Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » rendre l'Histoire ludique au cycle 3
rendre l'Histoire ludique au cycle 3 [message n° 795900] mar. 21 août 2012 15:35 Message suivant
ilidess n'est pas connecté ilidess
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Pyrénées-Atlantiques
Métier : CE2-CM1-CM2
Bonjour,

Enseignante en cycle 3 depuis quelques années maintenant je fais le constat qu'un certain nombre d'élèves s'ennuie ferme pendant mes séances d'histoire ( à mon grand désespoir car j'ai une maîtrise d'histoire...). J'utilise des supports variés (Retz,cahiers hachette, documents internet, extraits de c'est pas sorcier...)et essaie de les faire travailler à la lecture de documents mais en dehors des c'est pas sorcier, sorties ou thèmes comme les chateaux forts...ça bloque, ils s'endorment. Je cherche donc désespéremment de nouveaux supports ou méthodes pour les intéresser. Comment vous y prenez vous? Merci!

ilidess

Rapporter un message au modérateur

Re: rendre l'Histoire ludique au cycle 3 [message n° 795918 est une réponse au message n° 795900] mar. 21 août 2012 17:12 Message précédentMessage suivant
grenadine n'est pas connecté grenadine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : mystère
Métier : CM1/CM2
Pour moi aussi c'est un problème. J'essaye de varier les supports entre: c'est pas sorcier, mobiclic, internet (tableau-noir, sites etc...), et j'ai investi cette année dans leçons numériques de jocatop je crois (j'ai Louis XIV et la veille de la révolution)... j'ai aussi les dvd il était une fois l'homme.
Bon courage, je commence dès la rentrée par la préhistoire (questionnaire sur site internet).

Grenadine
De quoi?

Re: rendre l'Histoire ludique au cycle 3 [message n° 795920 est une réponse au message n° 795918] mar. 21 août 2012 17:27 Message précédentMessage suivant
babaub est en ligne babaub
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
Mon collègue de c3 les fait bosser par groupes avec questionnaire + affiche à faire.. on les voit un peu partout dans l'école certains jours à travailler ainsi. Je suppose qu'ensuite il y a restitution en classe.

Re: rendre l'Histoire ludique au cycle 3 [message n° 795970 est une réponse au message n° 795900] mar. 21 août 2012 20:49 Message précédentMessage suivant
anoster n'est pas connecté anoster
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Isère
J'ai fait une année une pièce de théâtre historique, sans aller jusque-là, cette année j'aimerais bien, chaque fin de séquence, leur proposer une petite scène. On avait aussi fait des sortes de jeux de rôle (une cérémonie d'adoubement par exemple).

Re: rendre l'Histoire ludique au cycle 3 [message n° 795972 est une réponse au message n° 795920] mar. 21 août 2012 20:55 Message précédentMessage suivant
lolop n'est pas connecté lolop
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : en CE1 l'année prochaine!!!
Quand j'étais enfant, j'aimais bien l'Histoire quand la maîtresse nous la racontait. J'ai essayé cette année en CE2 pour mes dernières leçons (les Mérovingiens), ils ont beaucoup aimé. Je recommencerai cette année, je verrai bien.

cordialement

Lolop

Re: rendre l'Histoire ludique au cycle 3 [message n° 795999 est une réponse au message n° 795900] mar. 21 août 2012 21:58 Message précédentMessage suivant
cyann
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
Comme toi maitrisé d'histoire et je tiens cette passion d'un prof de collège qui nous racontait l'histoire! Jai garde cette habitude et ça roule pas trop mal!
Je cherche pas mal d'anecdotes notamment ils en sont friands et rattache beaucoup à des choses qu'on visite ou que je leur dis où voir vers chez nous!
Cette Anne je fais un projet voyage dans le temps et toute ma littérature est basée sur ce thème!
Après yen à qui aime pas hein, comme moi je désuète la géo dur dur de plaire à tous hein! Parceque quoiqu'on fasse on a aussi des goûts chacun qui font qu'on accroche ou pas a des matières

Re: rendre l'Histoire ludique au cycle 3 [message n° 796042 est une réponse au message n° 795999] mar. 21 août 2012 23:22 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
Qu'est-ce que vous appelez "raconter" l'histoire? Vous faites comment? Et en opposition à quelle pratique?
Je ne comprends pas très bien...

Nothing else matters

Re: rendre l'Histoire ludique au cycle 3 [message n° 796049 est une réponse au message n° 795900] mer. 22 août 2012 00:04 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
Ah il me semble qu'il y avait un fichier d'Histoire assez vieux qui se basait sur des récits ou des histoires historiques justement, je ne me souviens plus du tout du titre.

Céline

Re: rendre l'Histoire ludique au cycle 3 [message n° 796062 est une réponse au message n° 795900] mer. 22 août 2012 07:37 Message précédentMessage suivant
anoster n'est pas connecté anoster
Situation géographique : Isère
C'est une bonne idée ça, de raconter l'histoire, j'avais oublié mais un ancien IEN nous avait dit qu'à la fin d'une séance on pouvait garder un moment justement pour "raconter l'histoire".
Sinon, il y a aussi la possibilité de lire des romans historiques et de les relier au travail en cours (retrouver dans le texte ce qu'on a vu en histoire).

Re: rendre l'Histoire ludique au cycle 3 [message n° 796064 est une réponse au message n° 795900] mer. 22 août 2012 07:42 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
D' après mes constats sur mes 2 ados ce qui fonctionne le mieux (et largement) c'est l'histoire racontée. Et les profs d'histoire les plus appréciés sont ceux qui racontent au lieu de donner tout un tas de fiches. Mais bon les miens ont tous les deux une très bonne mémoire auditive, ils enregistrent tout.

Re: rendre l'Histoire ludique au cycle 3 [message n° 796071 est une réponse au message n° 795900] mer. 22 août 2012 08:31 Message précédentMessage suivant
cyann
C'est ça je fais pas beaucoup de fiches en histoire, bon sauf quand je suis en cours double, y'a un moment ils sont sur papier!
Mais quand même je parle pas mal, raconte la vie des gens, personnages etc.... Avec des anecdotes dont soit je me souviens de mes études soit je cherche!

De toute façon j'avoue que je trouve qu'on leur demande en " éveil" de connaître trop de choses, quand je vois les programmes de collège ils peuvent presque aller au lycée si ils retiennent tout ce qu'on doit faire? Alors pour moi l'essentiel est qu'ils découvrent avec plaisir les matières et qu'ils aient envie de comprendre et de connaître! Le reste l'analyse de doc, la recherche scientifique etc..... C'est secondaire! Avant de faire ce genre de chose faut avoir l'envie et la curiosité pour, je suis là pour la titiller cette curiosité je pense!
Je sais ca fait pas estampillé conforme aux io 2008 etc mais bon j'assume!

Re: rendre l'Histoire ludique au cycle 3 [message n° 796073 est une réponse au message n° 795900] mer. 22 août 2012 08:40 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
C'est décidé, à la rentrée, je raconte. Mais comment préparer tout ça ? Et que donnez-vous quand même en trace écrite ? Un petit résumé ?
Et pendant que vous racontez, vous regardez les images d'un manuel ?

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: rendre l'Histoire ludique au cycle 3 [message n° 796074 est une réponse au message n° 795900] mer. 22 août 2012 08:46 Message précédentMessage suivant
mcolin23 n'est pas connecté mcolin23
Situation géographique : 88
J'ai bossé avec un instit qui "racontait" et c'est vrai que les gosses étaient captivés .. mais franchement, je ne vois pas comment faire ça ni quoi raconter !!(L'histoire pour les nuls ? ) Laughing

madile

Re: rendre l'Histoire ludique au cycle 3 [message n° 796087 est une réponse au message n° 795900] mer. 22 août 2012 09:50 Message précédentMessage suivant
Sinon y a bien le livre d'Alain Decaux: Alain Decaux raconte l'Histoire de France aux enfants.

Et j'ai trouvé ça: http://www.histoire-pour-tous.fr/anecdotes.html

Céline

Re: rendre l'Histoire ludique au cycle 3 [message n° 796089 est une réponse au message n° 795900] mer. 22 août 2012 10:04 Message précédentMessage suivant
cyann
Je prépare rien c'est mon dada l'histoire!!! J'adore j'ai déjà l'histoire en tête!
Je pars d'un document on se pose des questions et après je réponds!
Si ils doivent être seul ils répondent à des questions écrite et après quand je suis dispo avec eux c'est parti!

L'an dernier j'ai aussi teste le lapbook avec les ce2 que j'ai en décloisonnement et ils ont adoré mais ça prend beaucoup de temps, mais tu fais tout trace écrite comprise!

Re: rendre l'Histoire ludique au cycle 3 [message n° 796090 est une réponse au message n° 796074] mer. 22 août 2012 10:05 Message précédentMessage suivant
cyann
mcolin23 a écrit le mer, 22 août 2012 08:46

J'ai bossé avec un instit qui "racontait" et c'est vrai que les gosses étaient captivés .. mais franchement, je ne vois pas comment faire ça ni quoi raconter !!(L'histoire pour les nuls ? ) Laughing

Mon père l a l'histoire pour les nuls et c'est pas trop mal fait!

Re: rendre l'Histoire ludique au cycle 3 [message n° 796091 est une réponse au message n° 796087] mer. 22 août 2012 10:07 Message précédentMessage suivant
cyann
tchoumba a écrit le mer, 22 août 2012 09:50

Sinon y a bien le livre d'Alain Decaux: Alain Decaux raconte l'Histoire de France aux enfants.

J'ai celui de fécaux sur la révolution française et je m'en sers pas mal: leur moments préférés: tout ce qui tourne autour de la guillotine, les têtes coupées etc....
Je sors du coup les histoires de superstitions du pain à l envers.... Ils adorent.

Re: rendre l'Histoire ludique au cycle 3 [message n° 796093 est une réponse au message n° 796091] mer. 22 août 2012 10:23 Message précédentMessage suivant
maille n'est pas connecté maille
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Bzh
cyann a écrit le mer, 22 août 2012 10:07

J'ai celui de fécaux sur la révolution française et je m'en sers pas mal: leur moments préférés: tout ce qui tourne autour de la guillotine, les têtes coupées etc....
Je sors du coup les histoires de superstitions du pain à l envers.... Ils adorent.

S'il te plaît, cyann, il faut absolument que tu te relises avant de poster tes messages ! Laughing

Re: rendre l'Histoire ludique au cycle 3 [message n° 796103 est une réponse au message n° 796062] mer. 22 août 2012 11:20 Message précédentMessage suivant
grenadine n'est pas connecté grenadine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : mystère
anoster a écrit le mer, 22 août 2012 07:37

C'est une bonne idée ça, de raconter l'histoire, j'avais oublié mais un ancien IEN nous avait dit qu'à la fin d'une séance on pouvait garder un moment justement pour "raconter l'histoire".
Sinon, il y a aussi la possibilité de lire des romans historiques et de les relier au travail en cours (retrouver dans le texte ce qu'on a vu en histoire).

Je fais ça aussi (pour les romans historiques), mais ce n'est malheureusement pas faisable sur toute l'année puisqu'on ne peut pas faire "que" des romans historiques.

Pour raconter l'histoire encore faut-il avoir quelque chose à raconter... perso j'ai fait des études scientifiques et je n'aime pas l'histoire, je ne connais pas d'anecdotes...je ne suis pas passionnée et suis persuadée que le problème vient de là mais bon... que faire...

Par contre bien que j'adore les maths, ça ne marche pas pour tous mes élèves Laughing Laughing Laughing donc ça ne dépend pas uniquement de moi Laughing Laughing Laughing

Grenadine
De quoi?

Re: rendre l'Histoire ludique au cycle 3 [message n° 796107 est une réponse au message n° 795900] mer. 22 août 2012 11:37 Message précédentMessage suivant
chokole n'est pas connecté chokole
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : 78
Métier : ce2

Comme Lolop et Cyann, mes meilleurs souvenirs d'histoire en tant qu'élève, c'est quand on nous la racontait.
Et j'adore raconter des histoires en général, donc je raconte, je conte l'histoire, je rajoute le ton, les gestes, les accents des personnages historiques, j'attribue aux élèves un personnage ("X par exemple, imaginons que tu sois Louis XIV, les autres sont ta cour, etc...), ça, ça leur plaît beaucoup !

Depuis 3 ans, je me base sur les livres '40 séquences d'histoire au CE2 (CM1 - CM2)', ils me conviennent tout à fait : à tester peut-être pour ceux qui se sentent perdus ...

Re: rendre l'Histoire ludique au cycle 3 [message n° 796125 est une réponse au message n° 796093] mer. 22 août 2012 12:53 Message précédentMessage suivant
cyann
maille a écrit le mer, 22 août 2012 10:23

cyann a écrit le mer, 22 août 2012 10:07

S'il te plaît, cyann, il faut absolument que tu te relises avant de poster tes messages ! Laughing

Pfff mais quelle plaie cet iPad Laughing j'ai posté à l'arrache et voilà encore!

Re: rendre l'Histoire ludique au cycle 3 [message n° 796165 est une réponse au message n° 796125] mer. 22 août 2012 14:49 Message précédentMessage suivant
C'est vrai qu'en y repensant le seul souvenir que j'ai gardé de l'histoire en primaire c'est celui d'un instit qui racontait... Je vais peut-être penser à faire plus light sur les documents écrits alors... Quand à ce vieux fichier sur l'histoire racontée je me demande si je n'ai pas aperçu un truc comme ça au fond d'un placard à l'école. Je regarde à la rentrée et je pourrai faire passer les références si ça vous intéresse.En ce qui concerne les fichiers Retz je les utilise aussi mais je trouve long et touffu même si c'est bien fait...En tout cas, merci pour vos réactions, ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule à cogiter sur la question!

ilidess

Re: rendre l'Histoire ludique au cycle 3 [message n° 796166 est une réponse au message n° 796165] mer. 22 août 2012 14:53 Message précédentMessage suivant
J'ai aussi trouvé ça...
http://www.crdp.ac-montpellier.fr/ressources/memoires/memoires/2000/a/ 3/00a3004/00A3004.pdf

ilidess

Re: rendre l'Histoire ludique au cycle 3 [message n° 796169 est une réponse au message n° 796166] mer. 22 août 2012 15:10 Message précédentMessage suivant
cecile n'est pas connecté cecile
Situation géographique : Essonne
Métier : prof des écoles
c'est un peu hors-sujet, mais je me suis achetée les 2 premiers tomes de l'histoire pour les nuls en BD et j'aime bien, y a des anecdotes aussi. Peut-être que pour les CM ça peut être pas mal? Mais bon, faut attendre la sortie des autres tomes pour que ça entre dans les programmes CM Laughing

Cécile
http://cecile1978.miniville.fr/

Re: rendre l'Histoire ludique au cycle 3 [message n° 796296 est une réponse au message n° 796049] mer. 22 août 2012 21:57 Message précédentMessage suivant
tchoumba a écrit le mer, 22 août 2012 00:04

Ah il me semble qu'il y avait un fichier d'Histoire assez vieux qui se basait sur des récits ou des histoires historiques justement, je ne me souviens plus du tout du titre.

J'ai retrouvé, ça devait être Enseigner L'histoire Par Le Récit Ce2/Cm, de Madeleine Michaux

Céline

Re: rendre l'Histoire ludique au cycle 3 [message n° 796357 est une réponse au message n° 796296] jeu. 23 août 2012 08:26 Message précédentMessage suivant
bubulle n'est pas connecté bubulle
Inscrit(e) : mars 2010
Situation géographique : Ain
C'était ma prof d'histoire en IUFM : elle est trop bien !!! j'ai aussi une maîtrise en histoire et ben cette prof me passionnait !

Re: rendre l'Histoire ludique au cycle 3 [message n° 796846 est une réponse au message n° 796357] ven. 24 août 2012 15:49 Message précédentMessage suivant
caronl n'est pas connecté caronl
Métier : institutrice
Bonjour,
Pour ceux qui rechercheraient d'anciens manuels d'histoire, voici un lien.
http://manuelsanciens.blogspot.fr/p/histoire-geographie.html
Bonne lecture.

laurence

Re: rendre l'Histoire ludique au cycle 3 [message n° 796856 est une réponse au message n° 796107] ven. 24 août 2012 16:13 Message précédentMessage suivant
chokole a écrit le mer, 22 août 2012 11:37

Comme Lolop et Cyann, mes meilleurs souvenirs d'histoire en tant qu'élève, c'est quand on nous la racontait.
Et j'adore raconter des histoires en général, donc je raconte, je conte l'histoire, je rajoute le ton, les gestes, les accents des personnages historiques, j'attribue aux élèves un personnage ("X par exemple, imaginons que tu sois Louis XIV, les autres sont ta cour, etc...), ça, ça leur plaît beaucoup !
...

Comme toi, je mime beaucoup mes leçons. Le top, c'est quand ils rejouent l'histoire à la récré mdr!!

cordialement

Lolop

Re: rendre l'Histoire ludique au cycle 3 [message n° 796863 est une réponse au message n° 796856] ven. 24 août 2012 16:17 Message précédentMessage suivant
Je me sers pas mal de "manuel d'Histoire de France" de la librairie des écoles pour revoir mon histoire.

http://www.lalibrairiedesecoles.com/medias/flipbooks/4/HISCE%20PAGEFLI P/index.html

J'enregistre aussi pal mal de documentaires qui me permettent de ne pas trop dire de bêtises. Razz

cordialement

Lolop

Re: rendre l'Histoire ludique au cycle 3 [message n° 797823 est une réponse au message n° 796863] lun. 27 août 2012 15:18 Message précédentMessage suivant
J'ai retrouvé! C'était bien la référence donnée par tchoumba.Je vais m'y pencher de suite...
Par contre le premier feuillet sur la préhistoire a été perdu sur mon exemplaire Sad Est-ce que quelqu'un pourrait me le procurer?
Merci

ilidess

Re: rendre l'Histoire ludique au cycle 3 [message n° 797980 est une réponse au message n° 797823] lun. 27 août 2012 23:22 Message précédentMessage suivant
ilidess a écrit le lun, 27 août 2012 15:18

J'ai retrouvé! C'était bien la référence donnée par tchoumba.Je vais m'y pencher de suite...
Par contre le premier feuillet sur la préhistoire a été perdu sur mon exemplaire Sad Est-ce que quelqu'un pourrait me le procurer?
Merci

Quelle chance ! Moi, j'ai voulu l'acheter du coup, mais il n'est plus disponible... Sad

ISABELLE

Re: rendre l'Histoire ludique au cycle 3 [message n° 798155 est une réponse au message n° 797980] mar. 28 août 2012 15:25 Message précédentMessage suivant
Et au CDDP?

ilidess

Re: rendre l'Histoire ludique au cycle 3 [message n° 798156 est une réponse au message n° 798155] mar. 28 août 2012 15:26 Message précédentMessage suivant
Ceci dit si j'ai bien compris il donne des textes historiques qui sont des récits et des questionnaires pour les élèves sur ces textes ce n'est pas tout à fait l'approche dont on parlait...

ilidess

Re: rendre l'Histoire ludique au cycle 3 [message n° 798172 est une réponse au message n° 798156] mar. 28 août 2012 16:37 Message précédentMessage suivant
ilidess a écrit le mar, 28 août 2012 15:26

Ceci dit si j'ai bien compris il donne des textes historiques qui sont des récits et des questionnaires pour les élèves sur ces textes ce n'est pas tout à fait l'approche dont on parlait...

Ah d'accord ! Oui, en effet, ce n'est pas ce qu'on cherche.

ISABELLE

Re: rendre l'Histoire ludique au cycle 3 [message n° 798183 est une réponse au message n° 798172] mar. 28 août 2012 17:33 Message précédentMessage suivant
cartej
Situation géographique : bourgogne
Métier : professeur des ecoles
J'ai eu la même envie que toi Isabelle et même déception... Mais j'ai vu à la bibliothèque "Petites histoires insolites" sur l'histoire de France et je me demande ce que ça vaut. Il était emprunté mais c'est ce que je recherche: un moyen de capter l'attention des enfants...

Re: rendre l'Histoire ludique au cycle 3 [message n° 798511 est une réponse au message n° 798183] mer. 29 août 2012 13:42 Message précédentMessage suivant
sansan n'est pas connecté sansan
Situation géographique : ici ou ailleurs ...
Une ancienne collègue partait d'extraits de films ... mais je n'en pas plus hélas !

Sansan

Re: rendre l'Histoire ludique au cycle 3 [message n° 798716 est une réponse au message n° 795900] mer. 29 août 2012 22:39 Message précédentMessage suivant
flora844 n'est pas connecté flora844
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : belgique
Métier : institutrice cycle 3

Il existe une collection de livre chez nous; en Belgique, qui est fort bien fait et qui raconte notre histoire aux enfants.

Je vous mets le lien.
http://www.rex-libris.be/search/?field_collection=Editions+Jourdan+Le+ Clercq%5FLe+patrimoine+de+nos+enfants

C'est vrai que la plupart traitent de l'histoire de Belgique, mais ça peut peut-être vous donner des pistes.

Re: rendre l'Histoire ludique au cycle 3 [message n° 798724 est une réponse au message n° 795900] mer. 29 août 2012 22:59 Message précédent
Sinon moi j'aime bien qu'ils collent des reconstitutions, puis qu'ils colorient. Je trouve ça assez parlant et il me semble que ça s'ancre plutôt bien dans les esprits.

Céline

Fil précédent : quel livre sur paris pour des ce2/cm1 ?
Fil suivant : comment vous vous faites-vous appeler en classe ?
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 27 nov. 13:06:44 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software