Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » A l'aide !!! Besoin de motivation...
A l'aide !!! Besoin de motivation... [message n° 793050] mer. 08 août 2012 10:11 Message suivant
ac.barret n'est pas connecté ac.barret
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : lyon
Métier : MS GS
Bonjour
Je reviens sur le site après une absence d'un an à cause de pbs perso qui ont beaucoup empieté sur ma vie professionnelle. Bref tout est dans le titre... Je vois les vacances défiler et je n'ai toujours rien commencer à préparer.
C'est pourquoi je me tourne une nouvelle fois vers vous en espérant que vos conseils et vos messages de soutien m'aideront un peu à m'y remettre.
Je n'arrive pas à me booster. La seule chose que j'ai faite c'est de préparer un projet correspondance et classe neige avec une collègue. Je voudrais lier d'autres choses à ce projet là mais les idées me viennent pas.
Une autre idée me trottaient en tête. Travailler sur les métiers anciens (une amie propose de venir les faire tisser), les sports étrangers ou anciens (pour sortir du classique)...
Mais tout reste flou... et a du mal à s'éclaircir.
Côté classe je n'ai pas touché à mes progressions ni au reste d'ailleurs...
Au secours !!!!!! Trop de choses à faire... Par ou commencer?
Merci d'avance à ceux qui m'auront lu et qui voudront bien tenter de m'aider.
Anne-claire

Rapporter un message au modérateur

Re: A l'aide !!! Besoin de motivation... [message n° 793059 est une réponse au message n° 793050] mer. 08 août 2012 10:33 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Bonjour Anne-Claire!
Première chose, ravie de te revoir ici.
Ensuite, pour ce qui est du boulot de classe, je crois qu'on est plein comme toi : Mes progressions avancent mais à petits pas, je n'ai toujours pas préparé mes premiers jours et mon emploi du temps en est au point zéro. Et je ne te parle pas du reste!!
Question projet de classe, tu as déjà préparé le tien donc ce n'est pas rien! (pour le mien, je n'ai que le thème!! Laughing).
ET puis tu n'es peut-être pas obligée de te submerger de boulot ou projets pour cette année, juste histoire de te donner le temps de te relever.

Quant à la motivation, pas facile déjà de la trouver quand on est en vacances!! Wink

Courage!

Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Re: A l'aide !!! Besoin de motivation... [message n° 793069 est une réponse au message n° 793050] mer. 08 août 2012 10:55 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Je suis d'accord avec encre bleue, rien ne t'oblige à monter des projets aussi ambitieux. Une classe de neige ce n'est pas rien et ça peut doit suffire ! Si en plus tu as un projet correspondance...
Tu pourrais faire un écrit à plusieurs mains avec cette classe corres, si ta collègue est partante.

Concernant l'emploi du temps, ne peux-tu reprendre celui de l'an passé ? Quel niveau auras-tu ?
Idem pour les prog.

Si les idées ne viennent pas, je pense que tu devrais justement te concentrer sur ce qui n'a pas besoin de créativité comme l'EDT, une programmation de matière moins lourde que celle de fr ou maths comme la science ou la géographie par exemple.
Pour d'autres progs, tu peux t'appuyer sur les manuels. C'est ce que je fais cette année car je change de manuel de maths : je vais suivre le bouquin cette année et ensuite, on verra.

Et puis, on est que le 8 aout ! Tu peux je pense te donner jusqu'au 15 à moins d'avoir ensuite d'autres impératifs.
Quand la motivation me manque, je me fais une sorte de planning : je me dis
- pour telle date, je dois avoir fini tel truc
- pour telle date, je dois avoir fini machin... etc

J'espère que tes prob persos se sont améliorés et qu'ils te prennent moins la tête et on peut même espérer que te plonger dans la classe t'aider à passer le cap.

Bises et tout plein d'encouragement !

Re: A l'aide !!! Besoin de motivation... [message n° 793072 est une réponse au message n° 793050] mer. 08 août 2012 11:06 Message précédentMessage suivant
Merci encre bleue pour ton soutien... j'adore cartables pour ça , ça fait du bien d'avoir des collègues sympa !!
En effet le projet classe neige est en route mais je cherche quelles autres activités je pourrai lier à ce projet... en litt? en arts?...
Merci à toi aussi Nymeria... Pour les progressions oui je vais vaguement repartir de celles que j'ai sauf que pour certaines (les maths par ex) elles ne sont toujours pas à jour des nouveaux programmes LOL qui vont bientot encore changer !!! Mais étant inspectée cette année je crois que je ne vais pas avoir le choix. De plus je n'ai pas de progression en anglais, en musique, en arts visuels ni en sport...
Peux tu m'explquqer ce que tu entends par écrit à plusieurs mains???
MErci

Re: A l'aide !!! Besoin de motivation... [message n° 793074 est une réponse au message n° 793069] mer. 08 août 2012 11:10 Message précédentMessage suivant
Concernant l'emploi du temps, ne peux-tu reprendre celui de l'an passé ? Quel niveau auras-tu ?

Oui je vais m'appuyer sur l'EDT de l'année dernière... Mais je voudrai le modifier un peu et notamment faire apparaitre le quota horaire.
J'ai des CE1 CE2 CM1 CM2

J'espère que tes prob persos se sont améliorés et qu'ils te prennent moins la tête et on peut même espérer que te plonger dans la classe t'aider à passer le cap.

Mes pbs perso se sont améliorés merci ! ça s'est fini par un divorce et une thérapie mais aujourd'hui ça va un peu mieux... Reste que ce travail prenant l'est toujours autant et qu'il a été une des causes de mon divorce... Donc je crois que je vais avoir du mal à me remotiver...

MErci encore

Re: A l'aide !!! Besoin de motivation... [message n° 793078 est une réponse au message n° 793050] mer. 08 août 2012 11:16 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
En musique on fait chorale et on choisit les chants au fur et à mesure, donc pas de prog. Si je fais autre chose, c'est en lien avec l'histoire ou mon projet de classe...
En art P, idem.
En EPS je ne fais que prévoir un "thème" par période.
Pour la prog de maths, je me suis servi de celle conseillée dans les textes. J'avais imprimé la mienne, barré ce qui n'y était plus, ajouté les nouveautés en décalant... Ensuite, il y a toujours des adaptations à faire en cours d'année.
Bref, rien d'insurmontable !!

Un écrit à plusieurs mains, c'est la production d'un texte à étapes. les maîtresses découpent à l'avance la trame narrative et les élèves écrivent ensuite : présentation / élément perturbateur / aventures...

Le mieux c'est de faire autant de groupes que d'étapes et de genres de textes. Comme ça chaque groupe commence chacun un texte différent, le transmet à une autre groupe qui fait la suite, etc. Et à la fin, tout le monde lit le résultat.

edit : je viens de voir ton second message. Je te souhaite bon courage pour l'EDT ; de mon côté j'aime beaucoup faire ça et ça me prend quand même la tête, alors j'imagine bien...
Concernant tes probs, je constate que leur "résolution" n'est pas des plus réjouissantes Sad je t'envoie tout plein d'ondes positives.

Et j'ajoute que le côté "prenant" du boulot doit être corrigé ! Ne te laisse plus bouffer et si je peux me permettre un conseil, bosse ta rentrée pour la rendre agréable et légère, pas pour complaire à l'IEN parce qu'au pire, des progs, y'en a plein le site !

Re: A l'aide !!! Besoin de motivation... [message n° 793080 est une réponse au message n° 793050] mer. 08 août 2012 11:19 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

Bises anne-claire.
N'hésite pas, je suis à la maison jusqu'au 18... Tu peux venir quand tu veux.
Tu restes dans ton ancien poste je crois, donc tu connais les familles, le roulement de ce quadruple niveau... Ne te prends pas la tête, c'est déjà chouette une classe de neige ! La correspondance sera sous quelle forme? Avec anoster nous avons fait des défis inter-classe (lundi de couleur: création poétique, arts visuels); une lecture commune en parallèle, un échange par blog...

Bon courage! Je pense sincèrement que tu as bien fait de compter sur ce super forum... Razz

Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Re: A l'aide !!! Besoin de motivation... [message n° 793081 est une réponse au message n° 793078] mer. 08 août 2012 11:25 Message précédentMessage suivant
encore merci pour tes conseils !!! Pour rendre la rentrée plaisante je me dois d'avoir des outils à jour et utilisable donc au moins mes prog !!!
Quant à l'inspecteur je sais de toute façon que rien ne lui conviendra donc je ne m'occupe pas trop de lui...

Re: A l'aide !!! Besoin de motivation... [message n° 793082 est une réponse au message n° 793080] mer. 08 août 2012 11:29 Message précédentMessage suivant
N'hésite pas, je suis à la maison jusqu'au 18... Tu peux venir quand tu veux.

Si je trouve un moment ce sera avec plaisir !!

La correspondance sera sous quelle forme? Avec anoster nous avons fait des défis inter-classe (lundi de couleur: création poétique, arts visuels); une lecture commune en parallèle, un échange par blog...

Tu peux m'en dire plus sur les défis inter classe??? Nous on est plus dans l'échange de courrier avec des travaux fait en classe (pas de blog), un journal, et des envois par mail pour le B2i !!! Rien de transcendant...

Bon courage! Je pense sincèrement que tu as bien fait de compter sur ce super forum... Razz [/quote]

J'en suis convaincue aussi !

bises

Re: A l'aide !!! Besoin de motivation... [message n° 793083 est une réponse au message n° 793050] mer. 08 août 2012 11:34 Message précédentMessage suivant

Nos deux classes ne se rencontraient qu'en classe de mer fin avril:
premier échange: lettre classique de présentation de chacun
puis envoi d'un Clément aplati
en période 2, chaque lundi une couleur à l'honneur. Les enfants ont eu le planning à l'avance: venir avec un vêtement, un accessoire, des bricoles... je te donnerai l'adresse du blog en mp pour que tu te rendes compte.
Pour noel, envoi de carte de voeux en anglais
en p3 lecture en commun (préparation faite en commun, échange de questions d'une classe à l'autre)

Re: A l'aide !!! Besoin de motivation... [message n° 793088 est une réponse au message n° 793083] mer. 08 août 2012 11:47 Message précédentMessage suivant
je veux bien l'adresse de ton blog pour y jeter un coup d'oeil...
Dis moi c'est long la creation d'un blog?

Re: A l'aide !!! Besoin de motivation... [message n° 793091 est une réponse au message n° 793050] mer. 08 août 2012 11:52 Message précédentMessage suivant

www.toutemonannee.com
on en a déjà parlé, c'est un blog sécurisé: seuls ceux qui ont le code peuvent visualiser ce que tu y mets: donc pas besoin de flouter les photos (mais toujours besoin de l'autorisation hein)

tu y a même une partie "cahier de texte" pour que les parents/absents suivent les devoirs...

Ce blog est très simple et rapide d'appropriation.

Re: A l'aide !!! Besoin de motivation... [message n° 793094 est une réponse au message n° 793050] mer. 08 août 2012 11:56 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Pour le blog je confirme, très simple !

Pour ce qui est de la motivation je cherche encore ...

L'idée des défis interclasse du lundi me paraît sympa pour motiver les élèves mais surtout la maîtresse, ça met un peu de fun dans le lundi !

Re: A l'aide !!! Besoin de motivation... [message n° 794063 est une réponse au message n° 793094] dim. 12 août 2012 18:21 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
Anne-Claire, je te souhaite déjà de bien profiter de tes vacances...
Comme on te l'a déjà dit plus haut, pas la peine de monter plein de projets, il vaut mieux revenir bien en forme et des fois ce sont les élèves qui nous donnent envie de faire des choses, et tu pourras alors embrayer.
J'espère qu'à la rentrée, en retrouvant ta classe, tu retrouveras ta motivation, c'est parfois dur de s'y mettre sans avoir la pression!
En plus tu es inspectée, comme moi cette année, alors: Re-Bon Courage!

Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Re: A l'aide !!! Besoin de motivation... [message n° 794078 est une réponse au message n° 793072] dim. 12 août 2012 19:59 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
ac.barret a écrit le mer, 08 août 2012 11:06

En effet le projet classe neige est en route mais je cherche quelles autres activités je pourrai lier à ce projet... en litt? en arts?...

Quand j'avais fait ma classe de neige, il y a quelques années, j'avais mis en place ceci :
Littérature : contes des Pyrénées (édition Milan). Peut-être que ça existe aussi pour les Alpes (si vous partez dans les Alpes). Un autre que j'avais bien aimé en tant qu'élève (mais peut-être difficile et long pour des petites classes) : Les Enfants de Noé.
Arts visuels : comme nous avions fait du traîneau à chiens, les élèves avaient sculpté des chiens dans du savon (plutôt mou pour que ça soit plus facile). J'avais trouvé cette idée sur un livre d'activités manuelles au CDDP.

Concernant le sport étranger : ça fait deux ans que je fais du base-ball avec les élèves et ça fonctionne bien. Regarde dans les catalogues de commandes, on trouve des lots.

Bon courage !

Comité des Gauchers Guillerets

Re: A l'aide !!! Besoin de motivation... [message n° 794762 est une réponse au message n° 794078] jeu. 16 août 2012 10:47 Message précédent
merci audrey pour ces idées...
anne-claire

Fil précédent : art visuel avec 2 cartes postales
Fil suivant : une école pleine de couleurs - Pierre Chêne
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 18 déc. 18:19:05 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software