Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » petite question cap math cp
petite question cap math cp [message n° 792788] mar. 07 août 2012 07:37 Message suivant
cocote n'est pas connecté cocote
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : nord
Métier : MS/GS
bonjour,
J'ai une petite question aux utilisateurs de cap math.
Comment organisez vous vos séances?
Je demande cela car j'ai des Gs /CP et dans mon emploi du temps, je consacre 30 minutes en dirigé ( pendant que mes GS sont en récréation) et ensuite 45 minutes en autonomies puis enfin 10 minutes pour corriger un ou deux exercices que je sélectionne.
Est ce que ce fonctionnement peut convenir?

Rapporter un message au modérateur

Re: petite question cap math cp [message n° 792832 est une réponse au message n° 792788] mar. 07 août 2012 10:58 Message précédentMessage suivant
carine74 n'est pas connecté carine74
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : haute-savoie
Métier : CP
Tout dépend des séances, pour certaines, toute la séance se fait en collectif pour d'autres une partie est collective et l'autre est en autonomie. Après tu peux adapter je pense. Moi j'ai un niveau simple.

Re: petite question cap math cp [message n° 792851 est une réponse au message n° 792788] mar. 07 août 2012 13:22 Message précédentMessage suivant
laurenceg n'est pas connecté laurenceg
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : normandie
Métier : prof des écoles
Tu n'as pas 45 minutes de travail en autonomie sur le fichier chaque jour. Parfois la page est très vite faite !

Laurence G

Re: petite question cap math cp [message n° 792875 est une réponse au message n° 792788] mar. 07 août 2012 15:35 Message précédentMessage suivant
Laurence, oui je me doute bien .
Cela a justement été mon problème l'année dernière avec un autre fichier :Litchi.
Avec des grandes section cp, il faut bien que je laisse mes cp 45 minutes en autonomie , c'est pour cela que je travaillerai pas uniquement sur le fichier.
Je prendrai ce qui me paraît indispensable mais je compte y ajouter des exercices avec d'avantage de manipulation (exemple découper etc....) ou des fiches en autonomies
La est un gros problème avec une Gs cp

Re: petite question cap math cp [message n° 792912 est une réponse au message n° 792788] mar. 07 août 2012 19:28 Message précédentMessage suivant
laurenceg n'est pas connecté laurenceg
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : normandie
Métier : prof des écoles
J'imagine bien que c'est un gros problème et une sacrée organisation !

Laurence G

Re: petite question cap math cp [message n° 793429 est une réponse au message n° 792788] jeu. 09 août 2012 14:46 Message précédentMessage suivant
encore moi....
Je viens de parcourir le livre du maître cap math je j'aime vraiment.
je ne pensais pas utiliser le fichier tel quel , car je trouve cela trop difficile avec un double niveau (Surtout avec des grands).
Et surtout aprés avoir utilisé un autre fichier cette année
Mais maintenant je me dis pourquoi pas??
Qui a déjà utilisé ce fichier en double niveau?
A t on le temps de tout faire?
Est il possible de laisser les élèves en autonomie sur le fichier dès le début de l'année?
Bref une fois de plus beaucoup d'interrogations....

Re: petite question cap math cp [message n° 793649 est une réponse au message n° 793429] ven. 10 août 2012 09:46 Message précédentMessage suivant
cococcinelle n'est pas connecté cococcinelle
Inscrit(e) : octobre 2005
Métier : CE1
Pas beaucoup de réponses à t'apporter au sujet du double niveau mais je pense que ça peut fonctionner. Tu peux créer des jeux de cartes recto verso (beaucoup d'idées dans cap maths), les enfants peuvent aussi réaliser les jeux de recherche en autonomie par la suite, il y a des activités complémentaires dispo sur le site (trame des exercices à compléter).

Re: petite question cap math cp [message n° 793688 est une réponse au message n° 793649] ven. 10 août 2012 13:56 Message précédentMessage suivant
sue307 n'est pas connecté sue307
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Au pays 3/4 de ciel
Métier : Cycle 2
j'utilise cap maths en cp
et j'ai un double niveau cp/ce1

j'ai toujours réussi à finir le fichier (on va dire que l'unité 15 je ne la suis pas à la lettre, mais que les activités proposées sont exploitées quand meme)
bizarrement, il n'y a que cette année (alors que j'ai eu un CP pur) que je n'ai pas réussi à le finir... je n'ai pas pu faire "les solides" comme je voulais.

pour l'autonomie, oui, l'unité 1 est parfaitement concue pour que les enfants n'aient pas besoin de toi. c'est ce qu'ils appellent la transition GS/CP

Et vive le chti

Re: petite question cap math cp [message n° 793706 est une réponse au message n° 793688] ven. 10 août 2012 14:48 Message précédent
Ok merci pour vos réponses.
Je vais donc je pense demander aux parents d'acheter le fichier ( je sais que certains n'aiment pas qu'on demande l'achat mais dans mon école c'est courant et ça ne pose pas problème)
Je voulais juste être sûre de "l'amortir"et donc de pouvoir pratiquement tout faire dedans sans pour autant prisonnière d'une méthode qui ne me convient pas
Comme cette année avec le fichier Litchi:nous avions demandé aux parents de l'acheter et bien vite ma collègue et moi n'avons pas aimé du tout ce fichier mais nous avons bien du le suivre.

Fil précédent : Organisation spatiale de la classe
Fil suivant : "dans la cour de l'école" en CP ?
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 29 août 05:36:09 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software