Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » MYSTERO BOREL et LABYMaisonny pour GS/CP/CE1
MYSTERO BOREL et LABYMaisonny pour GS/CP/CE1 [message n° 787180] jeu. 12 juillet 2012 00:26 Message suivant
monsieurmathieundl n'est pas connecté monsieurmathieundl
Inscrit(e) : mars 2012
Situation géographique : Lille
Métier : professeur des écoles ce1
Qu'est ce donc que ce truc qu'il nous a pondu?
Je m'explique à la rentrée j'aurai des CP/CE1 et comme avec mes CP il y a quelques années je vais utiliser la gestuelle BOREL MAISONNY
J'ai donc créer deux fichiers autonomes autour de cette méthode:

* LES MYSTEROBORELS (pour chaque fiche un phonème et un geste sont travaillés, il faut trouver les mots qui se cachent derrière les gestes c'est une espèce de dictée muette/gestuelle lol)

*LES LABYMAISONNY là c'est plus complexe et c'est en cours de construction. Grosso modo il y a une phrase sur un son (exemple: Pour le son P = Papa a peur des poules et des piverts et dans un grande grille remplie de gestes les enfants doivent colorier le chemin constitué des bons gestes qui amène du drapeau de départ au podium)

Le tout est visible là:
http://lewebpedagogique.com/monsieurmathieundlronchin/2012/07/10/trava il-autonome-cp-les-labymaisonny/

et là:
http://lewebpedagogique.com/monsieurmathieundlronchin/2012/07/08/myste ro-borel-les-consonnes/

MonsieurMathieu
http://lewebpedagogique.com/monsieurmathieundlronchin/

Rapporter un message au modérateur

Re: MYSTERO BOREL et LABYMaisonny pour GS/CP/CE1 [message n° 787200 est une réponse au message n° 787180] jeu. 12 juillet 2012 08:29 Message précédentMessage suivant
mcclear n'est pas connecté mcclear
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Vaucluse
Métier : CM2
Très intéressant. Merci beaucoup.

Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)

Re: MYSTERO BOREL et LABYMaisonny pour GS/CP/CE1 [message n° 787202 est une réponse au message n° 787200] jeu. 12 juillet 2012 08:34 Message précédentMessage suivant
sue307 n'est pas connecté sue307
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Au pays 3/4 de ciel
Métier : Cycle 2
sympa merci beaucoup.

simplement, il y a quelque chose qui me dérange un peu.

c'est que les gestes, à la base, ne sont pas fait pour etre associés et former des mots/phrases comme la LSF.
ils sont uniquement créés pour les phonèmes et l'apprentissage de la lecture.
j'ai peur que les gens confondent un peu.
(mais j'ai bien compris que l'objectif de ton jeu est d'entrainer les enfants à associer le bon geste avec le bon phonème)

Et vive le chti

Re: MYSTERO BOREL et LABYMaisonny pour GS/CP/CE1 [message n° 787229 est une réponse au message n° 787202] jeu. 12 juillet 2012 09:20 Message précédentMessage suivant
ninine n'est pas connecté ninine
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : 01
Métier : prof.des Ecoles cp/ce1
oui j'utilise le même système avec les geste de la méthode Patati Patata et ça aide énormément les enfants en difficultés . Parfois il suffit que je montre le geste pour qu'il trouve la lettre qu'ils doivent écrire ; petit à petit dans l'année on oublie les gestes ...et c'est bon signe (si je puis dire !! Laughing Laughing )

Re: MYSTERO BOREL et LABYMaisonny pour GS/CP/CE1 [message n° 787984 est une réponse au message n° 787180] dim. 15 juillet 2012 11:35 Message précédentMessage suivant
bab0611
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
comme les autres, ces activités me "gênent"...

en effet, utiliser ces gestes ne devrait jamais être une obligation !

que l'enseignant fasse les gestes pour aider ceux qui s'en servent, ça ne peut être qu'une béquille en plus (à vite retirer, comme le dit ninine)...

mais forcer les élèves à connaitre les gestes et en faire des traductions... c'est plutôt bof à mon avis... Confused

mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Re: MYSTERO BOREL et LABYMaisonny pour GS/CP/CE1 [message n° 788017 est une réponse au message n° 787984] dim. 15 juillet 2012 14:47 Message précédentMessage suivant
Je ne force en aucun cas mes élèves à les apprendre. Shocked
Je dirai plus qu'ils les apprennent de manière intuitive à force de me voir les utiliser effectivement avec mes élèves qui en ont besoin (ils ont toujours une oreille ou un ½il qui traine)

De plus, c'est ici des activités de travail autonome qui sont présentées, en plus de labysons, de dictées muettes, de "au bon mot la bonne image". Ce n'est pas du tout du travail forcé (mes élèves ont le choix dans ce qu'ils prennent comme travail autonome)

J'invite ceux qui se posent des questions à visiter l'ensemble de mon blog.

Enfin, si ces activités vous gênent laissez-les de coté, je ne force personne, je propose mes outils qui, je le conçois tout à fait ne peuvent pas plaire à chacun (et c'est tant mieux)

N.B: ce flot incessant de critiques ne motive pas les profs blogueurs comme moi à partager et je comprends que beaucoup d'amis cessent leur partage en ligne. Essayez d'être plus constructif dans votre analyse de ce qui est proposé car c'est assez démoralisant Sad (Le "je trouve ça bof" qui arrive en pleine figure après des heures de boulot c'est assez violent)

MonsieurMathieu

Re: MYSTERO BOREL et LABYMaisonny pour GS/CP/CE1 [message n° 788037 est une réponse au message n° 788017] dim. 15 juillet 2012 17:12 Message précédentMessage suivant
bab0611
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
je t'ai déjà dit souvent que tes trucs étaient super...

mais là, excuse moi, ce ne sont pas des trucs que je mettrais dans ma classe, même en activités libres...

car même en activité libre, il faut quand même qu'il y ait un objectif derrière... et pour cette activité, je ne vois pas quel pourrait être l'objectif Question

tu as passé des heures dessus et tu vas t'en servir c'est très bien... tu le postes pour que les autres puissent s'en servir aussi et c'est tout à ton honneur, félicitations et bravo et merci pour ceux qui en trouveront l'usage...

mais même si tu ne nous forces pas à nous en servir, je croyais que tu serais intéressé quand même d'entendre quelques observations sur ton travail...

en tous les cas, quand j'ai des critiques sur mon travail dans mon blog, je trouve ça formateur, et en aucun cas je m'en offusque...

excuse moi si je t'ai choquée, je mettrais toujours "super génial" maintenant à tout ce que tu postes, comme ça tu seras content de toi.

mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Re: MYSTERO BOREL et LABYMaisonny pour GS/CP/CE1 [message n° 788040 est une réponse au message n° 788037] dim. 15 juillet 2012 17:27 Message précédentMessage suivant
grenadine n'est pas connecté grenadine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : mystère
Métier : CM1/CM2
Si je puis me permettre il y a une faute dans ta consigne:

A Toi de colorier les photos qui
représentent cette phrase avec les
gestes Borel-Maisonny. Tu dois partir du
drapeau et arrivée jusqu’au podium!

Je ne suis pas en cycle 2 donc je ne connais pas du tout le principe mais le but est d'associer un son à un geste c'est bien ça? Et le son a un rapport avec la manière de faire le geste?
J'ai déjà vu certains de mes élèves suivis par des orthophonistes s'en servir quelques fois mais très rarement.

Grenadine
De quoi?

Re: MYSTERO BOREL et LABYMaisonny pour GS/CP/CE1 [message n° 788044 est une réponse au message n° 788037] dim. 15 juillet 2012 18:14 Message précédentMessage suivant
bab0611 a écrit le dim, 15 juillet 2012 17:12

je ne vois pas quel pourrait être l'objectif Question

mais même si tu ne nous forces pas à nous en servir, je croyais que tu serais intéressé quand même d'entendre quelques observations sur ton travail...

en tous les cas, quand j'ai des critiques sur mon travail dans mon blog, je trouve ça formateur, et en aucun cas je m'en offusque...

excuse moi si je t'ai choquée, je mettrais toujours "super génial" maintenant à tout ce que tu postes, comme ça tu seras content de toi.

Bab0611 bien sûr que non je ne te demande pas de dire oui génial à tout ce que je propose. Je suis très ouvert aussi aux propositions et il m'arrive souvent d'apporter des modifications à mes créations suite aux remarques de personnes.

Je voulais juste dire par le post précédent que ton "bof" m'avait paru un peu court et que ça m'avait déçu.

Sinon pour répondre à ta question concernant l'objectif péda de telles activités il s'agit de construire la conscience phonologique et d'affiner celle-ci pour réduire au maximum les confusions de sons. C'est une manière détournée de bien fixer chaque phonème et de réinvestir les gestes Borel dans ce but.

MonsieurMathieu

Re: MYSTERO BOREL et LABYMaisonny pour GS/CP/CE1 [message n° 788138 est une réponse au message n° 788044] lun. 16 juillet 2012 10:07 Message précédentMessage suivant
moi je sais que les gestes aident énormément les enfants en difficulté car un sens autre que l'ouie et la vue , la proprioception (je crois !!) vient en plus et ça marche !!
Moi en tout cas tous ceux qui font des blogs , qui partagent leur travail je trouve ça magnifique !! C'est ce qui manque dans notre métier , la mutualisation. Je me sens incapable de faire des blogs pareils aux votres !! Je suis admirative !! Parfois je me demande où vous prenez le temps de faire tout ça !!! Vos conjoints ou enfants ne râlent pas ???!!
Bonne continuation pour vos blogs et merci pour les instits qui cherchent toujours des idées différents ,des façons de faire autres que les miennes !! Et n'oubliez pas quand même: c'est les vacances !!!

Re: MYSTERO BOREL et LABYMaisonny pour GS/CP/CE1 [message n° 788221 est une réponse au message n° 788040] lun. 16 juillet 2012 16:24 Message précédentMessage suivant
grenadine a écrit le dim, 15 juillet 2012 17:27

Si je puis me permettre il y a une faute dans ta consigne

Je ne suis pas en cycle 2 donc je ne connais pas du tout le principe mais le but est d'associer un son à un geste c'est bien ça? Et le son a un rapport avec la manière de faire le geste?
J'ai déjà vu certains de mes élèves suivis par des orthophonistes s'en servir quelques fois mais très rarement.

Merci de m'avoir signalé la faute!
Oui il s'agit d'utiliser le sens kinesthésique dans la construction de la conscience phonologique. La plupart des gestes ressemblent aux graphèmes, le M, le O, le i, le L. D'autres évoquent le phonème (son produit par un graphème) comme le P (poing fermé qui s'ouvre comme une exPlosion)

MonsieurMathieu

Re: MYSTERO BOREL et LABYMaisonny pour GS/CP/CE1 [message n° 788222 est une réponse au message n° 788138] lun. 16 juillet 2012 16:26 Message précédentMessage suivant
ninine a écrit le lun, 16 juillet 2012 10:07

Moi en tout cas tous ceux qui font des blogs , qui partagent leur travail je trouve ça magnifique !! C'est ce qui manque dans notre métier , la mutualisation. Je me sens incapable de faire des blogs pareils aux votres !! Je suis admirative !! Parfois je me demande où vous prenez le temps de faire tout ça !!! Vos conjoints ou enfants ne râlent pas ???!!
Bonne continuation pour vos blogs

Merci Ninine comme tu me fais plaisir!!
Je te rassure ma femme ne fait que me dire de fermer mon ordi!
lol

MonsieurMathieu

Re: MYSTERO BOREL et LABYMaisonny pour GS/CP/CE1 [message n° 788242 est une réponse au message n° 788222] lun. 16 juillet 2012 18:35 Message précédent
Alors il faut le faire de temps en temps !! Cool

Fil précédent : Recherche références Texte questions compréhension lecture
Fil suivant : Cup of tea CE1
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 11 janv. 03:38:53 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software