Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » Projet:envoyer et recevoir des cartes postales de la France
Projet:envoyer et recevoir des cartes postales de la France [message n° 793138] mer. 08 août 2012 14:35 Message suivant
lisbeth n'est pas connecté lisbeth
Inscrit(e) : août 2012
Situation géographique : Marne
Métier : CE1-CE2
Bonjour, il y a quelques jours, j'ai vu un appel à un projet qui consisterait à envoyer à des classes d'autres départements une carte postale représentant quelque chose de significatif du département. Ne retrouvant pas cet appel à projet, voilà mes idées: à cette carte postale, on pourrait joindre quelques images et infos sur son département (éventuellement sous la forme d'un petit lapbook pour le côté ludique) Ce qui serait sympa dans ce projet, c'est de reconstituer la France comme un puzzle en ajoutant une pièce à chaque nouvel envoi d'un département différent et d'enrichir la France des autres classes par ses envois.
On pourrait travailler l'espace/ géographie, la production d'écrit (la carte postale et les informations) et les arts plastiques.
Voilà, pour ma part, j'ai un CE1-CE2 et nous sommes dans la Marne.

Rapporter un message au modérateur

Re: Projet:envoyer et recevoir des cartes postales de la France [message n° 793226 est une réponse au message n° 793138] mer. 08 août 2012 19:47 Message précédentMessage suivant
sue307 n'est pas connecté sue307
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Au pays 3/4 de ciel
Métier : Cycle 2
c'est sympa comme projet.
mais tu veux correspondre avec des classes ou bien tu veux recevoir une carte de chaque département et en échange leur envoyer la tienne?

Et vive le chti

Re: Projet:envoyer et recevoir des cartes postales de la France [message n° 793346 est une réponse au message n° 793226] jeu. 09 août 2012 09:15 Message précédentMessage suivant
Tout dépend le nombre de personnes (et de départements). Ce qui serait bien, c'est que chaque enfant puisse écrire une des cartes postales, puis dans la période suivante par exemple envoyer à cette même classe la petite présentation de son département (en images, photos, quelques mots,avec une présentation sympa).
Moi, j'imaginais 2 envois à la même classe.

Re: Projet:envoyer et recevoir des cartes postales de la France [message n° 793352 est une réponse au message n° 793138] jeu. 09 août 2012 09:33 Message précédentMessage suivant
catherine.vitcoq n'est pas connecté catherine.vitcoq
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Poitiers
Métier : Professeur des écoles
Bonjour

Il me semble qu'avec cartables.net, on devrait pouvoir mettre au point un système qui permettrait d'échanger nos cartes.
Un forum petites annonces où l'on dirait par exemple :
cherche carte postale de Poitiers.(ou d'ailleurs).
Ainsi les échanges se feraient une pour une, plus équitable financièrement. (cartes postales vierges bien sûr mais pourrait suivre un mot de remerciement par les élèves et éventuellement des questions sur la ville)
Mais il faut un forum dédié à cela uniquement...

Voilà une première idée possible...

Re: Projet:envoyer et recevoir des cartes postales de la France [message n° 793467 est une réponse au message n° 793352] jeu. 09 août 2012 16:47 Message précédentMessage suivant
C'est vrai que l'envoi des cartes et/ou des documents peut se faire via internet, ça ajoute un peu de Tice! Après, chaque école , selon le niveau concerné et ses propres objectifs peut choisir le tout virtuel ou pas.
Lisbeth

Re: Projet:envoyer et recevoir des cartes postales de la France [message n° 793656 est une réponse au message n° 793138] ven. 10 août 2012 10:30 Message précédentMessage suivant
claire91 n'est pas connecté claire91
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Sud
Métier : GS
un peu comme Christine,je suis dans le flou pour vraiment prendre position dans le projet ou non..

claire

Re: Projet:envoyer et recevoir des cartes postales de la France [message n° 793744 est une réponse au message n° 793656] ven. 10 août 2012 21:08 Message précédentMessage suivant
Chaque classe envoie une carte(réelle ou par informatique) à chaque autre classe participante. Le nombre de cartes à envoyer dépend du nombre de participants. Et chaque classe recevra autant de cartes que de classes participantes. La réalisation de la carte peut être un travail collectif dans sa classe qui permettra de présenter briévement sa classe et sa localisation en France. Ensuite la réalisation de la présentation de son département peut-être un travail de groupes au départ puis individuel dans la réalisation si on arrive à être autant de classes (et de départements donc)qu'on a d'élèves.
Après chacun choisit ce qu'il veut faire travailler à ses élèves (compétences Tice, arts plastiques, production d'écrit...) Et toutes les classes peuvent localiser et placer au fur et à mesure de la réception des cartes les différents départements sur une carte de France affichée dans la classe)et apprendre déjà à mieux connaître quelques caractéristiques de leur propre département.
Lisbeth

Re: Projet:envoyer et recevoir des cartes postales de la France [message n° 793747 est une réponse au message n° 793138] ven. 10 août 2012 21:20 Message précédentMessage suivant
C'est un projet très intéressant, ayant des GS/CP je ne pourrai sûrement approfondir autant que ceux qui ont des CP/CE1 voir CE1/CE2. Confused
Cela ressemble un peu au projet clément applati, c'est ça?

claire

Re: Projet:envoyer et recevoir des cartes postales de la France [message n° 794024 est une réponse au message n° 793747] dim. 12 août 2012 13:22 Message précédentMessage suivant
fabylili n'est pas connecté fabylili
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : Bourgogne
Métier : CP
C'est un projet qui pourrait m'intéresser aussi...J'ai un CP CE1 en Saône et Loire (Bourgogne)

Re: Projet:envoyer et recevoir des cartes postales de la France [message n° 794200 est une réponse au message n° 794024] lun. 13 août 2012 14:05 Message précédentMessage suivant
Bienvenue, alors. Et puis pour les différences de niveaux, chacun fait à ses propres objectifs, on ne se met pas de pression!

Re: Projet:envoyer et recevoir des cartes postales de la France [message n° 794201 est une réponse au message n° 793747] lun. 13 août 2012 14:10 Message précédentMessage suivant
oui, c'est un peu dans l'idée du Clémént, plus léger car on n'est moins pris par les délais et on choisit quelques informations/ images de notre département, le"carnet de voyage" c'est simplement une carte de France, avec des punaises et les cartes postales reliées à chaque département et un panneau avec les différentes présentations reçues ou imprimées.

Re: Projet:envoyer et recevoir des cartes postales de la France [message n° 794230 est une réponse au message n° 793138] lun. 13 août 2012 16:44 Message précédentMessage suivant
mcclear n'est pas connecté mcclear
Situation géographique : Vaucluse
Métier : CM2
Je serai partante aussi avec mes CP.

Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)

Re: Projet:envoyer et recevoir des cartes postales de la France [message n° 794399 est une réponse au message n° 794230] mar. 14 août 2012 13:50 Message précédentMessage suivant
super, un département de plus!

Re: Projet:envoyer et recevoir des cartes postales de la France [message n° 794474 est une réponse au message n° 793138] mar. 14 août 2012 23:02 Message précédentMessage suivant
moi aussi suis dans le vaucluse... Razz

claire

Re: Projet:envoyer et recevoir des cartes postales de la France [message n° 794510 est une réponse au message n° 793138] mer. 15 août 2012 10:03 Message précédentMessage suivant
catherine.vitcoq n'est pas connecté catherine.vitcoq
Situation géographique : Poitiers
Métier : Professeur des écoles
Bonjour

L'organisation n'est pas encore très claire pour moi.

On ne peut pas regrouper les participants sur ce forum, il en faudrait un consacré aux cartes.

Dans mon idéal, je verrais ça comme un système de troc :

Apparaitraient tous les départements (et les mails) et les petites annonces. Ainsi je pourrais faire un échange deux à deux.
Exemple, Troque Vienne contre Finistère...

Un peu comme dans la cour de l'école avec les panini... ;o)
Mais je suis peut-être à côté du projet qui se crée........ ?

Cath

Re: Projet:envoyer et recevoir des cartes postales de la France [message n° 794603 est une réponse au message n° 793138] mer. 15 août 2012 19:31 Message précédentMessage suivant
Pour ce qui est de créer le forum, je ne suis pas très au point, comment faut-il s'y prendre?
Par contre ce n'est pas forcément un troc 2 par 2, puisque le travail sur son propre département ne va pas être "refait" totalement pour chaque correspondant.Pour ma classe j'imaginais plus un départ de travail en groupe puis en collectif pour collecter les infos, puis une réalisation individuelle ou par 2 (avec utilisation des Tice ou pas) pour la mise en forme de la carte postale puis de la présentation de son département (un pan arts plastiques si on veut faire la présentation sous forme de lapbook). Après, on envoie (par courrier ou par internet selon son choix)le travail de chaque élève à une seule autre école.
On adaptera en fonction du nombre de départements qui participent (1 élève pour un département, 2 élèves pour un département et si le nombre de départements dépasse notre nombre d'élèves on duplique!)

Re: Projet:envoyer et recevoir des cartes postales de la France [message n° 794608 est une réponse au message n° 794510] mer. 15 août 2012 19:56 Message précédentMessage suivant
catherine.vitcoq a écrit le mer, 15 août 2012 10:03

Bonjour

L'organisation n'est pas encore très claire pour moi.

On ne peut pas regrouper les participants sur ce forum, il en faudrait un consacré aux cartes.

Cath

On peut lister les participants ici et regrouper nos coordonnées. Je me propose de faire une liste récapitulative et l'envoyer à chacun.

Re: Projet:envoyer et recevoir des cartes postales de la France [message n° 794807 est une réponse au message n° 794608] jeu. 16 août 2012 13:40 Message précédentMessage suivant
Ok pour moi.

Re: Projet:envoyer et recevoir des cartes postales de la France [message n° 794815 est une réponse au message n° 793138] jeu. 16 août 2012 14:59 Message précédentMessage suivant
Première liste :

lisbeth
claire91
bobmorane
catherine ?
mcclear

Les modos, serait-il possible d'épingler le sujet, s'il vous plaît ?

Re: Projet:envoyer et recevoir des cartes postales de la France [message n° 795751 est une réponse au message n° 794815] lun. 20 août 2012 23:16 Message précédentMessage suivant
brenda
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : nord
Métier : PE CE1
Je suis partante pour participer à votre projet. Département du Nord.

Brenda "carpe diem" on ne sait pas ce qui nous attend.

Re: Projet:envoyer et recevoir des cartes postales de la France [message n° 795774 est une réponse au message n° 793138] mar. 21 août 2012 08:46 Message précédentMessage suivant
OK Brenda :

Brenda : Nord
lisbeth : Marne
claire91 : Vaucluse
bobmorane : Doubs
catherine ? : Vienne
mcclear : Vaucluse

Re: Projet:envoyer et recevoir des cartes postales de la France [message n° 795778 est une réponse au message n° 793138] mar. 21 août 2012 09:06 Message précédentMessage suivant
fabylili n'est pas connecté fabylili
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : Bourgogne
Fabylili:saône et loire

Re: Projet:envoyer et recevoir des cartes postales de la France [message n° 795886 est une réponse au message n° 795778] mar. 21 août 2012 14:23 Message précédentMessage suivant
Contente que le nombre de participants augmente peu à peu, peut-être un appel au CE2 dans le forum cycle 3 agrandirait notre France?

Re: Projet:envoyer et recevoir des cartes postales de la France [message n° 795907 est une réponse au message n° 793138] mar. 21 août 2012 16:06 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Je ne m'engage pas dans le projet mais je peux envoyer des cartes postales de Charente à qui voudra (enfin, je me comprends, à 20 je m'arrête ! Laughing )

Re: Projet:envoyer et recevoir des cartes postales de la France [message n° 795910 est une réponse au message n° 793138] mar. 21 août 2012 16:15 Message précédentMessage suivant
On n'en est pas encore là.

Merci en tout cas.

+ Hors Projet : Nyméria : Charente

Re: Projet:envoyer et recevoir des cartes postales de la France [message n° 796199 est une réponse au message n° 793138] mer. 22 août 2012 16:40 Message précédentMessage suivant
catess n'est pas connecté catess
Situation géographique : Centre
Ce projet m'intéresse mais en classe de CP, vous le faites entrer dans quelles compétences ?

Re: Projet:envoyer et recevoir des cartes postales de la France [message n° 796201 est une réponse au message n° 793138] mer. 22 août 2012 16:44 Message précédentMessage suivant
Je dirai dans :
Comparaison avec d’autres milieux et espaces plus
lointains
Formes usuelles de représentation de l’espace
- Découvrir et utiliser différentes formes de représentation : utilisation d'une carte

Re: Projet:envoyer et recevoir des cartes postales de la France [message n° 796511 est une réponse au message n° 793138] jeu. 23 août 2012 18:02 Message précédentMessage suivant
Ok je suis partante pour ce projet. Je suis dans le Loir et Cher (Centre) et j'ai un CP.

Re: Projet:envoyer et recevoir des cartes postales de la France [message n° 796603 est une réponse au message n° 796511] jeu. 23 août 2012 22:21 Message précédentMessage suivant
nanou83 n'est pas connecté nanou83
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : Var
Moi aussi..

CP dans le VAR

Re: Projet:envoyer et recevoir des cartes postales de la France [message n° 796682 est une réponse au message n° 795910] ven. 24 août 2012 10:03 Message précédentMessage suivant
Mise à jour :

catess : Loir et Cher
Nanou83 : Var

Re: Projet:envoyer et recevoir des cartes postales de la France [message n° 797113 est une réponse au message n° 793138] sam. 25 août 2012 09:24 Message précédentMessage suivant
Je te rajoute à la liste :

Fabylili: Saône et loire
cellynne : Pas de Calais

Re: Projet:envoyer et recevoir des cartes postales de la France [message n° 797125 est une réponse au message n° 793138] sam. 25 août 2012 10:08 Message précédentMessage suivant
Bonjour, j'ai trouvé 2 fonds de carte qui pourraient bien fonctionner pour notre projet: une carte vierge avec les régions et une carte vierge avec les départements, c'est en format PDF, je vous donne le site:
histgeo.ac-aix-marseille.fr/carto/france/france8.htm
Chaque classe pourrait afficher celle avec les tracés des régions dans sa classe et coller le nouveau département à chaque envoi. Puis par un système de punaises et de fil, accrocher les cartes postales autour.
Reste à décider de la taille de la carte.

Re: Projet:envoyer et recevoir des cartes postales de la France [message n° 797406 est une réponse au message n° 793138] dim. 26 août 2012 09:46 Message précédentMessage suivant
Merci lisbeth.
Pourquoi une carte des régions et pas directement une des départements ?

Re: Projet:envoyer et recevoir des cartes postales de la France [message n° 797471 est une réponse au message n° 797406] dim. 26 août 2012 14:09 Message précédentMessage suivant
brenda
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : nord
Métier : PE CE1
Je n'apparais plus dans les dernières listes...

Brenda "carpe diem" on ne sait pas ce qui nous attend.

Re: Projet:envoyer et recevoir des cartes postales de la France [message n° 797512 est une réponse au message n° 793138] dim. 26 août 2012 15:16 Message précédentMessage suivant
Je vais utiliser une carte de France des régions sur laquelle on aimante les départements.
Dès que l'on recevra une carte postale, on aimantera le département concerné.

Re: Projet:envoyer et recevoir des cartes postales de la France [message n° 797519 est une réponse au message n° 793138] dim. 26 août 2012 15:39 Message précédentMessage suivant
Désolée Brenda :

Moi j'ai une carte de France affichée dans ma classe, je pensais épingler une punaise au fur et à mesure que l'on reçoit les cartes avec un fil de laine qui la relie à la carte postale.

Re: Projet:envoyer et recevoir des cartes postales de la France [message n° 797717 est une réponse au message n° 797406] lun. 27 août 2012 10:01 Message précédentMessage suivant
Oui, oui, une carte des départements ! Pardon.

Maintenant, il faudrait un peu planifier:
Est-ce qu'on décide d'une date butoir pour l'envoi des cartes, puis une autre pour les présentations des départements?

Ou selon le niveau, ceux qui ont des CE/CM envoient leur carte postale en première période, ceux qui ont des CP en deuxième période, à nouveau les CE-CM envoient leur présentation de département en 3ème période et les CP font leur envoi en 4 ème période?

Est-ce qu'on démarre dès la rentrée ou après la Toussaint et dans ce cas on décale tout d'une période?

Re: Projet:envoyer et recevoir des cartes postales de la France [message n° 798185 est une réponse au message n° 797717] mar. 28 août 2012 17:35 Message précédentMessage suivant
chlo63 n'est pas connecté chlo63
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : puy-de-dôme
Métier : CP-CE1
Je veux bien me rajouter pour le Puy-de-Dôme
Si j'ai bien compris :
1er envoi : une carte postale (donc photo ou montage de plusieurs photos ou Arts plastiques) caractéristique de notre département.
2ème envoi : une description de notre département.
Pour ma part, j'opterai pour un envoi par internet (groupé pour toutes les collègues) et pour un travail collectif...

Est-ce que je m'inscris bien dans le projet ?

Pour les délais la 2ème période et la 3ème période me paraissent bien...
A+ pour la suite de l'aventure.

Chlo63

Chlo63 petit à petit l'oiseau fait son nid

Re: Projet:envoyer et recevoir des cartes postales de la France [message n° 798187 est une réponse au message n° 793138] mar. 28 août 2012 17:40 Message précédentMessage suivant
Chlo je te rajoute à la liste :

Chlo : Puy de Dôme

Re: Projet:envoyer et recevoir des cartes postales de la France [message n° 800021 est une réponse au message n° 793138] dim. 02 septembre 2012 09:26 Message précédentMessage précédent
Avis aux participantes :

Pourriez vous m'envoyer en mp vos coordonnées mail et postale, que je puisse commencer à faire un tableau récapitulatif et l'envoyer à chacune, s'il vous plaît ?

Fil précédent : Organisation des séances Étude de la langue
Fil suivant : Non lecteur en cm1 travail autonome
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 08 janv. 09:43:44 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software