comment exploiter des listes de mots [message n° 795127] |
sam. 18 août 2012 10:12 |
|
decafeine | |
| messages : 28
Inscrit(e) : juillet 2006 Situation géographique : Haute-Loire Métier : cycle 3 | |
|
Bonjour,
cela fait plusieurs années que j'ai en rituel des listes de mots que nous observons, analysons au niveau de l'orthographe. Ces mots ont des points communs et des différence, ils ne sont pas classés par thème. Ensuite les élèves ont cette liste de mots à apprendre à la maison pour une dictée de mots. Mais je trouve cette activité assez pauvre et j'aimerais l'enrichir. Avez-vous des idées pour exploiter ces listes de mots pour rendre leur apprentissage plus vivant, plus complet?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
Re: comment exploiter des listes de mots [message n° 795562 est une réponse au message n° 795127] |
lun. 20 août 2012 11:42 |
|
jeso | |
| messages : 15
Inscrit(e) : août 2012 Situation géographique : Nord Métier : CE2/CM1 | |
|
En CM1, j'ai utilisé, l'année dernière, la méthode " Je mémorise et je sais écrire les mots" (en simplifiant). On étudiait 4 mots par jour : épeler, trouver la nature du mot,décomposer par sons, trouver la ou les sens ( utiliser le mot dans une phrase), des expressions,des synonymes, des contraires, des mots de la même famille ( et hop un peu de vocabulaire !). Tout ça était noté succinctement sur une page de petit cahier partagée en 4( cahier de mots);le mot à apprendre était noté en rouge en haut de chaque case.Avec l'habitude ,cela ne prenait que 10-15 minutes par jour. Puis le vendredi, les élèves surlignaient les mots de la semaine dans la liste alphabétique de l'année collée à la fin du cahier de mots. Le lundi, dictée de groupes de mots ou de phrases.
Puis toutes les 2 semaines je posais des questions type question pour un champion :ex: je suis un adjectif de .... lettres, je signifie ......., j'ai pour synonyme.....
Les élèves accrochaient bien.
J'espère avoir été à peu près claire...
Je compte reprendre cette méthode à la rentrés pour les CM1 et en la simplifiant pour les CE2.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|