Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » Révisions de sons CE1
Révisions de sons CE1 [message n° 787333] jeu. 12 juillet 2012 14:32 Message suivant
mlaure1 n'est pas connecté mlaure1
Inscrit(e) : juillet 2011
J'ai pour la première fois un CE1 à la rentrée et je me pose des questions (beaucoup !) sur l'organisation et le rythme de la révisions des sons.
Merci d'avance pour votre aide.
Mlaure

Rapporter un message au modérateur

Re: Révisions de sons CE1 [message n° 787334 est une réponse au message n° 787333] jeu. 12 juillet 2012 14:40 Message précédentMessage suivant
mcclear n'est pas connecté mcclear
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Vaucluse
Métier : CM2
J'avais lu ce livre :
Mieux lire au CE1 d'Elisabeth Descol, Jean-François Deboos chez Hachette. J'avais basé mes progressions en fonction de celles proposées.

Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)

Re: Révisions de sons CE1 [message n° 787339 est une réponse au message n° 787333] jeu. 12 juillet 2012 14:58 Message précédentMessage suivant
rudolf n'est pas connecté rudolf
Inscrit(e) : juillet 2008
Je revois toutes les correspondances phonographiques au 1er et au 2ème trimestre, à raison d'un ou deux sons par semaine. Il y a un temps de découverte, très court sur ardoise à partir de mots au tableau par exemple puis on cherche toutes les graphies. Il y a une partie leçon avec des mots à lire et d'autres à mémoriser (qui seront repris dans la dictée en fin de semaine). Le lendemain, dictée de syllabes et des mots appris puis des exercices (discrimination visuelle et auditive, orthographe lexicale...)

Éduquons, éduquons !

Re: Révisions de sons CE1 [message n° 787350 est une réponse au message n° 787339] jeu. 12 juillet 2012 15:39 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
Combien donnes-tu de mots à apprendre Rudolf?

Je n'arrive pas trop à doser.. je donnais une dizaine sur la semaine.

Re: Révisions de sons CE1 [message n° 787353 est une réponse au message n° 787350] jeu. 12 juillet 2012 16:04 Message précédentMessage suivant
rudolf n'est pas connecté rudolf
Inscrit(e) : juillet 2008
Cette année j'avais donné entre 10 et 12 mots par semaine : 8 mots pour les sons et 2 à 4 autres mots invariables (périodes 1 et 2) ou homonymes lexicaux (périodes 3 et 4).
Exemple d'une semaine :
- 4 mots pour le son [A] : glace, déjà, château, femme à apprendre pour le mardi ;
- 4 mots invariables : sur, sous, dessus, dessous à apprendre pour le jeudi ;
- 4 mots pour le son [I] : souris, île, maïs et syllabe à apprendre pour le vendredi ;
- révision de tous les mots pour la dictée de phrases le lundi suivant.

Pour cette année, je me demande si je ne vais pas revoir à la baisse ou bien renforcer les moments d'apprentissage des mots en classe parce que pour certains, ça fait peut-être trop. Confused Question

Et toi combien de mots ? Et les autres aussi d'ailleurs ? Smile

Éduquons, éduquons !

Re: Révisions de sons CE1 [message n° 787356 est une réponse au message n° 787353] jeu. 12 juillet 2012 16:13 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
Au début du ce1, c'était 7 ou 8 puis j'ai augmenté jusqu'à 13 ou 14 sur la semaine.

Je donnais le lundi (je faisais un son par semaine) en laissant le choix de l'apprentissage :: soit tous les mots tous les soirs soit 2 ou 3 par soir.
Mais effectivement pour certains c'est beaucoup !!

Je ne suis pas vraiment satisfaite... cette année j'ai été mauvaise en orthographe !!! je reprenais le ce1 après une année sans et je ne m'y retrouve pas trop dans la nouvelle progression de ce1 établie avec les collègues , à laquelle j'ai participé pourtant !!!

Pfff.. chaque année ça me fait le coup !

Re: Révisions de sons CE1 [message n° 787430 est une réponse au message n° 787333] jeu. 12 juillet 2012 21:38 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
12 mots environ d'une semaine sur l'autre. j'ai expliqué à la réunion que pour certain c'est 2/3 mots par jour, pour d'autres c'est toute la fournée d'un coup. pour les plus faibles je sélectionne 5 mots qu'on passe au fluo et on augmente d'un mot quand ils arrivent plusieurs fois à remplir "le contrat".j'ai suivi le travail de kalo.un boulot fou !!!!!
Cette année ils avaient un bon niveau dans l'ensemble alors le responsable du jour disait des numéros et je n'en dictais que 5 pour avoir moins de corrections à faire. Sinon pour la première formule avec fluo c'était sur ardoise une fois sur deux.
je ne suis pas totalement satisfait car je trouve que je fais trop d'orthographe lexicale et pas assez du reste, les dictées de phrases par exemples.

Re: Révisions de sons CE1 [message n° 787493 est une réponse au message n° 787430] ven. 13 juillet 2012 08:01 Message précédentMessage suivant
mlaure1 n'est pas connecté mlaure1
Inscrit(e) : juillet 2011
Merci pour vos réponses.
En fait, je suis très ennuyée parce que j'avais prévu de revoir tous les sons avant Noël mais avec ce fonctionnement, je suis obligée de dissocier l'orthographe. Effectivement, je ne peux pas faire mémoriser une dizaine de mots par sons à ce rythme là...

Re: Révisions de sons CE1 [message n° 787611 est une réponse au message n° 787493] ven. 13 juillet 2012 14:39 Message précédentMessage suivant
arkenciel n'est pas connecté arkenciel
Inscrit(e) : janvier 2008
Situation géographique : nord
Métier : PE cycle 2 + dir
tu peux aller voir sur le site de Lutin bazar, elle utilise "j'entends je vois j'écris" et a un fonctionnement intéressant.

Pat

Re: Révisions de sons CE1 [message n° 787653 est une réponse au message n° 787611] ven. 13 juillet 2012 17:50 Message précédent
cocolobi n'est pas connecté cocolobi
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : au soleil près de la mer...
Métier : cycle 2
arkenciel a écrit le ven, 13 juillet 2012 08:39

tu peux aller voir sur le site de Lutin bazar, elle utilise "j'entends je vois j'écris" et a un fonctionnement intéressant.

pour ajouter au lien cité, il y a celui http://laclassebleue.fr/ce1-etude-des-sons-les-fiches-de-sons/ qui s'inspire aussi cet ouvrage -il y a les exercices, les évaluations par sons étudiés et les affiches- .Cependant le mieux c'est d'avoir le livre qui est très très bien fait, expliquant les orientations pédagogiques.... Moi qui l'ai utilisé durant plus de 3 ans -grâce aux conseils d'un des cartabliens- je l'ai conseillé à ma collègue qui aura le ce1 cette année

Fil précédent : Kirikou au cp
Fil suivant : fichier vers les maths access editions ?
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 23 déc. 13:24:52 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software