|
|
|
|
|
|
|
Re: frise historique [message n° 795105 est une réponse au message n° 795096] |
ven. 17 août 2012 22:32 |
|
flora844 | |
| messages : 394
Inscrit(e) : septembre 2005 Situation géographique : belgique Métier : institutrice cycle 3 |
|
|
C'est comique, ça fait 10 jours que je planche sur la même question et au final, je viens de la terminer aujourd'hui.
Pour faire un résumé, en gros, je te dirais:
Ta ligne du temps c'est pour:
* permettre aux enfants de construire des repères chronologiques?
* mémoriser des événements marquants?
* situer des événements?
* ....
* pour faire joli sur le mur? (ne pas rire, j'ai des collègues adeptes...)
Bref, en fonction de ta réponse, tu vas choisir une frise à construire avec les enfants ou une tout faite.
Perso, j'ai choisi deux manières de travailler.
* une grande frise que je viens de faire et plastifier(9 feuilles A4) à aimanter au tableau. Avec cette frise, je compte travailler de manière collective : placer les repères chronologiques (préhistoire, antiquité etc), des personnages, des inventions. Le tout sous forme d'étiquettes plastifiées et aimantées.
L'idéal est de proposer le même matériel par élève (je n'ai pas encore fini)
* un affichage classe.
Je fixe au mur, une couleur par période sur lesquelles je trace la ligne du temps, place des images en fonciton de la période étudiée.
Voir ce super site: http://lesbonsplansdegandalf.eklablog.com/recent/4
C'est la deuxième année que je fonctionne de cette manière et ça marche vraiment bien. Je commence l'année par situer les différentes périodes, voir les repères chronologique et de cette manière je crée également les intercalaires de la farde d'histoire.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|