Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » répartition exacte des horaires en ce2
répartition exacte des horaires en ce2 [message n° 795819] mar. 21 août 2012 11:27 Message suivant
memory n'est pas connecté memory
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : paris
Métier : professeur des écoles/ce1
Bonjour,
J'ai besoin, pour la répartition des horaires avec mon mi temps, d'envisager une ventilation plus précise des différentes disciplines dans chaque matière :
ex : français : combien de temps consacrer à la grammaire, à l'orthographe, etc chaque semaine? idem pour les maths. Quel volume horaire pour l'histoire? la géographie?

les nouveaux programmes prévoient 2 h 30 de sciences et techno chaque semaine, cela semble beaucoup ! l'informatique doit être incluse dedans, je pense?

merci d'éclairer ma lanterne.

memory

L'enfant est un feu à allumer, non un vase à remplir (Rabelais)

Rapporter un message au modérateur

Re: répartition exacte des horaires en ce2 [message n° 795851 est une réponse au message n° 795819] mar. 21 août 2012 12:44 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
FR
L'an passé je faisais 3h25 de litté et 3h50 d'EDL (soit 7h15 de fr au lieu de 7h20 mais avec une séance de 45' en plus - lecture compréhension) prise sur l'EPS pour compenser les journées USEP) comme ceci : 45' grammaire ; 45' ortho ; 40' conjugaison ; 30' dictée hebdomadaire ; 25' conjugaison ; 45 vocabulaire ou autre (PTI par exemple).

Cette année je vais tenter tout autre chose en mettant en place des ateliers de lecture et le cahier d'écrivain ; je n'aurai plus que 3 séances d'EDL de 45~50 minutes (dont une séance prise sur l'EPS comme l'an passé).

Pour la science, l'horaire est de 2 heures et même si les ien et conseillers péda préconisent d'étaler les tice sur toutes les matières, lorsque je parle de sécurité sur le net, traitement de texte ou d'image, je le fais là dessus.

Pour les maths
je faisais 4h45 (au lieu de 4h35) sur ce schéma :
40' numération L
60' numération M
15' calcul posé (entraînement) M
50' problèmes J
40' géométrie mesures J
50' divers V

+ deux séances calcul mental de 15'

Si tu veux, je peux t'envoyer mes emplois du temps.

edit : en HG, comme on décloisonne on fait 1h / 1h mais quand je faisais HG qu'à ma classe je ne prenais qu'une demie heure pour la géo.

Re: répartition exacte des horaires en ce2 [message n° 795897 est une réponse au message n° 795819] mar. 21 août 2012 15:20 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
De mon côté, je ne saurais pas dire du tout combien de temps j'attribue à chaque sous domaine (conjugaison, vocabulaire etc. ou numération, géométrie etc.) Je n'ai pas un jour de la semaine consacré à chaque domaine.
On est d'accord, je ne me suis aussi jamais posé la question parce que je n'ai jamais eu besoin de "partager" les domaines d'enseignement avec quelqu'un.

Sinon j'ai 2x 1h de sciences dans la semaine, et 2 x 1h d'histoire et géo aussi. Je fais informatique dans les sciences.

Céline

Re: répartition exacte des horaires en ce2 [message n° 796205 est une réponse au message n° 795819] mer. 22 août 2012 17:13 Message précédentMessage suivant
Nymeria, c'est gentil, mais tu es en cm1/cm2 et moi en ce2. Je ne suis pas sûre que l'on puisse se baser sur les mêmes emplois du temps.
Merci de m'avoir éclairée. Lorsque j'étais à plein temps, je ne me souciais pas non plus du temps de répartition des sous matières, mais là, j'aimerais être sûre que ce soit équilibré entre les deux mi temps.

Re: répartition exacte des horaires en ce2 [message n° 796207 est une réponse au message n° 796205] mer. 22 août 2012 17:29 Message précédentMessage suivant
memory a écrit le mer, 22 août 2012 17:13

Nymeria, c'est gentil, mais tu es en cm1/cm2 et moi en ce2. Je ne suis pas sûre que l'on puisse se baser sur les mêmes emplois du temps.

Comme tu veux Wink mais tu sais c'est le même cycle et mêmes horaires.

Re: répartition exacte des horaires en ce2 [message n° 796335 est une réponse au message n° 795819] mer. 22 août 2012 23:29 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
Peut-être qu'en regardant vos programmations, vous pouvez voir les sous-domaines "chargés" et ceux qui le sont moins. Vous pouvez prendre chacune un domaine chargé et un domaine plus léger.
Ensuite vous pouvez voir ce qui peut être fait en "fil rouge".

Céline

Re: répartition exacte des horaires en ce2 [message n° 796372 est une réponse au message n° 795851] jeu. 23 août 2012 09:45 Message précédentMessage suivant
vd59 n'est pas connecté vd59
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : nord
Métier : ce2 + dir
nymeria a écrit le mar, 21 août 2012 12:44

FR
L'an passé je faisais 3h25 de litté et 3h50 d'EDL (soit 7h15 de fr au lieu de 7h20 mais avec une séance de 45' en plus - lecture compréhension) prise sur l'EPS pour compenser les journées USEP) comme ceci : 45' grammaire ; 45' ortho ; 40' conjugaison ; 30' dictée hebdomadaire ; 25' conjugaison ; 45 vocabulaire ou autre (PTI par exemple).

Cette année je vais tenter tout autre chose en mettant en place des ateliers de lecture et le cahier d'écrivain ; je n'aurai plus que 3 séances d'EDL de 45~50 minutes (dont une séance prise sur l'EPS comme l'an passé).

Pour la science, l'horaire est de 2 heures et même si les ien et conseillers péda préconisent d'étaler les tice sur toutes les matières, lorsque je parle de sécurité sur le net, traitement de texte ou d'image, je le fais là dessus.

Pour les maths
je faisais 4h45 (au lieu de 4h35) sur ce schéma :
40' numération L
60' numération M
15' calcul posé (entraînement) M
50' problèmes J
40' géométrie mesures J
50' divers V

+ deux séances calcul mental de 15'

Si tu veux, je peux t'envoyer mes emplois du temps.

edit : en HG, comme on décloisonne on fait 1h / 1h mais quand je faisais HG qu'à ma classe je ne prenais qu'une demie heure pour la géo.

moi ton emploi du temps m'intéresse.... je peux t'envoyer mon adresse mel en mp?

Re: répartition exacte des horaires en ce2 [message n° 796375 est une réponse au message n° 795819] jeu. 23 août 2012 09:57 Message précédentMessage suivant
Oui bien sûr Smile

Re: répartition exacte des horaires en ce2 [message n° 796377 est une réponse au message n° 796375] jeu. 23 août 2012 10:06 Message précédent
Merci de bien vouloir m'envoyer ton emploi du temps Nymeria. Bien cordialement, bonne journée !

Fil précédent : Liste de choses à faire
Fil suivant : en congé mat pour la rentrée
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 12 mars 14:28:54 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software