|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: fichier problèmes cp [message n° 793469 est une réponse au message n° 793376] |
jeu. 09 août 2012 16:51   |
|
verdun |  | | messages : 2261
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : De l'autre coté de l'oce... Métier : 2e année (CE1) |  
|
|
csacn a écrit le jeu, 09 août 2012 05:57 | super ton fichier, merci pour ta réponse rapide.
Une autre petute question, à quel moment de l'année le fais-tu? il faut que les CP sachent lire
|
J'ai travaillé beaucoup la résolution de problèmes, l'an dernier, à tous les niveaux chez nous, de MS à la 6e. Nous avons fait, dès le début de l'année, des réso en CP (et même en maternelle), en faisant la lecture des problèmes aux élèves. Il faut se demander ce qu'on veut évaluer : la capacité d'un élève à résoudre un problème ou la capacité d'un élève à lire un problème ? Comme nous travaillons en maths, nous voulons faire des maths, donc de la résolution de problèmes ! Nous faisons donc une bonne mise en train, un travail de compréhension des mots du problème (sans jamais leur donner la réponse ou même la démarche), puis nous laissons les élèves aller faire leur exploration. On a souvent répété, cette année, qu'on faisait des maths, pas de la lecture !! Parce que sinon, ça voudrait dire qu'un enfant qui ne sait pas lire ne peut pas faire de maths, ou résoudre des problèmes... et c'est tellement pas vrai !!
Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...
Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re: fichier problèmes cp [message n° 793536 est une réponse au message n° 793469] |
jeu. 09 août 2012 19:33   |
|
claire91 |  | | messages : 604
Inscrit(e) : juillet 2005 Situation géographique : Sud Métier : GS | |
|
verdun a écrit le jeu, 09 août 2012 16:51 |
csacn a écrit le jeu, 09 août 2012 05:57 | super ton fichier, merci pour ta réponse rapide.
Une autre petute question, à quel moment de l'année le fais-tu? il faut que les CP sachent lire
|
J'ai travaillé beaucoup la résolution de problèmes, l'an dernier, à tous les niveaux chez nous, de MS à la 6e. Nous avons fait, dès le début de l'année, des réso en CP (et même en maternelle), en faisant la lecture des problèmes aux élèves. Il faut se demander ce qu'on veut évaluer : la capacité d'un élève à résoudre un problème ou la capacité d'un élève à lire un problème ? Comme nous travaillons en maths, nous voulons faire des maths, donc de la résolution de problèmes ! Nous faisons donc une bonne mise en train, un travail de compréhension des mots du problème (sans jamais leur donner la réponse ou même la démarche), puis nous laissons les élèves aller faire leur exploration. On a souvent répété, cette année, qu'on faisait des maths, pas de la lecture !! Parce que sinon, ça voudrait dire qu'un enfant qui ne sait pas lire ne peut pas faire de maths, ou résoudre des problèmes... et c'est tellement pas vrai !!
|
Je suis bien d'accord avec toi, moi je pense commencer avant même que tous sache lire aisément, après j'attends janvier non pas pour la lecture mais pour que les acquis en maths soient déjà assez importants pour leur permettre de faire les problèmes.
claire
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
Re: fichier problèmes cp [message n° 793621 est une réponse au message n° 793536] |
ven. 10 août 2012 06:32   |
|
csacn | |
| messages : 749
Inscrit(e) : mai 2007 Situation géographique : 71 Métier : PE CP | |
|
claire91 a écrit le jeu, 09 août 2012 19:33 |
verdun a écrit le jeu, 09 août 2012 16:51 |
|
|
Je suis bien d'accord avec toi, moi je pense commencer avant même que tous sache lire aisément, après j'attends janvier non pas pour la lecture mais pour que les acquis en maths soient déjà assez importants pour leur permettre de faire les problèmes.
|
attention, je ne dis pas que je ne fais pas de problèmes tant qu'ils ne savent pas lire mais que pour pouvoir utiliser ce fichier sous forme de rallye, il me paraît important que ce soit le cas.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: fichier problèmes cp [message n° 795305 est une réponse au message n° 793359] |
dim. 19 août 2012 06:54   |
|
winieski | |
| messages : 1
Inscrit(e) : août 2012 Situation géographique : aisne Métier : cp | |
|
Merci, un grand merci.
La présentation est superbe.
Dès janvier, cela me parait utilisable.
J'utilise j'apprends les maths Brissiaud, j'ai pris le
nouveau 2012. Pour les problèmes et la géométrie, j'aime piocher
ailleurs.