Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Vocabulaire CM2
Vocabulaire CM2 [message n° 788788] jeu. 19 juillet 2012 21:23 Message suivant
ptite_nina n'est pas connecté ptite_nina
Inscrit(e) : août 2008
Bonjour,

Cette année, j'ai l'immense bonheur d'avoir un poste "bouche- trous"..
Je me retrouve donc pour 2 jours en CM2. Je me charge notamment du vocabulaire..
Je suis en train de réfléchir à ma programmation.. Je cogite vraiment sur comment m'y prendre..

Comment procédez vous? Avez- vous une approche plus "thématique" ou plus "classique" (ex: 1 séquence synonyme, 1 sur suffixe,...)(jusqu'à présent, j'avais plutôt cette approche)?

Au niveau des rituels, je connais le mot du jour. Faites- vous d'autres rituels de vocabulaire? (Je vais aller jeter un ½il sur les expressions idiomatiques de monsieurmathieundl)

Connaissez- vous ce livre: Le vocabulaire au quotidien, cycle 3 ? Comment le trouvez- vous ?

Merci d'avance.

Rapporter un message au modérateur

Re: Vocabulaire CM2 [message n° 788891 est une réponse au message n° 788788] ven. 20 juillet 2012 17:29 Message précédent
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Concernant le vocabulaire, j'aime bien alterner les deux approches que tu donnes.
Les manuels "à portée de mots" propose des thèmes qui peuvent être intéressants à travailler sans autre relation avec les éventuels projets.
Sinon je sais qu'il existe des fichiers photocopiables sous forme de jeu, mais je ne m'y suis jamais vraiment penchée.
Je pense que si comme toi je devais me consacrer à cette matière, je prendrais le temps de m’appesantir sur les registres de langues, les expressions, etc : tout ce qui peut enrichir le vocabulaire.
Du travail nécessitant la manipulation de dictionnaires aussi (papier, internet...)
Et si l'opération "le dico des écoliers" est renouvelée, éventuellement t'y inscrire.

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Revisions de sons
Fil suivant : géométrie avec ERMEL
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 30 nov. 10:36:08 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software