Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » comment vous vous faites-vous appeler en classe ?
comment vous vous faites-vous appeler en classe ? [message n° 796893] ven. 24 août 2012 17:53 Message suivant
minehb n'est pas connecté minehb
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
Suite à une année pénible et à une discussion avec mes collègues, je me pose des questions.

Jusqu'à présent, je tutoyais les élèves et eux me tutoyaient. Ils m'appelaient maîtresse ou utilisaient mon prénom.

Comment cela se passe-t-il chez vous ?

minehb

Rapporter un message au modérateur

Re: comment vous vous faites-vous appeler en classe ? [message n° 796894 est une réponse au message n° 796893] ven. 24 août 2012 17:57 Message précédentMessage suivant
p_tite_mimi n'est pas connecté p_tite_mimi
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : dans une école ....
Métier : cm1
moi c'est maitresse et "vous". en cm, ils ont pris le pli de vouvoiement. aucun souci de ce côté. les autres enfants c'est mme ...... mais j'ai un nom de famille compliqué, les petits l'écorchent souvent Laughing

Re: comment vous vous faites-vous appeler en classe ? [message n° 796901 est une réponse au message n° 796893] ven. 24 août 2012 18:05 Message précédentMessage suivant
maille n'est pas connecté maille
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Bzh
Les élèves m'appellent maîtresse ou par mon prénom et me tutoient pour la plupart. Même chose pour mes collègues de cycle 3.

Re: comment vous vous faites-vous appeler en classe ? [message n° 796904 est une réponse au message n° 796893] ven. 24 août 2012 18:12 Message précédentMessage suivant
cyann
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
Ils m'appelle maîtresse et me tutoie et aucun soucis de respect
Quand ils me nomment à qqun ils disent soit Mme D soit maîtresse N mon prénom
La seule enseignante dont ils n'utilisent JAMAIS le prénom est celle qu'ils respectent le moins! CQFD Shocked Surprised Laughing

Re: comment vous vous faites-vous appeler en classe ? [message n° 796906 est une réponse au message n° 796901] ven. 24 août 2012 18:16 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Mes élèves m'appellent "maitresse", les autres élèves m'appellent Mme XXX.
Je les laisse me tutoyer en CP et au début du CE1 éventuellement mais je fais en sorte d'être vouvoyée assez vite en CE1 et pour les autres classes.

En général les enfants connaissent mon prénom mais je ne souhaite pas qu'ils l'utilisent.

Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Re: comment vous vous faites-vous appeler en classe ? [message n° 796912 est une réponse au message n° 796906] ven. 24 août 2012 18:21 Message précédentMessage suivant
lylie n'est pas connecté lylie
Inscrit(e) : juin 2007
Métier : CM1
Maîtresse et tutoiement dans les deux sens, mais pas mon prénom! Je ne préfère pas, surtout avec les grands.

Re: comment vous vous faites-vous appeler en classe ? [message n° 796913 est une réponse au message n° 796906] ven. 24 août 2012 18:21 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
J'ai des élèves de cm2.
C'est eux qui décident: en général, c'est madame, maman Razz ...ou même mamie une fois Confused !!!
Jamais par mon prénom, mais c'est naturel, je n'ai jamais rien dit. Par contre au cours de l'année, certains passent du tutoiement au vouvoiement, là aussi, naturellement. C'est rigolo....

Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Re: comment vous vous faites-vous appeler en classe ? [message n° 796927 est une réponse au message n° 796913] ven. 24 août 2012 18:43 Message précédentMessage suivant
vitamine
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
Moi c'est prénom et tutoiement... Mais c'est le privilège du RASED... et gare si un lâche un "maîtresse" il y en a toujours un pour lui faire remarquer que non, je ne suis pas une maîtresse... Et moi pour rectifier le tir...
Par contre lorsque j'ai repris une classe dans une école où j'avais été maîtresse RASED pendant 10 ans, le passage à "maîtresse" s'est fait tout naturellement...

Re: comment vous vous faites-vous appeler en classe ? [message n° 796933 est une réponse au message n° 796906] ven. 24 août 2012 18:54 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : au bord de l'océan
Métier : PE / CPD formation
encrebleue a écrit le ven, 24 août 2012 18:16

Mes élèves m'appellent "maitresse", les autres élèves m'appellent Mme XXX.
Je les laisse me tutoyer en CP et au début du CE1 éventuellement mais je fais en sorte d'être vouvoyée assez vite en CE1 et pour les autres classes.

En général les enfants connaissent mon prénom mais je ne souhaite pas qu'ils l'utilisent.

+1

mon pinterest: http://www.pinterest.com/zescapade/
Blog pro : http://blogs17.ac-poitiers.fr/maitrisedelalangue17/

Re: comment vous vous faites-vous appeler en classe ? [message n° 796951 est une réponse au message n° 796913] ven. 24 août 2012 19:21 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
sof38 a écrit le ven, 24 août 2012 18:21

J'ai des élèves de cm2.
C'est eux qui décident: en général, c'est madame, maman Razz ...ou même mamie une fois Confused !!!
Jamais par mon prénom, mais c'est naturel, je n'ai jamais rien dit. Par contre au cours de l'année, certains passent du tutoiement au vouvoiement, là aussi, naturellement. C'est rigolo....

Tout pareil. Sauf que moi je le dis parfois pour le prénom ; ça arrive surtout avec les plus petits (enfin, CE2) qui ne sont pas dans ma classe et qui entendent les parents/collègues/personnels municipaux m'appeler ainsi.

Re: comment vous vous faites-vous appeler en classe ? [message n° 796964 est une réponse au message n° 796894] ven. 24 août 2012 19:40 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
p_tite_mimi a écrit le ven, 24 août 2012 17:57

moi c'est maitresse et "vous". en cm, ils ont pris le pli de vouvoiement. aucun souci de ce côté. les autres enfants c'est mme ...... mais j'ai un nom de famille compliqué, les petits l'écorchent souvent Laughing

Pareil (sauf la dernière partie de la dernière phrase Smile).

Comité des Gauchers Guillerets

Re: comment vous vous faites-vous appeler en classe ? [message n° 796972 est une réponse au message n° 796964] ven. 24 août 2012 20:14 Message précédentMessage suivant
babaub est en ligne babaub
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
Maîtresse en classe et tutoiement.. madame x quand on parle de moi dans les autres classes..pas de prénom non plus mais ils le connaissent..ils connaissent même mon surnom car mes collègues s'en servent!

C'est rigolo effectivement quand ils sont au CM nombreux sont ceux qui me vouvoient... ça fait bizarre

Re: comment vous vous faites-vous appeler en classe ? [message n° 796973 est une réponse au message n° 796893] ven. 24 août 2012 20:18 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
C'est Maîtresse et ils me tutoient. Pareil pour les autres maîtresses de l'école.
Parfois dans la cour, si un élève qui n'est pas à moi vient me voir, il m'appelle par mon prénom.
S'ils parlent de moi, c'est souvent Maîtresse + prénom, quelque fois, Madame + nom de famille.
D'ailleurs c'est rigolo car la maîtresse de petite section c'est toujours maîtresse + nom de famille. J'ai rarement vu ça ailleurs et c'est la seule que les enfants appellent ainsi. L'autre enseignante de maternelle c'est maîtresse + prénom, et en cycle 3 c'est plutôt Madame + nom de famille oi "la directrice".

Seul un enfant pourtant resté 2 ans dans ma classe ne m'appelait que très rarement maîtresse, c'est mon fils. Et comme il n'avait pas le droit de m'appeler maman non plus, quand il voulait me parler dans la cour, je sentais un petit doigt me tapait dans le dos!

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: comment vous vous faites-vous appeler en classe ? [message n° 796981 est une réponse au message n° 796973] ven. 24 août 2012 20:30 Message précédentMessage suivant
cdes
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : 59 nord
Métier : ce2 - cm1 - cm2
Ah non pas "maîtresse" !!! Mad J'ai un mauvais souvenir d'une élève (dans une autre école) qui pouvait dire 20 fois de suite "maiKresse, maiKkresse...." Mad

Et maintenant c'est "madame" et vouvoiement. Smile

Re: comment vous vous faites-vous appeler en classe ? [message n° 796983 est une réponse au message n° 796981] ven. 24 août 2012 20:35 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
cdes a écrit le ven, 24 août 2012 20:30

Ah non pas "maîtresse" !!! Mad J'ai un mauvais souvenir d'une élève (dans une autre école) qui pouvait dire 20 fois de suite "maiKresse, maiKkresse...." Mad

Et maintenant c'est "madame" et vouvoiement. Smile

Moi c'est l'inverse. Madame ça me rappelle trop l'époque où j'étais maître-auxiliaire et où je travaillais dans le secondaire . Beurk!
D'ailleurs c'est quand un élève de 6ème segpa s'est trompé et m'a appelé maîtresse que je me suis rendue compte que j'adorerais en devenir une.

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: comment vous vous faites-vous appeler en classe ? [message n° 797057 est une réponse au message n° 796893] ven. 24 août 2012 22:58 Message précédentMessage suivant
cyann
Moi ce qui pause c'est ceux qui reviennent une fois au collège qui m'ont tutoyé tout le temps et paf madame et me vouvoie! Pas tous je suis proche de certaines mamans,qui font que leurs enfants à elles me tutoient mais d'autres non!
le maiKresseeeeeeee! Hahahahahaha! On en a une comme ca elle passe en ce2 là et on y a tjs droit, son doigt tendu dans ton nez à la recré et maiKresseeeee! Y m'embête!!!L

Re: comment vous vous faites-vous appeler en classe ? [message n° 797069 est une réponse au message n° 797057] ven. 24 août 2012 23:24 Message précédentMessage suivant
panda n'est pas connecté panda
Situation géographique : Grand Est
Métier : CM + direction
Nous c'est maîtresse et le vouvoiement en tout cas au cycle 3 pour le cycle 2 je suppose que cela dépend des élèves.

Moi j'ai droit en plus à "Bonjour Mme la directrice" bien sonores, y compris 10 fois par jour par certains élèves et où que l'on se croisent dans le monde. Laughing

Pour ma fille, comme ses frères avant elle, elle m'appelait maîtresse et me vouvoyait. Les garçons c'était eu CE2 et elle CE2 + CM2.

Re: comment vous vous faites-vous appeler en classe ? [message n° 797099 est une réponse au message n° 796951] sam. 25 août 2012 08:51 Message précédentMessage suivant
ac.barret n'est pas connecté ac.barret
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : lyon
Métier : MS GS
chez moi c'est maîtresse en CE1-CE2 et ensuite c'est entre le prénom et maitresse et toujours le tutoiement... mais je les garde 4 ans !!! ça explique des choses et puis la majorité des parents m'appelle par mon prénom... ils finoissent par faire pareil. Aucun souci de respect pour autant.

anne-claire

> Message du 24/08/12 19:21
> De : "nymeria"
> A : forum-cycle3©....net
> Copie à :
> Objet : Re: comment vous vous faites-vous appeler en classe ?
>
>
> sof38 a écrit le ven, 24 août 2012 18:21J'ai des élèves de cm2.
> C'est eux qui décident: en général, c'est madame, maman :p ...ou même mamie une fois :? !!!
> Jamais par mon prénom, mais c'est naturel, je n'ai jamais rien dit. Par contre au cours de l'année, certains passent du tutoiement au vouvoiement, là aussi, naturellement. C'est rigolo....
>
> Tout pareil. Sauf que moi je le dis parfois pour le prénom ; ça arrive surtout avec les plus petits (enfin, CE2) qui ne sont pas dans ma classe et qui entendent les parents m'appeler ainsi parfois.
> --
> http://bandedegosses.blogspot.fr/
>
> --
> ********************************************************************** *************************
> Lire ce message sur le forum :
> http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=796951#msg_ 796951
> ********************************************************************** *************************
>
>

Re: comment vous vous faites-vous appeler en classe ? [message n° 797210 est une réponse au message n° 797099] sam. 25 août 2012 14:31 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
en maternelle, c'est Maîtresse + tutoiement.
Arrivés en CP, ils passent au prénom quand ils m'appellent dans la cour (d'ailleurs, en début d'année, ils me font rire "maîtresse... ah non, Armelle, maîtresse c'est N. maintenant" Laughing) et ils tutoient leur maîtresse.

Arrivés au cycle 3, c'est maître, certains tutoient, d'autres passent au vouvoiement (l'année dernière, les minettes de CM2 vouvoyaient mon collègue quand elles voulaient contester Laughing )

Mais on est dans une petite école "familiale" donc, tu/vous, on n'impose rien (certains parents nous tutoient aussi)

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: comment vous vous faites-vous appeler en classe ? [message n° 797274 est une réponse au message n° 797210] sam. 25 août 2012 18:12 Message précédentMessage suivant
kathee
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Ille-et-Vilaine
Mes élèves m'appellent maîtresse, j'aime bien. Ils me tutoient , comme ils sont en CE2.

Re: comment vous vous faites-vous appeler en classe ? [message n° 797292 est une réponse au message n° 797274] sam. 25 août 2012 19:13 Message précédentMessage suivant
panda n'est pas connecté panda
Situation géographique : Grand Est
Métier : CM + direction
Pour moi le vouvoiement ce n'est pas pour un problème de respect mais pour un apprentissage de cette manière de s'adresser à une grande partie des adultes.

J'ai en effet eu des élèves qui n'arrivait pas ensuite à vouvoyer un adulte par exemple lors de la journée de découverte du collège. J'en ai qui tutoyaient les profs parce qu'ils n'avaient jamais l'occasion dans notre petit monde de vouvoyer.

Re: comment vous vous faites-vous appeler en classe ? [message n° 797335 est une réponse au message n° 796893] sam. 25 août 2012 21:39 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

Chez moi, c'est Mme + prénom, et tutoiement. Certains collègues c'est Madame/Monsieur + nom de famille, toujours avec le tu... Dans certaines classes, surtout au cycle 3, ça devient parfois vous, mais ce n'est pas fréquent du tout !

Mais bon, je vis dans un monde où le tu es roi, alors dans les écoles, ça ne se fait pas trop !!!

Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Re: comment vous vous faites-vous appeler en classe ? [message n° 797336 est une réponse au message n° 796893] sam. 25 août 2012 21:41 Message précédentMessage suivant
cyann
Quand je pense que dans certaines langues le vouvoiement n'existe pas, on se prend bien la tête pour rien je trouve du moment que le respect est là!
En öre une convention parmi tant d'autres qui pour moi ne sont pas primordiales.
Mes élèves en tout cas passent sans pb au vouvoiement au collège, sauf un petit hollandais qui ne savait pas qu'on devait vouvoyer et certains profs l'ont très mal pris et même agressé verbalement aussi!!! Malin hein!

Re: comment vous vous faites-vous appeler en classe ? [message n° 797351 est une réponse au message n° 796933] sam. 25 août 2012 22:29 Message précédentMessage suivant
isis
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
A l'école c'est prénom et tutoiement pour tout le monde dames de cantine, femme de ménage, atsem et maîtresses de la PS au CM2. Une inspectrice m'en avait fait le reproche. J'ai essayé mais je suis vite revenue à mes habitudes.

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Re: comment vous vous faites-vous appeler en classe ? [message n° 797467 est une réponse au message n° 797351] dim. 26 août 2012 13:47 Message précédentMessage suivant
cher08 n'est pas connecté cher08
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : ARDENNES
Métier : CE2 CM1
Au moins Maitre ou Maitresse , le prénom cest trop proche , encore passe en PS ou MS .

Le tutoiement ca me choque pas mais bon si on me vouvoie je prefere ils le savent .

Re: comment vous vous faites-vous appeler en classe ? [message n° 797492 est une réponse au message n° 797467] dim. 26 août 2012 14:38 Message précédentMessage suivant
sansan n'est pas connecté sansan
Situation géographique : ici ou ailleurs ...
Maîtresse + vouvoiement en cycle 3 pour mes élèves. Les autres élèves de l'école m'appellent Mme XX.
Pour les élèves de cycle 2, j'accepte volontiers le tutoiement

Sansan

Re: comment vous vous faites-vous appeler en classe ? [message n° 797494 est une réponse au message n° 797492] dim. 26 août 2012 14:40 Message précédentMessage suivant
grenadine n'est pas connecté grenadine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : mystère
Métier : CM1/CM2
Moi ça dépend en général c'est maîtresse, quelques rares élèves m'appellent par mon prénom, certains me tutoient, d'autres me vouvoient. Pour moi peu importe du moment que le respect est là...
Par contre très peu connaissent mon nom de famille (qui est compliqué je le reconnais).

Pour l'anecdote il y a 3 ans les élèves ont découvert que je portais le même nom de famille qu'un joueur de foot assez célèbre, j'ai lu beaucoup d'admiration dans leurs yeux Laughing Laughing Laughing

Grenadine
De quoi?

Re: comment vous vous faites-vous appeler en classe ? [message n° 797739 est une réponse au message n° 797494] lun. 27 août 2012 10:57 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
Je leur dis qu'ils peuvent m'appeler Monsieur, maitre ou Monsieur Monnom et qu'ils doivent me vouvoyer. Je préfère depuis que j'ai constaté, au début de ma carrière (ça commence à faire longtemps!), que certains avaient du mal à me tutoyer et préféraient ne pas prendre la parole plutôt que d'essayer.
Dans l'école, le vouvoiement est plutôt de mise en Cycle 3.

Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Re: comment vous vous faites-vous appeler en classe ? [message n° 797742 est une réponse au message n° 797739] lun. 27 août 2012 11:06 Message précédentMessage suivant
grenadine n'est pas connecté grenadine
Situation géographique : mystère
Métier : CM1/CM2
Parfois je leur interdis de m'appeler parce que les "maîtreeeeeeeeeeeeeeeeesse" 50 fois par jour Mad Mad Mad
Lever la main ça suffit non?
Mais ça c'est quand ma patience a atteint ses limites.

Grenadine
De quoi?

Re: comment vous vous faites-vous appeler en classe ? [message n° 797743 est une réponse au message n° 797742] lun. 27 août 2012 11:11 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
grenadine a écrit le lun, 27 août 2012 11:06

Parfois je leur interdis de m'appeler parce que les "maîtreeeeeeeeeeeeeeeeesse" 50 fois par jour Mad Mad Mad
Lever la main ça suffit non?
Mais ça c'est quand ma patience a atteint ses limites.

Ah oui, c'est pareil. Pour "m'appeler en classe", ils lèvent la main. En fait, c'est plutôt dans la conversation pour commencer une intervention par exemple "Monsieur Monnom, je n'ai pas compris..."
Cette année, un élève a commencé sa phrase par "professeur". Smile

Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Re: comment vous vous faites-vous appeler en classe ? [message n° 797756 est une réponse au message n° 797743] lun. 27 août 2012 11:45 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Alors : Maîtresse ou Madame, tutoiement bien souvent et Sar@h, uniquement si je suis en maillot (pour les habituer si on se voit sur une plage). Certains utilisent mon prénom, je le tolère si je perçois le respect (et de préférence quand ils ne sont plus dans ma classe). Souvent ce sont des enfants dont je connais les parents en dehors (piscine).

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: comment vous vous faites-vous appeler en classe ? [message n° 797785 est une réponse au message n° 797336] lun. 27 août 2012 13:56 Message précédentMessage suivant
sandrine2
Situation géographique : près de l'océan
Métier : Professeur des écoles
Mes élèves m'appellent Maîtresse, les autres enfants de l'école parlent de moi en disant Mme ...., ils me vouvoient pour la plupart des cycle 3 (souvent, ils passent du "tu" au "vous" spontanément au cours de CE2), mais le tutoiement ne me gêne pas. Les plus jeunes nous tutoient tous.

Entre adultes, nous utilisons nos prénoms, donc les élèves les connaissent mais ne les utilisent pas. Si on parle d'un autre enseignant à un élève, on utilise son nom de famille Mr XXX ou Mme YYY.

Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)

Re: comment vous vous faites-vous appeler en classe ? [message n° 797969 est une réponse au message n° 796893] lun. 27 août 2012 22:45 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
Les plus petits m'appellent par mon prénom ou maîtresse et me tutoient.
Dans ma classe, maîtresse + tutoiement.
Les plus grands c'est le méga mélange: ou prénom ou maîtresse ou madame et ils me tutoient ou me vouvoient.

Céline

Re: comment vous vous faites-vous appeler en classe ? [message n° 798136 est une réponse au message n° 797274] mar. 28 août 2012 14:07 Message précédentMessage suivant
stefninie n'est pas connecté stefninie
Inscrit(e) : septembre 2007
Situation géographique : Sud
Métier : prof des ecoles ce2
kathee a écrit le sam, 25 août 2012 18:12

Mes élèves m'appellent maîtresse, j'aime bien. Ils me tutoient , comme ils sont en CE2.

tout pareil!

"Les enfants ont des ailes, les maîtresses leur apprennent à voler"

Re: comment vous vous faites-vous appeler en classe ? [message n° 798150 est une réponse au message n° 796893] mar. 28 août 2012 14:42 Message précédentMessage suivant
En fait je suis pas certaine que les élèves de l'école connaissent nos noms de famille. Puis comme on est que 3, et que j'ai un et une collègues, ils ne confondent pas trop quand on parle les uns des autres.

Céline

Re: comment vous vous faites-vous appeler en classe ? [message n° 798272 est une réponse au message n° 798150] mar. 28 août 2012 21:49 Message précédentMessage suivant
minehb n'est pas connecté minehb
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
Merci pour toutes vos réponses. Je reste encore dans le flou.

En fait, en fin d'année, lors d'une conversation avec ma remplaçante (je change d'école) et ma directrice, j'ai appris que ma remplaçante ne voulait pas que les élèves sachent son prénom (moi Embarassed je leur ai dit), et que ma directrice ne voulait pas que ses maternelles-CP l'appellent par son prénom, mais disent maîtresse. Elle a remarqué que ce n'était pas toujours facile car les parents eux-mêmes l'appellent par son prénom. Et moi, depuis 3 ans, quand je parle d'elle à mes élèves c'est par son prénom.

A la maison, avec les enfants nous parlons de maîtresse prénomX et de maîtresse prénomY.

Alors, il faut que je demande à mes nouvelles collègues comment elles se font appeler et si elles se font vouvoyer.
Quand je me présenterai, je préciserai qu'il faut m'appeler maîtresse. Dans les mots du cahier de liaison, j'écrirai Mme B. et nom plus prénomH.

minehb

Re: comment vous vous faites-vous appeler en classe ? [message n° 798276 est une réponse au message n° 798272] mar. 28 août 2012 21:55 Message précédentMessage suivant
isis
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Par contre je ne signe jamais les mots de mon prénom mais Mme Isis Wink et je vouvoie les parents.
Et beaucoup d'enfants m'appellent maîtresse; avec l'âge, je supporte de mieux en mieux.

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Re: comment vous vous faites-vous appeler en classe ? [message n° 798337 est une réponse au message n° 798272] mer. 29 août 2012 00:22 Message précédentMessage suivant
minehb a écrit le mar, 28 août 2012 21:49

Dans les mots du cahier de liaison, j'écrirai Mme B. et nom plus prénomH

Ah ben par contre, je signe toujours par mon nom pour les parents, jamais par mon prénom.

Céline

Re: comment vous vous faites-vous appeler en classe ? [message n° 798350 est une réponse au message n° 796893] mer. 29 août 2012 01:09 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
Dans mon ancienne école, quand j'étais directrice, c'était Mme ou maitresse. Mes élèves me vouvoyaient ou me tutoyaient, je n'y prêtais même pas attention, tant que le respect était là.
Dans ma nouvelle école, j'ai eu des GS-CE2, donc c'est devenu Isabelle. De toutes façons, pour les autres classe, je suis maitresse Isabelle aussi. Je m'y suis habituée, et cela ne change pas grand chose en fait...

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: comment vous vous faites-vous appeler en classe ? [message n° 798400 est une réponse au message n° 798337] mer. 29 août 2012 08:16 Message précédentMessage précédent
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
tchoumba a écrit le mer, 29 août 2012 00:22

minehb a écrit le mar, 28 août 2012 21:49

Dans les mots du cahier de liaison, j'écrirai Mme B. et nom plus prénomH

Ah ben par contre, je signe toujours par mon nom pour les parents, jamais par mon prénom.

Je signe prénom + nom (mon prénom est tellement mon identité !)

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Fil précédent : rendre l'Histoire ludique au cycle 3
Fil suivant : dictée référente ce2 et cm1
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 23 nov. 21:07:58 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software