Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Classe difficile
Classe difficile [message n° 787178] jeu. 12 juillet 2012 00:18 Message suivant
abeille
Inscrit(e) : mai 2006
Métier : Prof des écoles MS GS
La rentrée n'est qu'en septembre mais je sais déjà que j'aurai une classe difficile (voir très difficile): une partie des élèves que j'avais déjà cette année et des élèves avec lesquels ma collègue a beaucoup peiné... Peut-être une AVS mais pas sûr du tout...Bref, comme il ne sert à rien de se lamenter, j'essaie plutôt d'être constructive...
J'ai quelques idées pour essayer de gérer au mieux mes loustics, j'aimerais avoir votre avis, des pistes...
1) J'ai pensé faire au départ un gros travail sur les règles de classe. Je pensais m'appuyer sur l'album "Moi j'adore, la maîtresse déteste". Puis peut-être "Les sentiments"... qui est plutôt axé sur les différents sentiments et la mise en mots de ses sentiments. D'autres idées ?
2) Mettre en place un tableau de responsabilités (distribution du matériel, premiers du rang...).
3) Météo du comportement ? mais je trouve que ce n'est pas toujours facile à gérer...
4) Mini-débats philosophiques, en m'appuyant peut-être sur des "Pomme d'Api" qui proposent des petites réflexions de ce type. Si vous avez déjà testé ce genre de débat, je suis preneuse de vos expériences (déroulement, point de départ du débat : livre, phrase, question de classe...).
Merci, de votre aide.

Rapporter un message au modérateur

Re: Classe difficile [message n° 787627 est une réponse au message n° 787178] ven. 13 juillet 2012 15:47 Message précédentMessage suivant
glasgow n'est pas connecté glasgow
Inscrit(e) : juin 2011
Métier : maitresse supplémentaire
J'aurais surtout dit ne pas sourire et être très stricte d'entrée de jeu.
Passer tout le temps nécessaire à cadrer tout le monde et seulement après proposer des projets sympas.
Se persuader que le cadrage est nécessaire et possible et que les enfants apprécieront + leur année ensuite.
En tout cas, bon courage, j'ai eu des classes difficiles et j'ai regretté de ne pas avoir assez joué la méchante au début.

Re: Classe difficile [message n° 787638 est une réponse au message n° 787178] ven. 13 juillet 2012 16:10 Message précédentMessage suivant
crumble n'est pas connecté crumble
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Sud
Métier : CE1
Ne pas sourire ? J'ai peur de ne pas pouvoir.
Est-ce qu'on peut cadrer et sourire ?

Re: Classe difficile [message n° 787640 est une réponse au message n° 787638] ven. 13 juillet 2012 16:13 Message précédentMessage suivant
hope n'est pas connecté hope
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Nord
Métier : Zil
crumble a écrit le ven, 13 juillet 2012 16:10

Ne pas sourire ? J'ai peur de ne pas pouvoir.
Est-ce qu'on peut cadrer et sourire ?

Heureusement que oui! Mais il ne faut rien laisser passer, ne pas hésiter à punir direct.

Re: Classe difficile [message n° 787647 est une réponse au message n° 787640] ven. 13 juillet 2012 16:36 Message précédentMessage suivant
Moins sourire alors ?
Je souris beaucoup et essaie de rassurer et d'accueillir mais je crois qu'avec certains enfants il faut s'imposer.

Re: Classe difficile [message n° 787661 est une réponse au message n° 787647] ven. 13 juillet 2012 18:04 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
ce qui n'empêche pas, il me semble, de proposer des projets sympas tout de suite !
Par exemple, un élevage d'escargots dès les premiers jours; ça peut permettre d'en poser quelques uns.

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: Classe difficile [message n° 787674 est une réponse au message n° 787661] ven. 13 juillet 2012 19:21 Message précédentMessage suivant
Je précise alors ma pensée : des projets sympas mais pas trop excitants.
Par exemple : sortir le gros bac de légos, faire de la pâte à sel, apprendre la chanson "j'ai un gros nez rouge" ou "l'oncle mac donald", lire "ma culotte" de Metz (où l'on voit les fesses du héros et où l'on parle de son zizi), jouer avec des ballons gonflables en motricité ...
Toutes sortes de choses qui passent bien avec une classe calme.

Re: Classe difficile [message n° 787678 est une réponse au message n° 787178] ven. 13 juillet 2012 19:29 Message précédentMessage suivant
sally n'est pas connecté sally
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : yonne
Métier : instit en PS-MS
Tu auras quel niveau de classe ?

Sally

http://verlimpimpin.eklablog.com

Quelle est la différence entre "être concerné" et "être impliqué" ? C'est simple. Prenez une omelette aux lardons. La poule est concernée. Le cochon, lui, est impliqué.

Re: Classe difficile [message n° 787721 est une réponse au message n° 787678] ven. 13 juillet 2012 23:02 Message précédentMessage suivant
abeille
Inscrit(e) : mai 2006
Métier : Prof des écoles MS GS
J'aurai des MS-GS à 28 (peut-être plus s'il y a encore des inscriptions cet été). Effectivement je pense que le positionnement de l'enseignant en début d'année est important. Reste à savoir où on met le curseur entre rigidité et souplesse, à ce sujet vos remarques sont très intéressantes car vous donnez des exemples bien concrets. Il n'y a pas très longtemps que je fais de la maternelle et je sais que je n'aurai pas beaucoup droit à l'erreur (enfin un peu quand même...il ne faut pas que je me mette trop la pression...).

Re: Classe difficile [message n° 787760 est une réponse au message n° 787678] sam. 14 juillet 2012 00:14 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

Je pense que le sourire n'a rien à voir avec l'autorité. Dans cette classe tu auras des élèves plus réservés. Il faut donc que ton positionnement convienne à tous. Il faut être ferme certes mais valorisante. Tu gagneras ainsi la confiance de tes élèves.

Je rejoins étoile sur l'idée du projet motivant dès le début.

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re: Classe difficile [message n° 787765 est une réponse au message n° 787760] sam. 14 juillet 2012 07:43 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
lerval a écrit le sam, 14 juillet 2012 00:14

Je rejoins étoile sur l'idée du projet motivant dès le début.

Merci Lerval, mais ce n'est pas moi, c'est Kikisabelle.

Moi, je cherche encore trop sur mon prochain niveau pour donner des conseils.

Qu'est-ce qui pourrait être un projet motivant pour des MS-GS ?
J'ai vu l'élevage d'escargots, cette année, on a élevé des chenilles avec mes élèves, mais je voudrais attendre un peu de connaître ma classe (je parle du local et de ce dont je disposerai) et mes élèves avant de me lancer.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Classe difficile [message n° 787768 est une réponse au message n° 787765] sam. 14 juillet 2012 08:00 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
On leur sourit quand ils sont élèves, et pas autrement. Il faut bien qu'ils perçoivent la différence. (De toute façon, quand ils sont difficiles, on n'a pas tendance à sourire … )
Je dirai Maître G, si c'est possible.
Une question : ton profil indique CP, et tu postes en Cycle 1, pour qu'elle niveau est-ce ?

Quelles genres de difficultés ?

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: Classe difficile [message n° 787909 est une réponse au message n° 787768] sam. 14 juillet 2012 21:13 Message précédentMessage suivant
calia n'est pas connecté calia
Situation géographique : Drôme
Métier : CP
Un conseil glané auprès d'une formatrice ASH : différencier la loi des règles de vie.
Depuis, dès le 1er jour, l'affiche de la loi est installée et expliquée aux élèves :
Il est interdit :
- de frapper
- de voler
- de détruire le matériel
Cette affiche marque ce qui est interdit partout, à l'école comme en dehors. Ce n'est pas négociable et dès le 1er jour en MS ou GS, une transgression entraîne l'isolement de l'élève pour quelques minutes.

Ensuite dans les jours suivants, on construit les règles de la classe, en partant des affirmations suivantes (tirées de "gestion de classes et d'élèves difficiles") :
- la classe est un endroit pour travailler (les enfants formulent les règles correspondantes, par exemple : "on ne doit pas courir ou s'exciter")
- chaque enfant a le droit d'apprendre ("on ne dérange pas les autres, on ne crie pas, on n'embête pas, on n'abîme pas le travail...")
- chaque enfant est capable d'apprendre ("il faut s'appliquer")
- il faut obéir à la maîtresse, car c'est la maîtresse qui sait comment faire pour que tout le monde apprenne et que personne ne soit en danger ("venir quand la maîtresse appelle, ranger, se mettre en rang...")

Cette année, avec une classe qualifiée au départ de difficile, j'ai trouvé que le fait de bien poser le cadre (pourquoi on est là, comment ça va se passer) a très bien marché, c'est plus structuré et plus facile à comprendre pour eux que des règles données dans le désordre au fur et à mesure de l'inspiration des enfants, comme je le faisais avant.

Re: Classe difficile [message n° 787910 est une réponse au message n° 787178] sam. 14 juillet 2012 21:19 Message précédentMessage suivant
catandco n'est pas connecté catandco
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : alsace
Métier : Tps
Super le conseil de la formatrice ASH je trouve. Je partais aussi à chaque fois des propositions des enfants, mais ce cadre donné me semble être une réelle aide en posant une structure. J'adopte!

Re: Classe difficile [message n° 787938 est une réponse au message n° 787910] dim. 15 juillet 2012 07:08 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
C'est une super idée Calia. Tu as une affiche toute faite pour la loi ou c'est toi qui l'as fabriquée ?

Si c'est le cas, à partir de quels dessins / images ?

Très bonne idée aussi de faire construire et appliquer ensuite les règles de vie de la classe.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Classe difficile [message n° 787951 est une réponse au message n° 787178] dim. 15 juillet 2012 09:57 Message précédentMessage suivant
gwenadroop n'est pas connecté gwenadroop
Inscrit(e) : août 2011
Ne croyez vous pas que lorsqu'ils ont fait au moins une année d'école, ils connaissent les lois/ règles mais ont du mal à canaliser leurs émotions, énergie et ils dérapent?

Re: Classe difficile [message n° 788009 est une réponse au message n° 787951] dim. 15 juillet 2012 13:41 Message précédentMessage suivant
calia n'est pas connecté calia
Situation géographique : Drôme
Métier : CP
gwenadroop a écrit le dim, 15 juillet 2012 09:57

Ne croyez vous pas que lorsqu'ils ont fait au moins une année d'école, ils connaissent les lois/ règles mais ont du mal à canaliser leurs émotions, énergie et ils dérapent?

Bien sûr ils connaissent les règles, mais quand tout est donné sur le même plan, ils ne savent pas forcément graduer la gravité des choses (est-ce que courir dans la classe est aussi
grave que frapper?).

Suite à la lecture du bouquin, je me suis rendu compte qu'il est vraiment important de leur dire qu'ils doivent obéir à la maîtresse. Ca paraît une évidence, mais ça ne l'est pas forcément pour eux.

Pour les images, j'utilise celles de la classe maternelle + d'autres trouvées sur le net(mp)

Re: Classe difficile [message n° 788019 est une réponse au message n° 787178] dim. 15 juillet 2012 14:52 Message précédentMessage suivant
gwenadroop n'est pas connecté gwenadroop
Inscrit(e) : août 2011
Oui effectivement je pense que je dois veiller à sortir de l'implicite et tout expliciter pour les quelques-uns qui en ont besoin Smile Je vais tenter et je vous dirai Smile

Re: Classe difficile [message n° 788216 est une réponse au message n° 788019] lun. 16 juillet 2012 15:47 Message précédent
nathalynathaly n'est pas connecté nathalynathaly
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : REUNION
Métier : GS
On m'a dit que mes léèves ne seront pas facile aussi une tretaine d'élèves de GS. Alors, je m'incruste :
Citation :

Un conseil glané auprès d'une formatrice ASH : différencier la loi des règles de vie.
Depuis, dès le 1er jour, l'affiche de la loi est installée et expliquée aux élèves :
Il est interdit :
- de frapper
- de voler
- de détruire le matériel
Cette affiche marque ce qui est interdit partout, à l'école comme en dehors. Ce n'est pas négociable et dès le 1er jour en MS ou GS, une transgression entraîne l'isolement de l'élève pour quelques minutes.

Ensuite dans les jours suivants, on construit les règles de la classe, en partant des affirmations suivantes (tirées de "gestion de classes et d'élèves difficiles") :
- la classe est un endroit pour travailler (les enfants formulent les règles correspondantes, par exemple : "on ne doit pas courir ou s'exciter")
- chaque enfant a le droit d'apprendre ("on ne dérange pas les autres, on ne crie pas, on n'embête pas, on n'abîme pas le travail...")
- chaque enfant est capable d'apprendre ("il faut s'appliquer")
- il faut obéir à la maîtresse, car c'est la maîtresse qui sait comment faire pour que tout le monde apprenne et que personne ne soit en danger ("venir quand la maîtresse appelle, ranger, se mettre en rang...")

Cette année, avec une classe qualifiée au départ de difficile, j'ai trouvé que le fait de bien poser le cadre (pourquoi on est là, comment ça va se passer) a très bien marché, c'est plus structuré et plus facile à comprendre pour eux que des règles données dans le désordre au fur et à mesure de l'inspiration des enfants, comme je le faisais avant.

Tu leur parles avec les mots comme tu a écris exactement ci-dessus ?
Ah ok, tu parles de ce livre, je l'ai aussi...
gestion de classes et d'élèves difficiles
Je serais aussi intéressée par cette affiche.
A un moment donné les isoler à l'air de ne plus fonctionner, avez-vous d'autres solutions à cela ?

Fil précédent : emploi du temps MS-GS
Fil suivant : Projet avec subvention
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 11 juin 06:32:11 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software