Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Liens avec les parents
Liens avec les parents [message n° 797228] sam. 25 août 2012 15:30 Message suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Bonjour,
Je me pose quelques questions concernant les liens avec les parents.
Je remarque qu'au fil des années, les parents sont plus "distants", j'irais même jusqu'à dire parfois indifférents, négligents... Un exemple : quand je donne des petits mots pour diverses informations et/ou demandes, j'y ajoute une affiche dans le couloir, et bien souvent je dois relancer, ils ont oublié, ou autre...
Comme la plupart ont un accès internet, je me demandais s'il ne serait pas plus judicieux de faire passer certaines des informations par ce biais-là... Du coup, économie de papier, de temps, et peut-être des réponses plus rapides.
Je suis bien consciente que les indifférents le resteront, mais ceux qui oublient auraient peut-être plus facile ainsi...
Est-ce que certains parmi vous font ça ? Si oui, comment vous présentez la chose ?
Merci d'avance pour vos précieux avis.

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Rapporter un message au modérateur

Re: Liens avec les parents [message n° 797232 est une réponse au message n° 797228] sam. 25 août 2012 15:34 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
En tant que parents, je fais partie des gens qui oublient parfois. Et c'est vrai que si j'avais un rappel par mail, ce serait beaucoup plus facile pour moi.
Ceci dit, attention avec les contacts par mail avec les familles parce qu'ensuite, ils ont tendance à te contacter chez toi par ce biais-là pour des choses qui auraient pu attendre d'en parler à l'école (c'est du vécu !!).

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: Liens avec les parents [message n° 797233 est une réponse au message n° 797228] sam. 25 août 2012 15:34 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
Oui, moi je fais ça depuis 3 ans, j'aime bien.
Le motif principal est l'économie de papier, d'encre et de temps. Seuls ceux qui n'ont pas de mails collent les mots, et du coup, certains parents qui oubliaient de consulter le cahier de liaison voient mieux les mots par mail, et me répondent même dans la foulée.
En début d'année, je demande les mails, et je n'ai plus qu'à créer une liste de diffusion avec mon mail académique.
Mon ATSEM a moins de feuilles à coller comme ça.
Et pour les mots plus perso aux parents, ça corrige quelques fautes, ça peut servir ! Razz

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: Liens avec les parents [message n° 797234 est une réponse au message n° 797232] sam. 25 août 2012 15:35 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
gilsanth a écrit le sam, 25 août 2012 15:34

Ceci dit, attention avec les contacts par mail avec les familles parce qu'ensuite, ils ont tendance à te contacter chez toi par ce biais-là pour des choses qui auraient pu attendre d'en parler à l'école (c'est du vécu !!).

En fait, tu lis tes mails professionnels quand tu as le temps, donc ça dérange moins. Et tu y réponds quand tu as le temps aussi.

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: Liens avec les parents [message n° 797235 est une réponse au message n° 797232] sam. 25 août 2012 15:37 Message précédentMessage suivant

En tant que parents, je fais partie des gens qui oublient parfois. Et c'est vrai que si j'avais un rappel par mail, ce serait beaucoup plus facile pour moi.

Eh oui, j'y pensais bien.
Ceci dit, si je fais comme ça, j'expliquerai le but du truc en précisant justement que les demandes non urgentes ne seront pas traitées... Wink

Re: Liens avec les parents [message n° 797266 est une réponse au message n° 797232] sam. 25 août 2012 17:19 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)

Ah, mais il faut créer une adresse mail juste pour la classe !
Surtout pas ton adresse perso, ni le mail académique…
Comme ça, tu n'ouvres la boîte mail que quand ça te convient ! Wink

Vivonne

Re: Liens avec les parents [message n° 797267 est une réponse au message n° 797228] sam. 25 août 2012 17:31 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
Oui, je fais comme ça depuis 2/3 ans et j'utilise le mail de la classe.
Je demande systématiquement un accusé de réception, ça permet en plus de se donner des billes en cas de "problème"

Re: Liens avec les parents [message n° 797270 est une réponse au message n° 797266] sam. 25 août 2012 17:49 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
vivonne a écrit le sam, 25 août 2012 17:19

Ah, mais il faut créer une adresse mail juste pour la classe !
Surtout pas ton adresse perso, ni le mail académique…
Comme ça, tu n'ouvres la boîte mail que quand ça te convient ! Wink

Je n'utilise pas de mail, mais les parents ont mon adresse académique si besoin.
Je ne vois pas pourquoi ils ne l’auraient pas, surtout que c'est facile à trouver, et puis c'est pour le boulot...

Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Re: Liens avec les parents [message n° 797276 est une réponse au message n° 797228] sam. 25 août 2012 18:19 Message précédentMessage suivant
Justement, je n'utilise jamais mon mail académique, il pourrait servir à ça...

Re: Liens avec les parents [message n° 797348 est une réponse au message n° 797276] sam. 25 août 2012 22:20 Message précédentMessage suivant
crisca a écrit le sam, 25 août 2012 18:19

Il sert aussi à l'inspection pour te contacter…
Je trouve qu'il n'y a aucune raison que les parents s'en servent.
Un mail de la classe, avec une adresse que pour la classe, ça me semble tout de même préférable.

Vivonne

Re: Liens avec les parents [message n° 797353 est une réponse au message n° 797348] sam. 25 août 2012 22:32 Message précédentMessage suivant
vivonne a écrit le sam, 25 août 2012 22:20

crisca a écrit le sam, 25 août 2012 18:19

Il sert aussi à l'inspection pour te contacter…
Je trouve qu'il n'y a aucune raison que les parents s'en servent.
Un mail de la classe, avec une adresse que pour la classe, ça me semble tout de même préférable.

L'inspection ne s'en sert jamais... Les rares fois où je consulte, il n'y a jamais rien.
Quand rarement ils envoient un truc, cela se fait sur l'adresse mail qu'ils m'ont demandée...

Re: Liens avec les parents [message n° 797359 est une réponse au message n° 797228] sam. 25 août 2012 22:50 Message précédentMessage suivant
Si tu leur donnes ton adresse mail académique, la communication se fait sur ton nom à toi, en tant que personne, alors que si c'est sur une adresse spécifique à la classe, c'est en tant que maîtresse de la classe…

Pour moi, ça avait de l'importance… Les parents n'envoyaient pas un mail à Mme B…, mais à la maîtresse de la classe de PS2… (d'ailleurs certains en fin d'année, ne savaient toujours pas comment je m'appelais, même si je signais tous mes courriers par mon nom et beaucoup ignoraient même mon prénom, que par contre je ne leur communiquais jamais par écrit Wink )

Vivonne

Re: Liens avec les parents [message n° 797402 est une réponse au message n° 797228] dim. 26 août 2012 09:38 Message précédentMessage suivant
Je vais laisser mûrir le truc... mais merci pour vos avis. Je retiens donc que c'est quelque chose à envisager.

Re: Liens avec les parents [message n° 797457 est une réponse au message n° 797402] dim. 26 août 2012 13:26 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

Coucou,

Excellente initiative je trouve, après il faut voir si les familles consultent leur mail chaque jour (car si la connexion partout est effective, ce ne l'est pas souvent des usages... Certains adultes passent plus de temps à jouer sur Facebook qu'à consulter les infos de l'école ^^).

Pour ma part, je cherche à aller plus loin en proposant une "clé USB virtuelle" à chaque élève.
La clé USB, c'est vieux jeu, c'est compliqué d'usage. Mais un dossier en ligne, où je peux déposer des documents pour toutes les familles, ou pour un seul élève, ce serait sympa.
Je tente ça à la rentrée, via les services de Google Drive (https://drive.google.com) que les élèves utilisent déjà pour concevoir des documents.

J'explique ça par ici, mais c'est en expérience ^^
http://jejoueenclasse.free.fr/elucubrations/?p=562

Voilà, tiens-nous au courant des retours des parents !

JR

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Re: Liens avec les parents [message n° 797462 est une réponse au message n° 797228] dim. 26 août 2012 13:34 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

Dans mon ancienne école (qui est encore une des miennes), nous sommes "sans papier" depuis au moins trois ans. Une autre de mes écoles le fait depuis l'an dernier. Toutes les communications de l'école sont envoyées électroniquement à tous les parents (nous avons peut-être dix familles (sur plus de 200) qui ne reçoivent pas les communiqués par courriel) par la directrice (pour ce qui est adressé à toute l'école) ou par les enseignants (pour ce qui est spécifique à une classe). Plusieurs enseignants envoient également les devoirs/les leçons par courriel chaque semaine, de même qu'un communiqué mensuel pour informer les parents. Nous utilisons notre adresse professionnelle, car nous l'utilisons aussi pour communiquer avec les parents.

Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Re: Liens avec les parents [message n° 797477 est une réponse au message n° 797462] dim. 26 août 2012 14:24 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

Des parents élus de notre école voulaient créer un blog regroupant toues les infos transmises dans les cahiers de liaison. L'inspectrice a mis son véto et cela ne s'est pas fait à leur grand regret !

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re: Liens avec les parents [message n° 797700 est une réponse au message n° 797477] lun. 27 août 2012 09:05 Message précédentMessage suivant
ingrid n'est pas connecté ingrid
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : 59
Métier : ce2 normalement...
lerval a écrit le dim, 26 août 2012 14:24

Des parents élus de notre école voulaient créer un blog regroupant toues les infos transmises dans les cahiers de liaison. L'inspectrice a mis son véto et cela ne s'est pas fait à leur grand regret !

quelle fut la raison invoquee?

Ingrid

Re: Liens avec les parents [message n° 797706 est une réponse au message n° 797228] lun. 27 août 2012 09:31 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Situation géographique : Ailleurs !
alors nous c'est le conseiller TICE qui nous a fortement déconseillé de donner notre adresse mail pro aux parents... parce que tu n'en as qu'une et qu'il y a un ou plusieurs parents qui te la pourrisse ben tu ne peux pas y faire grand chose (bon après j'ai du mal à voir qu'est ce qu'ils pourraient en faire mais bon...)

Donc oui créer une adresse mail spécifique à la classe...

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: Liens avec les parents [message n° 797783 est une réponse au message n° 797706] lun. 27 août 2012 13:49 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
ptitschapeaux a écrit le lun, 27 août 2012 09:31

alors nous c'est le conseiller TICE qui nous a fortement déconseillé de donner notre adresse mail pro aux parents... parce que tu n'en as qu'une et qu'il y a un ou plusieurs parents qui te la pourrisse ben tu ne peux pas y faire grand chose (bon après j'ai du mal à voir qu'est ce qu'ils pourraient en faire mais bon...)

Ben c'est quand même très facile de la trouver cette adresse pro!
J'ai une adresse pour la classe, mais c'est pour les élèves, pas pour moi.

Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Re: Liens avec les parents [message n° 797786 est une réponse au message n° 797783] lun. 27 août 2012 14:06 Message précédentMessage suivant
priscillaruben n'est pas connecté priscillaruben
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : ailleurs
Métier : out
Je pensais utiliser l'adresse académique de l'école , pas mon adresse perso

Tous ces gens qu'on voit vivre comme s'ils ignorent qu'un jour il faudra mourir (JJ Goldman)

Re: Liens avec les parents [message n° 797811 est une réponse au message n° 797706] lun. 27 août 2012 14:57 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
ptitschapeaux a écrit le lun, 27 août 2012 09:31

Je pense que c'est déconseillé si par exemple on se trouve après dans une liste de contact d'un parent d'élève. Cette liste pourrait être "récupérée" (je ne sais pas trop comment ça se passe) pour des envois de pub ou des virus. Ca ne m'est pas arrivé, mais c'est arrivé à des amis qui envoyaient des emails bizarres à toute leur liste, mais ce n'étaient eux qui faisaient ces envois.

"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Re: Liens avec les parents [message n° 798033 est une réponse au message n° 797700] mar. 28 août 2012 10:04 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

ingrid a écrit le lun, 27 août 2012 09:05

lerval a écrit le dim, 26 août 2012 14:24

quelle fut la raison invoquee?

Je ne sais plus. Je vais me renseigner ! En conseil d'école les parents m'ont demandé si je pouvais faire ça. J'ai refusé car cela va m'apporter du travail en plus. J'aimerai bien le faire si j'avais du temps dispo sur mon temps de présence à l'école.

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re: Liens avec les parents [message n° 798039 est une réponse au message n° 798033] mar. 28 août 2012 10:22 Message précédentMessage suivant
isis
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
J'ai vu ça sur un autre fil.
http://www.toutemonannee.com/index.php

Je me demande si je ne vais pas essayer. On peut mettre les activités de la journée mais aussi des informations et les leçons à apprendre.
Quelqu'un utilise un de ces blogs?
(je n'aime pas l'histoire de l'album photo payant en fin d'année c'est pour ça que j'hésite)

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Re: Liens avec les parents [message n° 798046 est une réponse au message n° 798039] mar. 28 août 2012 10:42 Message précédentMessage suivant
panda n'est pas connecté panda
Situation géographique : Grand Est
Métier : CM + direction
isis a écrit le mar, 28 août 2012 10:22

Je me demande si je ne vais pas essayer. On peut mettre les activités de la journée mais aussi des informations et les leçons à apprendre.
(je n'aime pas l'histoire de l'album photo payant en fin d'année c'est pour ça que j'hésite)

Tu peux faire un CD avec les photos pour chaque élève et l'annoncer aux parents à la rentrée comme ça ils savent qu'ils n'auront pas à le commander.

Re: Liens avec les parents [message n° 798047 est une réponse au message n° 798039] mar. 28 août 2012 10:42 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
Des collègues ont utilisé le blog spécial classe de découverte l'an dernier. Ils en ont été bien contents et les parents aussi.
Celui de l'année reprend les mêmes principes.
Il me tente bien aussi mais on a déjà un site pour l'école ...

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: Liens avec les parents [message n° 798049 est une réponse au message n° 798039] mar. 28 août 2012 10:44 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

Nous sommes plusieurs à l'utiliser sur Cartables. L'album photo n'est absolument pas obligatoire (les photos pouvant être téléchargées au fur et à mesure) et il n'y a aucuune pression pour le faire.
C'est un outil très pratique, simple à mettre en place. L'an passé c'était une élève qui était chargée de mettre les devoirs en ligne. Cela ne dispense pas les élèves de les noter, mais permet un suivi différent de la part des parents.
De plus le blog de classe est en accès privé donc les photos n'ont pas à être floutées puisque pas sur le net en direct (besoin tout de même du doc droit de prise de vues...).

Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Re: Liens avec les parents [message n° 798053 est une réponse au message n° 798046] mar. 28 août 2012 11:07 Message précédentMessage suivant
isis
panda a écrit le mar, 28 août 2012 10:42

Tu peux faire un CD avec les photos pour chaque élève et l'annoncer aux parents à la rentrée comme ça ils savent qu'ils n'auront pas à le commander.

C'est ce que je fais chaque année, j'offre un CD avec les photos de l'année. Comme c'est gratuit je ne pense pas que des parents iront commander un truc payant Wink

Re: Liens avec les parents [message n° 798054 est une réponse au message n° 798049] mar. 28 août 2012 11:08 Message précédentMessage suivant
isis
mikado a écrit le mar, 28 août 2012 10:44

Nous sommes plusieurs à l'utiliser sur Cartables. L'album photo n'est absolument pas obligatoire (les photos pouvant être téléchargées au fur et à mesure) et il n'y a aucuune pression pour le faire.
C'est un outil très pratique, simple à mettre en place. L'an passé c'était une élève qui était chargée de mettre les devoirs en ligne. Cela ne dispense pas les élèves de les noter, mais permet un suivi différent de la part des parents.
De plus le blog de classe est en accès privé donc les photos n'ont pas à être floutées puisque pas sur le net en direct (besoin tout de même du doc droit de prise de vues...).

Bonne idée l'élève qui est chargé de mettre les devoirs en ligne.

Re: Liens avec les parents [message n° 798120 est une réponse au message n° 798054] mar. 28 août 2012 13:29 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : Tout seul !
isis a écrit le mar, 28 août 2012 11:08

Moi je le fais déjà avec ce site :
http://www.beneyluschool.net/

Chaque enfant a un id et mot de passe ainsi que les parents
on trouve, le cahier de texte, de liaison, articles, messagerie interne(l'enseignant doit accepter les message) ,...Le tout paramétrable (et la liste des élèves peut être copier via base élève).

"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Re: Liens avec les parents [message n° 798126 est une réponse au message n° 798120] mar. 28 août 2012 13:45 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
cm27 a écrit le mar, 28 août 2012 13:29

isis a écrit le mar, 28 août 2012 11:08

Moi je le fais déjà avec ce site :
http://www.beneyluschool.net/

Chaque enfant a un id et mot de passe ainsi que les parents
on trouve, le cahier de texte, de liaison, articles, messagerie interne(l'enseignant doit accepter les message) ,...Le tout paramétrable (et la liste des élèves peut être copier via base élève).

C'est aussi ce qu'utilise la maîtresse des cm !

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: Liens avec les parents [message n° 798182 est une réponse au message n° 797228] mar. 28 août 2012 17:32 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

Oui, beneylu c'est super aussi. Il faut visiter les 2.

Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Re: Liens avec les parents [message n° 798516 est une réponse au message n° 798182] mer. 29 août 2012 13:51 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
En ce qui me concerne :
- je donne mon email aux parents
- je leur demande le leur
- j'ai un blog

Tout ça, sans en avoir parlé à notre inspecteur, qui de toute façon est contre...

Pour le site toutemonannée, mon collègue l'a utilisé avec grand plaisir.

Par contre, je ne mets plus les devoirs en ligne car du coup, certains élèves ne prenaient plus la pleine de les écrire Shocked Shocked Shocked (et je ne m'en étais pas rendu compte !!!)

Les parents utilisent le mail, je leur envoie des infos, des photos, ect..
J'ai parfois des mails le soir, le week end, mais ça, je le veux bien. Je suis plus disponible à ces moments-là et je ne trouve pas que ça empiète sur ma vie perso.

Voilà pour moi !

"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Re: Liens avec les parents [message n° 798580 est une réponse au message n° 798516] mer. 29 août 2012 16:30 Message précédentMessage suivant
ninine n'est pas connecté ninine
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : 01
Métier : prof.des Ecoles cp/ce1
Moi je ne fais pas tout ça et ça va très bien !!
Je trouve que c'est la surenchère !! Bientot les parents vont pouvoir se connecter à la caméra fixée en classe et on trouvera ça normal !(je sais j'y vais fort !je provoque!) ! Moi je dis stop , faut pas exagérer ! Notre métier est déja envahissant, il faut savoir se préserver...et aux parents de prendre leurs responsabiliter faut arrêter de tout prémacher ! Razz

Re: Liens avec les parents [message n° 798592 est une réponse au message n° 797228] mer. 29 août 2012 17:08 Message précédentMessage suivant
Et bien moi, je trouve que ça va plus vite d'envoyer un mail en 20 secondes que de préparer le mot, le photocopier, le coller,...etc
Pour moi, c'est vraiment du temps gagné !

Re: Liens avec les parents [message n° 798625 est une réponse au message n° 798592] mer. 29 août 2012 19:36 Message précédentMessage suivant
zescapade a écrit le mer, 29 août 2012 17:08

Et bien moi, je trouve que ça va plus vite d'envoyer un mail en 20 secondes que de préparer le mot, le photocopier, le coller,...etc

Je vois ça comme ça aussi...

Re: Liens avec les parents [message n° 798664 est une réponse au message n° 798625] mer. 29 août 2012 20:53 Message précédentMessage suivant
isis
crisca a écrit le mer, 29 août 2012 19:36

Pareil.
Même si je pense mettre plus de 20s à envoyer un mail mais ça c'est dû à mon grand âge Laughing

Re: Liens avec les parents [message n° 798728 est une réponse au message n° 798039] mer. 29 août 2012 23:03 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP

Je viens d'aller voir. J'adore. Tout est pré-préparé, j'ai vraiment envie de tester.

Céline

Re: Liens avec les parents [message n° 799427 est une réponse au message n° 798580] ven. 31 août 2012 12:22 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

ninine a écrit le mer, 29 août 2012 16:30

Moi je ne fais pas tout ça et ça va très bien !!
Je trouve que c'est la surenchère !! Bientot les parents vont pouvoir se connecter à la caméra fixée en classe et on trouvera ça normal !(je sais j'y vais fort !je provoque!) ! Moi je dis stop , faut pas exagérer ! Notre métier est déja envahissant, il faut savoir se préserver...et aux parents de prendre leurs responsabiliter faut arrêter de tout prémacher ! Razz

Se préserver de quoi ?
Les contacts numériques sont au contraire beaucoup plus facile à gérer que les contacts en live. Un parent mécontent, un document pas encore revenu... tout passe mieux par écrit et permet la réflexion avant l'action.

Le coup de la caméra, rassure-toi, ça vient Smile
Une collègue hier me demandait ce que je pensais de faire les rencontres parents-profs via Skype... Le tout, c'est de garder un contact humain (rencontrer les parents dans le lieu d'apprentissage me paraît important...), mais aussi de savoir gagner du temps.

Moi, ça m'énerve ces administrations qui passent encore par le courrier postal. Même les impôts s'y sont mis, au numérique... Il serait peut-être temps que l'école se bouge, non ? Au moins en proposant des relations telles que celles décrites plus haut ?

JR

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Re: Liens avec les parents [message n° 799457 est une réponse au message n° 798664] ven. 31 août 2012 13:37 Message précédent
isis a écrit le mer, 29 août 2012 20:53

crisca a écrit le mer, 29 août 2012 19:36

Pareil.
Même si je pense mettre plus de 20s à envoyer un mail mais ça c'est dû à mon grand âge Laughing

je pense être plus vieille que toi !Smile

Fil précédent : mobilier scolaire
Fil suivant : Programme janvier 2012
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 21 août 21:44:41 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software