Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Classe unique, multi-niveaux » CE2/CM1
Re: CE2/CM1 [message n° 786896 est une réponse au message n° 786793] mar. 10 juillet 2012 22:00 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4204
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
tchoumba a écrit le mar, 10 juillet 2012 14:09

Moi je ne garde plus les cahiers des autres années. D'abord parce qu'ils n'étaient pas tous en très bon état, ou pas très bien tenus, et j'aime bien repartir à zéro au niveau de la tenue des cahiers chaque année. Et puis parfois il reste de la place mais pas assez pour toute l'année, et du coup, changer en cours d'année pour les sciences ou l'histoire par exemple, je trouve ça bizarre.

Par contre j'ai opté pour plein de matières pour le cahier 48 pages!


En histoire géo, je n'utilise plus non plus le classeur. Les feuilles étaient trop souvent abimées, perdues,...
Puis c'est assez gourmand en temps de ranger...


Je suis d'accord pour plein de choses. C'est surtout vrai pour l'état des cahiers en effet ; parfois j'aimerais bien repartir à zéro. Mais juste pour ça.
Ce serait le top si vraiment en CM2 on ne faisait que le programme de CM2, mais comme il faut tout refaire, je me vois mal réinvestir chaque année dans des cahiers de 150 pages ET les reremplir Dead

Le classeur en HG est en effet gourmand en temps mais les feuilles se perdent rarement car on garde les classeurs en classe. Comme on fait la prog spiralaire, il serait très complexe d'utiliser un cahier.

Concernant la place, sur le cahier de FR/M et Anglais on a un sommaire donc la place est prévue d'avance.
Pour la science je vais tenter cette année mais même si je dois finir sur les feuilles de classeurs en cours de route, ce ne sera pas très grave.

Pour le cahier "d'art", je trouve plutôt sympa d'avoir une compilation de tout(e)s les poésies, chants, ½uvres vus sur le cycle 3.

Donc pour moi, même si les inconvénients que tu cites sont également vérifiés, les avantages apportés sont tout de même suffisants pour qu'on opte pour cette solution.
Ce ne serait peut-être pas le cas avec un autre public.

Rapporter un message au modérateur

Re: CE2/CM1 [message n° 786960 est une réponse au message n° 657300] mer. 11 juillet 2012 11:23 Message précédentMessage suivant
mery n'est pas connecté mery
messages : 10
Inscrit(e) : juillet 2009
Situation géographique : Paris
Métier : CM2
J'aime beaucoup le manuel A Portée de Maths, c'est ce que j'utilise depuis 3 ans en CM2.
Je vais avoir un CM1/CM2 à la rentrée, donc j'ai commandé les mêmes manuels CM1.

Pour le matériel:

- poésie et anglais, cahiers de cycle. On prend des cahiers de bonne qualité, en polypropylène.

- leçons français et maths dans un cahier 29x21,7. Je vais faire un sommaire sur la première page, les leçons ne seront donc pas mélangées.

- cahier du jour 24x32 (on en utilise entre 2 et 3 chaque année, je prends le plus grand nombre de pages) pour les exercices de français et maths.

- un classeur avec intercalaires pour histoire, géo, histoire de l'art, résolution de pb, sciences, littérature, instruction civique. Le classeur rentre dans la case des élèves.

- petit cahier de brouillon.

- petit cahier de liaison.

- un lutin de devoirs

- un cahier classeur pour les fiches outils

Rapporter un message au modérateur

Re: CE2/CM1 [message n° 787338 est une réponse au message n° 786960] jeu. 12 juillet 2012 14:54 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
messages : 2394
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
mery a écrit le mer, 11 juillet 2012 11:23

- un lutin de devoirs


C'est quoi ça?



Céline

Rapporter un message au modérateur

Re: CE2/CM1 [message n° 787360 est une réponse au message n° 787338] jeu. 12 juillet 2012 16:27 Message précédentMessage suivant
mcolin23 n'est pas connecté mcolin23
messages : 1481
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : 88
Métier : CP
tchoumba a écrit le jeu, 12 juillet 2012 14:54

mery a écrit le mer, 11 juillet 2012 11:23

- un lutin de devoirs


C'est quoi ça?

J'osais pas demander ... mais je pense que c'est un genre de porte-vues.. non ?



madile

Rapporter un message au modérateur

Re: CE2/CM1 [message n° 787396 est une réponse au message n° 657300] jeu. 12 juillet 2012 19:20 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4204
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Oui c'est ça Smile

Rapporter un message au modérateur

Re: CE2/CM1 [message n° 787441 est une réponse au message n° 657300] jeu. 12 juillet 2012 21:55 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
messages : 2394
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
Mais ça a une spécificité?


Céline

Rapporter un message au modérateur

Re: CE2/CM1 [message n° 787574 est une réponse au message n° 787441] ven. 13 juillet 2012 12:42 Message précédentMessage suivant
mery n'est pas connecté mery
messages : 10
Inscrit(e) : juillet 2009
Situation géographique : Paris
Métier : CM2
Mes devoirs ce sont des plans de travail, donc les exercices sont sur une feuille A4 recto-verso, que les enfants remplissent. On les range donc dans un lutin (ou porte-vue effectivement Razz )

Rapporter un message au modérateur

Re: CE2/CM1 [message n° 788417 est une réponse au message n° 657300] mar. 17 juillet 2012 18:13 Message précédentMessage suivant
gribouilli n'est pas connecté gribouilli
messages : 21
Inscrit(e) : janvier 2012
Situation géographique : Haute-Marne
Métier : CE2 / CM1
Qui pourrait me conseiller un livre de maths pour mon double niveau, avec un guide du maître super rassurant Confused des leçons construites, car j'ai vraiment l'impression de ne pas savoir où je vais ...
Je veux bien bosser un peu pendant mes vacances mais j'aimerais aussi faire autre chose ! Grin

Rapporter un message au modérateur

Re: CE2/CM1 [message n° 788481 est une réponse au message n° 788417] mar. 17 juillet 2012 23:18 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
messages : 2394
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
gribouilli a écrit le mar, 17 juillet 2012 18:13

Qui pourrait me conseiller un livre de maths pour mon double niveau, avec un guide du maître super rassurant Confused des leçons construites, car j'ai vraiment l'impression de ne pas savoir où je vais ...
Je veux bien bosser un peu pendant mes vacances mais j'aimerais aussi faire autre chose ! Grin

Outils pour les maths, de Magnard



Céline

Rapporter un message au modérateur

Re: CE2/CM1 [message n° 788497 est une réponse au message n° 788481] mer. 18 juillet 2012 08:56 Message précédentMessage suivant
gribouilli n'est pas connecté gribouilli
messages : 21
Inscrit(e) : janvier 2012
Situation géographique : Haute-Marne
Métier : CE2 / CM1
Merci pour cette réponse rapide. Et "cap maths" ? que faut-il en penser ? Il y a peut-être trop de matériel à acheter ?

Rapporter un message au modérateur

Re: CE2/CM1 [message n° 788498 est une réponse au message n° 788497] mer. 18 juillet 2012 09:06 Message précédentMessage suivant
sansan n'est pas connecté sansan
messages : 843
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : ici ou ailleurs ...
Je n'ai pas de livre du maître en maths .... sauf pour Cap maths ! Je l'ai juste en CE2(ancienne version, peut-être que ça a changé depuis).
Le guide du maître est bien expliqué. Au niveau matériel, il faut en préparer mais il existe un fichier avec des fiches photocopiables.
Par contre, comme il faut manipuler, il faut du temps et du temps aussi pour la mise en commun (c'est en général plus long que prévu!). Avec le double-niveau, j'ai laissé tomber cette année.
... je ne t'aide pas beaucoup ...



Sansan

Rapporter un message au modérateur

Re: CE2/CM1 [message n° 788521 est une réponse au message n° 788498] mer. 18 juillet 2012 10:46 Message précédentMessage suivant
gribouilli n'est pas connecté gribouilli
messages : 21
Inscrit(e) : janvier 2012
Situation géographique : Haute-Marne
Métier : CE2 / CM1
Si, au contraire! Comme je suis toute novice dans ce niveau, toutes vos expériences sont précieuses.Et comme tu as déjà testé ...

Rapporter un message au modérateur

Re: CE2/CM1 [message n° 788585 est une réponse au message n° 657300] mer. 18 juillet 2012 16:18 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
messages : 2394
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
J'ai aussi testé Cap maths... et très vite laissé tombé. Une année m'a suffit. Pas à cause du matériel à préparer, je me suis dit c'est de l'investissement mais si c'est concluant...
En double niveau j'ai trouvé ça ingérable.
Le guide du maître est super bien fait mais la partie qui doit durer 5 min dure 15 min, celle qui doit durer 15min prend 30min alors celle qui doit durer 45 min...
Puis c'est sur on manipule beaucoup, mais moi j'avais le souci que certains n'arrivaient justement plus à passer de la manipulation à l'abstraction.
Ensuite y a des fois je trouvais que ça s'éloignait un peu trop des programmes.



Céline

Rapporter un message au modérateur

Re: CE2/CM1 [message n° 788591 est une réponse au message n° 788585] mer. 18 juillet 2012 17:49 Message précédentMessage suivant
gribouilli n'est pas connecté gribouilli
messages : 21
Inscrit(e) : janvier 2012
Situation géographique : Haute-Marne
Métier : CE2 / CM1
Merci Céline de me faire profiter de ton expérience.
J'ai pu feuilleter en ligne "outils pour les maths" et je crois qu'il va me convenir ! Razz

Rapporter un message au modérateur

Re: CE2/CM1 [message n° 788642 est une réponse au message n° 657300] jeu. 19 juillet 2012 00:34 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
messages : 2394
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
Tu as aussi le livre du maître en téléchargement.


Céline

Rapporter un message au modérateur

Re: CE2/CM1 [message n° 792176 est une réponse au message n° 657300] sam. 04 août 2012 17:01 Message précédentMessage suivant
mcolin23 n'est pas connecté mcolin23
messages : 1481
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : 88
Métier : CP
Je suis dans mes programmations (à partir des propositions d'educsol et de ce qu'on a décidé en conseil de cycle) mais je bloque pour Dire, Lire, Ecrire ... (surtout pour le Dire.. je ne fais pas de programmations d'habitude mais comme je suis inspectable ... ça m'embête)
En français je fais lecture/écriture, vocabulaire, orthographe, et grammaire/conjugaison et c'est tout !
Comment faites-vous ?



madile

Rapporter un message au modérateur

Re: CE2/CM1 [message n° 793135 est une réponse au message n° 792176] mer. 08 août 2012 14:30 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4204
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
margoulette a écrit le mar, 07 août 2012 22:47

Bonsoir,
l'an prochain, j'aurai 19 CE2 et seulement 5 CM1... Je ne sais pas comment gérer ce si petit groupe ? Auriez-vous des conseils ?


Je pense en avoir un : fais comme si tu avais autant de CM que de CE. Ne pense pas en terme de nombre par section, mais en nombre de sections.

Citation :

Deuxième question : au niveau littérature, qu'étudiez vous comme oeuvre complète ? La même oeuvre ou deux différentes ?


Quand j'avais des CE/CM1, je faisais
- la sorcière de la rue Mouffetard,
- la potion magique de GB,
- journal d'un chat assassin
- les doigts rouges
Ma collègue fait
- Mon je me parle
- dico dingo
- la reine des fourmis a disparu.

Rapporter un message au modérateur

Re: CE2/CM1 [message n° 794157 est une réponse au message n° 793135] lun. 13 août 2012 11:39 Message précédentMessage suivant
sandrine2
messages : 872
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : près de l'océan
Métier : Professeur des écoles
margoulette a écrit le dim, 12 août 2012 22:23

Qui pourrait m'aider pour l'histoire / géographie ????
J'ai lu et relu le bulletin de janvier et je ne vois pas comment je pourrais grouper les CE2 et les CM1 pour ces leçons. Est-ce que vous différenciez tout ???
Merci


Je différencie tout sauf EPS, Musique, arts visuels et anglais (je différencie juste les traces écrites et exigences mais on travaille tous sur le même thème et support)



Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)

Rapporter un message au modérateur

Re: CE2/CM1 [message n° 795288 est une réponse au message n° 792176] sam. 18 août 2012 22:41 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
messages : 2394
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
margoulette a écrit le mar, 07 août 2012 22:47

Bonsoir,
l'an prochain, j'aurai 19 CE2 et seulement 5 CM1... Je ne sais pas comment gérer ce si petit groupe ?
Je ne fais pas différemment selon le nombre de l'un ou de l'autre groupe.
margoulette a écrit le mar, 07 août 2012 22:47

Deuxième question : au niveau littérature, qu'étudiez vous comme oeuvre complète ? La même oeuvre ou deux différentes ?
Merci de vos conseils.

Angelot du lac, Astérix et Cleopatre en BD
Le médecin volant en Théâtre.
Otto , Zappe la guerre en album.
Le joueur de flûte de Hamelin, la petite fille aux allumettes en contes.
Fables d'Esope ou de La Fontaine.



Céline

Rapporter un message au modérateur

Re: CE2/CM1 [message n° 795289 est une réponse au message n° 793135] sam. 18 août 2012 22:43 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
messages : 2394
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
margoulette a écrit le dim, 12 août 2012 22:23

Qui pourrait m'aider pour l'histoire / géographie ????
J'ai lu et relu le bulletin de janvier et je ne vois pas comment je pourrais grouper les CE2 et les CM1 pour ces leçons. Est-ce que vous différenciez tout ???

Je différencie intégralement les maths et l'EDLL. Histoire et géo, je fais exactement le même thème et après je différencie si y a besoin.



Céline

Rapporter un message au modérateur

Re: CE2/CM1 [message n° 795328 est une réponse au message n° 795289] dim. 19 août 2012 09:42 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4204
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
tchoumba a écrit le sam, 18 août 2012 22:43

margoulette a écrit le dim, 12 août 2012 22:23

Qui pourrait m'aider pour l'histoire / géographie ????
J'ai lu et relu le bulletin de janvier et je ne vois pas comment je pourrais grouper les CE2 et les CM1 pour ces leçons. Est-ce que vous différenciez tout ???

Je différencie intégralement les maths et l'EDLL. Histoire et géo, je fais exactement le même thème et après je différencie si y a besoin.


Pareillement chez nous.

Rapporter un message au modérateur

Re: CE2/CM1 [message n° 797561 est une réponse au message n° 657300] dim. 26 août 2012 17:34 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4204
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Mais moi je n'ai jamais considéré ça comme des programmations obligatoires. il me semble qu'on a encore notre liberté pédagogique. Ce ne sont que des aides, des repères et des exemples possibles.
En tous cas c'est ainsi que je le perçois. Comme on fait spiralaire dans mon école, on l'applique, mais je n'aurais aucune mauvaise conscience à faire autrement ; temps que le programme est bouclé, je ne vois pas pourquoi se mettre la rate au court bouillon.

Rapporter un message au modérateur

Re: CE2/CM1 [message n° 797576 est une réponse au message n° 797561] dim. 26 août 2012 18:33 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
messages : 3277
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

nymeria a écrit le dim, 26 août 2012 17:34

Mais moi je n'ai jamais considéré ça comme des programmations obligatoires. il me semble qu'on a encore notre liberté pédagogique. Ce ne sont que des aides, des repères et des exemples possibles.
En tous cas c'est ainsi que je le perçois. Comme on fait spiralaire dans mon école, on l'applique, mais je n'aurais aucune mauvaise conscience à faire autrement ; temps que le programme est bouclé, je ne vois pas pourquoi se mettre la rate au court bouillon.


je suis tout à fait d'accord avec toi ! Ce sont des propositions, en aucun cas à prendre au pied de la lettre. C'est les programmes 2008 qui "font foi". La méthode et l'organisation t'appartiennent...



Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Rapporter un message au modérateur

Re: CE2/CM1 [message n° 797977 est une réponse au message n° 657300] lun. 27 août 2012 23:07 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
messages : 2394
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
"Les tableaux suivants donnent des repères aux équipes pédagogiques pour organiser la progressivité des apprentissages."
Les programmes disent que ce sont des repères. Pour moi, rien d'obligatoire non plus. Surtout qu'avant, on disait que le spiralaire c'était n'importe quoi.



Céline

Rapporter un message au modérateur

Re: CE2/CM1 [message n° 947399 est une réponse au message n° 657300] dim. 27 avril 2014 19:00 Message précédentMessage suivant
mcolin23 n'est pas connecté mcolin23
messages : 1481
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : 88
Métier : CP
je vais bientôt revenir poster par ici ... un CE2/CM1 (12 + 9) est prévu pour l'an prochain ...


madile

Rapporter un message au modérateur

Re: CE2/CM1 [message n° 948195 est une réponse au message n° 657300] ven. 02 mai 2014 23:23 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
messages : 2394
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
Quelle chance cet effectif!


Céline

Rapporter un message au modérateur

Re: CE2/CM1 [message n° 948725 est une réponse au message n° 948195] mar. 06 mai 2014 15:14 Message précédentMessage suivant
mcolin23 n'est pas connecté mcolin23
messages : 1481
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : 88
Métier : CP
tchoumba a écrit le ven, 02 mai 2014 23:23

Quelle chance cet effectif!


Il faudra peut-être revoir nos copies ... fermeture d'une classe ?



madile

Rapporter un message au modérateur

Re: CE2/CM1 [message n° 953913 est une réponse au message n° 657300] jeu. 29 mai 2014 19:02 Message précédentMessage suivant
mcolin23 n'est pas connecté mcolin23
messages : 1481
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : 88
Métier : CP
Pour le moment, on résiste et ce serait finalement 11 + 9 . Pour la première fois, j'aurai plus de CE2 que de CM1.
On a nos listes de classes, les commandes sont arrivées, on est presque l'année prochaine !



madile

Rapporter un message au modérateur

Re: CE2/CM1 [message n° 961138 est une réponse au message n° 953913] mer. 02 juillet 2014 18:09 Message précédentMessage suivant
kathee
messages : 552
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Ille-et-Vilaine
Coucou,je rejoins ce fil, car après plusieurs années de CE2, je vais avoir 25 CE2-CM1 , dont 17 CE2 et 8 CM1.

Rapporter un message au modérateur

Re: CE2/CM1 [message n° 961170 est une réponse au message n° 657300] mer. 02 juillet 2014 20:47 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
messages : 2394
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
Si les CM1 que tu as sont une partie des CE2 que tu avais, c'est plus sympa, ils connaissent déjà ton fonctionnement et sont rapidement plus autonomes.


Céline

Rapporter un message au modérateur

Re: CE2/CM1 [message n° 961178 est une réponse au message n° 961170] mer. 02 juillet 2014 21:25 Message précédentMessage suivant
kathee
messages : 552
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Ille-et-Vilaine
Oui, c'est le cas en effet.

Rapporter un message au modérateur

Re: CE2/CM1 [message n° 962507 est une réponse au message n° 657300] mer. 09 juillet 2014 15:13 Message précédentMessage suivant
mcolin23 n'est pas connecté mcolin23
messages : 1481
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : 88
Métier : CP
Est-ce que certains parmi vous utilisent la méthode Picot en CE2/CM1 ? Elle a rédigé un ouvrage pour ce niveau mais uniquement paru sur le net (pas d'ouvrage papier). je pense l'utiliser dans ma classe à la rentrée. Je bosse dessus et je me disais que si d'autres l'utilisaient, on pourraient échanger.


madile

Rapporter un message au modérateur

Re: CE2/CM1 [message n° 962582 est une réponse au message n° 657300] mer. 09 juillet 2014 22:51 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
messages : 2394
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
Non mais il y a des documents là: http://maitresseariane.eklablog.com/faire-de-la-grammaire-methode-pico t-ce2-c17008562



Céline

Rapporter un message au modérateur

Re: CE2/CM1 [message n° 962601 est une réponse au message n° 657300] jeu. 10 juillet 2014 08:38 Message précédentMessage suivant
mcolin23 n'est pas connecté mcolin23
messages : 1481
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : 88
Métier : CP
Merci ...


madile

Rapporter un message au modérateur

Re: CE2/CM1 [message n° 963118 est une réponse au message n° 962507] dim. 13 juillet 2014 12:46 Message précédentMessage suivant
joan n'est pas connecté joan
messages : 574
Inscrit(e) : juillet 2004
mcolin23 a écrit le mer, 09 juillet 2014 15:13

Est-ce que certains parmi vous utilisent la méthode Picot en CE2/CM1 ? Elle a rédigé un ouvrage pour ce niveau mais uniquement paru sur le net (pas d'ouvrage papier). je pense l'utiliser dans ma classe à la rentrée. Je bosse dessus et je me disais que si d'autres l'utilisaient, on pourraient échanger.


Coucou,

Je ne sais pas encore si j'aurai CE2/CM1 ou un simple niveau du cycle 3. mais dans le cas ou j'ai bien CE2/CM1, je compte utiliser la méthode Picot qui est sur le net.
Je connais déjà cette méthode et du coup je suis assez intéressée de l'utiliser pour un double niveau.

Sinon, j'ai une autre question question double niveau. Je souhaite faire les dictées flash. Pour celles qui les utilisent, vous en faites des différentes pour les CE2 et les CM1 ou vous faites la même. Si la même, vous utilisez lesquelles de dictées.

Merci pour votre aide.

Joan

Rapporter un message au modérateur

Re: CE2/CM1 [message n° 963417 est une réponse au message n° 657300] mar. 15 juillet 2014 15:05 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
messages : 2394
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
Mêmes dictées, ou avec une ou deux phrases de plus pour les CM1.


Céline

Rapporter un message au modérateur

Re: CE2/CM1 [message n° 963420 est une réponse au message n° 657300] mar. 15 juillet 2014 15:34 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4023
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
Pour moi, c'était toujours des dictées différentes.


Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: CE2/CM1 [message n° 965584 est une réponse au message n° 961138] dim. 03 août 2014 21:22 Message précédentMessage suivant
alice n'est pas connecté alice
messages : 53
Inscrit(e) : février 2005
Situation géographique : 31
Métier : PE CM

J'aurai le même effectif que toi Kathee, 25 élèves, avec 14 CM1 et 11 CE2.
Comme toi, je reprends du service en double niveau après 3 années de CM1.

Mcolin23, je ne connaissais pas la méthode Picot. J'ai fait un tour rapide sur le Net mais comme j'envisage d'utiliser des manuels classiques en EDL et en Littérature (Pépites), je ne me suis pas attardée. Merci en tout cas de m'avoir fait connaître cette méthode.
Smile

Je viens de m'apercevoir qu'il existe un fil à ce sujet... Embarassed



Alice

Rapporter un message au modérateur

Re: CE2/CM1 [message n° 1030676 est une réponse au message n° 965584] sam. 22 août 2015 15:55 Message précédentMessage suivant
dollie n'est pas connecté dollie
messages : 921
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : 59
Métier : CE1
Bonjour à tous,
je fais remonter ce fil car j'aurai un quart de décharge en CE2/CM1 à la rentrée et j'ai besoin de votre avis pour la répartition des matières.

Dans la ville où je travaille, toutes les journées sont courtes et finissent à 15h45, donc deux (petits!) créneaux d'apprentissage l'après-midi.

La collègue m'a donné :
- vocabulaire
- orthographe
- exercices de lecture
- mesures
- sport (1h sans intervenant)l'après-midi
- sciences
- anglais 30 min civilisation

Qu'en pensez-vous ? Sur une journée "courte" et un samedi matin sur 4.

Merci pour vos avis, je vous donnerai le mien après.

Rapporter un message au modérateur

Re: CE2/CM1 [message n° 1030924 est une réponse au message n° 657300] dim. 23 août 2015 15:42 Message précédentMessage précédent
mcolin23 n'est pas connecté mcolin23
messages : 1481
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : 88
Métier : CP
Tu as donc des journées de 5h15 et un seul jour par semaine pour faire tout ça !! C'est chaud non ?

Tu as des impératifs d'horaires pour le sport ? (genre utilisation d'un gymnase)



madile

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Projet avec tps/ps/ms/gs/cp
Fil suivant : GS-CP partage des matières
Aller au forum :
  


Heure actuelle : sam. 23 nov. 11:24:53 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software