|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: CE2/CM1 [message n° 713960 est une réponse au message n° 707496] |
sam. 15 octobre 2011 21:21 |
|
sandrine2 | | | messages : 872
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : près de l'océan Métier : Professeur des écoles | |
|
tchoumba a écrit le ven, 23 septembre 2011 22:19 | Oui, mais en fait,l'an dernier j'avais un simple niveau et je trouve qu'il étaient finalement moins rapides, moins autonomes, qu'ils faisaient moins d'efforts pour écouter au bon moment etc. Ils comptent plus sur nous et on est peut-être en retour moins exigeant en simple niveau.
Donc c'est sur pour nous c'est plus de boulot et c'est la course dans la classe mais j'ai l'impression que c'est super positif pour les élèves.
|
C'est exactement mon constat : j'ai un CE2 simple cette année après des années de CM1-CM2 ou CE2-CM1 et l'an dernier CE2-CM2 et je n'arrête pas de répéter les consignes à des élèves qui ne jugent pas utiles d'écouter quand je m'adresse à toute la classe (j'en ai quand même 5 pour lesquels c'est systématique!), à "fliquer" certains pour qu'ils se mettent au travail avant que les autres aient fini...à attendre "mes tortues" qui n'ont jamais terminé...Sauf en cas de menace d'emporter le cahier pour la récré... à rappeler sans arrêt aux "élèves TGV" quelles activités ils peuvent faire quand ils ont fini, à répondre 10 fois à la même question essentielle (est-ce qu'on passe des lignes pour la dictée? Est-ce qu'on écrit la date?...)J'en viens à regretter mon cours double...mais parce que dans notre école, on a la possibilité, quand on fait un cours double, d'y mettre les enfants les plus autonomes.
L'an dernier, passées les premières semaines où j'ai dû apprendre à gérer le rythme de chaque groupe (quelle différence en début d'année entre des CE2 et des CM2!), ils étaient très autonomes, écoutaient bien les consignes et posaient leurs questions dès le départ...puis se débrouillaient seuls (et bien pour la plupart du temps!) car ils savaient que je ne répondrais pas à leurs sollicitations quand j'étais en séance de travail avec l'autre groupe. Ils avaient appris à bien gérer leur temps!
Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re: CE2/CM1 [message n° 779939 est une réponse au message n° 713960] |
sam. 16 juin 2012 12:51 |
|
madamechat | |
| messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006 Métier : GS/CP | |
|
sandrine2 a écrit le sam, 15 octobre 2011 21:21 |
tchoumba a écrit le ven, 23 septembre 2011 22:19 | Oui, mais en fait,l'an dernier j'avais un simple niveau et je trouve qu'il étaient finalement moins rapides, moins autonomes, qu'ils faisaient moins d'efforts pour écouter au bon moment etc. Ils comptent plus sur nous et on est peut-être en retour moins exigeant en simple niveau.
Donc c'est sur pour nous c'est plus de boulot et c'est la course dans la classe mais j'ai l'impression que c'est super positif pour les élèves.
|
C'est exactement mon constat : j'ai un CE2 simple cette année après des années de CM1-CM2 ou CE2-CM1 et l'an dernier CE2-CM2 et je n'arrête pas de répéter les consignes à des élèves qui ne jugent pas utiles d'écouter quand je m'adresse à toute la classe (j'en ai quand même 5 pour lesquels c'est systématique!), à "fliquer" certains pour qu'ils se mettent au travail avant que les autres aient fini...à attendre "mes tortues" qui n'ont jamais terminé...Sauf en cas de menace d'emporter le cahier pour la récré... à rappeler sans arrêt aux "élèves TGV" quelles activités ils peuvent faire quand ils ont fini, à répondre 10 fois à la même question essentielle (est-ce qu'on passe des lignes pour la dictée? Est-ce qu'on écrit la date?...)J'en viens à regretter mon cours double...mais parce que dans notre école, on a la possibilité, quand on fait un cours double, d'y mettre les enfants les plus autonomes.
L'an dernier, passées les premières semaines où j'ai dû apprendre à gérer le rythme de chaque groupe (quelle différence en début d'année entre des CE2 et des CM2!), ils étaient très autonomes, écoutaient bien les consignes et posaient leurs questions dès le départ...puis se débrouillaient seuls (et bien pour la plupart du temps!) car ils savaient que je ne répondrais pas à leurs sollicitations quand j'étais en séance de travail avec l'autre groupe. Ils avaient appris à bien gérer leur temps!
|
Je n'ai pas lu tout les messages de ce fil mais je ne peux m'empêcher de réagir à celui-ci. Vous avez peut-être ce sentiment parce que vous choisissez quels élèves vous mettez en cours double. Dans mon école toutes les classes sont en cours doubles. Et je vous promet que des élèves qui n'écoutent pas, qui trainent, qui ne savent pas se débrouiller, on en a aussi. Ils font toute leur scolarité en double niveau, mais certains, parfois encore en cycle 3, ne sont toujours pas autonomes. Non, malheureusement ce n'est pas uniquement le fait de travailler en double niveau qui rend un enfant autonome, rapide et attentif. Je crois que certains en sont capables, et d'autres pas.
C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: CE2/CM1 [message n° 785113 est une réponse au message n° 779939] |
mer. 04 juillet 2012 12:56 |
|
tchoumba | | | messages : 2394
Inscrit(e) : janvier 2005 Métier : CP | |
|
marie19 a écrit le sam, 16 juin 2012 12:51 |
Vous avez peut-être ce sentiment parce que vous choisissez quels élèves vous mettez en cours double . Dans mon école toutes les classes sont en cours doubles. Et je vous promet que des élèves qui n'écoutent pas, qui trainent, qui ne savent pas se débrouiller, on en a aussi. Ils font toute leur scolarité en double niveau, mais certains, parfois encore en cycle 3, ne sont toujours pas autonomes. Non, malheureusement ce n'est pas uniquement le fait de travailler en double niveau qui rend un enfant autonome, rapide et attentif. Je crois que certains en sont capables, et d'autres pas.
|
Ben c'est pas du tout ce qu'on a dit.
J'ai eu une année un cours simple parce que c'est tombé comme ça dans les effectifs mais dans mon école aussi, les élèves sont tous les ans en cours double et on ne choisit donc jamais des élèves en cours simple ou double.
Je compare juste les années que j'ai eu.
Et je pense quand même que la contrainte, ça en "force" certains qui sont capables d'autonomie mais qui n'en voit pas toujours l'intérêt en cours simple.
CélineRapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: CE2/CM1 [message n° 785116 est une réponse au message n° 783418] |
mer. 04 juillet 2012 13:04 |
|
tchoumba | | | messages : 2394
Inscrit(e) : janvier 2005 Métier : CP | |
|
nymeria a écrit le jeu, 28 juin 2012 21:07 | Je prépare mes prog semaines à semaines et même si ça varie régulièrement c'est quand même un guide qui me fait gagner beaucoup de temps.
|
Depuis que je fais ça aussi, ça m'a changé la vie.
C'est sur qu'au départ, dis comme ça, ça a l'air un peu rigide. Mais ça donne vraiment un cadre. Ça permet aussi d'avoir une bonne vision de la répartition des notions sur la période entière.
Moi aussi je gagne beaucoup de temps au jour le jour, je sais toujours ou j'en suis, je n'oublie rien.
Concrètement avec le double niveau, il faut préparer les deux en parallèle: quand les uns sont en découverte, les autres ont des exos. Quand tu corriges avec un groupe, les autres font des exos etc. Je prévois ça en faisant mes programmations jour par jour.
Bon on est d'accord, ça part en live régulièrement, mais il faut juste réajuster au fur et à mesure.
CélineRapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: CE2/CM1 [message n° 785208 est une réponse au message n° 784957] |
mer. 04 juillet 2012 15:57 |
|
nymeria | | | messages : 4204
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
|
mcolin23 a écrit le mer, 04 juillet 2012 08:50 |
mary56 a écrit le lun, 02 juillet 2012 22:02 | j'ai l'impression de ne pas avoir fait tout ce que je souhaitais avec les ce2)
n'est-ce pas un sentiment fréquent en double niveau ?
|
Je ne sais pas mais si tu me dis la même chose ... ça me rassure un peu ! Je me suis sentie un peu nulle en cette fin d'année avec ce sentiment de n'avoir pas bien géré ma classe (élèves bavards, peu motivés,...)alors bien-sûr, je me dis que je ferai mieux l'an prochain, mais bon, il n'empêche que pour ceux de cette année, c'est cuit !!
|
Ça par contre, c'est une règle que je m'impose et que je respecte scrupuleusement : je ne prends pas du temps aux uns pour le donner aux autres.
Les CM1 n'ont pas compris les fractions ? Tant pis, ils reverront ça en CM2. Du coup non, je n'ai pas l'impression d'en délaisser parce que j'y fais attention.
Si une notion ne passe pas, j'y reste plus de temps mais par exemple au lieu d'entamer les décimaux je décale tout d'une semaine, je ne rogne pas sur le temps des autres.
Ensuite, avec des CM les choses sont plus simples à gérer qu'avec des CE1 / CE2 qui n'ont pas les mêmes volumes horaires -__-
mcolin23 a écrit le lun, 02 juillet 2012 19:18 | En fait, j'ai zappé quelques notions par manque de temps, j'ai l'impression d'avoir négligé les CE2 parce que certaines notions (fractions, etc..) des CM1 m'ont demandé du temps ... J'ai eu du mal à gérer les différences de rythme,...Bref, j'ai un sentiment de frustration !!
|
Je pense vraiment que c'est sur l'emploi du temps que tu dois être rigoureuse.
Prévois aussi une prog sur l'année, en gros, pour savoir combien de notions tu abordes chaque période avec quel groupe.
Une fois les horaires répartis, il faut s'y tenir.
À certains moments de l'année, il arrive régulièrement que mes CM2 râlent car je suis moins souvent avec eux : ils font les situations de recherche en autonomie très régulièrement quand j'aborde les fractions puis les décimaux avec les CM1 car les CM2, eux, sont lancés et révisent plus qu'ils ne découvrent. Et comme les situations de recherches finissent généralement par des jeux, j'ai droit à des réclamations !
Mais le temps à bosser une notion reste le même, que ce soit avec ou sans moi.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: CE2/CM1 [message n° 786174 est une réponse au message n° 786128] |
sam. 07 juillet 2012 20:47 |
|
mcolin23 | | | messages : 1498
Inscrit(e) : avril 2006 Situation géographique : 88 Métier : CP | |
|
gribouilli a écrit le sam, 07 juillet 2012 18:05 | Pas de grands classeurs ?
Mes futurs élèves ont eu une liste de matériel dans laquelle figurait 1 grand classeur pour les CE2 et 2 pour les CM1 ! Il va falloir que j'essaie de joindre mes futurs collègues pour éclairer ma lanterne.
|
Un grand classeur avec 12 intercalaires qui reprennent les rubriques du porte-vues (lecture, prod. d'écrits, français, maths, hist., Géo., éduc civ. et morale , sciences,musique, histoire de l'art, autonomie, contrôles) .. mais il reste en classe.. il n'y a que le porte-vues qui va à la maison.
madileRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: CE2/CM1 [message n° 786793 est une réponse au message n° 786417] |
mar. 10 juillet 2012 14:09 |
|
tchoumba | | | messages : 2394
Inscrit(e) : janvier 2005 Métier : CP | |
|
nymeria a écrit le lun, 09 juillet 2012 09:16 |
Ma collègue utilise un cahier de sciences (je pense essayer de le garder aussi car on constate chaque année qu'il reste de la place).
Moi j'utilise un classeur pour la science, la litté etc + un classeur pour HG.
|
Moi je ne garde plus les cahiers des autres années. D'abord parce qu'ils n'étaient pas tous en très bon état, ou pas très bien tenus, et j'aime bien repartir à zéro au niveau de la tenue des cahiers chaque année. Et puis parfois il reste de la place mais pas assez pour toute l'année, et du coup, changer en cours d'année pour les sciences ou l'histoire par exemple, je trouve ça bizarre.
Par contre j'ai opté pour plein de matières pour le cahier 48 pages!
En histoire géo, je n'utilise plus non plus le classeur. Les feuilles étaient trop souvent abimées, perdues,...
Puis c'est assez gourmand en temps de ranger...
CélineRapporter un message au modérateur
|
|
|