Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » rituels
rituels [message n° 796914] ven. 24 août 2012 18:23 Message suivant
leeloye n'est pas connecté leeloye
Inscrit(e) : janvier 2007
Métier : cycle 1
quels sont vos rituels ? (activités)
pour quel niveau ?
et pr ceux qui ont des doubles, voir triple niveau ?

je lis et vois beaucoup de choses... mais j'ai du mal à accrocher et surtout du mal à trouver quelque chose qui puisse liée les 3 niveaux (sans que cela implique que l'activité soit fait ensemble... mais je pensais que les PS feraient qque chose, les MS complèteraient, puis les GS) mais est-ce possible ? si oui, comment ?

Rapporter un message au modérateur

Re: rituels [message n° 797026 est une réponse au message n° 796914] ven. 24 août 2012 21:56 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

Attention la capacité d'attention des ps est très réduite par rapport au ms et gs. D'autant plus que les rituels n'ont au départ pas beaucoup de sens pour eux. Si certains ps ne rejoignent pas les ms et gs lors des rituels en début d'année je trouve cela assez normal. Tu peux dans ce cas faire quelque chose de très court le matin : présents/absents. Et l'après-midi ajouter date, météo avec les ms et gs.

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re: rituels [message n° 797085 est une réponse au message n° 797026] sam. 25 août 2012 07:33 Message précédentMessage suivant
delodia
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : PS/MS
Comme beaucoup, je pense, dans la classe, nous :

- comptons les absents/présent et indiquons le nombre sur la bande numérique
- faisons la date
- donnons la météo du jour
- sélectionnons les comptines

Je fais les 3 premiers en situation duelle avec 3 élèves différents, le matin, à la fin du temps d'accueil, juste avant de démarrer mes ateliers.
Ensuite, au moment du regroupement, chaque élève vient rapporter à la classe le fruit de notre échange. Ça dure très peu de temps mais ce qui m'importe, c'est la vraie situation de langage, d'échange et d'apprentissage qui a eu lieu avant. J'ai mis ça en place l'an dernier et je trouve ça bien plus efficace que la situation en grand groupe.
Pour les comptines, l'élève responsable est chargée de désigner l'affiche qui correspond à la comptine que nous allons dire puis, dans un 2ème temps, de choisir une affiche et de donner le titre exacte de la comptine. Ça je le fais en grand groupe.

Pour la gestion du triple niveau, en début d'année, les PS peuvent faire la comptine, les MS faire les absents et la météo, et les GS, la date. Puis, au fur et à mesure de l'année et du passage des différents élèves, tu choisis les responsables parmi les PS. Par contre, personnellement, je ne fais pas la date en PS.

Re: rituels [message n° 797101 est une réponse au message n° 796914] sam. 25 août 2012 08:56 Message précédentMessage suivant
cece04 n'est pas connecté cece04
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : mystère...
Métier : PE maternelle

j'ai 2 niveaux PS et MS et comme les coupines, les PS ne voient que les absents et présents (on compte aussi) et je fais la date l'après-midi avec les MS. Par contre, en juin, je commence un peu à leur montrer la date.

Re: rituels [message n° 797103 est une réponse au message n° 797101] sam. 25 août 2012 08:59 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

J'aime bien ton fonctionnement délodia !!! Je vais essayer !!

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re: rituels [message n° 797112 est une réponse au message n° 797103] sam. 25 août 2012 09:23 Message précédentMessage suivant
delodia
Métier : PS/MS
lerval a écrit le sam, 25 août 2012 08:59

Merci ! Mais je n'ai rien inventé... Embarassed
J'ai mis ça en place suite à une animation pédagogique qui, une fois n'est pas coutume, était intéressante ! Si, si, ça arrive.... Razz

Re: rituels [message n° 797143 est une réponse au message n° 797112] sam. 25 août 2012 10:45 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Métier : Cycle 1
delodia a écrit le sam, 25 août 2012 09:23

lerval a écrit le sam, 25 août 2012 08:59

Merci ! Mais je n'ai rien inventé... Embarassed
J'ai mis ça en place suite à une animation pédagogique qui, une fois n'est pas coutume, était intéressante ! Si, si, ça arrive.... Razz

J'aime beaucoup aussi ! Smile

Je me pose depuis quelques mois plein de questions sur mes rituels, qui ne me conviennent pas à cause de la trop grande différence entre les tps et les ms. J'ai demandé par mail des conseils/idées/avis aux conseillers péda... Ils ne m'ont pas répondu ! Confused

Je comptais pas contre faire des rituels rapides le matin en grand groupe, et approfondir l'aprem avec les ms.. à voir.

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: rituels [message n° 797226 est une réponse au message n° 797143] sam. 25 août 2012 15:28 Message précédent
leeloye n'est pas connecté leeloye
Inscrit(e) : janvier 2007
Métier : cycle 1
merci pour vos réponses...

et concrètement vous utiliser quoi comme supports ???

surtout en ce qui concerne la date etc ?

j'avoue que la date pr les PS je pensais l'installer plus tard...
mais comme je suis à 3/4temps, je me disais que ce serait peut-être bien qu'ils aient accès quand même aux jours ou je suis là et au jour ou mon collègue me complète...
d'ailleurs je pensais l'amener comme ça...

Fil précédent : les alphas en GS
Fil suivant : oeuvre d'art et thème de la ferme
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 02 sept. 02:46:09 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software