Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » rentrée en PS MS GS
rentrée en PS MS GS [message n° 795533] lun. 20 août 2012 10:02 Message suivant
cyntia n'est pas connecté cyntia
Inscrit(e) : novembre 2006
Métier : directrice, de nouveau
Bonjour,
Je suis TR et j'effectue une journée par semaine en PS MS GS (32 élèves).
Je vais faire le jour de la rentrée.
Comme je ne connais absolument pas les élèves, et que ce niveau de classe m'est assez méconnu, surtout en début d'année, pourriez vous me donner quelques pistes pour relativiser cette journée?

J'imagine que les PS ne seront pas très à l'aise. Faut-il donc laisser un temps d'adaptation, de découverte des jeux assez longs?
Faites vous des ateliers dès le matin?

Quelle place laissez vous aux parents le premier jour?

merci pour vos réponses

Rapporter un message au modérateur

Re: rentrée en PS MS GS [message n° 795668 est une réponse au message n° 795533] lun. 20 août 2012 19:32 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
les parents, le moins de temps possible dans la classe. + ils restent, + ça pleure !

une activité que je vais faire cette année avec mes TPS/PS (vue dans le film "un parmi les autres") : parler avec l'enfant pour qu'il décrive papa et maman (et le chien, le chat...), tu dessines en même temps, et l'enfant garde le dessin dans sa poche.
je l'avais fait un matin, avec une TPS qui pleurait beaucoup, et ça avait bien marché.

Prévois quelques activités pour les MS/GS (pas forcément des ateliers auxquels ils devront tous passer), assez en autonomie, pour être dispo pour les PS.

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: rentrée en PS MS GS [message n° 795779 est une réponse au message n° 795668] mar. 21 août 2012 09:10 Message précédentMessage suivant
merci pour ces indications. L'idée de dessiner papa ou maman est très bien, je trouve.
Pour les activités des MS GS, plutôt des jeux qu'ils connaissent déjà?
Tu ne prévois pas d'ateliers le matin, toi?

Re: rentrée en PS MS GS [message n° 795809 est une réponse au message n° 795533] mar. 21 août 2012 10:56 Message précédentMessage suivant
laetila n'est pas connecté laetila
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : 71
Métier : maitresse E
Merci Armelle pour cette idée qui me parait très sympa et
que je vais peut-être mettre en pratique cette rentrée!

Pour la première matinée dans ma classe je ne prévois pas vraiment d'atelier.
J’accueille les parents dans la classe, je les laisse naviguer avec leur enfant, puis quand l'enfant a un peu découvert la classe, je demande aux parents de partir.
Les enfants vont librement aux coins jeux ( qui n'ont pas beaucoup de matériel!) et je vais à leur rencontre. Pendant ce temps, l'ATSEM installe un atelier peinture et les enfants peuvent y aller librement. Je fais un temps de regroupement avec comptines (connues par les MS GS) avant la récréation et un autre (lecture offerte) avant le repas. Les élèves sont invités à me rejoindre mais n'y sont pas contraints.
Je commence les ateliers dès le lendemain avec les MS GS, les PS peuvent les rejoindre s'ils le souhaitent, ou naviguer librement dans la classe.
Il y a souvent plus de pleurs les jours suivants la rentrée que le jour même...

Re: rentrée en PS MS GS [message n° 795854 est une réponse au message n° 795809] mar. 21 août 2012 12:52 Message précédentMessage suivant
merci pour le déroulement de ta journée.
Pas de motricité le premier jour, donc?

Re: rentrée en PS MS GS [message n° 795875 est une réponse au message n° 795533] mar. 21 août 2012 13:30 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Je fais motricité quand même le premier jour : des jeux de ronde la plupart du temps. Cela leur permet d'aller les uns vers les autres et le contexte différent de la classe suffit parfois à changer les idées à ceux qui ont du mal.

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: rentrée en PS MS GS [message n° 795876 est une réponse au message n° 795533] mar. 21 août 2012 13:34 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
j'aime bien aussi aller en salle de jeux le 1er jour pour leur montrer les lieux, et surtout pour qu'ils se fassent rapidement une idée de l'emploi du temps !

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: rentrée en PS MS GS [message n° 795882 est une réponse au message n° 795854] mar. 21 août 2012 14:15 Message précédentMessage suivant
Oups ...je fais bien de la motricité après la récréation, des petits jeux autour du prénom.

Re: rentrée en PS MS GS [message n° 795980 est une réponse au message n° 795882] mar. 21 août 2012 21:01 Message précédentMessage suivant
laetitia, tu parles de jeux autour du prénom, tu peux nous en dire un peu plus?

Re: rentrée en PS MS GS [message n° 796070 est une réponse au message n° 795533] mer. 22 août 2012 08:26 Message précédentMessage suivant
Je fais souvent un jeu où tous les enfants sont assis en ronde et ils doivent lancer un ballon à leur camarade en disant:
je m'appelle ... et je lance le ballon à ...
Sinon j'utilise aussi ceux du bloc de prepmaterestelle:
http://prepmaterestelle.canalblog.com/archives/2008/09/01/10424214.htm l

Mais j'ai la chance que mes élèves se connaissent déjà presque tous car ce sont les petits frères ou soeurs ou cousins ou voisins ou encore ils ont la même nourrice.

Re: rentrée en PS MS GS [message n° 796491 est une réponse au message n° 795668] jeu. 23 août 2012 16:42 Message précédent
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : PS-GS
armelle a écrit le lun, 20 août 2012 19:32

une activité que je vais faire cette année avec mes TPS/PS (vue dans le film "un parmi les autres") : parler avec l'enfant pour qu'il décrive papa et maman (et le chien, le chat...), tu dessines en même temps, et l'enfant garde le dessin dans sa poche.
je l'avais fait un matin, avec une TPS qui pleurait beaucoup, et ça avait bien marché.

Armelle, j'adore cette idée!! Merci!

Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Fil précédent : idée couverture cahier de vie...
Fil suivant : Projet 5 continents et Clément aplati en GS
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 01 sept. 14:56:10 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software