Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » "dans la cour de l'école" en CP ?
"dans la cour de l'école" en CP ? [message n° 791195] mer. 01 août 2012 08:28 Message suivant
Hello n'est pas connecté Hello
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : isère
Métier : GS CP à 75 %
Bonjour,
D'habitude en CP je commence par travailler les mots courants à partir de petites phrases maison (Bonjour, je m'appelle Machin je suis une fille ... etc...) avant d'attaquer un album.
Cette année pour changer un peu j'envisageais de démarrer l'année avec l'album "Dans la cour de l'école" qui reprend tous ces mots ...
Mais maintenant j'ai un doute : Est-ce qu'il vous parait vraiment trop bébé ?? (Je pensais rester dessus environ 2/3 semaines (je suis à mi-temps)
Merci de vos avis !

"Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques uns. Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier..." Jacques Brel

Rapporter un message au modérateur

Re: "dans la cour de l'école" en CP ? [message n° 791216 est une réponse au message n° 791195] mer. 01 août 2012 09:05 Message précédentMessage suivant
cocote n'est pas connecté cocote
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : nord
Métier : MS/GS
coucou,

Alors moi aussi j'ai des Gs Cp et je suis exactement dans le m^me cas que toi.
Je vais exploiter l'album dans la cour de l'école avec ma classe, mais pas en "lecture pure" .Je vais le travailler avec toute la classe .
Je dois le recevoir aujourd'hui .je verrai dons les textes
En lecture avec mes cp je vais travailler à partir d'une version très simplifier de justine entre au cp.
Cette version me permettra de manipuler quelques mots sur le thème de la rentrer sans avoir à trop mémoriser globalement.
Car en période 1 je compte mettre le "paquet" sur la phonologie avec les alphas afin de donner des bases solides dès le départ.

je sais pas si ça t'aide.

Re: "dans la cour de l'école" en CP ? [message n° 791232 est une réponse au message n° 791216] mer. 01 août 2012 10:07 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Pour des CP je ne peux pas me prononcer vraiment, c'est le seul niveau que je n'ai jamais eu.

J'ai travaillé avec "Dans la cour de l'école avec des GS". Même si cela semble un peu bébé au premier abord c'est un album qui plait beaucoup aux élèves et qui permet une exploitation très riche (lecture, motricité, numération, repérage dans l'espace, dictée à l'adulte, règles dans la cour et j'en oublie).
Alors si tu en as envie pourquoi pas, surtout que 2 semaines à mi-temps c'est 4 jours de classe.

Re: "dans la cour de l'école" en CP ? [message n° 791298 est une réponse au message n° 791195] mer. 01 août 2012 14:19 Message précédentMessage suivant
ca y est , je l'ai reçu.
j'aime bien , il me fait penser à l'album "quatre petits coins de rien du tout".
je vais pouvoir l'exploiter comme je l'avais prévu : d'un point de vue "symbolisation et espace"
Je m'explique : cette année nous travaillons sur l'espace.
Cet album va me permettre de travailler sur le plan de la cour de récréation et de la classe.
On fera comme l'album (symbolisation des enfants), mais en représentant NOTRE COUR et NOTRE CLASSE sous forme de plan ( vu que dans l'album tout est "symboliser"
Je sais pas si c'est très clair;
Par contre côté exploitation en "lecture" pour les cp je pense pas exploiter.

Re: "dans la cour de l'école" en CP ? [message n° 791316 est une réponse au message n° 791298] mer. 01 août 2012 16:11 Message précédentMessage suivant
cocolobi n'est pas connecté cocolobi
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : au soleil près de la mer...
Métier : cycle 2
je suis vraiment tentée par cet album mais sur ce site : http://materalbum.free.fr/livres-rentree/livres-rentree.htm j'ai vu qu'on le proposait pour les TP/PS... Shocked
Pouvez vous me le décrire un peu?
Les CP sont des élèves sortant de maternelle je ne vois pas d'inconvénient à l'utiliser début cp mais cet article me laisse un peu perplexe Sad

Sinon parmi ces albums quel album me conseillez-vous?

Re: "dans la cour de l'école" en CP ? [message n° 791330 est une réponse au message n° 791195] mer. 01 août 2012 16:40 Message précédentMessage suivant
cocolibri :
L'album parle des activités que peuvent faire des enfants dans la cour de récréation.
Mais les illustrations sont "symbolisées" : il y a des rond bleus pour les garçons et des ronds roses pour les filles.
Les textes sont très simples
ex : Dans la cour de l'école Su'est ce qu'on rigole (page 1)
Parfois les filles avec les filles , les garçons avec les garçons (page 2)
etc...

Je ne dis pas qu'on ne peux pas l'exploiter en "lecture" pour un début cp , mais je trouve que ce n'est pas l'exploitation la plus intéressante qui me vient.
La richesse de cet album est surtout au niveau des illustrations

Re: "dans la cour de l'école" en CP ? [message n° 791331 est une réponse au message n° 791330] mer. 01 août 2012 16:44 Message précédentMessage suivant
non je ne pensais pas l'exploiter en lecture mais en lecture offerte en début d'année ...travailler sur l'abstraction les ronds bleus ou roses ....ça a l'air intéressant...

Re: "dans la cour de l'école" en CP ? [message n° 791405 est une réponse au message n° 791331] mer. 01 août 2012 22:10 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
[quote title=cocolobi a écrit le mer, 01 août 2012 16:44]non je ne pensais pas l'exploiter en lecture mais en lecture offerte en début d'année et l'abstraction les ronds bleus ou roses ça a l'air intéressant...[/[/COLOR]quote]

Justement, les ronds bleus ou roses en TPS/PS ils n'y comprennent rien, beaucoup trop abstrait. C'est pour des plus grands.

Re: "dans la cour de l'école" en CP ? [message n° 792287 est une réponse au message n° 791195] dim. 05 août 2012 06:57 Message précédentMessage suivant
csacn n'est pas connecté csacn
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : 71
Métier : PE CP
à ceux qui ont des CP, vous faites comment pour que vos lectures offertes ou études d'albums ne parasitent pas la méthode de lecture? àa ne fait pas trop "d'histoires" à retenir pour les élèves?

Re: "dans la cour de l'école" en CP ? [message n° 792619 est une réponse au message n° 792287] lun. 06 août 2012 15:03 Message précédentMessage suivant
En début d'après-midi je pense que lire pour les enfants est un réel plaisir. Moi je les regrouperai dans le coin bibliothèque et je lirai l'histoire en fonction d'un thème (par exemple: septembre la rentrée ....)...
Je ne pense pas que ça parasite la phonologie ...car en fait c'est d'autres compétences que tu travailles:
Manifester sa compréhension d’un récit ou d’un texte documentaire lu par un tiers en répondant à des questions le concernant : reformuler le contenu d’un paragraphe ou d’un texte, identifier les personnages principaux d’un récit. Raconter une histoire déjà entendue en s’appuyant sur des illustrations.
-"nourrir" le vocabulaire des élèves (et leur langue) et leur donner le goût de la lecture.
- lire de la poésie (3-4 poèmes d'un même auteur chaque jour)
Pour l' étude d'albums, c'est autre chose également et moi je ne ferai pas d'étude d'albums avant le mois de novembre voire janvier...
j'espère que ça t'a un peu aidée.

Re: "dans la cour de l'école" en CP ? [message n° 792633 est une réponse au message n° 791195] lun. 06 août 2012 17:31 Message précédentMessage suivant
Je suis tout à fait du m^me avis que cocolibri.
-il y a la lecture "pure" avec mes cp : où on travail sur un album , mais où notre tache principale est de déchiffrer.
Bien sur je vérifie la compréhension de ce qui est lu mais je ne vais pas plus loin.
D'ailleurs l'album étudié est bien souvent pas très riche (ex justine entre au cp ...)

-Il y a un moment avec toute la classe , que je nomme plutôt littérature.Là c'est moi qui lit . Et là on s'attarde sur la compréhension , la chronologie du récit.
Et souvent la mise en réseau avec d'autres albums
Par exemple : étude d'un personnage (ex la sorcière), d'une "valeur morale"(ex la ruse, la différence) , d'une structure ( la structure répétitive , accumulative), un auteur ( Christian Voltz)

Re: "dans la cour de l'école" en CP ? [message n° 792712 est une réponse au message n° 791195] lun. 06 août 2012 21:51 Message précédentMessage suivant
dans GRand large, que je vais utiliser après avoir arrêté 2 ans, ils préconisent une lecture offerte en début de journée, c'est à dire juste avant le travail autour de l'album. J'adore l'idée mais pensez-vous qu'y consacrer 15 minutes en début de journée soit suffisant? c'est vraiment histoire de commencer la journée par une lecture plaisir.

Re: "dans la cour de l'école" en CP ? [message n° 792787 est une réponse au message n° 791195] mar. 07 août 2012 07:34 Message précédentMessage suivant
Chez moi c'est lecture d'album en début d'après midi, environ 15 minutes .

Re: "dans la cour de l'école" en CP ? [message n° 792884 est une réponse au message n° 791195] mar. 07 août 2012 16:30 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
pareil que cocotte

Re: "dans la cour de l'école" en CP ? [message n° 794812 est une réponse au message n° 791316] jeu. 16 août 2012 14:18 Message précédentMessage suivant
http://materalbum.free.fr/livres-rentree/livres-rentree.htm
Concernant ce site quel album a très bien marché avec vos élèves?

Je cherche au moins 3 albums sur la rentrée à part dans la cour de l'école...

Par ailleurs j'aimerais beaucoup travailler autour des albums avec mes élèves j'ai trouvé ces 2 référence d'acces éditions qu'en pensez- vous au *CP?

Parcours lectures 4 à 7 ans. 14 parcours pour se construire une première culture littéraire et pour découvrir le monde

Défi lire 6 à 8 ans. 10 parcours à travers la littérature de jeunesse

Re: "dans la cour de l'école" en CP ? [message n° 794860 est une réponse au message n° 791195] jeu. 16 août 2012 17:06 Message précédentMessage suivant
Je connais parcours lecture aux éditions accés: il est très bien fait

Re: "dans la cour de l'école" en CP ? [message n° 794864 est une réponse au message n° 794860] jeu. 16 août 2012 17:19 Message précédentMessage suivant
cocote a écrit le jeu, 16 août 2012 11:06

Je connais parcours lecture aux éditions accés: il est très bien fait

beaucoup l'utilisent en maternelle j'aimerais savoir si ce livre s'adapte bien au niveau CP

Re: "dans la cour de l'école" en CP ? [message n° 794884 est une réponse au message n° 791195] jeu. 16 août 2012 19:39 Message précédentMessage suivant
je l'ai acheté il y a 4 ans,je ne l'ai jamais utilisé, pourtant, je le trouve vraiment bien, mais j'ai peur que les études proposées ne parasitent la méthode de lecture. Par contre en GS, je me ferais plaisir!

Re: "dans la cour de l'école" en CP ? [message n° 794926 est une réponse au message n° 791195] ven. 17 août 2012 00:05 Message précédentMessage suivant
nat81
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Somme
Métier : PE GS-CP-CE1
J'ai des CP et je l'utilise en littérature. Il est très bien.

Re: "dans la cour de l'école" en CP ? [message n° 794941 est une réponse au message n° 791195] ven. 17 août 2012 07:57 Message précédent
Je confirme , pour la littérature il est très bien fait et adapté aux cp .
je ne l'ai pas ici mais de mémoire il y a comme "sujet":
- la différence
-le petit chaperon rouge à travers différentes éditions
- les princesses
-la structure de récit "randonnée"
-le loup ( conte/documentaire)
et j'en oublie encore
pour chaque sujet il y a une proposition de mise en réseau et un projet final ( créer un album, inventer un fin, etc....) .

Fil précédent : petite question cap math cp
Fil suivant : combien de "fiches" en GS?
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 01 août 04:38:09 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software