Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » Etude du code CP
Etude du code CP [message n° 791507] jeu. 02 août 2012 10:49 Message suivant
cococcinelle n'est pas connecté cococcinelle
Inscrit(e) : octobre 2005
Métier : CE1
Me voilà de retour à plein temps dans une nouvelle école en CP. Cette année exceptionnellement, il y aura 4 classes de CP dans cette école (en général, il y en a 3). Les collègues de CP travaillent de façon identique: mêmes progressions, mêmes exercices, mêmes activités... ce qui a un côté très rassurant quand on débarque sauf que je ne suis pas sûre de vouloir faire la même chose et en même temps, je ne vais pas tout chambouler, je ne serai sur le CP qu'un an.

Les collègues travaillent à partir de ribambelle, deux sons par semaine avec une journée sur le texte, un journée sur un son. Ribambelle propose de travailler toutes les voyelles en premier et si j'ai tout compris n'entamme la combinatoire avec des consomnes qu'après. J'ai un peu peur que ce soit trop à combiner d'un coup. Dans mon dernier et seul CP, certains élèves avaient déjà des difficultés à combiner r et a, et r et i. Et puis, une journée = un son me paraît trop rapide. Je ne sais plus trop quoi faire.

Certains ont-ils de l'expérience avec ribambelle? Quels sont vos avis? Avez- vous modifier l'étude du code?

Voilou, après une petite année de pause bébé + retour à mi-temps, me voici de nouveau dans des questionnements sans fin... j'ai envie de bien faire, me sentir à l'aise mais si je me détache dès le départ de ce que font les collègues, j'ai peur de ne pas m'intégrer.

Rapporter un message au modérateur

Re: Etude du code CP [message n° 791515 est une réponse au message n° 791507] jeu. 02 août 2012 11:58 Message précédentMessage suivant
carine74 n'est pas connecté carine74
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : haute-savoie
Métier : CP
Bonjour
Je suis sur le CP depuis 2 ans . Je travaille aussi avec Ribambelle mais seulement pour la lecture compréhension. Sinon je me sers de Patati Patata pour le code même style que Borel mésonny) et je fais un son par semaine (même pour les voyelles au début d'année car j'insiste sur la méthode de travail, les habitudes, les consignes...).
Voilà dans l'école il y a 2 classes de CP et ma collègue m'a bien épaulée et nous suivons les "méthodes" des IMF qui étaient avant nous.

Re: Etude du code CP [message n° 791539 est une réponse au message n° 791507] jeu. 02 août 2012 13:05 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Sur la progression pour les sons je ne peux pas t'aider. Par contre arriver dans un niveau pour un an avec des collègues qui ont un fonctionnement bien rodé, je connais. Si tu ne le sens pas comme ça explique que tu n'auras le niveau qu'un an, que tu as d'autres habitudes et que tu préfères ne pas chambouler ta manière de faire pour une seule année (mais que si tu as le même niveau l'année suivante tu feras...peut-être... à leur sauce) tout cela pour le bien de tes élèves. Et fais ce qui te conviens le mieux !

Re: Etude du code CP [message n° 791561 est une réponse au message n° 791539] jeu. 02 août 2012 14:43 Message précédentMessage suivant
cocolobi n'est pas connecté cocolobi
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : au soleil près de la mer...
Métier : cycle 2
moi je suis dans le même cas que toi et j'avoue que c'était déroutant au début -aucun mot à dire sur le matériel les ouvrages...-. Cependant je pense que le seul maître de ma classe c'est moi et si je veux entreprendre autre chose avec mes élèves je le peux. J'accepte sans hésiter leur progression...mais dans ma classe je sais que je n'utiliserai pas les mêmes méthodes...
Tu es libre de faire comme tu l'entends sans leur dire (étant donnée que l'on t'a imposé des choses tu acceptes mais moi à ta place je ne vais sans doute pas tout suivre car je ne suis pas un mouton)..Je ne sais pas si t'as bien compris..tu prends tout ce qu'on te donne mais libre à toi de faire ta classe comme tu l'entends (tes collègues ne sont pas face à te élèves)

Re: Etude du code CP [message n° 791634 est une réponse au message n° 791561] jeu. 02 août 2012 18:06 Message précédentMessage suivant
Merci pour vos témoignages.

Il faut que je relativise, je prends souvent les choses trop à coeur.

Pour les sons, je vais certainement fonctionner comme je la faisais avant.

Une autre question carine74, j'ai peur que les élèves se lassent: 1 album par période, c'est long (enfin c'est mon avis et je n'ai pas une expérience très grande en CP). Lors de mon premier CP, j'avais utilisé en partie chut je lis et j'appréciais de travailler sur des textes littéraires longs dont les élèves ne lisaient qu'une ou deux phrases "résumé" et d'étudier plusieurs histoires par période. Après 2 ans d'utilisation, qu'en penses-tu? Rajoutes-tu d'autres lectures pour travailler la compréhension?

Re: Etude du code CP [message n° 791750 est une réponse au message n° 791634] jeu. 02 août 2012 23:15 Message précédentMessage suivant
ninine n'est pas connecté ninine
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : 01
Métier : prof.des Ecoles cp/ce1
Moi je fais 2 temps de lecture par jour le matin lecture album axé sur la compréhension et lecture "son " l'am où j'utilise aussi Patati Patata. Je commence aussi par les voyelles puis très vite combinatoire . Rassure toi ça passe très bien ! je fais 2 sons par semaine il faut bien ça sinon tu n'as pas fini en fin d'année !!
Bon courage le CP est très "magique" , c'est un régal de voir leurs progres !!!

Re: Etude du code CP [message n° 791775 est une réponse au message n° 791507] ven. 03 août 2012 08:55 Message précédentMessage suivant
arcnat35 n'est pas connecté arcnat35
Inscrit(e) : mai 2010
Métier : cycle 2
J'ai suivi ribambelle une année et j'ai trouvé ça trop difficile.
Maintenant je fais un son par semaine avec les gestes de Borel Maisonny et je ne suis pas du tout la progression de ribambelle.

Je m'appuie sur ribambelle pour faire mes fiches de lecture d'album.

http://crayonapapier.canalblog.com/

Re: Etude du code CP [message n° 791879 est une réponse au message n° 791775] ven. 03 août 2012 12:48 Message précédentMessage suivant
carine74 n'est pas connecté carine74
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : haute-savoie
Métier : CP
Avec 1 son par semaine j'ai réussi à boucler l'année (tous les sons de PAtati Patata vus et même le son [ill] sur 2 semaines).

Pour Ribambelle, je trouve que c'est très prenant donc pas le temps de faire de lecture réseau (où alors je m'y prends mal). Par contre les élèves aiment bien. L'année prochaine je ferai la lecture à ma sauce (d'après Brigaudiaut). Cette année je ne fais pas la rentrée car congé mat donc on garde Ribambelle c'est plus simple.

Re: Etude du code CP [message n° 791897 est une réponse au message n° 791507] ven. 03 août 2012 13:49 Message précédentMessage suivant
claire91 n'est pas connecté claire91
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Sud
Métier : GS
J'ai déjà eu à utiliser Ribambelle en tant que décharge d'IMF en CP, mais je ne suis pas rentrée du tout dans cette méthode, beaucoup trop global à mon goût.
Depuis 3 ans, j'ai des CP et depuis 1 an des GS/CP ( je rempile l'an prochain), j'ai préféré adapter une méthode plus syllabique: à tire d'aile d'Hatier, mais je la fait à ma sauce ( eux prévoit un son et un texte par jour, beaucoup trop difficile...) J1: compréhension orale ( c'est moi qui lit l'histoire) et découverte d'un son ( je m'appuie sur les fiches de vocaligramme) J2: découverte du texte et exercices sons. Toutes les semaines: dictée de mots outils, tous les jours: écriture du graphème vu avec le phonème et dès octobre, dictée de mots simples: tatami, puma... une fois que les sons sont vus. Tous les dix jours: étude de la langue: phrase, nom, verbe, genre...et production d'écrit.
Je ne vois que le premier fichier d'A Tire d'aile, et je dois décaler certains textes. La dernière période je la consacre à l'étude d'un conte et de ses versions: cette année: le petit chaperon rouge,l'an prochain: les trois petits cochons.
En faisant deux sons par semaine, j'ai pu voir tous les sons, y compris ill/ ail/oin...

claire

Re: Etude du code CP [message n° 791918 est une réponse au message n° 791897] ven. 03 août 2012 15:25 Message précédent
Je cogite, je cogite mais je pense de plus en plus faire 1 son par semaine au début puis 2, comme ce que j'avais fait lors de mon année de CP. J'avais réussi à finir tous les sons.

Pour la compréhension, il faut que je me penche sur ribambelle. J'attends de recevoir les livres et les fichiers, je n'ai que le guide du maître pour le moment.
Je rajouterai certainement des lectures pour la compréhension de textes plus longs.

Et puis je vais attendre un peu la rentrée pour voir comment s'organise les collègues. Il sont habitués et font ribambelle à leur sauce. Je n'ai pas trop réussi à avoir plus d'info car je pense qu'ils ont tout en tête et se réunissent chaque semaine pour le planing.

Merci encore pour vos témoignages.

Fil précédent : De l'écoute des sons à la lecture, Thierry Venot
Fil suivant : programmation cp
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 20 août 11:48:57 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software