| Classe difficile [message n° 787178] |
jeu. 12 juillet 2012 00:18  |
|
| abeille | |
| messages : 228
Inscrit(e) : mai 2006 Métier : Prof des écoles MS GS | |
|
La rentrée n'est qu'en septembre mais je sais déjà que j'aurai une classe difficile (voir très difficile): une partie des élèves que j'avais déjà cette année et des élèves avec lesquels ma collègue a beaucoup peiné... Peut-être une AVS mais pas sûr du tout...Bref, comme il ne sert à rien de se lamenter, j'essaie plutôt d'être constructive...
J'ai quelques idées pour essayer de gérer au mieux mes loustics, j'aimerais avoir votre avis, des pistes...
1) J'ai pensé faire au départ un gros travail sur les règles de classe. Je pensais m'appuyer sur l'album "Moi j'adore, la maîtresse déteste". Puis peut-être "Les sentiments"... qui est plutôt axé sur les différents sentiments et la mise en mots de ses sentiments. D'autres idées ?
2) Mettre en place un tableau de responsabilités (distribution du matériel, premiers du rang...).
3) Météo du comportement ? mais je trouve que ce n'est pas toujours facile à gérer...
4) Mini-débats philosophiques, en m'appuyant peut-être sur des "Pomme d'Api" qui proposent des petites réflexions de ce type. Si vous avez déjà testé ce genre de débat, je suis preneuse de vos expériences (déroulement, point de départ du débat : livre, phrase, question de classe...).
Merci, de votre aide.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Classe difficile [message n° 787721 est une réponse au message n° 787678] |
ven. 13 juillet 2012 23:02   |
|
| abeille | |
| messages : 228
Inscrit(e) : mai 2006 Métier : Prof des écoles MS GS | |
|
J'aurai des MS-GS à 28 (peut-être plus s'il y a encore des inscriptions cet été). Effectivement je pense que le positionnement de l'enseignant en début d'année est important. Reste à savoir où on met le curseur entre rigidité et souplesse, à ce sujet vos remarques sont très intéressantes car vous donnez des exemples bien concrets. Il n'y a pas très longtemps que je fais de la maternelle et je sais que je n'aurai pas beaucoup droit à l'erreur (enfin un peu quand même...il ne faut pas que je me mette trop la pression...).
|
|
|
|
|
| Re: Classe difficile [message n° 787765 est une réponse au message n° 787760] |
sam. 14 juillet 2012 07:43   |
|
etoile |  | | messages : 6136
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
| lerval a écrit le sam, 14 juillet 2012 00:14 |
Je rejoins étoile sur l'idée du projet motivant dès le début.
|
Merci Lerval, mais ce n'est pas moi, c'est Kikisabelle.
Moi, je cherche encore trop sur mon prochain niveau pour donner des conseils.
Qu'est-ce qui pourrait être un projet motivant pour des MS-GS ?
J'ai vu l'élevage d'escargots, cette année, on a élevé des chenilles avec mes élèves, mais je voudrais attendre un peu de connaître ma classe (je parle du local et de ce dont je disposerai) et mes élèves avant de me lancer.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
|
|
|
|
|
| Re: Classe difficile [message n° 787909 est une réponse au message n° 787768] |
sam. 14 juillet 2012 21:13   |
|
calia | |
| messages : 597
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Drôme Métier : CP | |
|
Un conseil glané auprès d'une formatrice ASH : différencier la loi des règles de vie.
Depuis, dès le 1er jour, l'affiche de la loi est installée et expliquée aux élèves :
Il est interdit :
- de frapper
- de voler
- de détruire le matériel
Cette affiche marque ce qui est interdit partout, à l'école comme en dehors. Ce n'est pas négociable et dès le 1er jour en MS ou GS, une transgression entraîne l'isolement de l'élève pour quelques minutes.
Ensuite dans les jours suivants, on construit les règles de la classe, en partant des affirmations suivantes (tirées de "gestion de classes et d'élèves difficiles") :
- la classe est un endroit pour travailler (les enfants formulent les règles correspondantes, par exemple : "on ne doit pas courir ou s'exciter")
- chaque enfant a le droit d'apprendre ("on ne dérange pas les autres, on ne crie pas, on n'embête pas, on n'abîme pas le travail...")
- chaque enfant est capable d'apprendre ("il faut s'appliquer")
- il faut obéir à la maîtresse, car c'est la maîtresse qui sait comment faire pour que tout le monde apprenne et que personne ne soit en danger ("venir quand la maîtresse appelle, ranger, se mettre en rang...")
Cette année, avec une classe qualifiée au départ de difficile, j'ai trouvé que le fait de bien poser le cadre (pourquoi on est là, comment ça va se passer) a très bien marché, c'est plus structuré et plus facile à comprendre pour eux que des règles données dans le désordre au fur et à mesure de l'inspiration des enfants, comme je le faisais avant.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Classe difficile [message n° 788216 est une réponse au message n° 788019] |
lun. 16 juillet 2012 15:47  |
|
nathalynathaly | |
| messages : 1105
Inscrit(e) : avril 2007 Situation géographique : REUNION Métier : GS | |
|
On m'a dit que mes léèves ne seront pas facile aussi une tretaine d'élèves de GS. Alors, je m'incruste :
| Citation : | Un conseil glané auprès d'une formatrice ASH : différencier la loi des règles de vie.
Depuis, dès le 1er jour, l'affiche de la loi est installée et expliquée aux élèves :
Il est interdit :
- de frapper
- de voler
- de détruire le matériel
Cette affiche marque ce qui est interdit partout, à l'école comme en dehors. Ce n'est pas négociable et dès le 1er jour en MS ou GS, une transgression entraîne l'isolement de l'élève pour quelques minutes.
Ensuite dans les jours suivants, on construit les règles de la classe, en partant des affirmations suivantes (tirées de "gestion de classes et d'élèves difficiles") :
- la classe est un endroit pour travailler (les enfants formulent les règles correspondantes, par exemple : "on ne doit pas courir ou s'exciter")
- chaque enfant a le droit d'apprendre ("on ne dérange pas les autres, on ne crie pas, on n'embête pas, on n'abîme pas le travail...")
- chaque enfant est capable d'apprendre ("il faut s'appliquer")
- il faut obéir à la maîtresse, car c'est la maîtresse qui sait comment faire pour que tout le monde apprenne et que personne ne soit en danger ("venir quand la maîtresse appelle, ranger, se mettre en rang...")
Cette année, avec une classe qualifiée au départ de difficile, j'ai trouvé que le fait de bien poser le cadre (pourquoi on est là, comment ça va se passer) a très bien marché, c'est plus structuré et plus facile à comprendre pour eux que des règles données dans le désordre au fur et à mesure de l'inspiration des enfants, comme je le faisais avant.
|
Tu leur parles avec les mots comme tu a écris exactement ci-dessus ?
Ah ok, tu parles de ce livre, je l'ai aussi...
gestion de classes et d'élèves difficiles
Je serais aussi intéressée par cette affiche.
A un moment donné les isoler à l'air de ne plus fonctionner, avez-vous d'autres solutions à cela ?
|
|
|
|