|
Re: outils en littérature? [message n° 789460 est une réponse au message n° 789456] |
mar. 24 juillet 2012 10:44 |
|
grenadine | |
| messages : 1152
Inscrit(e) : octobre 2005 Situation géographique : mystère Métier : CM1/CM2 | |
|
Tu peux peut-être faire ton oeuvre complète et puis une étude d'un type de texte autre (par exemple la lettre, le documentaire, le compte-rendu, l'article de journal, la poésie...), ou bien tu en profites pour approfondir le repérage des personnages, les reprises pronominales, l'ordre dans le récit etc... en prenant d'autres manuels (j'ai le livre miroir qui fonctionne comme ça par exemple, ou bien atelier de français, ou l'île aux mots). Ou bien tu fais de la compréhension pure et dure à partir d'un fichier de lecture silencieuse (il y en a plein dans le commerce).
Voilà mes idées, c'est souvent ainsi que je procède. Pour ma part j'ai des CM2 purs l'année prochaine, une première dans mon école, mais il s'agit d'un groupe très hétérogène.
Grenadine
De quoi?Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
Re: outils en littérature? [message n° 789483 est une réponse au message n° 789477] |
mar. 24 juillet 2012 13:14 |
|
sof38 | | | messages : 1880
Inscrit(e) : mai 2008 Situation géographique : isere Métier : cm1-cm2 | |
|
De toutes façons, la lecture d'un livre, à mon sens, ne doit pas durer des semaines et des semaines, parce qu'il y a un risque de lassitude: les bons lecteurs finissent vite le livre, et les autres...galèrent! Si le livre est costaud, on saute des morceaux ou je lis des passages en classe.
Ca dépend ce que tu entends par "littérature". Tu peux très bien leur lire toi-même une ½uvre en entier par exemple. Je fais une ½uvre par période, c'est déjà pas mal!
Par contre, pendant toute l'année j'ai des créneaux d'ateliers lecture pendant lesquels ils font différents types d’exercices de lecture: reprise pronominale, lecture documentaire-compréhension, je lis je comprends...
Et en collectif, je fais lector et lectrix un peu dans l'année aussi. Mais pour moi, ce n'est pas de la vraiment de la littérature.
Sophie
L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. PiagetRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
Re: outils en littérature? [message n° 789505 est une réponse au message n° 789456] |
mar. 24 juillet 2012 14:36 |
|
tchoumba | | | messages : 2394
Inscrit(e) : janvier 2005 Métier : CP | |
|
lylie a écrit le mar, 24 juillet 2012 10:35 | j'en ai pour mxi 3 semaines avec cette exploitation, car de toute façon le livre se lit vite. C'est un très bon groupe de CM1.
Bon, ben je fais quoi les 5 semaines restantes de la 1ère période moi?
|
C'est marrant, moi j'ai plutôt assez souvent le problème inverse. J'ai des fois du mal à caser ma littérature. Mais ça dépend aussi dans quelle "rubrique" on la fait entrer.
Moi je travaille la lecture orale avec autre chose.
Je fais la production d'écrit avec autre chose aussi.
"Répondre à des questions sur un texte littéraire ou documentaire", je le fais le plus souvent avec Tout Lire et le ROLL (seulement les évaluations).
Anaphores, connecteurs, implicite, ... je fais avec Je lis, je comprends.
Donc finalement, je travaille vraiment en littérature essentiellement la compétence de lire une oeuvre entière ou des extraits d'oeuvre.
Je prends des extraits de mes oeuvres aussi régulièrement pour la récitation.
CélineRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|