Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Jeux de société
Jeux de société [message n° 79477] lun. 31 octobre 2005 15:16 Message suivant
ptitschapeaux
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
Bonjour,
suite aux conseils de Sally je crois bien, je voudrais mettre en place avec mes GS lors de l'accueil un travail sur les jeux de société, travailler avec les élèves sur les règles d'un jeu, puis le laisser en atelier libre... or je ne sais pas par quel jeu commencer, ni quelle progression suivre... Comment savoir quels jeux sont plus faciles que d'autres ?
Merci pour vos réponses !

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Rapporter un message au modérateur

Re: Jeux de société [message n° 79488 est une réponse au message n° 79477] lun. 31 octobre 2005 15:44 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Nous avons acheté l'an passé à l'école des séries de jeux assez sympas, originaux et pas cher. Tu dois les plastifier et les découper toi-même ("17 jeux mathématiques en grande section" de Lucette Champdavoine chez Nathan, existe aussi en PS et MS).
Sinon, j'ai acheté cette année le "jeu de l'arbre" (catalogue NLU), les enfants adorent et un guide Retz "apprendre la numération avec les jeux de cartes". Faciles à mettre en place avec peu de moyens.
J'en ai aussi fabriqués que je peux t'envoyer par mail, rien d'extraordinaire, mais ça marche.
Une chose est certaine, il faut d'abord jouer au moins deux fois avec eux pour qu'ils soient vraiment autonomes.

Fredaine
http://www.fredaine.net

Re: Jeux de société [message n° 79504 est une réponse au message n° 79477] lun. 31 octobre 2005 16:41 Message précédentMessage suivant
vale
Inscrit(e) : août 2004
Métier : maternelle
il y a un jeu de cartes dont je me sers depuis l'an dernier: "apprendre la grammaire dès la maternelle"
http://mipop.bibli.fr/opac/index.php?css=1&lvl=categ_see&id=54 23

Re: Jeux de société [message n° 79509 est une réponse au message n° 79504] lun. 31 octobre 2005 16:58 Message précédentMessage suivant
Il est très bien à mon goût mais je pense qu'il faut du temps pour y laisser les enfants en autonomie de façon efficace car il est important qu'ils aient bien acquis le vocabulaire et les tournures.

Fredaine

Re: Jeux de société [message n° 79610 est une réponse au message n° 79509] lun. 31 octobre 2005 20:40 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Merci pour vos réponses mais ce que je voudrais surtout savoir, c'est dans quel ordre présenter les différents jeux, quelle progression, comment savoir que tel jeu sera plus simple qu'un autre ??? Faut il commencer par des jeux de cartes, ou plutôt des jeux style "Petits Chevaux" ou encore un jeu de l'oie ? Je ne sais vraiment pas comment choisir, quels critères utiliser...

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: Jeux de société [message n° 79619 est une réponse au message n° 79610] lun. 31 octobre 2005 20:50 Message précédentMessage suivant
A mon avis, il vaut mieux commencer par des jeux types "jeu de l'arbre" où chaque enfant a son plateau à remplir (le dé marque 2, il gagne 2 pommes) ou des jeux type mémory (qui fonctionnent vite en autonomie)ou des jeux de bataille.
Dans un second temps, tu peux lancer des jeux avec parcours orienté, type jeu de l'oie mais simplifié (il faut juste se déplacer sur un parcours du nombre de cases indiqué par le dé). Là aussi deux étapes : 1) chacun a son propre parcours, 2) ils suivent tous le même parcours.
J'espère t'avoir un peu éclairé.
Je viens de faire 2 petits jeux (un du type jeu de l'arbre, l'autre avec parcours orienté) avec pour thème l'écureuil (c'est la saison). Je peux te les envoyer, tu n'as qu'à les imprimer ensuite.

Fredaine

Re: Jeux de société [message n° 79623 est une réponse au message n° 79477] lun. 31 octobre 2005 20:54 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Merci beaucoup pour ta réponse Fredaine ! Je t'envoie un mail Wink
Mais je ne vois pas de jeux ou il faut suivre chacun son parcours Sad as-tu un exemple ?

Evelyne

Re: Jeux de société [message n° 79734 est une réponse au message n° 79477] lun. 31 octobre 2005 22:43 Message précédentMessage suivant
Je ne sais pas si les jeux sont plus intéressants pour les enfants si ils ont participé à leur fabrication, mais c'est en tout cas une activité qu'ils aiment mener et qui est doublement intéressante (technologie, arts plastiques, rédaction des règles). Pour ma part, j'aurais plutôt tendance à proposer un jeu de mon cru ou du commerce à mes élèves,puis à leur proposer d'en construire ensuite sur le même modèle, soit en adaptant le décor, soit en modifiant les règles.
Merci pour le site "lesjeuxdeugenie", ce que j'en ai vu me semble passionnant.

Fredaine

Re: Jeux de société [message n° 79797 est une réponse au message n° 79477] mar. 01 novembre 2005 00:48 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Je pense par la suite continuer ce travail sur les jeux dans le cadre d'un décloisonnement GS/CP, en incluant la fabrication... mais je pense que dans un premier temps, c'est important de faire jouer les enfants !
Merci encore pour vos réponses

Evelyne

Re: Jeux de société [message n° 79798 est une réponse au message n° 79797] mar. 01 novembre 2005 00:51 Message précédentMessage suivant
Nous avons fait ce type de rencontres l'an passé dans le cadre de la liaison GS/CP. Ce fut une grande réussite car certains jeux, propres à la classe des GS, n'étaient pas connus des CP et les grands ont du faire des efforts d'explications. Cela leur a aussi prouvé qu'ils avaient également des choses à apporter aux CP.

Fredaine

Re: Jeux de société [message n° 79864 est une réponse au message n° 79798] mar. 01 novembre 2005 10:16 Message précédentMessage suivant
elisabeth
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 91
Métier : MS
Dans ma classe de MS, des jeux qui ont la côte:
jeu du verger (jeu coopératif)
http://www.eveiletjeux.com/choisircommander/fiche.asp?n0=&id_produ it=503570
Pique-Plume (plébiscité par les enfants)
http://www.eveiletjeux.com/choisircommander/fiche.asp?n0=&id_produ it=503594
petits chevaux (en fin d'année)

Je commence l'année avec mémory, dominos, jeux de dés "maison".
Pour les jeux de cartes un travail de tris par couleur, reconnaissance des
constellations,... est nécessaire avant de jouer (réussites, batailles).
J'avais essayé le jeu de l'oie classique, l'an dernier, mais c'était trop
compliqué pour la plupart des enfants. Je pense comme le dit Fredaine qu'il
faut mieux en fabriquer une version simplifiée.
Sinon, des pistes intéressantes ici
http://math.maternelle.free.fr/menu.htm

--
Cordialement
Elisabeth

Re: Jeux de société [message n° 80248 est une réponse au message n° 79477] mar. 01 novembre 2005 22:14 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Ma question va paraître bête, mais, en quoi le jeu de l'oie est-il difficile ???
Merci pour vos éclaircissements !

Evelyne

Re: Jeux de société [message n° 80454 est une réponse au message n° 80248] mer. 02 novembre 2005 09:23 Message précédent
1) Le déplacement sur un parcours orienté n'est pas évident pour tous (par quelle case commencer ? où s'arrêter ?)
2) Le déplacement de tous les joueurs sur le même parcours l'est encore moins, avec ses règles de dépassement et ses droits d'arrêt ou pas sur une même case.
3) Dernière difficulté, et elle n'est pas des moindres, la compréhension des règles "annexes" : valeur particulière de certaines cases (dont certaines avec retour en arrière), valeur particulière du tirage "6" au dé ...
Malgré les apparences, c'est un jeu complexe et la plupart des enfants de maternelle non aguerris aux jeux de société vont s'y perdre complètement (j'ai fait un essai ...).
Une question n'est jamais "bête" si elle permet d'en sortir mieux avisé. Je prône cela avec mes élèves, c'est aussi valable pour les adultes.
Dernière journée de vacances ...

Fredaine

Fil précédent : Références en allemand
Fil suivant : Fiches de prép en cycle 1 ?
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 16 mai 21:33:04 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software