Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Langage - rentrée
Langage - rentrée [message n° 794209] lun. 13 août 2012 15:13 Message suivant
coccinelle n'est pas connecté coccinelle
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : MS-GS
Bonjour,

En septembre, j'aimerais monter une séquence de langage me permettant de travailler le vocabulaire (et la syntaxe) lié à la vie de classe : matériel de la classe, lieux de l'école, règles de vie, consignes ...

Et j'avoue le langage, ce n'est pas encore mon truc ; et je ne sais pas comment m'y prendre. Embarassed

Quelqu'un aurait-il des pistes pour m'aider ?

Merci d'avance,

PS : J'ai une classe de MS/GS (niveau de langage très moyen d'après ma collègue).

Rapporter un message au modérateur

Re: Langage - rentrée [message n° 794213 est une réponse au message n° 794209] lun. 13 août 2012 15:23 Message précédentMessage suivant
delodia
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : PS/MS
Peut-être pourrais-tu mettre en réseau différents albums sur la rentrée faisant apparaître le matériel de classe, les lieux de vie, les temps forts de la journée de classe... ?

- L'école de Léon
- Le monstre du tableau
- Calinours à l'école
- Benjamin à l'école
- Dans la cour de l'école
- .... et autres grands classiques de la rentrée...

A partir de là, tu peux créer différents jeux : des flashcards à nommer, des jeux de mémory ou de loto, des jeux de kim, des jeux de mime des règles de vie de classe... C'est somme toute, très basique ce que je te dis là. Les collègues auront sans doute d'autres idées.

Re: Langage - rentrée [message n° 794228 est une réponse au message n° 794213] lun. 13 août 2012 16:05 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
http://cache.media.eduscol.education.fr/file/ecole/48/8/LangageMaterne lle_web_182488.pdf

C'est imbuvable dans la présentation mais beaucoup de choses intéressantes.

Valérie

Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Re: Langage - rentrée [message n° 794318 est une réponse au message n° 794209] mar. 14 août 2012 08:01 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
coccinelle a écrit le lun, 13 août 2012 15:13

Bonjour,

En septembre, j'aimerais monter une séquence de langage me permettant de travailler le vocabulaire (et la syntaxe) lié à la vie de classe : matériel de la classe, lieux de l'école, règles de vie, consignes ...

Et j'avoue le langage, ce n'est pas encore mon truc ; et je ne sais pas comment m'y prendre. Embarassed

Merci d'avance,

PS : J'ai une classe de MS/GS (niveau de langage très moyen d'après ma collègue).

Je compte partir sur l'école de Léon et travailler autour du langage moi aussi. Je pense faire comme le propose Delodia une lecture en réseau avec d'autres albums.

J'envisage de fabriquer un petit livre de l'école, mais je ne sais pas encore sous quelle forme il sera. Dedans je mettrais bien une page avec les maîtresses et les atsem, une avec l'emploi du temps remis en ordre, une avec le trombinoscope de la classe, une avec des photos de la classe et du matériel pour leur faire faire du langage : décrire ce qu'ils voient, nommer correctement les objets, et une avec les règles de vie de la classe.
Je suis encore dans le flou et je crois bien que c'est la première année où je n'arrive absolument pas à m'y mettre.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Langage - rentrée [message n° 794359 est une réponse au message n° 794318] mar. 14 août 2012 10:38 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Métier : Cycle 1
etoile a écrit le mar, 14 août 2012 08:01

Bonjour,

Merci d'avance,

Je compte partir sur l'école de Léon et travailler autour du langage moi aussi. Je pense faire comme le propose Delodia une lecture en réseau avec d'autres albums.

J'envisage de fabriquer un petit livre de l'école, mais je ne sais pas encore sous quelle forme il sera. Dedans je mettrais bien une page avec les maîtresses et les atsem, une avec l'emploi du temps remis en ordre, une avec le trombinoscope de la classe, une avec des photos de la classe et du matériel pour leur faire faire du langage : décrire ce qu'ils voient, nommer correctement les objets, et une avec les règles de vie de la classe.
Je suis encore dans le flou et je crois bien que c'est la première année où je n'arrive absolument pas à m'y mettre.

C'est exactement ce que j'ai fait il y a quelques années...
Si tu veux le détail, ainsi que le produit fini pour te faire une idée, je dois avoir ça qq part dans l'ordi ! Wink

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: Langage - rentrée [message n° 794360 est une réponse au message n° 794359] mar. 14 août 2012 10:52 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Pour le matériel scolaire, en début d'année, je prends les objets de la classe, et je les mets sur un tapis, on les nomme puis je joue au jeu de kim; j'ai les cartes qui correspondent aux objets, donc je fais aussi des jeux de carte (memory si tu les as en double exemplaire, ou je retourne les cartes sur la table et je leur demande de retrouver telle carte, sur le même principe que le memory; et pour la dernière carte, c'est celui qui se souvient de ce que c'est qui la gagne).
J'ai aussi une boîte à toucher (carton de ramette, avec 2 trous pour les mains, et des manchons de tissu pour cacher la vue); je mets mes objets dedans, et ils viennent à tour de rôle toucher les objets pour les nommer, ou trouver un objet qu'un autre leur demande. Cette boîte marche très fort.

sandrine

Re: Langage - rentrée [message n° 794368 est une réponse au message n° 794360] mar. 14 août 2012 11:16 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
sand82 a écrit le mar, 14 août 2012 10:52

Pour le matériel scolaire, en début d'année, je prends les objets de la classe, et je les mets sur un tapis, on les nomme puis je joue au jeu de kim; j'ai les cartes qui correspondent aux objets, donc je fais aussi des jeux de carte (memory si tu les as en double exemplaire, ou je retourne les cartes sur la table et je leur demande de retrouver telle carte, sur le même principe que le memory; et pour la dernière carte, c'est celui qui se souvient de ce que c'est qui la gagne).
J'ai aussi une boîte à toucher (carton de ramette, avec 2 trous pour les mains, et des manchons de tissu pour cacher la vue); je mets mes objets dedans, et ils viennent à tour de rôle toucher les objets pour les nommer, ou trouver un objet qu'un autre leur demande. Cette boîte marche très fort.

j'aime bien tes idées, surtout la boite à toucher !

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: Langage - rentrée [message n° 794376 est une réponse au message n° 794368] mar. 14 août 2012 11:52 Message précédentMessage suivant
delodia
Métier : PS/MS
Tu peux aussi faire le jeu des différences, soit directement avec le matériel, soit à partir de photos. Tu positionnes sur la table tout le matériel de la classe, les élèves se cachent les yeux, tu en ôtes un et ils doivent dire quel objet à disparu. Un élève peut être meneur de jeu. Tu peux prendre des photos et faire comparer les photos. Je les fais avec des CE2 en anglais. Ça fonctionne bien !

Re: Langage - rentrée [message n° 794377 est une réponse au message n° 794359] mar. 14 août 2012 11:54 Message précédentMessage suivant
crisca a écrit le mar, 14 août 2012 10:38

Bonjour,

Merci d'avance,

C'est exactement ce que j'ai fait il y a quelques années...
Si tu veux le détail, ainsi que le produit fini pour te faire une idée, je dois avoir ça qq part dans l'ordi ! Wink

Oui Crisca, merci, je veux bien, si tu le retrouves. Parce que franchement, je m'éparpille et je ne m'y mets pas du tout !
J'avais fait il y a quelques années moi aussi, mais je ne remets pas la main dessus, c'était des MS ou des PS-MS, mais je suppose que je devrais pouvoir adapter pour des MS-GS.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Langage - rentrée [message n° 794382 est une réponse au message n° 794209] mar. 14 août 2012 12:21 Message précédentMessage suivant
D'ailleurs moi aussi c'est pour des tps-ps-ms... mais tout à fait adaptable !
Je cherche cet aprem, sinon ce sera pour jeudi, je ne suis pas là demain ! Wink

Re: Langage - rentrée [message n° 794387 est une réponse au message n° 794209] mar. 14 août 2012 12:54 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Moi aussi ça m'intéresse ! Je t'envoie un MP Crisca.

Re: Langage - rentrée [message n° 794397 est une réponse au message n° 794318] mar. 14 août 2012 13:39 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
j'ai travaillé l'an dernier avec mes ms gs et c'était super! bon je peux pas te filer mes prep elles sont restées dans l'ordi qui a planté et j'ai pu rien récupérer
sinon on avait fait comme le livre:
-couverture avec photo de l'enfant et le titre avec son nom
-pages de présentation avec les instits de l'école, je donnais un nom et les enfants retrouvaient la photo
-plusieurs pages sur l'emploi du temps de la classe et il fallait coller les photos aux bons endroits
-enfin, une page de fin avec photo de l'enfant comme dans le livre
Puis j'ai donné le livre ainsi fait aux familles ainsi ils avaient une présentation de l'école et une idée de l'emploi du temps
voilà j'espère que tu as suivi car je n'étais pas très claire je crois

Bonjour,

Merci d'avance,

Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Re: Langage - rentrée [message n° 794409 est une réponse au message n° 794397] mar. 14 août 2012 14:20 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
des idées ici : http://vivonne.vivonne.pagesperso-orange.fr/site-maternelle-perso/navi gation.html Wink

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: Langage - rentrée [message n° 794440 est une réponse au message n° 794209] mar. 14 août 2012 18:48 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Merci beaucoup crisca !

Re: Langage - rentrée [message n° 794451 est une réponse au message n° 794440] mar. 14 août 2012 20:23 Message précédentMessage suivant
Merci pour toutes vos réponses, et merci à Crisca pour les mails.
Je connaissais le travail de Vivonne.
Y a plus qu'à maintenant !

Etoile

Re: Langage - rentrée [message n° 794495 est une réponse au message n° 794209] mer. 15 août 2012 07:34 Message précédentMessage suivant
crumble n'est pas connecté crumble
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Sud
Métier : CE1
Je suis intéressée aussi, Crisca !

Re: Langage - rentrée [message n° 794526 est une réponse au message n° 794209] mer. 15 août 2012 11:26 Message précédentMessage suivant
chris n'est pas connecté chris
Situation géographique : paca
Métier : PE PS/MS
coucou
et bien moi aussi Crisca si ce n'est pas trop te demander, je serai ravie de voir ton travail.
Je t'envoie mon mp.
Merci

Chris

Re: Langage - rentrée [message n° 794741 est une réponse au message n° 794526] jeu. 16 août 2012 09:27 Message précédentMessage suivant
beebee n'est pas connecté beebee
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Midi Pyrénées
merci pour toutes ces bonnes idées

Re: Langage - rentrée [message n° 795420 est une réponse au message n° 794209] dim. 19 août 2012 16:38 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE2/CM1
J'ai bien envie de me lancer dans l'album à partir de l'école de Léon. Je vais y réfléchir mais je crois bien que ça va être mon premier projet.

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: Langage - rentrée [message n° 795595 est une réponse au message n° 794209] lun. 20 août 2012 13:54 Message précédentMessage suivant
coccinelle n'est pas connecté coccinelle
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : MS-GS
Merci pour toutes vos idées. C'est intéressant. Je vais peut-être effectivement partir d'une lecture en réseaux afin de créer un album.

Crisca, je me permets de t'envoyer un mail perso, concernant ton album. Merci d'avance.

Re: Langage - rentrée [message n° 795640 est une réponse au message n° 794209] lun. 20 août 2012 17:04 Message précédentMessage suivant
christine n'est pas connecté christine
Situation géographique : 77
Métier : Instit
Bonjour,

Des collègues ont publié des brevets autour du lexique de l'école

http://maternailes.net/brevet/index.php?post/2011/11/02/Lexique-de-l-é cole%2C-par-Caro

http://maternailes.net/brevet/index.php?post/2011/10/05/Autour-des-obj ets-de-la-classe-par-Agnes

à partir de ce jeu
http://netia59a.ac-lille.fr/va.anzin/spip.php?article373

@micalement
Christine
http://maternailes.net

Re: Langage - rentrée [message n° 795727 est une réponse au message n° 794209] lun. 20 août 2012 22:03 Message précédentMessage suivant
A priori je n'ai oublié personne... sauf celle qui ne m'a pas donné son adresse ! Wink

Merci encore Christine !

Re: Langage - rentrée [message n° 795763 est une réponse au message n° 795727] mar. 21 août 2012 00:19 Message précédentMessage suivant
soso03 n'est pas connecté soso03
Inscrit(e) : décembre 2005
Métier : prof des écoles CE/CM
Bonjour Crisca,

J'ai également l'intention de travailler sur l'école de Léon. Je me permets de t'envoyer un mail si cela ne t'ennuie pas.
Merci beaucoup!!!

Re: Langage - rentrée [message n° 795795 est une réponse au message n° 794209] mar. 21 août 2012 10:18 Message précédentMessage suivant
nadege14 n'est pas connecté nadege14
Inscrit(e) : février 2005
Situation géographique : le havre
oui
merci crisca

Re: Langage - rentrée [message n° 796528 est une réponse au message n° 794209] jeu. 23 août 2012 18:46 Message précédentMessage suivant
alaya n'est pas connecté alaya
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : Isère
Métier : GS/CP
Crisca je t'ai envoyé un MP aussi si tu as encore le temps...
Merci d'avance

Re: Langage - rentrée [message n° 803050 est une réponse au message n° 794209] mer. 12 septembre 2012 21:34 Message précédent
Ose, ose... si je peux être utile, c'est toujours avec plaisir ! Wink
Donne-moi ton mail en mp.

Fil précédent : algorithmes
Fil suivant : Achat matériel d'ats pla
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 20 janv. 11:34:27 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software