Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Trucs et astuces informatiques » Demande d'autorisaton parentale pour un blog d'école
Demande d'autorisaton parentale pour un blog d'école [message n° 787052] mer. 11 juillet 2012 16:51 Message suivant
rudolf n'est pas connecté rudolf
Inscrit(e) : juillet 2008
Bonjour,

je recherche une trame ou un document-type de demande d'autorisation parentale pour la diffusion sur un site d'école de photographies et de travaux d'élèves.

Y a-t-il des textes officiels concernant la publication de travaux d'élèves, notamment par rapport aux "droits d'auteurs" ?

Merci.

Éduquons, éduquons !

Rapporter un message au modérateur

Re: Demande d'autorisaton parentale pour un blog d'école [message n° 787066 est une réponse au message n° 787052] mer. 11 juillet 2012 18:01 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
J'en ai un qui est en fait un montage de plusieurs docs trouvé sur le net. Je peux te l'envoyer.
Pour ce qui est des travaux d'élèves ils sont protégés par les textes sur la propriété intellectuelle donc il faut une autorisation des parents pour les mettre sur le net.

Re: Demande d'autorisaton parentale pour un blog d'école [message n° 787075 est une réponse au message n° 787066] mer. 11 juillet 2012 18:51 Message précédentMessage suivant
sansan n'est pas connecté sansan
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : ici ou ailleurs ...
mais peut-on faire une demande globale en début d'année ou doit-on traiter à chaque fois qu'on veut mettre quelque chose sur le blog ?

Autre question : pour la participation à un concours avec productions doit-on également demander l'accord ?

Sansan

Re: Demande d'autorisaton parentale pour un blog d'école [message n° 787116 est une réponse au message n° 787075] mer. 11 juillet 2012 21:22 Message précédentMessage suivant
helenep n'est pas connecté helenep
Inscrit(e) : mars 2006
Métier : Maîtresse et géocacheuse
Je t'envoie un MP, Rudolf.

Hélène

Re: Demande d'autorisaton parentale pour un blog d'école [message n° 787317 est une réponse au message n° 787075] jeu. 12 juillet 2012 13:41 Message précédentMessage suivant
@ Helenp et Ewilan : merci !

sansan a écrit le mer, 11 juillet 2012 18:51

Peut-on faire une demande globale en début d'année ou doit-on traiter à chaque fois qu'on veut mettre quelque chose sur le blog ?

Je compte faire une demande globale en début d'année scolaire (comme pour la demande d'autorisation de photographie). C'est pourquoi je souhaite un document qui synthétise tout.

Autre question : pour la participation à un concours avec productions doit-on également demander l'accord ?

Ça m'intéresse également de le savoir.

Éduquons, éduquons !

Re: Demande d'autorisaton parentale pour un blog d'école [message n° 787318 est une réponse au message n° 787075] jeu. 12 juillet 2012 13:42 Message précédentMessage suivant

mais peut-on faire une demande globale en début d'année ou doit-on traiter à chaque fois qu'on veut mettre quelque chose sur le blog ?

Pour la première question, une demande globale en début d'année suffit mais précisant bien qu'il s'agit d'un usage internet.
Pour la deuxième question, en théorie la réponse est oui.

Re: Demande d'autorisaton parentale pour un blog d'école [message n° 787813 est une réponse au message n° 787318] sam. 14 juillet 2012 11:29 Message précédentMessage suivant
Merci pour vos réponses mais je suis ... Shocked Confused pour la 2ème.
Comment fait-on pour les oeuvres collectives qu'on envoie lors des concours si un parent refuse ? On ne fait pas travailler l'élève ?

Sansan

Re: Demande d'autorisaton parentale pour un blog d'école [message n° 787815 est une réponse au message n° 787813] sam. 14 juillet 2012 11:37 Message précédentMessage suivant
sansan a écrit le sam, 14 juillet 2012 11:29

Comment fait-on pour les oeuvres collectives qu'on envoie lors des concours si un parent refuse ? On ne fait pas travailler l'élève ?

C'est ce que nous a dit le conseiller péda en arts visuels...mais comme ils sont les premiers à faire faire des ouevres collectives et à les mettre en ligne...

Re: Demande d'autorisaton parentale pour un blog d'école [message n° 787821 est une réponse au message n° 787813] sam. 14 juillet 2012 12:26 Message précédentMessage suivant
sansan a écrit le sam, 14 juillet 2012 11:29

Bah on peut très bien lui proposer le même travail que les autres sans le faire participer au concours.

Éduquons, éduquons !

Re: Demande d'autorisaton parentale pour un blog d'école [message n° 787890 est une réponse au message n° 787815] sam. 14 juillet 2012 19:18 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Tout dépend de ce que l'on veut exprimer derrière "½uvre collective"
Si c'est une collection d'½uvres individuelles, il faut les autorisations. Si c'est une ½uvre réalisée par tout le groupe, je pense que c'est la propriété du travail de l'enseignant.

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: Demande d'autorisaton parentale pour un blog d'école [message n° 787975 est une réponse au message n° 787890] dim. 15 juillet 2012 11:22 Message précédent
sarah a écrit le sam, 14 juillet 2012 19:18

Tout dépend de ce que l'on veut exprimer derrière "½uvre collective"
Si c'est une collection d'½uvres individuelles, il faut les autorisations. Si c'est une ½uvre réalisée par tout le groupe, je pense que c'est la propriété du travail de l'enseignant.

Cet angle-là me plait bien Sarah ... merci ! Wink

Sansan

Fil précédent : aide pour picasa
Fil suivant : Vidéoprojecteur : à quoi devons-nous apporter de l'attention pour le choisir ?
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 18 janv. 07:00:54 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software