Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » français : programmer la littérature et la langue, un casse-tête
français : programmer la littérature et la langue, un casse-tête [message n° 789536] mar. 24 juillet 2012 17:24 Message suivant
lovas
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Maine-et-Loire
Métier : CM
Bonjour,

Je commence ma sixième année à la prochaine rentrée et chaque année, j'ai toujours le même problème : comment arriver à faire de la langue sans négliger la littérature et vice-versa ?
Du coup, je ne fais pas d'ateliers-lecture car sinon je n'arriverai pas à tout faire. Je ne fais pas une oeuvre par période et encore moins de la production d'écrit.

Y arrivez-vous ? Et alors comment faites-vous ?

Rapporter un message au modérateur

Re: français : programmer la littérature et la langue, un casse-tête [message n° 789555 est une réponse au message n° 789536] mar. 24 juillet 2012 19:38 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Cette année je faisais "moitié moitié" ou presque. Ça donne autour de 3h40 de chaque, il y a de quoi faire une séance au moins d'EDL par jour.
Généralement je fais 3 séances de litté et le reste en EDL.

L'année prochaine je vais encore rogner sur l'EDL car je veux tenter les ateliers de lecture sur deux jours. Peut-être que je modifierai ensuite.

Re: français : programmer la littérature et la langue, un casse-tête [message n° 789563 est une réponse au message n° 789555] mar. 24 juillet 2012 21:09 Message précédentMessage suivant
lylie n'est pas connecté lylie
Inscrit(e) : juin 2007
Métier : CM1
Moi je fais 1 séance d'étude de la langue par jour,
3 séances de litté/lecture + 1 séance de production d'écrit dans la semaine.
+ 1 séance réservée à la dictée de la semaine et une séance pour la poésie.
J'essaie de tenir les horaires et de cette façon, je pense y arriver. Je faisais comme ça avant d'être remplaçante et ça marchait.

Re: français : programmer la littérature et la langue, un casse-tête [message n° 789567 est une réponse au message n° 789536] mar. 24 juillet 2012 21:30 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
J'ai 4 heures d'EDLL et 3h45 pour le reste.
1 heure d'EDLL par jour
3 x 30 min d'ateliers (lecture orale - texte+questions - jeu d'écriture) + 30 min de "zone tampon"
15 min de recitation
3 x 30 min de Je lis, je comprends ou littérature

Céline

Re: français : programmer la littérature et la langue, un casse-tête [message n° 789648 est une réponse au message n° 789536] mer. 25 juillet 2012 09:35 Message précédentMessage suivant
lovas
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Maine-et-Loire
Métier : CM
Finalement, ce n'est pas vraiment un casse-tête. Il faut simplement se tenir à son organisation.
merci de vos réponses.

Re: français : programmer la littérature et la langue, un casse-tête [message n° 789700 est une réponse au message n° 789536] mer. 25 juillet 2012 14:45 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
Oui... mais finalement c'est ça le plus difficile!!!

Programmer en vacances face à son pc ça va, ça paraît génial quand on a fini... puis en pratique c'est chaud de s'y tenir!

Céline

Re: français : programmer la littérature et la langue, un casse-tête [message n° 789721 est une réponse au message n° 789536] mer. 25 juillet 2012 19:49 Message précédent
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
tchoumba a écrit le mer, 25 juillet 2012 14:45

Oui... mais finalement c'est ça le plus difficile!!!

Programmer en vacances face à son pc ça va, ça paraît génial quand on a fini... puis en pratique c'est chaud de s'y tenir!

Rolling Eyes je ne vois paaaaas du tout de quoi tu veux parler... Dead Very Happy

Fil précédent : droit à l'image, photos classe découverte
Fil suivant : outils en littérature?
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 27 nov. 05:43:49 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software