Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Bons plans » Feutre à ardoise + doc plastifié ?
Feutre à ardoise + doc plastifié ? [message n° 791669] jeu. 02 août 2012 19:38 Message suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Si je plastifie un document, est-ce que je peux ensuite écrire dessus avec un feutre ardoise et que ça s'efface (bien) pour pouvoir être réutilisé ? (ouh c'est pas français ça ! Laughing )
J'ai déjà testé avec une simple pochette en plastique et ça marche mais c'est peu pratique pour ce que je veux faire.

Rapporter un message au modérateur

Re: Feutre à ardoise + doc plastifié ? [message n° 791671 est une réponse au message n° 791669] jeu. 02 août 2012 19:45 Message précédentMessage suivant
Moustache
Inscrit(e) : juillet 2004
Le plus simple est de faire des essais. il existe plusieurs sortes de feuilles à plastifier et sans doute plusieurs qualités de feutres à ardoise...

http://lamaternelledemoustache.net/

Re: Feutre à ardoise + doc plastifié ? [message n° 791674 est une réponse au message n° 791669] jeu. 02 août 2012 20:00 Message précédentMessage suivant
Oui ce sera l'option choisie mais je n'ai pas ce qu'il faut là, alors avant de lancer la fabrication / impression des affichettes, j'aimerais savoir si c'est possible.
Sinon je vais devoir attendre.

Re: Feutre à ardoise + doc plastifié ? [message n° 791686 est une réponse au message n° 791674] jeu. 02 août 2012 20:19 Message précédentMessage suivant
bene61 n'est pas connecté bene61
Inscrit(e) : mars 2008
Situation géographique : 57
Métier : CP / CE1 /CE2
ça laisse des traces si on n'appuie pas super fort...
un coup de disolvant pour effacer de temps en temps, ça c'est efficasse

Re: Feutre à ardoise + doc plastifié ? [message n° 791697 est une réponse au message n° 791669] jeu. 02 août 2012 20:59 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Les velledas sur fiches plastifiées avec les pochettes de plastification de NLU et ben ça s'efface très mal, testé pour vous...
Je n'ai pas testé avec d'autres films de plastification.
Pour le moment je n'ai rien trouvé de mieux que de mettre les feuilles dans des pochettes en plastique.

Re: Feutre à ardoise + doc plastifié ? [message n° 791829 est une réponse au message n° 791669] ven. 03 août 2012 10:56 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
va lire ça, tu trouveras peut-être tes réponses.
http://www.boutdegomme.fr/le-feutre-effacable-sur-feuille-plastifiee-a 46279208

Re: Feutre à ardoise + doc plastifié ? [message n° 791837 est une réponse au message n° 791829] ven. 03 août 2012 11:06 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

zescapade a écrit le ven, 03 août 2012 10:56

Je trouve qu'il faut faire attention avec les solubles à l'eau, surtout quand les enfants le font... Parce qu'ils effacent parfois mal, ou alors ils mettent une tonne d'eau, et là le document est gâché... Il faut probablement privilégier, dans ce cas, une bouteille à vaporiser de l'eau et des chiffons...

Mais je crois bien que, lorsque j'en ai fait, les crayons effaçables à sec fonctionnaient quand même bien sur des trucs plastifiés... Une fois de temps en temps, un petit coup de gomme à effacer c'est bien aussi, pour enlever ce qui ne part pas autrement... En s'assurant, quand même, d'avoir des bons feutres, car, ici, si j'achète des trucs pas chers (dans des boutiques tout à 1 euro, genre), alors là ça s'efface très mal !!!

Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Re: Feutre à ardoise + doc plastifié ? [message n° 791840 est une réponse au message n° 791837] ven. 03 août 2012 11:10 Message précédentMessage suivant
grenadine n'est pas connecté grenadine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : mystère
Métier : CM1/CM2
Je fais tous les ans des tableaux de conversions, des tableaux sur les grands nombres, les décimaux etc... et c'est vrai que ça s'efface mal mais quand c'est vraiment cracra un petit coup d'eau ou de bombe à tableau et ça repart.
Mes anciens élèves m'avouent les utiliser encore au collège avec leur classeur de leçons de français et de maths...
Ca fait plaisir au moins que les outils servent...

Grenadine
De quoi?

Re: Feutre à ardoise + doc plastifié ? [message n° 791847 est une réponse au message n° 791669] ven. 03 août 2012 11:37 Message précédentMessage suivant
Ha mais si ça s'efface avec un peu d'eau ça me va Smile
C'est juste pour moi, pas pour les élèves en fait.

Re: Feutre à ardoise + doc plastifié ? [message n° 791850 est une réponse au message n° 791847] ven. 03 août 2012 11:50 Message précédentMessage suivant
Sinon y'a des bombes pour tableau blanc (j'en ai pour mon tableau...) qui fonctionne bien aussi.

Je n'avais pas compris que c'était pour toi...
Que veux-tu faire avec?

PS: je fais ma curieuse

Grenadine
De quoi?

Re: Feutre à ardoise + doc plastifié ? [message n° 791874 est une réponse au message n° 791669] ven. 03 août 2012 12:43 Message précédentMessage suivant
C'est pour remplir les affichettes de mon atelier maths.
Je vais pouvoir me lancer dans la confection de ces bidules, merci Smile

Re: Feutre à ardoise + doc plastifié ? [message n° 791894 est une réponse au message n° 791837] ven. 03 août 2012 13:46 Message précédentMessage suivant
zabou27 n'est pas connecté zabou27
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : normandie 27
Métier : MS - GS
verdun a écrit le ven, 03 août 2012 11:06

zescapade a écrit le ven, 03 août 2012 10:56

Je trouve qu'il faut faire attention avec les solubles à l'eau, surtout quand les enfants le font... Parce qu'ils effacent parfois mal, ou alors ils mettent une tonne d'eau, et là le document est gâché... Il faut probablement privilégier, dans ce cas, une bouteille à vaporiser de l'eau et des chiffons...

Mais je crois bien que, lorsque j'en ai fait, les crayons effaçables à sec fonctionnaient quand même bien sur des trucs plastifiés... Une fois de temps en temps, un petit coup de gomme à effacer c'est bien aussi, pour enlever ce qui ne part pas autrement... En s'assurant, quand même, d'avoir des bons feutres, car, ici, si j'achète des trucs pas chers (dans des boutiques tout à 1 euro, genre), alors là ça s'efface très mal !!!

je vais surement me répéter mais cela fait plusieurs années que je n'achète plus de feutres pour tableaux pour mes élèves.. Pour les documents plastifiés, ils utilisent des crayons non permanents que l'on essuie avec une lingette ou bien une éponge légèrement humide. J'évite juste la couleur rouge qui laisse des traces quand on efface.
http://www.amazon.fr/Staedtler-crayon-Permanent-Lumocolor-Omnichrom-Ve rt/dp/B0021U38F6

C'est sûr qu'ils sont chers à l'achat, mais ils durent très longtemps (plus d'une année scolaire) et pas de surprise de feutres qui ne fonctionnent pas !

Parce qu'un moment Cartables, c'est comme un finger, c'est jamais assez long

Re: Feutre à ardoise + doc plastifié ? [message n° 791898 est une réponse au message n° 791669] ven. 03 août 2012 13:50 Message précédentMessage suivant
Il s'agit des mêmes ? je pense que je vais investir...

Re: Feutre à ardoise + doc plastifié ? [message n° 791901 est une réponse au message n° 791898] ven. 03 août 2012 13:54 Message précédentMessage suivant
Mes collègues de maternelle en ont achetés mais des plus gros à une représentante et c'est vrai que ça s'efface sur tableau blanc et ardoise. Je ne me rappelle plus la marque, désolée je ne suis pas d'une aide...

Grenadine
De quoi?

Re: Feutre à ardoise + doc plastifié ? [message n° 791904 est une réponse au message n° 791898] ven. 03 août 2012 13:57 Message précédentMessage suivant
zabou27 n'est pas connecté zabou27
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : normandie 27
Métier : MS - GS
nymeria a écrit le ven, 03 août 2012 13:50

Il s'agit des mêmes ? je pense que je vais investir...

Attention, si j'ai bien compris..le premier lien : ce sont des feutres et ce que j'utilise ce sont des crayons..

Parce qu'un moment Cartables, c'est comme un finger, c'est jamais assez long

Re: Feutre à ardoise + doc plastifié ? [message n° 792946 est une réponse au message n° 791904] mar. 07 août 2012 21:19 Message précédent
valeriri n'est pas connecté valeriri
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
Les feutres à rétroprojecteur effaçable c'est pas mal.

Riri

Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Fil précédent : Vente privée : livres
Fil suivant : Un N° gratuit de l'école aujourd'hui
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 21 juil. 00:39:53 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software