Accueil » L'école au quotidien » Parents d'élèves » interrogations...
interrogations... [message n° 796916] |
ven. 24 août 2012 18:26  |
|
ptitschapeaux |  | | messages : 2378
Inscrit(e) : mai 2005 Situation géographique : Ailleurs ! | |
|
(mon premier post en tant que futur parent d'élève... wahou ça fait trop bizarre !!!)
en discutant avec la future maîtresse de Marin l'an dernier, elle m'avait parlé d'un projet de faire venir une sage-femme dans sa classe pour parler bébés, naissance... c'est plutôt un projet pour les grands mais comme c'est une classe petits/moyens/grands les petits vont aussi forcément être concernés...
La maîtresse est au courant de l'histoire de Marin, et il y a dans sa classe un autre enfant qui a la même histoire... je lui avais donc dis qu'il faudrait que le discours soit adapté à toutes les situations, et je pense que la maîtresse en a conscience...
mais là, je vois l'échéance approcher, et ça me stresse...
j'ai envie de demander à la maîtresse de rencontrer avec elle la sage femme en question, afin de voir avec elle quel sera son discours, peut être même que je peux l'aider vu la particularité de la situation...
Mais voilà j'ai peur que la maîtresse prenne mal ma demande, et pourtant l'enjeu est tellement énorme pour mon fils, pour notre Famille...
Comment selon vous je peux formuler ma demande, mes inquiétudes en fait, sans que ce soit mal interprété ? parce que je ne voudrais pas que la maîtresse pense que je ne lui fais pas confiance... Vous en pensez quoi vous ?
Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"
Rapporter un message au modérateur
|
|
| | | | | | | | |
Re: interrogations... [message n° 796976 est une réponse au message n° 796916] |
ven. 24 août 2012 20:25   |
|
frankie | |
| messages : 380
Inscrit(e) : juin 2010 | |
|
J'ai eu le cas inverse quand mes filles sont arrivées :j'avais montré leurs photos à ma classe (PS/MS/GS) et avais expliqué qu'elles arrivaient par avion, et donc que j'allais m'absenter pour aller les chercher... et un de mes élèves (le fils d'une collègue) est rentré chez lui le soir en posant plein de questions, il voulait savoir quand son avion était arrivé, et d'où il venait !!!
Ceci dit, ne te pose pas trop de questions, je pense que la sage-femme sait ce qu'elle fait, la maîtresse est là pour recadrer si besoin, et il y aura plein d'autres situations scolaires (genre faire l'arbre généalogique) du même type. les enfants, adoptés ou pas ont aussi besoin de faire face à diverses situations pour se construire, et si l'on passe notre temps à leur aplanir le chemin, je pense que ce n'est pas leur rendre service.
|
|
| | | |
Re: interrogations... [message n° 797178 est une réponse au message n° 797100] |
sam. 25 août 2012 12:22   |
|
sar@h |  | | messages : 6395
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : 29 N Métier : RIEN | |
|
1 • Prends conscience que Marin sera confronté à des remarques (plus souvent de copains que d'adultes ayant connaissance de la situation) mais que ce sera à LUI de les gérer, pas à toi. Il doit se sentir libre de vous poser toutes les questions sur ses origines, et savoir que la vérité lui sera dite. C'est Lui et Lui seul qui va se construire ses réponses aux autres, vous vous l'aiderez à cheminer.
2 • La maîtresse connaissant la situation des deux enfants, voire d'autres (FIV, famille monoparentale) préviendra sûrement la sage-femme qui adaptera son discours, et qui si elle intervient souvent auprès d'enfants y a déjà été confrontée.
3 • Et puis, si par bonheur/chance un autre petit bout pointe son nez dans votre famille, il comprendra beaucoup de choses.
Le seul risque, celui qui fait des dégâts, c'est le non-dit (de part & d'autre) : soit de ne pas avoir les réponses à ses questions (essentiellement quand on découvre que d'autres savaient, parce qu'il t aura forcément de questions sans réponses), soit de ne pas oser les poser.
Sinon, tu as déjà eu beaucoup de réponses pertinentes.
Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …
|
|
| | | | |
Re: interrogations... [message n° 798036 est une réponse au message n° 796916] |
mar. 28 août 2012 10:12   |
|
verderie | |
| messages : 146
Inscrit(e) : juillet 2006 Situation géographique : pays de loire Métier : professeur des écoles | |
|
Bienvenue au club des mamans d'élèves qui se posent des questions, Eve ...
Je pense que nos enfants ne posent pas le même regard que nous sur leur histoire...et ils ne réagissent pas à la question de la singularité de leur filiation, quand nous, parents, pensons qu'ils vont le faire.
Quand mon p'tit bouchon né au bout du monde était en Ps, il devait aller voir un film de Noël au cinéma, film où le héros était abandonné...Cela avait suscité une grosse angoisse chez moi...Notre fils était au courant de son histoire, mais j'avais peur que cela réveille des terreurs chez lui...
J'en avais parlé à son adorable instit, qui, finalement, a eu l'impression de faire une erreur en emmenant sa classe au ciné...
Résultat : Notre garçon est rentré ravi, le film était "super", il n'a jamais fait le lien entre cette histoire et la sienne.
Ensuite, il y a eu cette même année de PS, un travail sur "j'ai grandi", où tout le monde a apporté des photos de sa naissance...sauf notre fils (qui avait apporté un petit jouet)...J'ai laissé la maîtresse gérer...Notre garçon n'a rien évoqué en classe...mais beaucoup à la maison (et c'est lui qui est venu sur ce terrain, car il sait que la discussion est ouverte)...
A l'école, il voulait être comme tout le monde !!!(et actuellement du haut de ses 8 ans c'est toujours le cas !) même s'il est couleur ébène et que ses parents sont très blancs...
Tu verras quand viendra la question de l'arbre généalogique, tu te poseras encore des question...Que faire ? Ma réponse : Laisser faire...Notre fils a rempli son arbre de la façon la plus simple Papa, maman...même s'il sait qu'en réalité, c'est autre...
L'essentiel est que nos enfants trouvent des réponses à leurs questions dans la famille et qu'ils soient libres d'évoquer ou non leur histoire teintée de traumatisme(s) avec leurs camarades de classe.
J'entends Eve, ton désir de ne rien cacher à Marin...mais certaines choses se parlent dans la sphère intime...
J'entends ton souhait que les professionnels de l'éducation et de la santé ne présentent pas une version "stéréotypée" de la vie , de la famille...mais beaucoup le font déjà, avec délicatesse et bienveillance...
Je t'invite à faire confiance et à te faire confiance. Tu es une maman formidable. Tu sauras rebondir si les questions émergent...
Tu peux me laisser un MP...
Verderie
|
|
| |
Re: interrogations... [message n° 798056 est une réponse au message n° 798050] |
mar. 28 août 2012 11:22   |
|
madamechat | |
| messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006 Métier : GS/CP | |
|
cyann a écrit le mar, 28 août 2012 10:50 | Je reviens pas sur les conseils qui t'ont été donnés et qui me semblent ts bien 
Verrerie ton histoire me fait penser à une réflexion de ma fille vers l'âge de 7 8 ans à qui j expliquais suite à une discution sur l'adoption que ma filleule, avait été adoptée par ma meilleure amie etc...
Et là d'un coup elle me dit ha bon?? Je savais pas!
Mais ma filleule est noir ébène aussi et ses parents pas du tout!
Ca ne l'avait jamais effleuré.
Tout ça pour dire que les enfants n'ont pas le même regard que nous, ni la même " gêne " je mets entre guillemet car c'est pas vraiment de la gêne, mais surtout pour eux rien n'est un pb! C'est comme ça pour eux si on l'explique bien avec tout l'amour que vous leur apportez ça roule sans trop de questions sans réponse!
|
Tu me fais penser à mon petit frère quand il avait 6 ou 7 ans. Il s'étai étonné de voir des adultes noirs. Et bien oui, ma petite cousine adoptée étant noire et ses parents blancs, il pensait tout simplement que les noirs devenaient blancs en grandissant. Beaucoup de choses deviennent naturelles pour les enfants si ça fait partie de leur quotidien. Il existe maintenant tellement de types de familles différentes. Marin est adopté, peut-être un autre dans la classe n'a pas de papa ou plus de maman, d'autres vivent avec un beau-papa ou une belle-maman dont certains ont peut être pris la place du parent biologique parti, d'autres peut-être vivent avec deux papas ou deux mamans. En tant qu'enseignant, on est tous prêts à accepter et à s'adapter à ce genre de familles. Il n'y a plus de normes et c'est sans doute pas plus mal.
Evelyne, je pense que la sage-femme est habituée à tout ça et saura bien y adapter son message.
C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)
|
|
|
Re: interrogations... [message n° 801159 est une réponse au message n° 796916] |
mer. 05 septembre 2012 16:36   |
|
perruche64 |  | | messages : 1231
Inscrit(e) : décembre 2005 Situation géographique : PA (64) Métier : mater+dir | |
|
Je complèterai en disant que tu ne pourras pas anticiper toutes les questions que ton fils pourra se poser... Le seul truc important à faire à mon avis est de bien lui faire comprendre que justement, vous essayerez de toujours répondre à ses questions, avec la vérité, ou du moins votre vérité à vous !
Mes fils ont vécu une situation traumatisante, mon fils aîné allait faire 6 ans, le petit arrivait sur ses 3, nous avons informé le corps enseignant puis nous leur avons fait confiance ... Résultat des courses, jamais ils n'en ont parlé à l'école cette année là. C'est venu bien après...
Il y a des moments dans leur vie où des questions resurgissent, des angoisses aussi, mais ils les expriment, donc nous pouvons en parler; souvent de mettre des mots sur des maux les fait disparaître ou au moins les apaisent...
Je ne juge absolument pas tes angoisses de maman, bien au contraire... on en a toutes, différentes, quelque soit l'histoire de notre petit bout ou de notre famille.
Il nous est souvent difficile de nous positionner face aux maîtresses de nos enfants, plus que des parents lambdas, donc je tiens une ligne de conduite dans toutes les situations qui me font douter, je me pose la seule et unique question : "En tant que professionnelle, aimerais-tu qu'une maman vienne te questionner/voir/demander des infos à ce sujet ?" Si la réponse est oui, je vais voir la maîtresse. Si c'est non, je lui fais confiance...
En GS, Perruchon n°1 a eu une nouvelle camarade qui venait d'être adoptée. Il est revenu et m'a dit une très belle phrase "tu sais maman, elle a de la chance Sarah... elle a deux mamans : une maman de corps et une maman de c½ur !" C'était son résumé de l'explication du maître. Il leur avait expliqué que la maman dans le ventre de qui elle avait grandi l'aimait beaucoup mais ne pouvait pas bien l'élever, donc elle l'avait laissé à des personnes qu'elle pensait pouvoir bien s'en occuper. Mais comme ils y avaient beaucoup d'enfants dans cet endroit, ils trouvaient des papas et des mamans de c½ur pour les accueillir chez eux et les aimer et les élever comme s'ils avaient été dans le ventre de cette nouvelle maman de c½ur.
"Et en plus, elle est de la même couleur que Kirikou !" 
Tant qu'on a pas tout donné, on a rien donné ! Guynemer.
Mon scrap - L'école d'Azuro Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: interrogations... [message n° 802727 est une réponse au message n° 796916] |
mer. 12 septembre 2012 09:17   |
|
|
merci encore pour tous vos messages, ici ou en privé...
ce matin, conversation avec mon fils...
il m'a demandé à téter.. puis il me dit qu'il n'y a pas de lait... il me demande pourquoi...
du coup, je lui ai dit que pour avoir du lait il faut avoir eu un bébé dans son ventre, et que lui il était dans un autre ventre, pas dans le mien...
il m'a demandé dans le ventre de qui il était...
j'ai dit que c'était dans le ventre d'une dame, que je ne la connaissais pas...
et lui "ben moi je la connais quand j'étais bébé"...
voilà, le sujet a été abordé...
et vendredi, réunion de rentrée, donc je verrais pour en reparler avec la maîtresse...
Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"
|
|
| | | | |
Re: interrogations... [message n° 802766 est une réponse au message n° 802752] |
mer. 12 septembre 2012 11:02   |
|
perruche64 |  | | messages : 1231
Inscrit(e) : décembre 2005 Situation géographique : PA (64) Métier : mater+dir | |
|
ptitschapeaux a écrit le mer, 12 septembre 2012 09:59 | oui c'est ça c'était un grand pas à franchir, qui s'est fait tout simplement... on a ouvert une porte, j'ai répondu comme j'ai pu... mais j'ai répondu...
La suite se fera tranquillement...
|
Si vous l'accompagnez dans toutes les ouvertures de portes qui se passeront dans sa vie, tout se passera bien...
Le seul truc à éviter (pour tous parents, pas que des adoptants) est justement que l'on ne leur ferme pas nous même la porte sur leur nez (la vie s'en charge assez !).
Je suis ravie, pour toi, pour lui, pour vous, que cette première ouverture se soit bien passée...
Bises
Tant qu'on a pas tout donné, on a rien donné ! Guynemer.
Mon scrap - L'école d'Azuro Rapporter un message au modérateur
|
|
| | | | |
Re: interrogations... [message n° 804068 est une réponse au message n° 796916] |
dim. 16 septembre 2012 10:46   |
|
|
Vendredi soir, réunion de rentrée...
la maîtresse a annoncé ses projets pour l'année, dont celui de la sage femme pour le mois de décembre...
A la fin de la réunion, je suis allée la voir, en lui demandant si on pouvait se voir une fois avant, pour en parler, parce que j'avais pas mal d'angoisses...
Elle a été d'accord sans problème, on a émis l'idée que la sage femme soit présente aussi, et elle m'a aussi demandé ce que la maman de l'autre petit garçon adopté en pensait... et comme elle était là, on en a un peu parlé ensemble...
Du coup, on se fera une réunion à 4, la maîtresse, la sage femme, et les 2 mamans, avant les vacances de la toussaint...
Pour pouvoir leur dire ou en sont nos enfants dans leur cheminement, pour dire ce qui est important pour nous...
Merci de m'avoir écouté en tout cas...
je vous tiendrais au courant
Evelyne
|
|
| | | | | | | |
Aller au forum :
Heure actuelle : ven. 18 juil. 17:54:01 2025
|