Etude du code CP [message n° 791507] |
jeu. 02 août 2012 10:49  |
|
cococcinelle | |
| messages : 408
Inscrit(e) : octobre 2005 Métier : CE1 | |
|
Me voilà de retour à plein temps dans une nouvelle école en CP. Cette année exceptionnellement, il y aura 4 classes de CP dans cette école (en général, il y en a 3). Les collègues de CP travaillent de façon identique: mêmes progressions, mêmes exercices, mêmes activités... ce qui a un côté très rassurant quand on débarque sauf que je ne suis pas sûre de vouloir faire la même chose et en même temps, je ne vais pas tout chambouler, je ne serai sur le CP qu'un an.
Les collègues travaillent à partir de ribambelle, deux sons par semaine avec une journée sur le texte, un journée sur un son. Ribambelle propose de travailler toutes les voyelles en premier et si j'ai tout compris n'entamme la combinatoire avec des consomnes qu'après. J'ai un peu peur que ce soit trop à combiner d'un coup. Dans mon dernier et seul CP, certains élèves avaient déjà des difficultés à combiner r et a, et r et i. Et puis, une journée = un son me paraît trop rapide. Je ne sais plus trop quoi faire.
Certains ont-ils de l'expérience avec ribambelle? Quels sont vos avis? Avez- vous modifier l'étude du code?
Voilou, après une petite année de pause bébé + retour à mi-temps, me voici de nouveau dans des questionnements sans fin... j'ai envie de bien faire, me sentir à l'aise mais si je me détache dès le départ de ce que font les collègues, j'ai peur de ne pas m'intégrer.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: Etude du code CP [message n° 791897 est une réponse au message n° 791507] |
ven. 03 août 2012 13:49   |
|
claire91 |  | | messages : 604
Inscrit(e) : juillet 2005 Situation géographique : Sud Métier : GS | |
|
J'ai déjà eu à utiliser Ribambelle en tant que décharge d'IMF en CP, mais je ne suis pas rentrée du tout dans cette méthode, beaucoup trop global à mon goût.
Depuis 3 ans, j'ai des CP et depuis 1 an des GS/CP ( je rempile l'an prochain), j'ai préféré adapter une méthode plus syllabique: à tire d'aile d'Hatier, mais je la fait à ma sauce ( eux prévoit un son et un texte par jour, beaucoup trop difficile...) J1: compréhension orale ( c'est moi qui lit l'histoire) et découverte d'un son ( je m'appuie sur les fiches de vocaligramme) J2: découverte du texte et exercices sons. Toutes les semaines: dictée de mots outils, tous les jours: écriture du graphème vu avec le phonème et dès octobre, dictée de mots simples: tatami, puma... une fois que les sons sont vus. Tous les dix jours: étude de la langue: phrase, nom, verbe, genre...et production d'écrit.
Je ne vois que le premier fichier d'A Tire d'aile, et je dois décaler certains textes. La dernière période je la consacre à l'étude d'un conte et de ses versions: cette année: le petit chaperon rouge,l'an prochain: les trois petits cochons.
En faisant deux sons par semaine, j'ai pu voir tous les sons, y compris ill/ ail/oin...
claire
|
|
|
Re: Etude du code CP [message n° 791918 est une réponse au message n° 791897] |
ven. 03 août 2012 15:25  |
|
cococcinelle | |
| messages : 408
Inscrit(e) : octobre 2005 Métier : CE1 | |
|
Je cogite, je cogite mais je pense de plus en plus faire 1 son par semaine au début puis 2, comme ce que j'avais fait lors de mon année de CP. J'avais réussi à finir tous les sons.
Pour la compréhension, il faut que je me penche sur ribambelle. J'attends de recevoir les livres et les fichiers, je n'ai que le guide du maître pour le moment.
Je rajouterai certainement des lectures pour la compréhension de textes plus longs.
Et puis je vais attendre un peu la rentrée pour voir comment s'organise les collègues. Il sont habitués et font ribambelle à leur sauce. Je n'ai pas trop réussi à avoir plus d'info car je pense qu'ils ont tout en tête et se réunissent chaque semaine pour le planing.
Merci encore pour vos témoignages.
|
|
|