rituels [message n° 796914] |
ven. 24 août 2012 18:23  |
|
leeloye | |
| messages : 56
Inscrit(e) : janvier 2007 Métier : cycle 1 | |
|
quels sont vos rituels ? (activités)
pour quel niveau ?
et pr ceux qui ont des doubles, voir triple niveau ?
je lis et vois beaucoup de choses... mais j'ai du mal à accrocher et surtout du mal à trouver quelque chose qui puisse liée les 3 niveaux (sans que cela implique que l'activité soit fait ensemble... mais je pensais que les PS feraient qque chose, les MS complèteraient, puis les GS) mais est-ce possible ? si oui, comment ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re: rituels [message n° 797085 est une réponse au message n° 797026] |
sam. 25 août 2012 07:33   |
|
delodia | |
| messages : 824
Inscrit(e) : mai 2005 Métier : PS/MS | |
|
Comme beaucoup, je pense, dans la classe, nous :
- comptons les absents/présent et indiquons le nombre sur la bande numérique
- faisons la date
- donnons la météo du jour
- sélectionnons les comptines
Je fais les 3 premiers en situation duelle avec 3 élèves différents, le matin, à la fin du temps d'accueil, juste avant de démarrer mes ateliers.
Ensuite, au moment du regroupement, chaque élève vient rapporter à la classe le fruit de notre échange. Ça dure très peu de temps mais ce qui m'importe, c'est la vraie situation de langage, d'échange et d'apprentissage qui a eu lieu avant. J'ai mis ça en place l'an dernier et je trouve ça bien plus efficace que la situation en grand groupe.
Pour les comptines, l'élève responsable est chargée de désigner l'affiche qui correspond à la comptine que nous allons dire puis, dans un 2ème temps, de choisir une affiche et de donner le titre exacte de la comptine. Ça je le fais en grand groupe.
Pour la gestion du triple niveau, en début d'année, les PS peuvent faire la comptine, les MS faire les absents et la météo, et les GS, la date. Puis, au fur et à mesure de l'année et du passage des différents élèves, tu choisis les responsables parmi les PS. Par contre, personnellement, je ne fais pas la date en PS.
|
|
|
|
|
|
|
Re: rituels [message n° 797226 est une réponse au message n° 797143] |
sam. 25 août 2012 15:28  |
|
leeloye | |
| messages : 56
Inscrit(e) : janvier 2007 Métier : cycle 1 | |
|
merci pour vos réponses...
et concrètement vous utiliser quoi comme supports ???
surtout en ce qui concerne la date etc ?
j'avoue que la date pr les PS je pensais l'installer plus tard...
mais comme je suis à 3/4temps, je me disais que ce serait peut-être bien qu'ils aient accès quand même aux jours ou je suis là et au jour ou mon collègue me complète...
d'ailleurs je pensais l'amener comme ça...
|
|
|