Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Parents d'élèves » pour parents enfants dys qui ont un ordi...
pour parents enfants dys qui ont un ordi... [message n° 793385] jeu. 09 août 2012 12:30 Message suivant
sandrine2
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : près de l'océan
Métier : Professeur des écoles
Mon fils de 11 ans dyspraxique rentre au collège : il utilise un ordi : en primaire, pas de souci, sur un bureau double, il avait toujours son ordi à côté de lui. il mettait sur clé ce dont il avait besoin et l'ordi restait en classe : là, il va devoir le transporter toute la journée...et j'hésite entre 2 options :
1- sac à dos classique pour les cahiers , livres...etc + sacoche de l'ordi (+ cables et souris) en bandoulière

2- sac à dos qui peut contenir l'ordi + affaires perso, avec un compartiment spécifique...cela paraît plus pratique au départ mais j'ai peur que ce soit encombrant et lourd dans le dos...

Sachant qu'il y aura aussi souvent le sac de sport et qu'il est très "désorganisé"...oublie souvent ses affaires, les perd...

Avez-vous des conseils ou suggestions, des expériences?

Merci d'avance!

Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)

Rapporter un message au modérateur

Re: pour parents enfants dys qui ont un ordi... [message n° 793394 est une réponse au message n° 793385] jeu. 09 août 2012 12:45 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : PS-GS
Et pourquoi pas une sacoche à roulettes?
Parce que ça va être lourd, toute la journée! Et un ordi, c'est fragile!

Par contre, je pense que s'il est désorganisé, un seul sac, c'est quand même plus sûr, non?

Et il n'y a pas moyen de demander au collège qu'il reste le plus possible dans la même salle?

Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Re: pour parents enfants dys qui ont un ordi... [message n° 793396 est une réponse au message n° 793385] jeu. 09 août 2012 12:50 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Pour l'ordi je ne sais pas trop. Le sac à part risque d'attirer l'attention dans la cour et de lui amener beaucoup de questions ou de remarques.
Pour le cartable de toute manière il sera lourd...
Alors tu peux demander des aménagements.
Ma fille (scoliose sévère avec corset) avait un double jeu de livres fourni par le collège (1 à la maison, 1 dans son casier). Certains profs acceptaient qu'elle laisse son livre carrément dans la salle de cours (c'est les profs qui ont toujours la même salle avec une armoire). J'avais aussi allégé le cartable en vidant les classeurs en cours d'année. L'année suivante j'avais même remplacé une bonne partie des cahiers 24x32 par 1 classeur avec des intercalaires. Les profs ont tiqué mais le médecin scolaire leur a expliqué le pourquoi et c'est bien passé pour finir.
Bref avec tout ça j'avais réduit le poids du cartable de plus de 50 %.
Tu peux tenter quelque chose de ce style en expliquant la surcharge crée par l'ordi.

Mon fils qui est un peu tête en l'air a déjà oublié 2 fois son sac de sport, retrouvé vide à chaque fois. Alors je n'ose pas imaginer s'il avait un 3ème sac à gérer...

Re: pour parents enfants dys qui ont un ordi... [message n° 793426 est une réponse au message n° 793396] jeu. 09 août 2012 14:44 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
ewilan a écrit le jeu, 09 août 2012 12:50

Pour l'ordi je ne sais pas trop. Le sac à part risque d'attirer l'attention dans la cour et de lui amener beaucoup de questions ou de remarques.
Pour le cartable de toute manière il sera lourd...
Alors tu peux demander des aménagements.
Ma fille (scoliose sévère avec corset) avait un double jeu de livres fourni par le collège (1 à la maison, 1 dans son casier). Certains profs acceptaient qu'elle laisse son livre carrément dans la salle de cours (c'est les profs qui ont toujours la même salle avec une armoire). J'avais aussi allégé le cartable en vidant les classeurs en cours d'année. L'année suivante j'avais même remplacé une bonne partie des cahiers 24x32 par 1 classeur avec des intercalaires. Les profs ont tiqué mais le médecin scolaire leur a expliqué le pourquoi et c'est bien passé pour finir.
Bref avec tout ça j'avais réduit le poids du cartable de plus de 50 %.
Tu peux tenter quelque chose de ce style en expliquant la surcharge crée par l'ordi.

Mon fils qui est un peu tête en l'air a déjà oublié 2 fois son sac de sport, retrouvé vide à chaque fois. Alors je n'ose pas imaginer s'il avait un 3ème sac à gérer...

surtout si dans le fameux sac il y a un ordi portable ...
Moi, je pencherai aussi pour un seul sac à dos en essayant d'alléger le reste (livre, cahier, ...). Ce sera plus discret (à cet âge on aime pas trop se différencier des autres) et plus facile pour lui à gérer.

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Re: pour parents enfants dys qui ont un ordi... [message n° 793438 est une réponse au message n° 793385] jeu. 09 août 2012 15:01 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

Quand j'ai eu un élevé qui transportait son ordi de à classe à celle de mon collègue, il avait le sac à dos d'ordinateur et y mettait le reste. C'est toujours ce que nous prenons pour les élèves, c'est plus pratique que la sacoche.

Mais j'aime bien la proposition d'Aulėlie, du sac à roulettes ! Beaucoup de sac ont un comportement "ordi", ce n'est donc pas nécessaire d'en avoir un juste pour les ordinateurs (qui sont, il me semble, plus gros et plus lourds).

Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Re: pour parents enfants dys qui ont un ordi... [message n° 793442 est une réponse au message n° 793385] jeu. 09 août 2012 15:17 Message précédentMessage suivant
Pour le sac à roulette tout dépend du collège. Ici il y a 3 étages à monter et les roulettes ça ne le fait pas (surtout que du coup le sac est plus lourd même vide).

Re: pour parents enfants dys qui ont un ordi... [message n° 793445 est une réponse au message n° 793442] jeu. 09 août 2012 15:28 Message précédentMessage suivant
panda n'est pas connecté panda
Situation géographique : Grand Est
Métier : CM + direction
Il existe des sacs à dos avec compartiment pour ordi. Ils me semblaient grands, ça devrait pouvoir contenir. Je suis aussi d'avis d'un seul sac cela limitera les oublis. Voir aussi pour un casier perso pour garder les livres sur place (voir un deuxième jeu de livres comme en parle ewilan).
Le collège a peut-être des solutions à te proposer.

Re: pour parents enfants dys qui ont un ordi... [message n° 793468 est une réponse au message n° 793445] jeu. 09 août 2012 16:51 Message précédentMessage suivant
sandrine2
Merci pour vos réponses : pour les roulettes, c'est non : beaucoup d'escaliers et de changements d'étage dans la journée.
il n'y a pas moyen de rester dans la même classe au sein de l'organisation du collège.

Il aura bien 2 jeux de livres (adaptation demandée lors de l'équipe éducative) mais il n'ira pas à son casier à chaque cours et devra bien prendre ce qu'il lui faut par 1/2 journée.
On fera une réunion courant septembre avec l'enseignante référente, l'ergo qui le suit et les principaux profs pour optimiser l'organisation.

Effectivement, beaucoup de profs travaillent avec des cahiers 24x32 de 100 pages : c'est lourd et encombrant mais vu qu'il a énormément de mal à s'organiser dans un classeur, au moins, là, il ne risque pas de perdre ses cours! En français, ils ont juste un petit classeur souple et le travail terminé sera archivé dans un gros classeur qui restera à la maison.

Avec l'ergo, on avait évoqué l'idée d'un trieur avec des codes de couleurs par matières...Mais pas sûr que ce soit "pratiquable" pour les profs! Pour l'instant, il angoisse pas mal et ne veut pas entendre parler d'organisation différente de celle des autres...on verra ça une fois la rentrée faite. Je crains même qu'il n'abandonne l'ordi alors que ça l'aide bien pour les leçons longues et la géométrie...par peur du regard des autres. L'infirmière du collège m'a dit qu'ils avaient déjà accueilli des dys avec ordi et qu'il ne fallait pas s'inquiéter...Mais rien n'est vraiment anticipé puisqu'à mes questions, elle m'a dit à chaque fois "on gèrera ça en septembre" !

Effectivement, un seul sac permettra peut-être d'éviter de nombreux oublis et d'attirer trop l'attention sur l'ordi (risque de vols certainement) : je vais voir ce que je peux trouver mais il faut quand même un compartiment assez grand à côté de l'ordi pour y mettre trousse, agenda, carnet de correspondance, cahiers de cours...

Je continue ma réflexion et vais aussi demander son avis à l'ergo quand elle sera rentrée de vacances!

Sandrine

Re: pour parents enfants dys qui ont un ordi... [message n° 793472 est une réponse au message n° 793468] jeu. 09 août 2012 16:55 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

sandrine2 a écrit le jeu, 09 août 2012 10:51

Merci pour vos réponses : pour les roulettes, c'est non : beaucoup d'escaliers et de changements d'étage dans la journée.

Ici, les sacs à roulettes ont souvent des bretelles pour se porter en sac à dos, ce qui aiderait pour les escaliers... Ça existe chez vous ?

Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Re: pour parents enfants dys qui ont un ordi... [message n° 793484 est une réponse au message n° 793472] jeu. 09 août 2012 17:29 Message précédentMessage suivant
sandrine2
verdun a écrit le jeu, 09 août 2012 16:55

sandrine2 a écrit le jeu, 09 août 2012 10:51

Ici, les sacs à roulettes ont souvent des bretelles pour se porter en sac à dos, ce qui aiderait pour les escaliers... Ça existe chez vous ?

Oui, ça existe aussi ici, mais du fait des roulettes, le sac est plus lourd qu'un sac "normal" : donc, à moins d'avoir beaucoup de trajet à pieds pour utiliser les roulettes, il me semble préférable de prendre un sac sans roulettes sinon, surtout que pour passer du mode "roulettes" au mode "sur le dos", il faut actionner une poignée pour la rabattre et beaucoup d'enfants ne le font pas ce qui rend le port du sac plus dangereux...

Sandrine

Re: pour parents enfants dys qui ont un ordi... [message n° 793488 est une réponse au message n° 793385] jeu. 09 août 2012 17:39 Message précédentMessage suivant
Le sacs à roulette sont plus lourds que les autres. Et les cartables des collègiens en France... comment dire ? On confond parfois les enfants et les baudets.

ici ausi interdiction d'aller aux casiers entre deux cours. J'avais obtenu une dérogation, ma fille avait le droit d'y aller aux récréations (mais elle a faillit se prendre une punition d'une surveillante pas au courant).

Pour ce qui est des cahiers 24x32 :
Beaucoup de profs en demandent pour coller des feuilles dedans ce qui alourdit encore. Et les mêmes profs ne laissent pas le temps aux enfants un peu plus lents ou tête en l'air pour coller. Résultat j'ai récupéré la plupart des cahiers de mon fils pour l'année prochaine : peu d'écrit (style 8 pages en éducation civique Shocked ), j'ai enlevé les pages, beaucoup de feuilles volantes !

Je comprends par contre que ton fils veuille avoir la même organisation que les autres. En 6ème c'est très rassurant. L'année prochaine il sera plus apte à choisir ce qui lui convient ou non.

Pour ce qui est d'obtenir des réponses à tes questions, arme toi de patience et n'hésite pas à insister quitte à passer pour une emm...euse.

Re: pour parents enfants dys qui ont un ordi... [message n° 793512 est une réponse au message n° 793488] jeu. 09 août 2012 18:24 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
ewilan a écrit le jeu, 09 août 2012 17:39

Le sacs à roulette sont plus lourds que les autres. Et les cartables des collègiens en France... comment dire ? On confond parfois les enfants et les baudets.

Et encore… les ânes, chez nous, on limite leur charge à 40 kg, ce qui fait environ 9% de leur poids… Si on en faisait autant pour les enfants, ça allègerait bien les cartables ! Wink

Vivonne

Re: pour parents enfants dys qui ont un ordi... [message n° 793515 est une réponse au message n° 793385] jeu. 09 août 2012 18:43 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
Situation géographique : Ile de France
L'ourson n°2 avait 2 sacs à dos, un sur chaque épaule.
L'un des sacs à dos est spécial pour les ordis et contient l'ordi, la souris, les clef USB, le casque, l'autre contient tout le reste (et quand je dis tout c'est tout, car le loulou interne a du mal à gérer son emploi du temps, et garde tout les cours et une bonne partie des livres sur lui).

Vu la fragilité de l'ordi et la façon dont le sac n°2 était bourré, la séparation en 2 sacs était préférable. Attention, si un objet se glisse entre le clavier et l'écran et que l'ordi est refermé dessus, ça peut détruire les cristaux liquides de l'écran. (Ca sent le vécu, non Wink...) Pour info, une assurance pour l'ordi (bris, vol) peut être une très très bonne idée...

Parfois, il y avait en plus un sac de sport.

L'ourson a eu l'ordi en 4ème donc il est plus costaud qu'un petit mais ce n'est pas non plus musclor.

Pour ta réunion à la rentrée, il me semble qu'il te faudrait aussi le médecin scolaire.
Pense aussi à poser la question de comment rendre les contrôles. Une imprimante sera t-elle disponible dans les classes ou quelque part ailleurs dans le collège? Si ailleurs, comment s'y connecter, qui va chercher les copies...
S'il rend ses contrôles sur clef USB, attention par exemple, au fait que les formules mathématiques de libre office ne sont pas 100% compatibles avec celles de word. Penser par exemple à convertir les fichiers en PDF.

Bon courage!

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Re: pour parents enfants dys qui ont un ordi... [message n° 793519 est une réponse au message n° 793512] jeu. 09 août 2012 18:58 Message précédentMessage suivant
vivonne a écrit le jeu, 09 août 2012 18:24

ewilan a écrit le jeu, 09 août 2012 17:39

Et encore… les ânes, chez nous, on limite leur charge à 40 kg, ce qui fait environ 9% de leur poids… Si on en faisait autant pour les enfants, ça allègerait bien les cartables ! Wink

En 6ème ado2 pesait 27 kg et son cartable entre 8 et 9 kilos ! On est loin des 9%.

Re: pour parents enfants dys qui ont un ordi... [message n° 793538 est une réponse au message n° 793515] jeu. 09 août 2012 19:36 Message précédentMessage suivant
sandrine2
Merci beaucoup pour tous ces conseils Ours-Bleu et Ewilan! Effectivement, ce sont plein d'infos et toute une organisation à mettre en place qui demande de l'implication de tout le monde!

Le collège dans lequel il arrive a une bonne réputation du point de vue des relations famille-profs - administration et d'après l'enseignante référente, l'équipe pédagogique est plutôt sensibilisée aux dys et à l'écoute...Qui vivra verra!

Question gabarit, il mesure 1m48 et pèse 35-36 kg.

Merci encore pour vos contributions.

Sandrine

Re: pour parents enfants dys qui ont un ordi... [message n° 793575 est une réponse au message n° 793538] jeu. 09 août 2012 21:48 Message précédentMessage suivant
sandrine2 a écrit le jeu, 09 août 2012 19:36

Merci beaucoup pour tous ces conseils Ours-Bleu et Ewilan! Effectivement, ce sont plein d'infos et toute une organisation à mettre en place qui demande de l'implication de tout le monde!

Le collège dans lequel il arrive a une bonne réputation du point de vue des relations famille-profs - administration et d'après l'enseignante référente, l'équipe pédagogique est plutôt sensibilisée aux dys et à l'écoute...Qui vivra verra!

Question gabarit, il mesure 1m48 et pèse 35-36 kg.

Merci encore pour vos contributions.

Pas mal le gabarit !
Le mien fait maintenant 1 m 70 et ... 39 kg Sad
Et il mange au moins 3500 cal d'après ma diététicienne !

Re: pour parents enfants dys qui ont un ordi... [message n° 793771 est une réponse au message n° 793575] ven. 10 août 2012 22:41 Message précédentMessage suivant
ninine n'est pas connecté ninine
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : 01
Métier : prof.des Ecoles cp/ce1
Ma dernière rentre aussi en 6ème et après bilan chez l'ergothérapeute il lui conseille un ordi....elle refuse de peur de se faire remarquer ..je sais pas quoi faire ! attendre un ou 2 mois et voir comment elle gère ? j'en parlerai de toutes façons aux profs ,médecin scolaire et infirmier car elle aura déja des aménagements car elle est dyslexique (que sa précocité compense très bien ) dysorthographique et dysgraphique (et un an d'avance !!) Elle accumule !(et je sais pas si je dois rajouté un fichu caractère qui fait qu'ellle se met vite les autres à dos ..) Le collège a bien évolué depuis mon 1er et adapte bien , alors j'attends pour l'ordi ou pas ? C'est vous qui avze financé l'ordi et les logiciels ??Ici la MDPH refuse tous les dossiers car plus de sous....compliqué .... Confused

Re: pour parents enfants dys qui ont un ordi... [message n° 793796 est une réponse au message n° 793385] sam. 11 août 2012 07:53 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
Situation géographique : Ile de France
Le truc compliqué avec la MDPH c'est que c'est départemental.
Dans le 72 (Sarthe), la MDPH donne son feu vert et c'est l'IA qui prête les ordi. Dans le 92 (Hauts de Seine), la MDPH attribue l'AEEH pour prendre en charge certains frais du handicap, sachant que c'est alors aux parents d'acheter l'ordinateur, les logiciels etc. Pour ce qui est bureautique, libre office est très bien et gratuit.
Pour les dyslexiques, (pas forcément utilisable en classe à cause des autres): PC Voice un logiciel qui lit avec une voix synthétique les textes au format informatique, en particulier les textes d'internet! L'ourson est devenu entièrement autonome et motivé pour ses recherches sous wikipedia. Il peut assouvir sa curiosité de manière indépendante, sans demander à autrui ni s'épuiser au bout de 10 lignes d'un article...
On a aussi installé Dragon Naturally Speaking, mais même avec un entrainement intensif, comme l'ourson marmonne un peu en dictant, les résultats ne sont pas concluants. (Avec moi, ça marche, mais c'est pas moi qui en ai besoin).

Alors quand l'enfant est scolarisé dans un département et vit dans un autre, on entre tout de suite dans une situation complexe.

Ici problème de l'année: l'ourson qui a un ordi perso sera t-il autorisé à utiliser dans la Sarthe un ordi qui n'est pas prêté par l'IA pour le Brevet? Question subsidiaire: comment anonymise t-on une copie d'examen faite sur ordi? Et dernière question: que faire si l'ordi lâche la veille de l'examen... Va falloir prévoir un matériel de back-up...

L'ourson n°2 a le même profil que ta fille, sauf que sa dyslexie n'est pas si bien compensée que ça (lecture lente) et que sa dysgraphie est définitive (il écrit à la vitesse d'un enfant de CE1 - CE2 et n'atteindra jamais une vitesse normale).

Parle aux profs et au médecin scolaire de l'ordi. Mais si l'enfant ne veut pas l'utiliser parce que ça la met mal à l'aise tu ne pourras pas faire qu'elle le sorte en cours.
L'ourson est ravi de l'avoir mais il ne le sortait pas spontanément dans tous les cours. Il a fallu que les profs insistent pour qu'il le prenne. Sachant qu'en contrôle, en SVT par exemple, il a 6 points de plus en moyenne en utilisant l'ordi... Il n'empêche, parfois, il n'ose pas, il n'a pas envie et généralement, il plante son interro Mad Mad Mad
Mais c'est de sa responsabilité...

Je connais un loulou précoce dysgraphique qui en 2nde a refusé l'ordinateur, pour ne pas se singulariser. Il passe en 1ere S mais les profs ont demandé à ce qu'il ait un ordinateur. Sachant que c'est l'avis des profs, il est maintenant d'accord pour avoir l'ordi.

Bon courage dans tes démarches.

Edith ajoute qu'à mon avis, les démarches MDPH ont plus de chance d'aboutir si la demande d'ordi émane d'un Centre Référent du Langage plutôt que de professionnels privés. Nous avions des bilans orthophoniques, de QI, de l'ergothérapeute, du psychiatre et d'une psychomotricienne, mais c'est sans doute l'avis du Centre Référent des Troubles de l'apprentissage du Kremlin Bicêtre qui a donné toute sa légitimité à notre demande MDPH.
Le temps d'attente est souvent très long mais essaie de te mettre sur liste d'attente pour ta louloute pour le Centre près de chez toi.

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Re: pour parents enfants dys qui ont un ordi... [message n° 793853 est une réponse au message n° 793796] sam. 11 août 2012 13:27 Message précédentMessage suivant
sandrine2
Compliqués nos loulous, le mien aussi cumule dyspraxie précocité et troubles apparentés au syndrome d'Asperger (dont des difficultés de socalisation et d'adaptation aux changements, une façon particulière de s'exprimer et de réagir, un regard très fuyant...)

Pour l'ordi, il a dossier MDPH très argumenté (merci la pédiatre qui n'hésite pas et connaît bien les termes à employer pour que ça passe et le bilan du centre référent des difficultés d'apprentissage de Rouen) et la MDPH au cours d'une commission accorde l'ordi...qui est ensuite acheté par l'IA et attribué à l'élève.

Les consommables pour l'impression des documents sont à notre charge.

Il a utilisé l'ordi en classe ponctuellement en cE, puis régulièrement en CM1 et CM2...donc, il est autonome... en fin il l'était dans l'organisation mise en place en primaire : il imprimait directement en classe et classait ou collait aussitôt son travail : là il va devoir transiter par une clé, imprimer à la maison... : en discutant avec lui hier, on a convenu qu' il demanderait à son prof principal un petit temps pour expliquer à toute la classe pour quelles raisons il a besoin d'un ordi et éviter ainsi de devoir répondre aux questions de tous, pour que ce soit clair pour tout le monde.

Toutes ces démarches sont longues : bilans, dossier MDPH, passage en commission (4 à 6 mois de délai une fois le dossier reçu ici), notification , transmission à l'IA qui demande des devis, attribution de l'ordi...

Bon courage pour tous, parents et enfants!

Sandrine

Re: pour parents enfants dys qui ont un ordi... [message n° 794073 est une réponse au message n° 793853] dim. 12 août 2012 19:52 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
Inscrit(e) : novembre 2005
EUh, désolée par ma réponse... si elle est inadéquate

mais je pense qu'il y a aussi des EVS (AVS) en collège...

Il en aura peut-être besoin de quelques heures par semaine pour gérer...

à moins que le collège, lui, "attribue" un tuteur dans la classe (bon élève qui pourrait lui passer les cours pris).

De toutes façons, il va bien falloir que les profs s'y mettent aussi.
J'espère que les mentalités évoluent.

Bon courage.

Re: pour parents enfants dys qui ont un ordi... [message n° 794158 est une réponse au message n° 794073] lun. 13 août 2012 11:40 Message précédent
sandrine2
Pas de demande d'EVS/AVS pour mon fils pour l'instant mais l'idée du tuteur, pourquoi pas....

Sandrine

Fil précédent : Question sur les sorties scolaires ?
Fil suivant : gestion des absences pour soins médicaux
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 27 janv. 08:54:49 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software