|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: organisation des séances de lecture en ce2 [message n° 787710 est une réponse au message n° 787697] |
ven. 13 juillet 2012 22:27 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
madamechat | |
| messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006 Métier : GS/CP | |
|
atibo a écrit le ven, 13 juillet 2012 21:16 | Pour la montagne, je pensais à la chèvre de monsieur seguin peut-être.
Sinon, je travaillerais peut-être sur le froid, la neige, je trouverais peut-être plus facilement.
|
Bonne idée la chèvre de monsieur Seguin. Cettehistoire me rend toujours très triste. Elle me fait toujours penser à mon maître de ce1 avec qui j'avais du lire cette histoire si je me rappelle bien, qui s'appelait en plus monsieur Seguy. Un homme formidable, atteint d'une très grave maladie (je crois que ça devait être une scoliose en plaque). La maladie commençait juste quand j'étais dans sa classe. Il a été travailler aussi longtemps qu'il a pu et reste pour moi un modèle.
Bon, désolée de ce hors-sujet. Cette histoire, déjà triste en elle-même, est irrémédiablement lié à cette personne dans mon coeur, tout comme la danse des canards, qu'il nous avait appris à danser (mais ça, ça me rend moins triste).
C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: organisation des séances de lecture en ce2 [message n° 788423 est une réponse au message n° 788405] |
mar. 17 juillet 2012 19:08 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
sansan | |
| messages : 843
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : ici ou ailleurs ... | |
|
merci Tchoumba.
Est-ce que le ROLL est trop lourd à mettre en place ? Est-ce que les groupes de besoin sont bien identifiés ?
En fait, j'ai beaucoup de questions ! questions qui portent autant sur le contenu que sur l'organisation... parce que le but est bien de leur faire apprendre à comprendre ...
Il y a 2 ans, j'ai testé "je lis, je comprends" ... mais j'ai eu du mal à gérer les différents niveaux de ma classe ; pour certains c'était vraiment trop dur (lexique..), donc infaisable.
Cette année, je suis partie sur la recherche d'indices avec l'inspecteur Litou et autres docs du même style. Les élèves ont bien adhéré mais pas de lien avec un texte entier ...
Je crois que je vais laisser tomber l'idée d'ateliers (sauf peut-être en lecture à voix haute mais ce sera plus à partir de saynètes, je pense).
Pour l'apprentissage de la compréhension, il y a le super site "Instit 90" qui donne des pistes (des choses vraiment concrètes avec des liens) mais gérer avec le groupe classe entier, j'hésite ... surtout que cette année ne s'annonce pas rose ...
Bref, point de départ !
Dernière question, j'ai survolé rapidement Lector-Lectrix lors d'une animation pédagogique ... d'après vous, est-ce utilisable avec des élèves de CM1 très faibles (j'en aurai une petite moitié qui auront de grosses difficultés diverses et variées et je ne voudrais pas investir pour "rien")
SansanRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
Re: organisation des séances de lecture en ce2 [message n° 788477 est une réponse au message n° 788423] |
mar. 17 juillet 2012 23:08 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
tchoumba | ![](https://forum.planete-cartables.net/images/custom_avatars/1580.JPG) | | messages : 2394
Inscrit(e) : janvier 2005 Métier : CP | |
|
sansan a écrit le mar, 17 juillet 2012 19:08 | Est-ce que le ROLL est trop lourd à mettre en place ? Est-ce que les groupes de besoin sont bien identifiés ?
En fait, j'ai beaucoup de questions ! questions qui portent autant sur le contenu que sur l'organisation... parce que le but est bien de leur faire apprendre à comprendre ...
Il y a 2 ans, j'ai testé "je lis, je comprends" ... mais j'ai eu du mal à gérer les différents niveaux de ma classe ; pour certains c'était vraiment trop dur (lexique..), donc infaisable.
|
mcolin23 a écrit le mar, 17 juillet 2012 20:34 | Je viens de regarder le ROLL ... je ne connaissais pas ! tout ça a l'air très intéressant et très complet mais ils parlent de devoirs à respecter (évaluations trimestrielles, etc...) :vous respectez tout a la lettre et vos élèves vont à tour de rôle sur l'ordi pour faire les tests et les remédiations proposées ?
Je regarderai ça de plus près demain mais si vous aviez déjà des infos pour que j'y vois plus clair... Je n'ai qu'un ordi portable dans la classe alors est-ce que c'est gérable ?
|
Comme je le disais plus haut, je ne suis pas la méthode du ROLL.
Moi aussi, mettre en place le dispositif complet, je le sentais pas trop. Puis faute de temps, j'ai pas vraiment essayé de comprendre tout le fonctionnement. Donc comme je disais, j'utilise seulement les évaluations.
Par contre, comme entrainement à la compréhension, j'utilise le je lis, je comprends.
En fait, si les collèges ont commencé dès le CE1 ça va, sinon c'est vrai que c'est pas évident.
Cette année, avec les CE2, c'était trop compliqué alors j'ai fait le CE1.
CélineRapporter un message au modérateur
|
|
|
|