Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » outils en littérature?
outils en littérature? [message n° 789456] mar. 24 juillet 2012 10:35 Message suivant
lylie n'est pas connecté lylie
Inscrit(e) : juin 2007
Métier : CM1
Bonjour,
J'aurai des CM1. Je pense faire une oeuvre par période. Je commence la première avec quelque chose d'assez facile: Clément Aplati. J'ai trouvé (Merci Mikado!!) une exploitation péda, mais j'en ai pour mxi 3 semaines avec cette exploitation, car de toute façon le livre se lit vite. C'est un très bon groupe de CM1.
Bon, ben je fais quoi les 5 semaines restantes de la 1ère période moi?
En fait, je voulais savoir ce que vous faisiez en littérature en plus des oeuvres intégrales.
Dans le manuel de français, il y a 9/10 d'étude de la langue, quelques textes mais sans questions de compréhension.
Existe-t-il un manuel ou un fichier sympa (quelque chose de facilement photocopiable) avec des textes et des questions? Certainement...
Vous avez quoi dans vos classes?
J'ai regardé dans la banque, des choses peuvent me dépanner, mais pas sur l'année.
Merci de votre réponse!

Rapporter un message au modérateur

Re: outils en littérature? [message n° 789460 est une réponse au message n° 789456] mar. 24 juillet 2012 10:44 Message précédentMessage suivant
grenadine n'est pas connecté grenadine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : mystère
Métier : CM1/CM2
Tu peux peut-être faire ton oeuvre complète et puis une étude d'un type de texte autre (par exemple la lettre, le documentaire, le compte-rendu, l'article de journal, la poésie...), ou bien tu en profites pour approfondir le repérage des personnages, les reprises pronominales, l'ordre dans le récit etc... en prenant d'autres manuels (j'ai le livre miroir qui fonctionne comme ça par exemple, ou bien atelier de français, ou l'île aux mots). Ou bien tu fais de la compréhension pure et dure à partir d'un fichier de lecture silencieuse (il y en a plein dans le commerce).
Voilà mes idées, c'est souvent ainsi que je procède. Pour ma part j'ai des CM2 purs l'année prochaine, une première dans mon école, mais il s'agit d'un groupe très hétérogène.

Grenadine
De quoi?

Re: outils en littérature? [message n° 789470 est une réponse au message n° 789460] mar. 24 juillet 2012 11:21 Message précédentMessage suivant
Les types d'écrits (documentaires, lettres...) c'est prévu dans mon créneau production d'écrit. Je chercherai dans le commerce.
Merci de ta réponse Smile
Vous pouvez encore répondre! Smile

Re: outils en littérature? [message n° 789471 est une réponse au message n° 789470] mar. 24 juillet 2012 11:28 Message précédentMessage suivant
ptite_nina n'est pas connecté ptite_nina
Inscrit(e) : août 2008
lylie a écrit le mar, 24 juillet 2012 11:21

Les types d'écrits (documentaires, lettres...) c'est prévu dans mon créneau production d'écrit. Je chercherai dans le commerce.
Merci de ta réponse Smile
Vous pouvez encore répondre! Smile

Tu ne la lies pas avec la littérature ?

Re: outils en littérature? [message n° 789476 est une réponse au message n° 789471] mar. 24 juillet 2012 12:35 Message précédentMessage suivant
Je fais ça avec le manuel Langue française, mode d'emploi.
En productions d'écrits, je fais 2 choses: l'étude des différents types d'écrits (on étudie différents journaux par exemple pour les écrits de presse puis on finit par écrire un article, le schéma classique quoi),

et des productions plus libres, avec une amorce, que je vais faire cette année avec l'agenda du petit écrivain.

Re: outils en littérature? [message n° 789477 est une réponse au message n° 789456] mar. 24 juillet 2012 12:36 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Tu peux aussi prévoir un créneau "je lis je comprends".

Re: outils en littérature? [message n° 789483 est une réponse au message n° 789477] mar. 24 juillet 2012 13:14 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
De toutes façons, la lecture d'un livre, à mon sens, ne doit pas durer des semaines et des semaines, parce qu'il y a un risque de lassitude: les bons lecteurs finissent vite le livre, et les autres...galèrent! Si le livre est costaud, on saute des morceaux ou je lis des passages en classe.
Ca dépend ce que tu entends par "littérature". Tu peux très bien leur lire toi-même une ½uvre en entier par exemple. Je fais une ½uvre par période, c'est déjà pas mal!
Par contre, pendant toute l'année j'ai des créneaux d'ateliers lecture pendant lesquels ils font différents types d’exercices de lecture: reprise pronominale, lecture documentaire-compréhension, je lis je comprends...
Et en collectif, je fais lector et lectrix un peu dans l'année aussi. Mais pour moi, ce n'est pas de la vraiment de la littérature.

Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Re: outils en littérature? [message n° 789492 est une réponse au message n° 789483] mar. 24 juillet 2012 13:50 Message précédentMessage suivant
Je parlais plus du "créneau" littérature. D'ailleurs, je ne connaissais pas Je lis, je comprends. J'ai l'impression que tout le monde connaît, que c'est un incontournable.
Je l'ai trouvé sur internet. Je vais faire un créneau pour ça.

Re: outils en littérature? [message n° 789497 est une réponse au message n° 789483] mar. 24 juillet 2012 14:12 Message précédentMessage suivant
sof38 a écrit le mar, 24 juillet 2012 13:14

Et en collectif, je fais lector et lectrix un peu dans l'année aussi. Mais pour moi, ce n'est pas de la vraiment de la littérature.

Pour moi non plus en effet. Mais plutôt que de faire deux semaines de littérature seule puis passer à la lecture, je préfère alterner.

Re: outils en littérature? [message n° 789498 est une réponse au message n° 789497] mar. 24 juillet 2012 14:15 Message précédentMessage suivant
Oui, je pense alterner aussi.

Re: outils en littérature? [message n° 789501 est une réponse au message n° 789456] mar. 24 juillet 2012 14:21 Message précédentMessage suivant
A ce moment là, si tu vois que tu vas avoir trop de temps en littérature, privilégie l'EDL pour la première période ; si ça se trouve ce sera l'inverse plus tard.
ou bien trouve un autre livre à bosser après Clément aplati...

Re: outils en littérature? [message n° 789505 est une réponse au message n° 789456] mar. 24 juillet 2012 14:36 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
lylie a écrit le mar, 24 juillet 2012 10:35

j'en ai pour mxi 3 semaines avec cette exploitation, car de toute façon le livre se lit vite. C'est un très bon groupe de CM1.
Bon, ben je fais quoi les 5 semaines restantes de la 1ère période moi?

C'est marrant, moi j'ai plutôt assez souvent le problème inverse. J'ai des fois du mal à caser ma littérature. Mais ça dépend aussi dans quelle "rubrique" on la fait entrer.

Moi je travaille la lecture orale avec autre chose.

Je fais la production d'écrit avec autre chose aussi.

"Répondre à des questions sur un texte littéraire ou documentaire", je le fais le plus souvent avec Tout Lire et le ROLL (seulement les évaluations).

Anaphores, connecteurs, implicite, ... je fais avec Je lis, je comprends.

Donc finalement, je travaille vraiment en littérature essentiellement la compétence de lire une oeuvre entière ou des extraits d'oeuvre.

Je prends des extraits de mes oeuvres aussi régulièrement pour la récitation.

Céline

Re: outils en littérature? [message n° 789507 est une réponse au message n° 789456] mar. 24 juillet 2012 14:39 Message précédentMessage suivant
lylie a écrit le mar, 24 juillet 2012 10:35

mais j'en ai pour mxi 3 semaines avec cette exploitation, car de toute façon le livre se lit vite.

Justement, il me semble que j'avais lu que l'exploitation du livre devrait précisément suivre à peu près de rythme de lecture du livre. Du coup si le livre est facile à livre, ça ne devrait pas dépasser 15 jours. Et pour les livres plus "résistants", 3 semaines.

Céline

Re: outils en littérature? [message n° 789513 est une réponse au message n° 789456] mar. 24 juillet 2012 14:54 Message précédentMessage suivant
eresarel n'est pas connecté eresarel
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : Roanne (42)
Métier : prof des écoles CM1

Salut, je viens de créer un post ... sur les fichier de littérature, je te propose dc l'adresse de mon blog ... au cas ou !

http://pommealecole.free.fr/

ERic

http://pommealecole.mabulle.org/

Re: outils en littérature? [message n° 789522 est une réponse au message n° 789513] mar. 24 juillet 2012 15:33 Message précédentMessage suivant
Merci Eric! Le problème, c'est que souvent, il n'y a pas les textes et c'est parfois difficile de se procurer des séries de livres dans ma petite campagne. Cela dit, je n'ai pas regardé tout ce que tu proposes.
Il y a les textes?
Mais un grand merci pour le partage de ton travail. J'ai mis ton blog dans mes favoris, si un jour je tombe sur une de ces séries.

Re: outils en littérature? [message n° 789525 est une réponse au message n° 789456] mar. 24 juillet 2012 16:21 Message précédentMessage suivant
Je ne me rappelle plus si le fait d'avoir un tapuscrit intégral est plus autorisé que les photocopies.

Sinon, il faut alterner: lecture par le maitre, lecture en classe par quelques élèves, extraits photocopiés ou tapuscrits à lire seuls.

Céline

Re: outils en littérature? [message n° 789527 est une réponse au message n° 789522] mar. 24 juillet 2012 16:36 Message précédentMessage suivant
grenadine n'est pas connecté grenadine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : mystère
Métier : CM1/CM2
lylie a écrit le mar, 24 juillet 2012 15:33

Merci Eric! Le problème, c'est que souvent, il n'y a pas les textes et c'est parfois difficile de se procurer des séries de livres dans ma petite campagne. Cela dit, je n'ai pas regardé tout ce que tu proposes.
Il y a les textes?
Mais un grand merci pour le partage de ton travail. J'ai mis ton blog dans mes favoris, si un jour je tombe sur une de ces séries.

L'OCCE propose des séries à vraiment pas cher (0.75 euros)http://www.lirecestpartir.fr/dossier.php?id_dossier=63
Ca permet de se constituer une petite bibliothèque...
Sinon il y a ebook qui propose des tapuscrits libres de droit:

http://www.ebooksgratuits.com/ebooks.php

Bien sûr il n' y a pas forcément ce que l'on recherche mais on trouve quand même des choses (notamment les contes...).

Grenadine
De quoi?

Re: outils en littérature? [message n° 789642 est une réponse au message n° 789456] mer. 25 juillet 2012 09:24 Message précédentMessage suivant
maitresse_fee n'est pas connecté maitresse_fee
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : 71
Métier : cycle 3
Pour ma part, je te conseille Littéo. C'est un manuel qui propose des extraits d'oeuvres complètes sur lesquels les élèves travaillent. Il te faut un exemplaire de chaque roman ou conte proposé par le livre, mais c'est clef en main, et ça permet de faire lire et réfléchir sur une oeuvre. Je le trouve bien fait, et facilement utilisable par les élèves.

Bon courage.

Enseigner, c'est apprendre deux fois (Joseph Joubert)

Re: outils en littérature? [message n° 789753 est une réponse au message n° 789522] mer. 25 juillet 2012 22:43 Message précédent
eresarel n'est pas connecté eresarel
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : Roanne (42)
Métier : prof des écoles CM1

Bonsoir ....
malheureusement je ne fournis que les fichiers, pour les textes ... je n'aurais jamais le temps !
Bonne recherche !

ERic

http://pommealecole.mabulle.org/

Fil précédent : français : programmer la littérature et la langue, un casse-tête
Fil suivant : premier jour de classe en CM1
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 27 nov. 07:41:38 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software