Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » Organisation spatiale de la classe
Organisation spatiale de la classe [message n° 792918] mar. 07 août 2012 20:02 Message suivant
Chatonpiou n'est pas connecté Chatonpiou
Inscrit(e) : février 2007
Métier : Cycle 3
Voici ma question, qui va peut-être paraitre saugrenue à certains :
Je change de niveau à la rentrée et je vais avoir 14 CP et 10 CE1 : je me demande s'il serait judicieux de placer mes CP face au tableau principal et mes CE1 perpendiculaires aux CP, face à un tableau pivotant. (Je ne sais pas si je me fais bien comprendre Confused )
Est-ce que cela éviterait des pertes d'attention de part et d'autre ? Est-ce que cela serait impraticable au quotidien ??
Merci de faire partager votre expérience, toujours précieuse.

Rapporter un message au modérateur

Re: Organisation spatiale de la classe [message n° 792920 est une réponse au message n° 792918] mar. 07 août 2012 20:12 Message précédentMessage suivant
nanou83 n'est pas connecté nanou83
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : Var
Métier : CP
Lorsque j'ai un cours double CP/ce1 ( pour cette année ce sera un cours simple), j'ai la classe coupée en deux avec les deux groupes qui se tournent le dos et chacun un tableau de leur côté. Ainsi je peux travailler avec un groupe pendant que les autres qui me tournent le dos sont en autonomie. par contre moi, je les vois et s'ils ont un problème, ils mettent leur étiquette prénom aimantée au tableau et je vais les aider quand je peux me libérer du groupe avec lequel je suis. Pour les activités communes, soit un des groupes pivote sur sa chaise soit on va au coin regroupement.... mais j'ai la chance d'avoir une très grande classe.

Re: Organisation spatiale de la classe [message n° 792952 est une réponse au message n° 792918] mar. 07 août 2012 21:31 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
mariebelle a écrit le mar, 07 août 2012 20:02

Voici ma question, qui va peut-être paraitre saugrenue à certains :
Je change de niveau à la rentrée et je vais avoir 14 CP et 10 CE1 : je me demande s'il serait judicieux de placer mes CP face au tableau principal et mes CE1 perpendiculaires aux CP, face à un tableau pivotant. (Je ne sais pas si je me fais bien comprendre Confused )
Est-ce que cela éviterait des pertes d'attention de part et d'autre ? Est-ce que cela serait impraticable au quotidien ??
Merci de faire partager votre expérience, toujours précieuse.

pour moi, c'est l'idéal. J'ai fait pendant 2 ans, je trouvais ça vraiment super. Les élèves sont beaucoup moins perturbés par ce qui se passe dans l'autre groupe.
Comme on m'a installé un tbi l'an dernier dans ma classe, j'ai remis les 2 groupes l'un à côté de l'autre. Mais ça me plait beaucoup moins.
Je ne sais pas du tout ce que je ferai l'an prochain. J'aurai 18 cp et 6 ce2 qui partiront tous les jours rejoindre l'autre groupe de ce2 pour les sciences, l'histoire-géo, l'anglais, tout ça.... Est-ce que ça vaut le coup de laisser cette organisation pour pouvoir utiliser le tbi en français/maths avec eux, sachant que je l'utiliserai assez peu, ou est-ce que je vais les remettre en perpendiculaire? Je n'en ai encore aucune idée. Mais en tout cas, en ce qui te concerne, fais l'essai, n'hésite pas! Juste un petit truc: j'avais déplacé un élève de cp vers le fond de la classe, car il travaillait assez peu, et ainsi je pouvais le surveiller et le pousser à travailler tout en restant avec mes ce1.

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: Organisation spatiale de la classe [message n° 793012 est une réponse au message n° 792952] mer. 08 août 2012 00:05 Message précédentMessage suivant
Chatonpiou n'est pas connecté Chatonpiou
Inscrit(e) : février 2007
Métier : Cycle 3
Merci pour vos réponses ! Je crois que je vais en effet tenter, d'autant que rien ne m'empèche de changer si vraiment, ça ne fonctionne pas.
Je vous tiendrai au courant ! Wink

Re: Organisation spatiale de la classe [message n° 793702 est une réponse au message n° 792918] ven. 10 août 2012 14:39 Message précédent
sonia3 n'est pas connecté sonia3
Inscrit(e) : juillet 2010
Situation géographique : sarthe
Métier : enseignante - cycle 2
Je suis tout à fait d'accord avec ce qui est dit au dessus.
Pour ma part, lorsque j'ai un double niveau, je place les 2 groupes perpendiculairement avec chacun son tableau.
Lorsque les activités sont communes, je demande à un des groupes de pivoter les tables dans le même sens que l'autre groupe(pas facile les premières fois mais ils prennent très vite le coup).

Fil précédent : Quel stylo pour la "maîtresse"?
Fil suivant : petite question cap math cp
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 26 janv. 16:56:04 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software