Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Trucs et astuces informatiques » comment sauvegardez vous vos documents ?
comment sauvegardez vous vos documents ? [message n° 795520] lun. 20 août 2012 09:19 Message suivant
cathy n'est pas connecté cathy
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
Suite à une grosse frayeur hier, je suis en train de tout sauvegarder sur mon disque dur externe.
Seulement, à chaque fois que je fais ça, je "rajoute" des fichiers sur le disque dur, parfois en doublon puisque j'ai pu changer de dossier quelques fichiers.

Bref, c'est le bazar...

Avez vous des astuces pour vos sauvegardes ? Je fais simplement du copier/coller d'un disque à l'autre...

J'ai essentiellement des docs pour l'école et toutes les photos de famille.

Sur quel support sauvegardez vous ?

Edith dit qu'elle constate par son ami google qu'il existe des logiciels anti doublon, mais que les connaissant pas, elle n'ose pas les utiliser..

"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Rapporter un message au modérateur

Re: comment sauvegardez vous vos documents ? [message n° 795527 est une réponse au message n° 795520] lun. 20 août 2012 09:40 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Je sauvegarde sur un disque dur externe qui reste à la maison + une grosse clé usb qui j'emporte toujours avec moi (dans mon sac à main).

J'ai des dossiers, comme tout le monde lol et des sous dossiers.
Quand je sauvegarde je supprime d'abord le sous dossier concerné (par exemple français) puis je copy coll.
J'évite de tout copier et tout coller d'un seul coup car c'est très long parfois ça bugue et ensuite je ne sais plus ce qui a été transféré ou pas.
En faisant un par un, ça va plus vite mais ça exige ma présence.

Sur la clé usb, j'ai un dossier "à conserver" où je mets les choses que je fais ou trouve à l'école où bien à droite à gauche (chez des copines collègues etc).

Je fais ça à chaque petites vacances, quand j'ai bossé plus que d'ordinaire ou mis des photos.
D'ailleurs, je vais devoir le faire bientôt !

Re: comment sauvegardez vous vos documents ? [message n° 795547 est une réponse au message n° 795520] lun. 20 août 2012 10:57 Message précédentMessage suivant
Moustache
J'utilise Free File Sync qui m'indique les fichiers modifiés, et je ne synchronise que ceux là : http://www.framasoft.net/article5161.html

http://lamaternelledemoustache.net/

Re: comment sauvegardez vous vos documents ? [message n° 795586 est une réponse au message n° 795527] lun. 20 août 2012 13:22 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
nymeria a écrit le lun, 20 août 2012 09:40

Je sauvegarde sur un disque dur externe qui reste à la maison + une grosse clé usb qui j'emporte toujours avec moi (dans mon sac à main).

J'ai des dossiers, comme tout le monde lol et des sous dossiers.
Quand je sauvegarde je supprime d'abord le sous dossier concerné (par exemple français) puis je copy coll.
J'évite de tout copier et tout coller d'un seul coup car c'est très long parfois ça bugue et ensuite je ne sais plus ce qui a été transféré ou pas.
En faisant un par un, ça va plus vite mais ça exige ma présence.

Sur la clé usb, j'ai un dossier "à conserver" où je mets les choses que je fais ou trouve à l'école où bien à droite à gauche (chez des copines collègues etc).

Je fais ça à chaque petites vacances, quand j'ai bossé plus que d'ordinaire ou mis des photos.
D'ailleurs, je vais devoir le faire bientôt !

Pareil!

Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Re: comment sauvegardez vous vos documents ? [message n° 795647 est une réponse au message n° 795586] lun. 20 août 2012 17:34 Message précédentMessage suivant
arnaud n'est pas connecté arnaud
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : Digne les Bains - Alpes d...
Métier : GS CP CE1

Bonjour,

J'ai un disque dur externe que je dédie à cet usage. Il contient la réplique exacte de mes fichiers et dossiers.

Tous les 15 jours, je branche le disque dur externe, et je fais une synchronisation, avec le logiciel GrSync.

Le logiciel s'occupe de transférer sur le DD externe ce qui a été créé ou modifié, il met donc à jour la sauvegarde.

GNU/Linux et logiciels libres à l'école Linux, c'est facile ! Ressources et documents pour la classe

Re: comment sauvegardez vous vos documents ? [message n° 795935 est une réponse au message n° 795647] mar. 21 août 2012 18:38 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Métier : maternelle tous niveaux
J'utilise le programme de sauvegarde de Windows, intégré dans mon système d'exploitation. Il synchronise sur mon disque dur externe toutes les semaines.

sandrine

Re: comment sauvegardez vous vos documents ? [message n° 796022 est une réponse au message n° 795935] mar. 21 août 2012 22:35 Message précédentMessage suivant
bignone n'est pas connecté bignone
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Pays de la Loire
Métier : Directrice CP
Sandrine,
Comment s'appelle-t-il le programme de sauvegarde dont tu parles ? Tu es sous xp ? Et ce programme était installé sur ton ordi ?
D'avance merci pour tes réponses.

Re: comment sauvegardez vous vos documents ? [message n° 797102 est une réponse au message n° 795520] sam. 25 août 2012 08:56 Message précédentMessage suivant
babalou n'est pas connecté babalou
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : 57
Métier : MS/GS direction
jacky est-ce que le programme dont tu parles fonctionne aussi pour synchroniser un pc et un pc portable sinon quel programme peut-on utiliser ?

Re: comment sauvegardez vous vos documents ? [message n° 797109 est une réponse au message n° 796022] sam. 25 août 2012 09:15 Message précédentMessage suivant
lalo n'est pas connecté lalo
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : 82
Métier : maternelle
catrine a écrit le mar, 21 août 2012 22:35

Sandrine,
Comment s'appelle-t-il le programme de sauvegarde dont tu parles ? Tu es sous xp ? Et ce programme était installé sur ton ordi ?
D'avance merci pour tes réponses.

je l'utilise aussi, avec wimdows vista, il faut aller dans le panneau de configuration, il y a un icône qui s'appelle "centre de sauvegarde et de restauration"

"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJG

Re: comment sauvegardez vous vos documents ? [message n° 797138 est une réponse au message n° 797102] sam. 25 août 2012 10:36 Message précédentMessage suivant
Moustache
babalou a écrit le sam, 25 août 2012 08:56

jacky est-ce que le programme dont tu parles fonctionne aussi pour synchroniser un pc et un pc portable sinon quel programme peut-on utiliser ?

J'avoue ne pas avoir testé le programme pour cette tâche... donc je ne m'avancerai pas.
Tu trouveras sûrement ton bonheur dans ces liens : http://goo.gl/G2Hof

Sinon, s'il s'agit de quelques fichiers de travail, la solution, ce sont des services comme Dropbox ( https://www.dropbox.com/home ), tu disposes de tes documents à partir de n'importe quel ordi. Ce que j'y mets est visible aussi bien de mon fixe que de mon portable

http://lamaternelledemoustache.net/

Re: comment sauvegardez vous vos documents ? [message n° 797142 est une réponse au message n° 797102] sam. 25 août 2012 10:44 Message précédentMessage suivant

babalou a écrit le sam, 25 août 2012 08:56

Dans la mesure où le ou les dossiers à synchroniser du portable sont visibles depuis le fixe (accès SSH ou partage réseau), c'est tout à fait possible, je pense, quel que soit le logiciel.

Il suffit d'indiquer comme dossier de destination le dossier distant situé sur le portable.

Tu peux aussi, sinon, utiliser le disque dur externe comme support de synchronisation intermédiaire.

GNU/Linux et logiciels libres à l'école Linux, c'est facile ! Ressources et documents pour la classe

Re: comment sauvegardez vous vos documents ? [message n° 797323 est une réponse au message n° 797142] sam. 25 août 2012 21:12 Message précédentMessage suivant
lalo n'est pas connecté lalo
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : 82
Métier : maternelle
arnaud a écrit le sam, 25 août 2012 10:44

Dans la mesure où le ou les dossiers à synchroniser du portable sont visibles depuis le fixe (accès SSH ou partage réseau), c'est tout à fait possible, je pense, quel que soit le logiciel.

Il suffit d'indiquer comme dossier de destination le dossier distant situé sur le portable.

Tu peux aussi, sinon, utiliser le disque dur externe comme support de synchronisation intermédiaire.

ben pour moi il est là le problème pas moyen d'avoir accès à l'un à partir de l'autre; alors je fais avec une clé mais pfffff!

"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJG

Re: comment sauvegardez vous vos documents ? [message n° 797423 est une réponse au message n° 797323] dim. 26 août 2012 11:06 Message précédent

lalo a écrit le sam, 25 août 2012 21:12

ben pour moi il est là le problème pas moyen d'avoir accès à l'un à partir de l'autre;

OK donc le premier problème à résoudre est celui de pouvoir à accéder aux dossiers du portable depuis le fixe.

Je te propose de créer un nouveau fil dédié à cette question, en donnant, dans ton message, le système d'exploitation de chaque ordinateur, afin qu'on voie la procédure à effectuer de chaque côté.

Fil précédent : bug excel ?
Fil suivant : Sauvegarde blog
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 18 janv. 01:54:43 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software