|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: comment vous vous faites-vous appeler en classe ? [message n° 796973 est une réponse au message n° 796893] |
ven. 24 août 2012 20:18 |
|
madamechat | |
| messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006 Métier : GS/CP | |
|
C'est Maîtresse et ils me tutoient. Pareil pour les autres maîtresses de l'école.
Parfois dans la cour, si un élève qui n'est pas à moi vient me voir, il m'appelle par mon prénom.
S'ils parlent de moi, c'est souvent Maîtresse + prénom, quelque fois, Madame + nom de famille.
D'ailleurs c'est rigolo car la maîtresse de petite section c'est toujours maîtresse + nom de famille. J'ai rarement vu ça ailleurs et c'est la seule que les enfants appellent ainsi. L'autre enseignante de maternelle c'est maîtresse + prénom, et en cycle 3 c'est plutôt Madame + nom de famille oi "la directrice".
Seul un enfant pourtant resté 2 ans dans ma classe ne m'appelait que très rarement maîtresse, c'est mon fils. Et comme il n'avait pas le droit de m'appeler maman non plus, quand il voulait me parler dans la cour, je sentais un petit doigt me tapait dans le dos!
C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
Re: comment vous vous faites-vous appeler en classe ? [message n° 797057 est une réponse au message n° 796893] |
ven. 24 août 2012 22:58 |
|
cyann | |
| messages : 2538
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : À l'école. Métier : Retour au CM | |
|
Moi ce qui pause c'est ceux qui reviennent une fois au collège qui m'ont tutoyé tout le temps et paf madame et me vouvoie! Pas tous je suis proche de certaines mamans,qui font que leurs enfants à elles me tutoient mais d'autres non!
le maiKresseeeeeeee! Hahahahahaha! On en a une comme ca elle passe en ce2 là et on y a tjs droit, son doigt tendu dans ton nez à la recré et maiKresseeeee! Y m'embête!!!L
|
|
|
|
|
Re: comment vous vous faites-vous appeler en classe ? [message n° 797210 est une réponse au message n° 797099] |
sam. 25 août 2012 14:31 |
|
armelle | | | messages : 6717
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : quelque part... Métier : CP/CE1 + dir | |
|
en maternelle, c'est Maîtresse + tutoiement.
Arrivés en CP, ils passent au prénom quand ils m'appellent dans la cour (d'ailleurs, en début d'année, ils me font rire "maîtresse... ah non, Armelle, maîtresse c'est N. maintenant" ) et ils tutoient leur maîtresse.
Arrivés au cycle 3, c'est maître, certains tutoient, d'autres passent au vouvoiement (l'année dernière, les minettes de CM2 vouvoyaient mon collègue quand elles voulaient contester )
Mais on est dans une petite école "familiale" donc, tu/vous, on n'impose rien (certains parents nous tutoient aussi)
Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
Re: comment vous vous faites-vous appeler en classe ? [message n° 797335 est une réponse au message n° 796893] |
sam. 25 août 2012 21:39 |
|
verdun | | | messages : 2231
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : De l'autre coté de l'oce... Métier : 2e année (CE1) |
|
|
Chez moi, c'est Mme + prénom, et tutoiement. Certains collègues c'est Madame/Monsieur + nom de famille, toujours avec le tu... Dans certaines classes, surtout au cycle 3, ça devient parfois vous, mais ce n'est pas fréquent du tout !
Mais bon, je vis dans un monde où le tu es roi, alors dans les écoles, ça ne se fait pas trop !!!
Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...
Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: comment vous vous faites-vous appeler en classe ? [message n° 797336 est une réponse au message n° 796893] |
sam. 25 août 2012 21:41 |
|
cyann | |
| messages : 2538
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : À l'école. Métier : Retour au CM | |
|
Quand je pense que dans certaines langues le vouvoiement n'existe pas, on se prend bien la tête pour rien je trouve du moment que le respect est là!
En öre une convention parmi tant d'autres qui pour moi ne sont pas primordiales.
Mes élèves en tout cas passent sans pb au vouvoiement au collège, sauf un petit hollandais qui ne savait pas qu'on devait vouvoyer et certains profs l'ont très mal pris et même agressé verbalement aussi!!! Malin hein!
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: comment vous vous faites-vous appeler en classe ? [message n° 798272 est une réponse au message n° 798150] |
mar. 28 août 2012 21:49 |
|
minehb | | | messages : 1324
Inscrit(e) : novembre 2004 Situation géographique : ouest Métier : CP-CE1 | |
|
Merci pour toutes vos réponses. Je reste encore dans le flou.
En fait, en fin d'année, lors d'une conversation avec ma remplaçante (je change d'école) et ma directrice, j'ai appris que ma remplaçante ne voulait pas que les élèves sachent son prénom (moi je leur ai dit), et que ma directrice ne voulait pas que ses maternelles-CP l'appellent par son prénom, mais disent maîtresse. Elle a remarqué que ce n'était pas toujours facile car les parents eux-mêmes l'appellent par son prénom. Et moi, depuis 3 ans, quand je parle d'elle à mes élèves c'est par son prénom.
A la maison, avec les enfants nous parlons de maîtresse prénomX et de maîtresse prénomY.
Alors, il faut que je demande à mes nouvelles collègues comment elles se font appeler et si elles se font vouvoyer.
Quand je me présenterai, je préciserai qu'il faut m'appeler maîtresse. Dans les mots du cahier de liaison, j'écrirai Mme B. et nom plus prénomH.
minehb
|
|
|
|
|
Re: comment vous vous faites-vous appeler en classe ? [message n° 798350 est une réponse au message n° 796893] |
mer. 29 août 2012 01:09 |
|
isabelle | | | messages : 2773
Inscrit(e) : juillet 2004 Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS | |
|
Dans mon ancienne école, quand j'étais directrice, c'était Mme ou maitresse. Mes élèves me vouvoyaient ou me tutoyaient, je n'y prêtais même pas attention, tant que le respect était là.
Dans ma nouvelle école, j'ai eu des GS-CE2, donc c'est devenu Isabelle. De toutes façons, pour les autres classe, je suis maitresse Isabelle aussi. Je m'y suis habituée, et cela ne change pas grand chose en fait...
ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|