Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » emploi du temps MS-GS
emploi du temps MS-GS [message n° 787720] ven. 13 juillet 2012 22:57 Message suivant
ceciled n'est pas connecté ceciled
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : 92
Métier : MS-GS
Bonjour,
qu'en pensez-vous ??

8h50-9h10 : Accueil
9h10 - 9h30 : Rituels 1 (Présents - Date - Météo)
9h30-9h40 : Passation consignes (en commun : par moi le lundi puis groupe 1 explique à groupe 2 ...)
9h40 - 10h10 : Ateliers 1
10h10-10h15 : Rangement / Gouter (???)
10h15 - 10h45 : RECREATION
10h45 - 11h00 : Rituels 2 (jeux de maths, jeux de doigts,phono ...)
11h00 - 11h10 : Passation consignes
11h10 - 11h40 : Ateliers 2 (plus accès jeux de société, puzzle, libre ...)
11h40 - 11h55 : Histoire lue
12h00 : SORTIE

13h30 - 14h10 : Temps Calme
14h10 - 14h40 : Motricité
14h40 - 15h00 : Chant
15h00 - 15h30 : RECREATION
15h30 - 15h40 : Passation Consignes
15h40 - 16h10 : Ateliers 3
16h10 - 16h25 : Histoire lue
16h30 : SORTIE

Merci d'avance

Un voyage de mille lieues commence par un pas.
http://tourmalin.eklablog.fr

Rapporter un message au modérateur

Re: emploi du temps MS-GS [message n° 787727 est une réponse au message n° 787720] ven. 13 juillet 2012 23:16 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
Le goûter ... n'est plus vraiment au programme !
Dans mon école, ceux qui n'ont pas trop petit-déjeuné chez eux peuvent amener quelque chose à manger le matin en arrivant (pendant l'accueil).
Je trouve tes temps de regroupements (rituels + passation de consignes) trop longs. Surtout en début d'année, ils vont avoir du mal à rester attentifs.
Et je ne fais pas de temps calme en grande section mais peut être qu'avec les MS, c'est mieux.
D'autre part, je préfère reprendre les mêmes ateliers toute la matinée. ça évite de ranger et sortir du matériel et permet de passer moins de temps à la passation de consignes.
En début d'année , les ateliers étaient assez courts et tous enfants passaient à tous les ateliers dans la matinée.

Bon, tout ça dépend de chacun aussi et des élèves qu'on a dans sa classe ! Razz

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: emploi du temps MS-GS [message n° 787764 est une réponse au message n° 787727] sam. 14 juillet 2012 07:39 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
J'ai vu que tu prévoyais environ 30 minutes de temps d'ateliers, est-ce que c'est la durée maximum d'activité ?

Je comptais proposer une grande plage d'ateliers qui durerait environ une heure et au cours de laquelle je ferais tourner deux fois mon atelier.

Je tâtonne encore, l'année prochaine j'aurais des MS-GS et je ne connais pas du tout la GS.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: emploi du temps MS-GS [message n° 787783 est une réponse au message n° 787720] sam. 14 juillet 2012 09:36 Message précédentMessage suivant
kari n'est pas connecté kari
Inscrit(e) : juillet 2005
Métier : GS
A part les rituels ou la passation de consignes, tu n'as pas de séances collectives ? Tu fais tout en ateliers ?
J'ai comme toi, 3 séries d'ateliers mais pas aux mêmes horaires :
- série 1 : langage oral, langage écrit
- série 2 : maths
- série 3 : arts plastiques, graphisme, sciences, jeux...

Re: emploi du temps MS-GS [message n° 787792 est une réponse au message n° 787764] sam. 14 juillet 2012 10:18 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
etoile a écrit le sam, 14 juillet 2012 07:39

J'ai vu que tu prévoyais environ 30 minutes de temps d'ateliers, est-ce que c'est la durée maximum d'activité ?

Je comptais proposer une grande plage d'ateliers qui durerait environ une heure et au cours de laquelle je ferais tourner deux fois mon atelier.

Je tâtonne encore, l'année prochaine j'aurais des MS-GS et je ne connais pas du tout la GS.

J'ai fonctionné comme cela l'année dernière sans souci. Cette année j'avais une classe trop remuante, impossible de les recadrer dans un nouvel atelier juste à la fin du premier.

Re: emploi du temps MS-GS [message n° 787793 est une réponse au message n° 787727] sam. 14 juillet 2012 10:20 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
kikisabelle a écrit le ven, 13 juillet 2012 23:16

Le goûter ... n'est plus vraiment au programme !
Dans mon école, ceux qui n'ont pas trop petit-déjeuné chez eux peuvent amener quelque chose à manger le matin en arrivant (pendant l'accueil).
Je trouve tes temps de regroupements (rituels + passation de consignes) trop longs. Surtout en début d'année, ils vont avoir du mal à rester attentifs.
Et je ne fais pas de temps calme en grande section mais peut être qu'avec les MS, c'est mieux.
D'autre part, je préfère reprendre les mêmes ateliers toute la matinée. ça évite de ranger et sortir du matériel et permet de passer moins de temps à la passation de consignes.
En début d'année , les ateliers étaient assez courts et tous enfants passaient à tous les ateliers dans la matinée.

Bon, tout ça dépend de chacun aussi et des élèves qu'on a dans sa classe ! Razz

Idem

Re: emploi du temps MS-GS [message n° 787794 est une réponse au message n° 787783] sam. 14 juillet 2012 10:22 Message précédentMessage suivant
glasgow n'est pas connecté glasgow
Inscrit(e) : juin 2011
Métier : maitresse supplémentaire
Comme kikisabelle et étoile, je garde le même atelier toute la matinée pour éviter l'avalanche de consignes le lundi ; comme étoile, je le fais tourner autant de fois que possible sur une grande plage ; et je reprends le même atelier l'après-midi.
Du coup je n'ai pas de plage fixe découverte de l'écrit/du monde/arts/sciences mais j'équilibre le tout sur ma période ou mon année.

Re: emploi du temps MS-GS [message n° 787817 est une réponse au message n° 787794] sam. 14 juillet 2012 11:56 Message précédentMessage suivant
En fait, c'est ça que j'ai peur de ne pas arriver à faire : équilibrer la découverte de l'écrit / l'écriture sur l'année si je n'y consacre pas un temps fixe.

Je vous le dis, je découvre et j'ai l'impression de débuter et ça m'agace un peu !

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: emploi du temps MS-GS [message n° 787834 est une réponse au message n° 787720] sam. 14 juillet 2012 15:02 Message précédentMessage suivant
Merci pour tous vos conseils (que je viens de découvrir ...) ! Je vais essayer de reprendre ce 1er jet d'emploi du temps en en tenant compte Smile

Re: emploi du temps MS-GS [message n° 787838 est une réponse au message n° 787720] sam. 14 juillet 2012 15:12 Message précédentMessage suivant
est ce que vous pouvez m'envoyer vos emploi du temps (ici ou en MP) que je puisse m'en inspirer ??
Je démarre en maternelle après 10 ans d'élem et j'avoue que je sais pas trop par quel bout prendre ce nouveau monde ...

- trop d'ateliers ? ou pas assez ?
- trop de temps libres ? pas assez ?

Dur, dur ... (même si c'est moi qui ait voulu ce changement !!!)

Re: emploi du temps MS-GS [message n° 787849 est une réponse au message n° 787838] sam. 14 juillet 2012 15:35 Message précédentMessage suivant
Voici un 1er essai pour moi (MS-GS) : mais ce n'est pas celui que je préfère.

8h50-9h10 : accueil + cantine / garderie - jeux libres
(je prends un enfant en individuel pour faire les rituels du matin)
9h15-9h35 : rangement puis regroupement
- rituels en collectifs
- projet / lecture album en lecture suivi / présentation ateliers
9h40 - 10h40 : Ateliers tous les domaines
10h45 - 11h15 : récréation
11h15-11h50 : motricité
11h50-12h00 : petit regroupement (comptines...)
sortie de classe - cantine

13h50-14h10 : accueil autour de jeux calmes (puzzles, dessins...)
14h15-14h35 : regroupement GS : phonologie MS - Travail en autonomie / collage dans le cahier sous surveillance ATSEM ou décloisonnement s'il est possible.
Consigne des ateliers d'écriture
14h35-15h00 : ateliers d'écriture - écriture inventée - copie - lecture avec lettre mobile - graphisme décoratif

15h00-15h10 : rangement - regroupement bilan puis consigne des ateliers suivants
15h10 - 16h00 : ateliers (soit je repropose ceux du matin, soit je consacre cette plage à des ateliers de maths - manipulation / arts plastiques - jeux de société - expériences en Découverte du monde)
16h00-16h30 : récréation
16h30-17h00 : regroupement bilan de la journée, petits jeux lexicaux, phono, devinette-lecture plaisir - écoute musicale, chansons...
17h00 : sortie de classe

j'en suis à au moins 4 essais d'emploi du temps tous légèrement différents

Etoile

Re: emploi du temps MS-GS [message n° 787851 est une réponse au message n° 787849] sam. 14 juillet 2012 15:48 Message précédentMessage suivant
2ème possibilité :

8h50-9h20 : accueil (avec pendant ce temps là les rituels faits en individuels + un petit temps d'atelier court pour moi autour du langage, d'un petit jeu rapide, d'une lecture, d'une petite activité de collage...)
9h25-9h55 : regroupement :
- reprise des rituels en collectif
- comptines et chansons
- lecture d'album / projet / présentation des ateliers
10h00 - 10h40 : ateliers (toujours un peu de tout comme dans le précédent)
10h45-11h15 récréation
11h15-11h55 : ateliers (les mêmes qu'avant la récré)
12h00 : sortie de classe

13h50-14h10 : accueil calme
14h10-14h30 : regroupement Phono avec les GS (Ms en décloisonnement si il est possible)
14h30-15h10 : motricité
15h10-15h20 : regroupement : consigne des ateliers de l'après midi
15h20-16h00 : Ateliers (idem emploi du temps 1)
16h00-16h30 : récréation
16h30-17h00 : Regroupement bilan (idem emploi du temps1)

Etoile

Re: emploi du temps MS-GS [message n° 788022 est une réponse au message n° 787851] dim. 15 juillet 2012 14:59 Message précédentMessage suivant
gwenadroop n'est pas connecté gwenadroop
Inscrit(e) : août 2011
Pour le créneau motricité as-tu le choix de le faire après la récré du matin ou l'aprem ou peut-être dois-tu t'arranger avec les autres classes? Moi pas le choix ce sera l'aprem. Chez nous, on nous fait comprendre qu'il ne faut pas salir les tables après la récré de l'aprem car les atsem nettoient pendant la récré, à 16H30 elles font la garderie et une société de ménage vient mais s'occupe seulement des sols... Sad Sad Sad Et j'avoue que les récrés durent durent...

Sinon, moi je faisais l'accueil comme ta 2ème proposition et j'aime bien (soit un lancement de jeu, soit avec quelques enfants du graphisme pour bien vérifier le geste, avancer une production en art. j'ai entendu dire que les ien n'aimaient pas les accueils qui se prolongent trop mais bon prenant quelques enfants en charge, je trouve ça pédagogique. Je pense refaire pareil cette année en réfléchissant plus à l'avance sur l'activité proposée en dirigé et comment faire tourner les enfants (vient qui veut, qui a besoin etc..). Ce que j'ai pu observé c'est que certains sont récalcitrants à venir faire "un petit travail d'emblée avec la maîtresse. Donc peut-être que je laisserai jouer tout le monde jusqu'à 8H35 puis ensuite je commencerai mon atelier. les autres finiront de jouer.

Re: emploi du temps MS-GS [message n° 788027 est une réponse au message n° 788022] dim. 15 juillet 2012 15:56 Message précédentMessage suivant
Il y a encore plein d'inconnues : l'heure exacte des récrés - je sais juste qu'il ne faut pas que ça coïncide avec les récrés de l'élémentaire (on partage la même cour), l'heure de la salle de jeu - on est plusieurs en maternelle donc il faudra s'organiser.

Je ne sais pas si il y a un décloisonnement possible avec la maîtresse des PS en début d'après midi, à priori l'Atsem de ma classe reprend à 9h (donc l'accueil est commencé) et à 14h00 seulement deux après midi par semaine, les deux autres, elle reprend à 15h00... pour le ménage, je ne sais pas, encore.

Mais bon,il faut bien avancer un peu, sinon, je tourne à vide.

Etoile

Re: emploi du temps MS-GS [message n° 788038 est une réponse au message n° 788027] dim. 15 juillet 2012 17:17 Message précédent
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
Je trouve plus souple de ne pas réserver telle ou telle plage horaire à tel ou tel domaine.
J'essaie d'équilibrer sur la journée. Si je prends un atelier écriture en dirigé, il y a plutôt un de math avec l'atsem et un de lecture en autonomie ... ou inversement !
Avec l'atsem, c'est souvent un jeu de société en lien avec les maths ou la phono ... ou graphisme décoratif ou art pla
Parfois aussi, on avance plus la numération par exemple avec plusieurs ateliers dirigés et du coup, les autres jours, je compense en mettant la numération en atelier autonome et je travaille plus un autre domaine. J'équilibre alors sur la semaine.
L'important pour moi, c'est de lister au début de la période tout ce que je veux travailler dans chaque domaine. Je coche au fur et à mesure ce qui a été fait et je vois ce qui reste à faire.
L'après-midi, je laisse souvent un atelier autonome libre : jeux de construction ou coin bibli ou puzzles ... Il me semble important que même en GS, ils aient un moment pour jouer librement.

Kikisabelle

MS-GS cette année

Fil précédent : Docs intéressants sur la progressivité des apprentissages en maternelle
Fil suivant : Classe difficile
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 13 juin 05:41:43 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software