LITTERATURE : Carnet de voyage (fils fusionnés) [message n° 78810] |
dim. 30 octobre 2005 10:38 |
|
blop | |
| messages : 17
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : ile-de-france Métier : CM2 | |
|
Bonjour,
Je projette de travailler en février sur le carnet de voyages.
J'aimerais faire découvrir aux élèves différents textes et leur faire produire leur propre carnet.Il s'agirait d'un carnet de voyage imaginaire...
Certains d'entre vous ont-ils déjà mené un tel projet ?
Auriez-vous des références (textes, albums...)?
Merci
BLOPRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
Re: LITTERATURE : Carnet de voyages [message n° 80591 est une réponse au message n° 80562] |
mer. 02 novembre 2005 12:20 |
|
e.delon | |
| messages : 823
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : Haute-Garonne Métier : cycle 3 et Direction primaire maternelle | |
|
Les derniers Géants de F.Place est un superbe livre...
Tu peux travailler avec le thème, le mettre en réseau...
Il y a des parties descriptives très sympas à travailler, et d'autres réflexives très intéressantes. Je conseille.
intuitoman relativiste et toujours chevalier jet d'ail
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re: LITTERATURE : Carnet de voyages [message n° 80602 est une réponse au message n° 80601] |
mer. 02 novembre 2005 12:39 |
|
cartej | |
| messages : 927
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : bourgogne Métier : professeur des ecoles | |
|
Il me semble qu'il y a Lettres des Isles Giraffines (qui est sur la nouvelleliste du ministère).
Caro
|
|
|
|
Re: LITTERATURE : Carnet de voyages [message n° 83769 est une réponse au message n° 81121] |
jeu. 10 novembre 2005 18:55 |
|
e.delon | |
| messages : 823
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : Haute-Garonne Métier : cycle 3 et Direction primaire maternelle | |
|
Merci du thème... Il m'inspire beaucoup...
J'ai trouvé ce livre vraiment sympa :
Le col des milles larmes de X-L. Petit chez flammarion
ça se déroule en Mongolie
les paysages de steppe et les impressions
de l'héroïne y sont exploitables...
intuitoman relativiste et toujours chevalier jet d'ail
|
|
|
|
|
Re: LITTERATURE : Carnet de voyage (fils fusionnés) [message n° 593673 est une réponse au message n° 78810] |
ven. 30 juillet 2010 15:49 |
|
cyann | |
| messages : 2538
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : À l'école. Métier : Retour au CM | |
|
un petit up pour demander à laetitial sous quelle forme était ton carnet de voyage.
est-ce que tu avais un cahier pour ça ou des feuilles reliées....??
j'ai envie de faire une couverture en scrap faut que j'aille faire le tour des agences de voyages pour leur prendre leur mag de fin d'été en stock pour découper plein d'images!
|
|
|
|
Re: LITTERATURE : Carnet de voyage (fils fusionnés) [message n° 596793 est une réponse au message n° 78810] |
lun. 16 août 2010 11:31 |
|
mattea | |
| messages : 99
Inscrit(e) : août 2009 Métier : CM1-CM2 | |
|
Notre projet d'école l'an dernier était l'Afrique, avec une intervention d'un musicien sénégalais pendant 15jours à l'école (inoubliable !!). Donc, dans ma classe, le thème de l'année était "Carnet de voyage en Afrique".
J'avoue que ça a été très lourd, mais j'étais contente du résultat !
Notre carnet de voyage avait le format de feuilles A4 reliées. J'ai trouvé ça pratique car finalement, le contenu a évolué tout au long de l'année, et nous avons choisi tout à la fin, l'ordre des pages. On a plastifié la première de couverture, et l'aspect rendu était très sympa !
En fait, on s'était imaginés partir en classe entière découvrir l'Afrique... J'avais fait un cd de photos de quelques pays (Sénégal, Egypte...). A chaque étape imaginaire, on visionnait les photos du pays, on les commentait, imaginions ce que nous aurions pu faire là bas... J'avais aussi cherché les horaires et numéros de vols réels. On se disait donc qu'à ce moment, on enregistrait les bagages, on montait dans l'avion, etc... Et à la fin de chaque étape, les enfants écrivaient une lettre à leurs parents leur racontant leur étape. J'ai été impressionnée car je ne pensais pas qu'ils allaient autant rentrer dans le truc ! Ils s'imaginaient vraiment là-bas !!
Si ça intéresse certains, j'ai le projet pédagogique, avec toute une bibliographie.
|
|
|
|
|
|