A l'aide !!! Besoin de motivation... [message n° 793050] |
mer. 08 août 2012 10:11 |
|
ac.barret | |
| messages : 1062
Inscrit(e) : mars 2006 Situation géographique : lyon Métier : MS GS | |
|
Bonjour
Je reviens sur le site après une absence d'un an à cause de pbs perso qui ont beaucoup empieté sur ma vie professionnelle. Bref tout est dans le titre... Je vois les vacances défiler et je n'ai toujours rien commencer à préparer.
C'est pourquoi je me tourne une nouvelle fois vers vous en espérant que vos conseils et vos messages de soutien m'aideront un peu à m'y remettre.
Je n'arrive pas à me booster. La seule chose que j'ai faite c'est de préparer un projet correspondance et classe neige avec une collègue. Je voudrais lier d'autres choses à ce projet là mais les idées me viennent pas.
Une autre idée me trottaient en tête. Travailler sur les métiers anciens (une amie propose de venir les faire tisser), les sports étrangers ou anciens (pour sortir du classique)...
Mais tout reste flou... et a du mal à s'éclaircir.
Côté classe je n'ai pas touché à mes progressions ni au reste d'ailleurs...
Au secours !!!!!! Trop de choses à faire... Par ou commencer?
Merci d'avance à ceux qui m'auront lu et qui voudront bien tenter de m'aider.
Anne-claire
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re: A l'aide !!! Besoin de motivation... [message n° 793069 est une réponse au message n° 793050] |
mer. 08 août 2012 10:55 |
|
nymeria | | | messages : 4204
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
|
Je suis d'accord avec encre bleue, rien ne t'oblige à monter des projets aussi ambitieux. Une classe de neige ce n'est pas rien et ça peut doit suffire ! Si en plus tu as un projet correspondance...
Tu pourrais faire un écrit à plusieurs mains avec cette classe corres, si ta collègue est partante.
Concernant l'emploi du temps, ne peux-tu reprendre celui de l'an passé ? Quel niveau auras-tu ?
Idem pour les prog.
Si les idées ne viennent pas, je pense que tu devrais justement te concentrer sur ce qui n'a pas besoin de créativité comme l'EDT, une programmation de matière moins lourde que celle de fr ou maths comme la science ou la géographie par exemple.
Pour d'autres progs, tu peux t'appuyer sur les manuels. C'est ce que je fais cette année car je change de manuel de maths : je vais suivre le bouquin cette année et ensuite, on verra.
Et puis, on est que le 8 aout ! Tu peux je pense te donner jusqu'au 15 à moins d'avoir ensuite d'autres impératifs.
Quand la motivation me manque, je me fais une sorte de planning : je me dis
- pour telle date, je dois avoir fini tel truc
- pour telle date, je dois avoir fini machin... etc
J'espère que tes prob persos se sont améliorés et qu'ils te prennent moins la tête et on peut même espérer que te plonger dans la classe t'aider à passer le cap.
Bises et tout plein d'encouragement !
|
|
|
|
|
Re: A l'aide !!! Besoin de motivation... [message n° 793078 est une réponse au message n° 793050] |
mer. 08 août 2012 11:16 |
|
nymeria | | | messages : 4204
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
|
En musique on fait chorale et on choisit les chants au fur et à mesure, donc pas de prog. Si je fais autre chose, c'est en lien avec l'histoire ou mon projet de classe...
En art P, idem.
En EPS je ne fais que prévoir un "thème" par période.
Pour la prog de maths, je me suis servi de celle conseillée dans les textes. J'avais imprimé la mienne, barré ce qui n'y était plus, ajouté les nouveautés en décalant... Ensuite, il y a toujours des adaptations à faire en cours d'année.
Bref, rien d'insurmontable !!
Un écrit à plusieurs mains, c'est la production d'un texte à étapes. les maîtresses découpent à l'avance la trame narrative et les élèves écrivent ensuite : présentation / élément perturbateur / aventures...
Le mieux c'est de faire autant de groupes que d'étapes et de genres de textes. Comme ça chaque groupe commence chacun un texte différent, le transmet à une autre groupe qui fait la suite, etc. Et à la fin, tout le monde lit le résultat.
edit : je viens de voir ton second message. Je te souhaite bon courage pour l'EDT ; de mon côté j'aime beaucoup faire ça et ça me prend quand même la tête, alors j'imagine bien...
Concernant tes probs, je constate que leur "résolution" n'est pas des plus réjouissantes je t'envoie tout plein d'ondes positives.
Et j'ajoute que le côté "prenant" du boulot doit être corrigé ! Ne te laisse plus bouffer et si je peux me permettre un conseil, bosse ta rentrée pour la rendre agréable et légère, pas pour complaire à l'IEN parce qu'au pire, des progs, y'en a plein le site !
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: A l'aide !!! Besoin de motivation... [message n° 794063 est une réponse au message n° 793094] |
dim. 12 août 2012 18:21 |
|
sof38 | | | messages : 1888
Inscrit(e) : mai 2008 Situation géographique : isere Métier : cm1-cm2 | |
|
Anne-Claire, je te souhaite déjà de bien profiter de tes vacances...
Comme on te l'a déjà dit plus haut, pas la peine de monter plein de projets, il vaut mieux revenir bien en forme et des fois ce sont les élèves qui nous donnent envie de faire des choses, et tu pourras alors embrayer.
J'espère qu'à la rentrée, en retrouvant ta classe, tu retrouveras ta motivation, c'est parfois dur de s'y mettre sans avoir la pression!
En plus tu es inspectée, comme moi cette année, alors: Re-Bon Courage!
Sophie
L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. PiagetRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|