Côté programmation :
Je vais lister tout ce que j'ai fait cette année ( ça sera mon année 1)
Je vais lister tout ce qu'il me reste à faire (ça sera mon année 2)
et je recommencerai l'année 1 ensuite.
Comme j'ai mes élèves 2 ans , ils feront forcément les deux années
Je sais pas si je suis clair
reste des incontournables que je dois faire chaque année : ex jours de la semaine , mois , calendrier
|
Je compte faire comme toi cocotte, car moi aussi j'ai mes loustiques deux ans de suite.
Brunoe merci pour ton lien, j'ai découvert ton blog l'été dernier quand je préparai ma rentrée pour la première fois en GS/CP, c'est un super blog où on peut y trouver plein de choses sympa à faire avec les enfants.
claire
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: GS / CP : DDM? [message n° 788200 est une réponse au message n° 785906] |
lun. 16 juillet 2012 13:34 |
|
claire91 | | | messages : 604
Inscrit(e) : juillet 2005 Situation géographique : Sud Métier : GS | |
|
Effectivement cocotte ce n'est plus dans les programmes, du coup, moi je fais un mixe du programme pour le cycle 1 et de celui de cycle 2, après tout la Gs est bien à cheval sur les deux cycles non?
voici ce que ça donnerait cette année:
période 1: le corps humain ( partie du corps, 5 sens, alimentation), le jour et la nuit, la journée de l'écolier.
période 2: les états de l'eau, maquette et plan de la classe, les jours de la semaine.
période 3: vivant/non vivant, croissance et développement d'une plante, jours de la semaine, mois de l'année.
période 4: les animaux: plumes/poils/écailles, mâle/femelle/petits; plan de l'école; les saisons.
période 5: les animaux: croissance et développement, certains paysages: mer/montagne/campagne.
Disons que c'est du théorique car je sais que je ne ferai sûrement pas tout.
claire
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re: GS / CP : DDM? [message n° 788529 est une réponse au message n° 788324] |
mer. 18 juillet 2012 11:18 |
|
claire91 | | | messages : 604
Inscrit(e) : juillet 2005 Situation géographique : Sud Métier : GS | |
|
csacn a écrit le mar, 17 juillet 2012 07:06 | les 5 sens, c'est au programme de maternelle.
Mon problème, c'est aussi les supports, j'ai l'impression de ne faire que du tri d'images.
|
effectivement les 5 sens sont au programme de mater, je l'aborde en début d'année la GS étant à cheval sur les deux cycles je me dis qu'en septembre /octobre c'est le moment de faire le programme du cycle 1. L'an dernier je l'avais déjà fait, j'ai été inspectée, et l'inspectrice n'a rien dit là dessus.
Pour les supports c'est vrai que ce n'est pas facile surtout avec les GS, pour les 5 sens, on fait des expériences et ils dessinent ce qu'il voit et l'organe qui fait ce sens.
Pour les mois ou les saisons, effectivement c'est tri d'images les coller dans le bon ordre ( même images en grand au tableau mise dans l'ordre en groupe classe). Pour les autres thèmes, pour les CP je pense faire des phrases à trou avec la liste de mots à trouver au tableau et se sera à eux de les mettre dans la bonne phrase pour faire un bilan. Ca reste assez limité..
claire
Rapporter un message au modérateur
|
|
|