rendre l'Histoire ludique au cycle 3 [message n° 795900] |
mar. 21 août 2012 15:35 |
|
ilidess | |
| messages : 108
Inscrit(e) : juillet 2006 Situation géographique : Pyrénées-Atlantiques Métier : CE2-CM1-CM2 | |
|
Bonjour,
Enseignante en cycle 3 depuis quelques années maintenant je fais le constat qu'un certain nombre d'élèves s'ennuie ferme pendant mes séances d'histoire ( à mon grand désespoir car j'ai une maîtrise d'histoire...). J'utilise des supports variés (Retz,cahiers hachette, documents internet, extraits de c'est pas sorcier...)et essaie de les faire travailler à la lecture de documents mais en dehors des c'est pas sorcier, sorties ou thèmes comme les chateaux forts...ça bloque, ils s'endorment. Je cherche donc désespéremment de nouveaux supports ou méthodes pour les intéresser. Comment vous y prenez vous? Merci!
ilidessRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
Re: rendre l'Histoire ludique au cycle 3 [message n° 795999 est une réponse au message n° 795900] |
mar. 21 août 2012 21:58 |
|
cyann | |
| messages : 2538
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : À l'école. Métier : Retour au CM | |
|
Comme toi maitrisé d'histoire et je tiens cette passion d'un prof de collège qui nous racontait l'histoire! Jai garde cette habitude et ça roule pas trop mal!
Je cherche pas mal d'anecdotes notamment ils en sont friands et rattache beaucoup à des choses qu'on visite ou que je leur dis où voir vers chez nous!
Cette Anne je fais un projet voyage dans le temps et toute ma littérature est basée sur ce thème!
Après yen à qui aime pas hein, comme moi je désuète la géo dur dur de plaire à tous hein! Parceque quoiqu'on fasse on a aussi des goûts chacun qui font qu'on accroche ou pas a des matières
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
Re: rendre l'Histoire ludique au cycle 3 [message n° 796071 est une réponse au message n° 795900] |
mer. 22 août 2012 08:31 |
|
cyann | |
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : À l'école. Métier : Retour au CM | |
|
C'est ça je fais pas beaucoup de fiches en histoire, bon sauf quand je suis en cours double, y'a un moment ils sont sur papier!
Mais quand même je parle pas mal, raconte la vie des gens, personnages etc.... Avec des anecdotes dont soit je me souviens de mes études soit je cherche!
De toute façon j'avoue que je trouve qu'on leur demande en " éveil" de connaître trop de choses, quand je vois les programmes de collège ils peuvent presque aller au lycée si ils retiennent tout ce qu'on doit faire? Alors pour moi l'essentiel est qu'ils découvrent avec plaisir les matières et qu'ils aient envie de comprendre et de connaître! Le reste l'analyse de doc, la recherche scientifique etc..... C'est secondaire! Avant de faire ce genre de chose faut avoir l'envie et la curiosité pour, je suis là pour la titiller cette curiosité je pense!
Je sais ca fait pas estampillé conforme aux io 2008 etc mais bon j'assume!
|
|
|
|
|
|
Re: rendre l'Histoire ludique au cycle 3 [message n° 796089 est une réponse au message n° 795900] |
mer. 22 août 2012 10:04 |
|
cyann | |
|
Je prépare rien c'est mon dada l'histoire!!! J'adore j'ai déjà l'histoire en tête!
Je pars d'un document on se pose des questions et après je réponds!
Si ils doivent être seul ils répondent à des questions écrite et après quand je suis dispo avec eux c'est parti!
L'an dernier j'ai aussi teste le lapbook avec les ce2 que j'ai en décloisonnement et ils ont adoré mais ça prend beaucoup de temps, mais tu fais tout trace écrite comprise!
|
|
|
|
Re: rendre l'Histoire ludique au cycle 3 [message n° 796091 est une réponse au message n° 796087] |
mer. 22 août 2012 10:07 |
|
cyann | |
|
J'ai celui de fécaux sur la révolution française et je m'en sers pas mal: leur moments préférés: tout ce qui tourne autour de la guillotine, les têtes coupées etc....
Je sors du coup les histoires de superstitions du pain à l envers.... Ils adorent.
|
|
|
|
|
Re: rendre l'Histoire ludique au cycle 3 [message n° 796107 est une réponse au message n° 795900] |
mer. 22 août 2012 11:37 |
|
chokole | |
| messages : 11
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : 78 Métier : ce2 |
|
|
Comme Lolop et Cyann, mes meilleurs souvenirs d'histoire en tant qu'élève, c'est quand on nous la racontait.
Et j'adore raconter des histoires en général, donc je raconte, je conte l'histoire, je rajoute le ton, les gestes, les accents des personnages historiques, j'attribue aux élèves un personnage ("X par exemple, imaginons que tu sois Louis XIV, les autres sont ta cour, etc...), ça, ça leur plaît beaucoup !
Depuis 3 ans, je me base sur les livres '40 séquences d'histoire au CE2 (CM1 - CM2)', ils me conviennent tout à fait : à tester peut-être pour ceux qui se sentent perdus ...
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: rendre l'Histoire ludique au cycle 3 [message n° 796856 est une réponse au message n° 796107] |
ven. 24 août 2012 16:13 |
|
lolop | |
| messages : 542
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : en CE1 l'année prochaine!!! | |
|
chokole a écrit le mer, 22 août 2012 11:37 | Comme Lolop et Cyann, mes meilleurs souvenirs d'histoire en tant qu'élève, c'est quand on nous la racontait.
Et j'adore raconter des histoires en général, donc je raconte, je conte l'histoire, je rajoute le ton, les gestes, les accents des personnages historiques, j'attribue aux élèves un personnage ("X par exemple, imaginons que tu sois Louis XIV, les autres sont ta cour, etc...), ça, ça leur plaît beaucoup !
...
|
Comme toi, je mime beaucoup mes leçons. Le top, c'est quand ils rejouent l'histoire à la récré mdr!!
cordialement
Lolop
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: rendre l'Histoire ludique au cycle 3 [message n° 798183 est une réponse au message n° 798172] |
mar. 28 août 2012 17:33 |
|
cartej | |
| messages : 927
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : bourgogne Métier : professeur des ecoles | |
|
J'ai eu la même envie que toi Isabelle et même déception... Mais j'ai vu à la bibliothèque "Petites histoires insolites" sur l'histoire de France et je me demande ce que ça vaut. Il était emprunté mais c'est ce que je recherche: un moyen de capter l'attention des enfants...
|
|
|
|
|
|