Re: nouveaux programmes [message n° 791310 est une réponse au message n° 781458] |
mer. 01 août 2012 15:41 |
|
missvirgi | |
| messages : 32
Inscrit(e) : juillet 2010 Situation géographique : haut-rhin Métier : CM | |
|
petite pierre de plus à cette grande discussion... Pour ma part, je suis pour une diminution des vacances d'été.
Pour les élèves déjà : au bout de 2 mois, il faut reprendre beaucoup de choses, y compris dans les habitudes de travail.
Pour moi aussi : 2 mois avec mes enfants à la maison c'est sympa, mais quand on a un homme qui ne fait pas partie de l'EN et qu'on reste quasi 2 mois à la maison, c'est moins drôle.
Et puis moins de grandes vacances sera compensé normalement par plus de petites. Les vacances de la Toussaint plus longues c'est pas mal pour couper le premier trimestre. Des journées allégées ce serait bien aussi.
Je rejoins celles qui disent qu'on peut facilement se faire bouffer par notre boulot : le soir, le we, ... J'ai même travaillé une année quasi les 2 mois, c'est mes enfants qui en ont pâti, depuis je me suis mis des limites. Le mercredi et le samedi sont consacrés à eux, à leurs activités et tout. Je travaille le soir quand ils sont couchés. Bon du coup je travaille plutôt entre 21h et 23h (voire plus parfois). Mais ça me convient. Et puis si tout n'est pas fait nickel, tant pis.
Il faut vraiment se fixer un cadre horaire. On fait ce qu'on peut dans ce temps imparti, si la séance de math ou de français n'est pas tout à fait prête tant pis. C'est pas possible de faire ça dans les premières années, mais au bout d'un certain temps, faut se détacher des fiches de prép (je n'en fais plus) et mettre juste le necessaire dans le cahier journal (je mets le titre, le matériel necessaire, les numéro de page du bouquin en français et en math ; pour le reste c'est titre de la leçon. Les déroulements je les ai dans la tête, pas besoin de tout écrire). Ce qui m'importe c'est que mes élèves avancent dans leur programme, qu'ils fassent régulièrement les exo necessaires à la compréhension des notions et que leurs cahiers soient corrigés.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|