Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » comment exploiter des listes de mots
comment exploiter des listes de mots [message n° 795127] sam. 18 août 2012 10:12 Message suivant
decafeine n'est pas connecté decafeine
messages : 28
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Haute-Loire
Métier : cycle 3
Bonjour,
cela fait plusieurs années que j'ai en rituel des listes de mots que nous observons, analysons au niveau de l'orthographe. Ces mots ont des points communs et des différence, ils ne sont pas classés par thème. Ensuite les élèves ont cette liste de mots à apprendre à la maison pour une dictée de mots. Mais je trouve cette activité assez pauvre et j'aimerais l'enrichir. Avez-vous des idées pour exploiter ces listes de mots pour rendre leur apprentissage plus vivant, plus complet?

Rapporter un message au modérateur

Re: comment exploiter des listes de mots [message n° 795131 est une réponse au message n° 795127] sam. 18 août 2012 10:29 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
messages : 3279
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

Je trouve que le fait que tes mots soient classés par "points communs" et "différences" est très positif. Cela permet de donner des repères orthographiques aux élèves. C'est déjà rendre "vivant" l'orthographe" que d'observer ses particularités...
Par curiosité, tu travailles à partir de quelles listes? Je recherche justement ce genre de tri!



Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Rapporter un message au modérateur

Re: comment exploiter des listes de mots [message n° 795286 est une réponse au message n° 795127] sam. 18 août 2012 22:34 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
messages : 2394
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
Les classer dans l'ordre alphabétique.
Donner des synonymes/contraires/homonymes.
Construire une phrase avec le plus de mots possible.
Effacer des lettres de certains mots et faire trouver les lettres manquantes à l'aide du dictionnaire.



Céline

Rapporter un message au modérateur

Re: comment exploiter des listes de mots [message n° 795404 est une réponse au message n° 795127] dim. 19 août 2012 15:23 Message précédentMessage suivant
decafeine n'est pas connecté decafeine
messages : 28
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Haute-Loire
Métier : cycle 3
Je me sers de fiches d'orthographe lexicale qui sont dans une mallette de ma classe et qui datent un peu, je n'ai pas les références tout de suite, mais je te les donne dès que je repasse dans ma classe.
Merci pour les idées, j'ai notamment vu sur le site monecole.fr un jeu qui reprend quelques idées de classement de mots selon la lettre finale, les homophones, le changement de sens quand on change une lettre... J'ai aussi vu que retz faisait un fichier avec des pistes pour travailler l'orthographe lexicale, est-ce que quelqu'un connaît?
Concernant la fréquence d'apprentissage des mots, je fais environ 20 mots par semaine, et vous, comment organisez-vous cela?

Rapporter un message au modérateur

Re: comment exploiter des listes de mots [message n° 795562 est une réponse au message n° 795127] lun. 20 août 2012 11:42 Message précédent
jeso n'est pas connecté jeso
messages : 15
Inscrit(e) : août 2012
Situation géographique : Nord
Métier : CE2/CM1
En CM1, j'ai utilisé, l'année dernière, la méthode " Je mémorise et je sais écrire les mots" (en simplifiant). On étudiait 4 mots par jour : épeler, trouver la nature du mot,décomposer par sons, trouver la ou les sens ( utiliser le mot dans une phrase), des expressions,des synonymes, des contraires, des mots de la même famille ( et hop un peu de vocabulaire !). Tout ça était noté succinctement sur une page de petit cahier partagée en 4( cahier de mots);le mot à apprendre était noté en rouge en haut de chaque case.Avec l'habitude ,cela ne prenait que 10-15 minutes par jour. Puis le vendredi, les élèves surlignaient les mots de la semaine dans la liste alphabétique de l'année collée à la fin du cahier de mots. Le lundi, dictée de groupes de mots ou de phrases.
Puis toutes les 2 semaines je posais des questions type question pour un champion :ex: je suis un adjectif de .... lettres, je signifie ......., j'ai pour synonyme.....
Les élèves accrochaient bien.
J'espère avoir été à peu près claire...
Je compte reprendre cette méthode à la rentrés pour les CM1 et en la simplifiant pour les CE2.

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : frise historique
Fil suivant : Liste de choses à faire
Aller au forum :
  


Heure actuelle : mer. 27 nov. 05:40:48 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software