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help technique de la division à deux chiffres sans soustraction [message n° 756822] mer. 21 mars 2012 15:59 Message suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
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Tout est dans le titre et pour tout dire....ça fait longtemps que je n'ai pas posé une division.
Je ne me rappelle plus mais alors plus comment on fait ! Laughing

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Re: help technique de la division à deux chiffres sans soustraction [message n° 756823 est une réponse au message n° 756822] mer. 21 mars 2012 16:00 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
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Tu veux faire quoi, quelque chose du style 1234 divisé par 58?

Edith ajoute que tu peux sans doute trouver ton bonheur sur le site de DominiqueP:

http://dp.over-blog.com/article-la-technique-posee-de-la-division-a-l- ecole-elementaire-presentation-powerpoint-63051736.html

Pour moi, il y a forcément une soustraction dans les divisions, après soit tu la poses, soit tu la fais de tête mais pour calculer le reste, je ne connais pas d'autre méthode...



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Re: help technique de la division à deux chiffres sans soustraction [message n° 756841 est une réponse au message n° 756822] mer. 21 mars 2012 17:26 Message précédentMessage suivant
maille n'est pas connecté maille
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Si, moi je connais une méthode sans avoir à utiliser la soustraction : c'est la calculatrice !!!

OK, je sors...

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Re: help technique de la division à deux chiffres sans soustraction [message n° 756843 est une réponse au message n° 756822] mer. 21 mars 2012 17:33 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
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oui, c'est soustraction dans la tête...je file chez Domoniquep

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Re: help technique de la division à deux chiffres sans soustraction [message n° 756878 est une réponse au message n° 756843] mer. 21 mars 2012 18:59 Message précédentMessage suivant
dominiquep n'est pas connecté dominiquep
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zescapade a écrit le mer, 21 mars 2012 17:33

Laughing
oui, c'est soustraction dans la tête...je file chez Domoniquep


Comme, il n'est pas toujours facile de s'y retrouver dans le bazar que dominiquep a mis en ligne Wink, je signale également cet autre diaporama : http://pernoux.pagesperso-orange.fr/Aide-memoire-operations.pps .

Il faut regarder le 4°) du diaporama. Bon d'accord, dans ce document les différentes soustractions sont posées. Il te reste donc à imaginer qu'elles ne le soient pas Wink ce qui donne une disposition de ce type :
http://pernoux.perso.orange.fr/images/divcartables.gif



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Re: help technique de la division à deux chiffres sans soustraction [message n° 756889 est une réponse au message n° 756878] mer. 21 mars 2012 19:41 Message précédentMessage suivant
grenadine n'est pas connecté grenadine
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Moi je mets des retenues, mais impossible de comprendre pourquoi.

Floriane.

Edit précise que ce n'est pas la technique que j'enseigne à mes élèves hein!



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Re: help technique de la division à deux chiffres sans soustraction [message n° 757057 est une réponse au message n° 756822] jeu. 22 mars 2012 08:33 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
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zescapade a écrit le mer, 21 mars 2012 15:59

Tout est dans le titre et pour tout dire....ça fait longtemps que je n'ai pas posé une division.
Je ne me rappelle plus mais alors plus comment on fait ! Laughing

La division on n'en fait pas tous les jours dans la vraie vie ! Ou alors des divisions simples. J'ai connu un grand moment de solitude quand j'ai voulu faire un mini bilan de compétences à l'ANPE il y a une 15aine d'année. Il y avait une série de tests très basique (niveau brevet). J'avais un diplome BAC+8 (scientifique en plus) et j'ai foiré les divisions... La dame m'a regardée de haut et m'a dit "il y a un décalage entre vos performances et ce que l'on attendait de vous ...". Bref, la honte !

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Re: help technique de la division à deux chiffres sans soustraction [message n° 774781 est une réponse au message n° 756822] sam. 26 mai 2012 17:52 Message précédentMessage suivant
crumble n'est pas connecté crumble
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La technique sans soustraction est différente de la technique avec soustraction: sans soustraction, on fait une multiplication partielle (des unités), puis une soustraction partielle dont laquelle la retenue peut être plus grande que 1 (ce qui n'est jamais le cas dans les vraies soustractions), puis on refait une multiplication partielle (des dizaines) et une soustraction partielle etc...
Exemple: 206 divisé par 24.
Je pense que ça fait 8 .
8 fois 4 = 32.
32 ôté de 6, je ne peux pas.
32 ôté de 36, cela fait 4 , j'écris 4 sous le 6 et je retiens 3 ( le 3 de 36).
8 fois 2 (le 2 de 24), cela fait 16. J'ajoute le 3 de retenue, 16 +3, cela fait 19.
19 ôté de 20, cela fait 1; j'écris le 1 sous le 0 (de20)
Quotient=8 Reste= 14
Preuve: 8 fois 24=192
192+14=206

Quand l'institutrice de ma fille avait refusé les soustractions (il y a longtemps...), j'avais du enseigner cette technique à ma fille.

A mon avis, ce sont deux techniques absolument différentes et je préfère de beaucoup celle des soustractions.

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Re: help technique de la division à deux chiffres sans soustraction [message n° 774800 est une réponse au message n° 774781] sam. 26 mai 2012 20:16 Message précédentMessage suivant
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Et bien moi je pense que ce n'est qu'une soustraction déguisée...
Mais ce que tu décris est exactement ce que je fais.
Grenadine.



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Re: help technique de la division à deux chiffres sans soustraction [message n° 774804 est une réponse au message n° 756822] sam. 26 mai 2012 20:44 Message précédentMessage suivant
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La technique avec soustraction:
Exemple: 206 divisé par 24
Je pense que ça va faire 8.
Je calcule 8 fois 24: cela fait 192.
J'en avais 206, j'en ai donné 192 (si c'est un partage)
Combien va-t-il en rester?
J'écris 192 sous 206 pour faire une soustraction et trouver ce qui reste.
206-192=14
Quotient: 8 Reste: 14
Preuve ou plutôt vérification: 8 fois 24 = 192
192 + 14 =206

Pour moi, ce n'est pas la même technique et je préfère vraiment la technique avec soustraction où l'on comprend plus ce que l'on fait.

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Re: help technique de la division à deux chiffres sans soustraction [message n° 774898 est une réponse au message n° 774804] dim. 27 mai 2012 09:22 Message précédentMessage suivant
priscillaruben n'est pas connecté priscillaruben
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J'ai appris la technique avec soustraction mais pas telle que tu la décrit.


Tous ces gens qu'on voit vivre comme s'ils ignorent qu'un jour il faudra mourir (JJ Goldman)

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Re: help technique de la division à deux chiffres sans soustraction [message n° 774902 est une réponse au message n° 774898] dim. 27 mai 2012 09:35 Message précédentMessage suivant
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priscillaruben a écrit le dim, 27 mai 2012 09:22

J'ai appris la technique avec soustraction mais pas telle que tu la décrit.


Peux-tu expliquer la technique que tu as apprise ? Merci

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Re: help technique de la division à deux chiffres sans soustraction [message n° 774944 est une réponse au message n° 774902] dim. 27 mai 2012 12:18 Message précédentMessage suivant
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crumble a écrit le dim, 27 mai 2012 09:35

priscillaruben a écrit le dim, 27 mai 2012 09:22

J'ai appris la technique avec soustraction mais pas telle que tu la décrit.


Peux-tu expliquer la technique que tu as apprise ? Merci

Désolée.....en fait j'ai relu ton message et je fais comme ça...Je n'ai rien compris à la technique sans soustraction expliquée plus haut (mais bon j'ai d'autres préoccupations! je suis pas très opérationnelle). Moi maintenant que je suis une grande fille, je ne pose plus la soustraction, je calcule mentalement mais je conserve la même démarche.



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Re: help technique de la division à deux chiffres sans soustraction [message n° 775024 est une réponse au message n° 774944] dim. 27 mai 2012 20:04 Message précédentMessage suivant
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priscillaruben a écrit le dim, 27 mai 2012 12:18

crumble a écrit le dim, 27 mai 2012 09:35

priscillaruben a écrit le dim, 27 mai 2012 09:22

J'ai appris la technique avec soustraction mais pas telle que tu la décrit.


Peux-tu expliquer la technique que tu as apprise ? Merci

Désolée.....en fait j'ai relu ton message et je fais comme ça...Je n'ai rien compris à la technique sans soustraction expliquée plus haut (mais bon j'ai d'autres préoccupations! je suis pas très opérationnelle). Moi maintenant que je suis une grande fille, je ne pose plus la soustraction, je calcule mentalement mais je conserve la même démarche.


La technique sans soustraction, c'était quand j'étais petite. C'est effectivement assez incompréhensible.
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Re: help technique de la division à deux chiffres sans soustraction [message n° 775062 est une réponse au message n° 774804] lun. 28 mai 2012 00:00 Message précédentMessage suivant
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crumble a écrit le sam, 26 mai 2012 20:44

La technique avec soustraction:
Exemple: 206 divisé par 24
Je pense que ça va faire 8.
Je calcule 8 fois 24: cela fait 192.
J'en avais 206, j'en ai donné 192 (si c'est un partage)
Combien va-t-il en rester?
J'écris 192 sous 206 pour faire une soustraction et trouver ce qui reste.
206-192=14
Quotient: 8 Reste: 14
Preuve ou plutôt vérification: 8 fois 24 = 192
192 + 14 =206

Pour moi, ce n'est pas la même technique et je préfère vraiment la technique avec soustraction où l'on comprend plus ce que l'on fait.


Bah on trouve toujours 14 comme reste, c'est donc bien le résultat d'une soustraction que l'on calcule mais c'est vrai que je n'ai aucune idée de pourquoi on met des retenues etc... Je ne comprends pas du tout, mais je comprends bien que je fais une soustraction.
Je pense que c'est une histoire d'écart comme dans la retenue de la soustraction classique quand on met une retenue en haut et une en bas... Là on met une retenue de 3 que l'on "ajoute" après, parce qu'on sait que si on ajoute 30 aux deux nombres leur écart restera identique...
Grenadine.



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Re: help technique de la division à deux chiffres sans soustraction [message n° 775088 est une réponse au message n° 774781] lun. 28 mai 2012 09:33 Message précédentMessage suivant
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crumble a écrit le sam, 26 mai 2012 17:52

A mon avis, ce sont deux techniques absolument différentes et je préfère de beaucoup celle des soustractions.




Le maître de ma fille (CM2) après avoir travaillé avec les soustractions écrites, leur fait maintenant les faire de tête… comme on a appris petits je pense !

Dans ton cas de 206 divisé par 24, tu gardes en tête le résultat de 8 x 24 au lieu de l'écrire, tu fais directement la soustraction.

Moi, j'ai appris avec l'expression "ôté de" (ça doit être le seul cas où j'utilise ce verbe !).

et je dis (dans ma tête ! Wink )
206 : 24, en 20 combien de fois 24, il y va 8.
8 x 4, 32, 2 ôté de 6, il reste 4,
8 x 2, 16, 16 plus 3, 19, 19 ôté de 10 il reste 1.

Je fais donc bien directement la soustraction, en retirant d'abord les unités qui résultent de la multiplication 8 x 24, dont je n'ai pas posé le résultat…



Vivonne

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Re: help technique de la division à deux chiffres sans soustraction [message n° 775119 est une réponse au message n° 775088] lun. 28 mai 2012 11:59 Message précédentMessage suivant
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vivonne a écrit le lun, 28 mai 2012 09:33

crumble a écrit le sam, 26 mai 2012 17:52

A mon avis, ce sont deux techniques absolument différentes et je préfère de beaucoup celle des soustractions.




Le maître de ma fille (CM2) après avoir travaillé avec les soustractions écrites, leur fait maintenant les faire de tête… comme on a appris petits je pense !

Dans ton cas de 206 divisé par 24, tu gardes en tête le résultat de 8 x 24 au lieu de l'écrire, tu fais directement la soustraction.

Moi, j'ai appris avec l'expression "ôté de" (ça doit être le seul cas où j'utilise ce verbe !).

et je dis (dans ma tête ! Wink )
206 : 24, en 20 combien de fois 24, il y va 8.
8 x 4, 32, 2 ôté de 6, il reste 4,
8 x 2, 16, 16 plus 3, 19, 19 ôté de 10 il reste 1.


Je fais donc bien directement la soustraction, en retirant d'abord les unités qui résultent de la multiplication 8 x 24, dont je n'ai pas posé le résultat…


Tu as raison, mais tu remarqueras que dans une soustraction classique, la retenue est toujours 1 (et là, c'est 3).
Moi aussi, il n'y a que là que j'emploie cette expression "ôté de"
Et maintenant j'utilise une calculatrice...


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Re: help technique de la division à deux chiffres sans soustraction [message n° 775185 est une réponse au message n° 756822] lun. 28 mai 2012 16:58 Message précédentMessage suivant
cyann
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nous on ne fait plus avec les soustractions posées mais ça revient comme le montre dominique plus haut!
on introduit avec remal au cm1 ou montessori et là du coup les soustractions se font de tête plus besoin de la poser et d'encombrer la division!

bon la stupidité absolue: au collège certains profs obligent les enfants à la mettre!

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Re: help technique de la division à deux chiffres sans soustraction [message n° 775187 est une réponse au message n° 775185] lun. 28 mai 2012 17:15 Message précédentMessage suivant
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cyann a écrit le lun, 28 mai 2012 16:58


bon la stupidité absolue: au collège certains profs obligent les enfants à la mettre!

Le prof de maths de 3ème de l'oursonne leur demande de remettre les soustractions. Mais il a une bonne raison: parmi ceux qui les font de tête, beaucoup se trompent...



Ourse Bleue
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Re: help technique de la division à deux chiffres sans soustraction [message n° 775192 est une réponse au message n° 775187] lun. 28 mai 2012 17:39 Message précédentMessage suivant
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Pour ma part, je ne vois vraiment pas l'intérêt d'obliger les enfants à ne pas mettre la soustraction.


Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

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Re: help technique de la division à deux chiffres sans soustraction [message n° 775197 est une réponse au message n° 756822] lun. 28 mai 2012 17:53 Message précédentMessage suivant
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Quand j'avais les CM2, je laissais libre de la technique pour ceux qui savaient les faire. On corrigeait des deux façons(tableau de droite pour une technique et tableau de gauche pour l'autre)
Par contre, j'obligeais ceux qui ne savaient pas les faire à poser les soustractions.

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Re: help technique de la division à deux chiffres sans soustraction [message n° 775201 est une réponse au message n° 775197] lun. 28 mai 2012 18:00 Message précédentMessage suivant
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crumble a écrit le lun, 28 mai 2012 17:53

Quand j'avais les CM2, je laissais libre de la technique pour ceux qui savaient les faire. On corrigeait des deux façons(tableau de droite pour une technique et tableau de gauche pour l'autre)
Par contre, j'obligeais ceux qui ne savaient pas les faire à poser les soustractions.

Je procède de la même manière.



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Re: help technique de la division à deux chiffres sans soustraction [message n° 775209 est une réponse au message n° 775192] lun. 28 mai 2012 18:38 Message précédentMessage suivant
cyann
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ordralfabetix a écrit le lun, 28 mai 2012 17:39

Pour ma part, je ne vois vraiment pas l'intérêt d'obliger les enfants à ne pas mettre la soustraction.

je suis bien d'accord dans un sens comme dans l'autre ma foi je vois pas bien l’intérêt! tant qu'ils arrivent efficacement au résultat!

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Re: help technique de la division à deux chiffres sans soustraction [message n° 775355 est une réponse au message n° 775119] mar. 29 mai 2012 16:28 Message précédentMessage suivant
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crumble a écrit le lun, 28 mai 2012 11:59

vivonne a écrit le lun, 28 mai 2012 09:33

crumble a écrit le sam, 26 mai 2012 17:52

A mon avis, ce sont deux techniques absolument différentes et je préfère de beaucoup celle des soustractions.




Le maître de ma fille (CM2) après avoir travaillé avec les soustractions écrites, leur fait maintenant les faire de tête… comme on a appris petits je pense !

Dans ton cas de 206 divisé par 24, tu gardes en tête le résultat de 8 x 24 au lieu de l'écrire, tu fais directement la soustraction.

Moi, j'ai appris avec l'expression "ôté de" (ça doit être le seul cas où j'utilise ce verbe !).

et je dis (dans ma tête ! Wink )
206 : 24, en 20 combien de fois 24, il y va 8.
8 x 4, 32, 2 ôté de 6, il reste 4,
8 x 2, 16, 16 plus 3, 19, 19 ôté de 10 il reste 1.


Je fais donc bien directement la soustraction, en retirant d'abord les unités qui résultent de la multiplication 8 x 24, dont je n'ai pas posé le résultat…


Tu as raison, mais tu remarqueras que dans une soustraction classique, la retenue est toujours 1 (et là, c'est 3).
Moi aussi, il n'y a que là que j'emploie cette expression "ôté de"
Et maintenant j'utilise une calculatrice...





Non, la retenue de 3, c'est les 3 du "32" de la multiplication, rien à voir avec la soustraction…



Vivonne

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Re: help technique de la division à deux chiffres sans soustraction [message n° 775356 est une réponse au message n° 775355] mar. 29 mai 2012 17:09 Message précédentMessage suivant
dominiquep n'est pas connecté dominiquep
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Il me semble que ce que dit crumble est effectivement important car, en effet, quand on ne pose pas les soustraction successives, on fait des calculs qui ne sont pas si évidents que ça puisqu'on remplace, de fait, le calcul de 206 - 192 par le calcul de 206 - 32 - 160 et que pour trouver le résultat on calcule en fait 236 - 32 - 190 !


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Re: help technique de la division à deux chiffres sans soustraction [message n° 775379 est une réponse au message n° 775356] mar. 29 mai 2012 19:23 Message précédentMessage suivant
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dominiquep a écrit le mar, 29 mai 2012 17:09

Il me semble que ce que dit crumble est effectivement important car, en effet, quand on ne pose pas les soustraction successives, on fait des calculs qui ne sont pas si évidents que ça puisqu'on remplace, de fait, le calcul de 206 - 192 par le calcul de 206 - 32 - 160 et que pour trouver le résultat on calcule en fait 236 - 32 - 190 !

Je dirais plutôt : 206 - 2 - 190, non ?



Vivonne

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Re: help technique de la division à deux chiffres sans soustraction [message n° 775415 est une réponse au message n° 775356] mar. 29 mai 2012 20:56 Message précédentMessage suivant
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dominiquep a écrit le mar, 29 mai 2012 17:09

Il me semble que ce que dit crumble est effectivement important car, en effet, quand on ne pose pas les soustraction successives, on fait des calculs qui ne sont pas si évidents que ça puisqu'on remplace, de fait, le calcul de 206 - 192 par le calcul de 206 - 32 - 160 et que pour trouver le résultat on calcule en fait 236 - 32 - 190 !


Merci Dominique
J'avais remarqué cette difficulté l'année où l'instit de ma fille avait décidé que les bons élèves ne devaient plus poser la soustraction. Ma fille avait trouvé une façon de faire: elle faisait d'abord la division avec soustractions, la recopiait sans soustractions, puis effaçait la première opération !!!!
Elle perdait beaucoup de temps, bien sûr. C'est là que nous avons décortiqué l'ancienne technique et c'est depuis que je pense que ce sont deux techniques différentes.
Sauf bien sûr pour les divisions assez simples.

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Re: help technique de la division à deux chiffres sans soustraction [message n° 775471 est une réponse au message n° 775379] mar. 29 mai 2012 22:18 Message précédentMessage suivant
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vivonne a écrit le mar, 29 mai 2012 19:23

dominiquep a écrit le mar, 29 mai 2012 17:09

Il me semble que ce que dit crumble est effectivement important car, en effet, quand on ne pose pas les soustraction successives, on fait des calculs qui ne sont pas si évidents que ça puisqu'on remplace, de fait, le calcul de 206 - 192 par le calcul de 206 - 32 - 160 et que pour trouver le résultat on calcule en fait 236 - 32 - 190 !

Je dirais plutôt : 206 - 2 - 190, non ?

Il me semble pourtant bien que c'est plutôt 236 - 32 - 190 puisqu'on dit en général quelque chose qui ressemble à :

"8 fois 4 égale 32 ; ôté de 36 égale 4; 8 fois 2 égale 16 ; 16 et 3 égale 19 ; ôté de 20 égale 1"



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Re: help technique de la division à deux chiffres sans soustraction [message n° 775476 est une réponse au message n° 756822] mar. 29 mai 2012 22:23 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
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Je ne pense vraiment pas que ce soient des techniques différentes…
Dans la technique sans poser la soustraction, ce que l'on soustrait, c'est tout de même bien ce que l'on aurait écrit :
on enlève d'abord les 2 unités de 192, et ensuite, les 19 dizaines…
Simplement, on ne les écrit pas…

On pourrait tout aussi bien dire :
206 : 24
8 fois 4, 32, écrire seulement le 2,
inscrire en dessous le résultat de 6 - 2, soit 4

puis 8 fois 2, 16 plus 3, et écrire 19
et inscrire directement dessous le résultat de 20 - 19, soit 1

Mais dans la technique rapide, on n'écrit pas le calcul intermédiaire.
Il n'empêche que ça reste tout de même bien les 192 que l'on retire de 206…




Vivonne

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Re: help technique de la division à deux chiffres sans soustraction [message n° 775483 est une réponse au message n° 775476] mar. 29 mai 2012 22:31 Message précédentMessage suivant
dominiquep n'est pas connecté dominiquep
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A la réflexion, ça semble dépendre de "la chanson" et du fait qu'on écrive ou pas "un petit 3" devant le 6.

On effectue effectivement 206 - 2 - 190 si on dit "8 fois 4 égale 32 ; 2 ôté de 6 égale 4; 8 fois 2 égale 16 ; 16 et 3 égale 19 ; ôté de 20 égale 1" (sans écrire en cours de route de "petit 3" devant le 6).

Et on effectue 236 - 32 - 190 si on dit "8 fois 4 égale 32 ; ôté de 36 égale 4; 8 fois 2 égale 16 ; 16 et 3 égale 19 ; ôté de 20 égale 1" (en écrivant en cours de route un "petit 3" devant le 6).

Il me semblait que la seconde technique était la plus répandue mais ce n'est peut-être pas le cas.




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Re: help technique de la division à deux chiffres sans soustraction [message n° 775506 est une réponse au message n° 756822] mar. 29 mai 2012 23:24 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
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Ah, effectivement, moi, je n'écris pas de petit 3 devant le 6, puisque j'enlève 2, pas besoin de retenue !

Je chante la première chanson pour ma part ! Wink



Vivonne

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Re: help technique de la division à deux chiffres sans soustraction [message n° 788227 est une réponse au message n° 774781] lun. 16 juillet 2012 16:53 Message précédentMessage suivant
jojo_lapin
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crumble a écrit le sam, 26 mai 2012 17:52

La technique sans soustraction est différente de la technique avec soustraction: sans soustraction, on fait une multiplication partielle (des unités), puis une soustraction partielle dont laquelle la retenue peut être plus grande que 1 (ce qui n'est jamais le cas dans les vraies soustractions), puis on refait une multiplication partielle (des dizaines) et une soustraction partielle etc...
Exemple: 206 divisé par 24.
Je pense que ça fait 8 .
8 fois 4 = 32.
32 ôté de 6, je ne peux pas.
32 ôté de 36, cela fait 4 , j'écris 4 sous le 6 et je retiens 3 ( le 3 de 36).
8 fois 2 (le 2 de 24), cela fait 16. J'ajoute le 3 de retenue, 16 +3, cela fait 19.
19 ôté de 20, cela fait 1; j'écris le 1 sous le 0 (de20)
Quotient=8 Reste= 14
Preuve: 8 fois 24=192
192+14=206

Quand l'institutrice de ma fille avait refusé les soustractions (il y a longtemps...), j'avais du enseigner cette technique à ma fille.

A mon avis, ce sont deux techniques absolument différentes et je préfère de beaucoup celle des soustractions.



Pour le plaisir d'avoir appris un truc dont je n'avais jamais entendu parler, ... merci!

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Re: help technique de la division à deux chiffres sans soustraction [message n° 788491 est une réponse au message n° 788227] mer. 18 juillet 2012 08:04 Message précédentMessage suivant
crumble n'est pas connecté crumble
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Métier : CE1
jojo_lapin a écrit

[/quote


Pour le plaisir d'avoir appris un truc dont je n'avais jamais entendu parler, ... merci!



C'est très , très ancien....
Smile

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Re: help technique de la division à deux chiffres sans soustraction [message n° 788493 est une réponse au message n° 788491] mer. 18 juillet 2012 08:33 Message précédent
sally n'est pas connecté sally
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crumble a écrit le mer, 18 juillet 2012 08:04

jojo_lapin a écrit

[/quote


Pour le plaisir d'avoir appris un truc dont je n'avais jamais entendu parler, ... merci!



C'est très , très ancien....
Smile

Moi, j'ai appris comme ça. Et j'ai découvert la technique de la soustraction en arrivant à l'Ecole Normale.....



Sally

http://verlimpimpin.eklablog.com

Quelle est la différence entre "être concerné" et "être impliqué" ? C'est simple. Prenez une omelette aux lardons. La poule est concernée. Le cochon, lui, est impliqué.

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