Liens avec les parents [message n° 797228] |
sam. 25 août 2012 15:30  |
|
crisca |  | | messages : 5782
Inscrit(e) : mai 2005 Métier : Cycle 1 | |
|
Bonjour,
Je me pose quelques questions concernant les liens avec les parents.
Je remarque qu'au fil des années, les parents sont plus "distants", j'irais même jusqu'à dire parfois indifférents, négligents... Un exemple : quand je donne des petits mots pour diverses informations et/ou demandes, j'y ajoute une affiche dans le couloir, et bien souvent je dois relancer, ils ont oublié, ou autre...
Comme la plupart ont un accès internet, je me demandais s'il ne serait pas plus judicieux de faire passer certaines des informations par ce biais-là... Du coup, économie de papier, de temps, et peut-être des réponses plus rapides.
Je suis bien consciente que les indifférents le resteront, mais ceux qui oublient auraient peut-être plus facile ainsi...
Est-ce que certains parmi vous font ça ? Si oui, comment vous présentez la chose ?
Merci d'avance pour vos précieux avis.
Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re: Liens avec les parents [message n° 797233 est une réponse au message n° 797228] |
sam. 25 août 2012 15:34   |
|
isabelle |  | | messages : 2773
Inscrit(e) : juillet 2004 Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS | |
|
Oui, moi je fais ça depuis 3 ans, j'aime bien.
Le motif principal est l'économie de papier, d'encre et de temps. Seuls ceux qui n'ont pas de mails collent les mots, et du coup, certains parents qui oubliaient de consulter le cahier de liaison voient mieux les mots par mail, et me répondent même dans la foulée.
En début d'année, je demande les mails, et je n'ai plus qu'à créer une liste de diffusion avec mon mail académique.
Mon ATSEM a moins de feuilles à coller comme ça.
Et pour les mots plus perso aux parents, ça corrige quelques fautes, ça peut servir !
ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
Re: Liens avec les parents [message n° 797270 est une réponse au message n° 797266] |
sam. 25 août 2012 17:49   |
|
sof38 |  | | messages : 1946
Inscrit(e) : mai 2008 Situation géographique : isere Métier : cm1-cm2 | |
|
vivonne a écrit le sam, 25 août 2012 17:19 |
gilsanth a écrit le sam, 25 août 2012 15:34 | En tant que parents, je fais partie des gens qui oublient parfois. Et c'est vrai que si j'avais un rappel par mail, ce serait beaucoup plus facile pour moi.
Ceci dit, attention avec les contacts par mail avec les familles parce qu'ensuite, ils ont tendance à te contacter chez toi par ce biais-là pour des choses qui auraient pu attendre d'en parler à l'école (c'est du vécu !!).
|
Ah, mais il faut créer une adresse mail juste pour la classe !
Surtout pas ton adresse perso, ni le mail académique…
Comme ça, tu n'ouvres la boîte mail que quand ça te convient ! 
|
Je n'utilise pas de mail, mais les parents ont mon adresse académique si besoin.
Je ne vois pas pourquoi ils ne l’auraient pas, surtout que c'est facile à trouver, et puis c'est pour le boulot...
Sophie
L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. PiagetRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: Liens avec les parents [message n° 797457 est une réponse au message n° 797402] |
dim. 26 août 2012 13:26   |
|
jean-roch |  | | messages : 3148
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : Dunkerque Métier : instit en CP |     
|
|
Coucou,
Excellente initiative je trouve, après il faut voir si les familles consultent leur mail chaque jour (car si la connexion partout est effective, ce ne l'est pas souvent des usages... Certains adultes passent plus de temps à jouer sur Facebook qu'à consulter les infos de l'école ^^).
Pour ma part, je cherche à aller plus loin en proposant une "clé USB virtuelle" à chaque élève.
La clé USB, c'est vieux jeu, c'est compliqué d'usage. Mais un dossier en ligne, où je peux déposer des documents pour toutes les familles, ou pour un seul élève, ce serait sympa.
Je tente ça à la rentrée, via les services de Google Drive (https://drive.google.com) que les élèves utilisent déjà pour concevoir des documents.
J'explique ça par ici, mais c'est en expérience ^^
http://jejoueenclasse.free.fr/elucubrations/?p=562
Voilà, tiens-nous au courant des retours des parents !
JR
Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconteRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: Liens avec les parents [message n° 798120 est une réponse au message n° 798054] |
mar. 28 août 2012 13:29   |
|
cm27 |  | | messages : 2091
Inscrit(e) : mars 2005 Situation géographique : Normandie Métier : Tout seul ! | |
|
isis a écrit le mar, 28 août 2012 11:08 |
mikado a écrit le mar, 28 août 2012 10:44 |
isis a écrit le mar, 28 août 2012 10:22 | J'ai vu ça sur un autre fil.
http://www.toutemonannee.com/index.php
Je me demande si je ne vais pas essayer. On peut mettre les activités de la journée mais aussi des informations et les leçons à apprendre.
Quelqu'un utilise un de ces blogs?
(je n'aime pas l'histoire de l'album photo payant en fin d'année c'est pour ça que j'hésite)
|
Nous sommes plusieurs à l'utiliser sur Cartables. L'album photo n'est absolument pas obligatoire (les photos pouvant être téléchargées au fur et à mesure) et il n'y a aucuune pression pour le faire.
C'est un outil très pratique, simple à mettre en place. L'an passé c'était une élève qui était chargée de mettre les devoirs en ligne. Cela ne dispense pas les élèves de les noter, mais permet un suivi différent de la part des parents.
De plus le blog de classe est en accès privé donc les photos n'ont pas à être floutées puisque pas sur le net en direct (besoin tout de même du doc droit de prise de vues...).
|
Bonne idée l'élève qui est chargé de mettre les devoirs en ligne.
|
Moi je le fais déjà avec ce site :
http://www.beneyluschool.net/
Chaque enfant a un id et mot de passe ainsi que les parents
on trouve, le cahier de texte, de liaison, articles, messagerie interne(l'enseignant doit accepter les message) ,...Le tout paramétrable (et la liste des élèves peut être copier via base élève).
"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" GandhiRapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: Liens avec les parents [message n° 798126 est une réponse au message n° 798120] |
mar. 28 août 2012 13:45   |
|
madamechat | |
| messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006 Métier : GS/CP | |
|
cm27 a écrit le mar, 28 août 2012 13:29 |
isis a écrit le mar, 28 août 2012 11:08 |
mikado a écrit le mar, 28 août 2012 10:44 |
isis a écrit le mar, 28 août 2012 10:22 | J'ai vu ça sur un autre fil.
http://www.toutemonannee.com/index.php
Je me demande si je ne vais pas essayer. On peut mettre les activités de la journée mais aussi des informations et les leçons à apprendre.
Quelqu'un utilise un de ces blogs?
(je n'aime pas l'histoire de l'album photo payant en fin d'année c'est pour ça que j'hésite)
|
Nous sommes plusieurs à l'utiliser sur Cartables. L'album photo n'est absolument pas obligatoire (les photos pouvant être téléchargées au fur et à mesure) et il n'y a aucuune pression pour le faire.
C'est un outil très pratique, simple à mettre en place. L'an passé c'était une élève qui était chargée de mettre les devoirs en ligne. Cela ne dispense pas les élèves de les noter, mais permet un suivi différent de la part des parents.
De plus le blog de classe est en accès privé donc les photos n'ont pas à être floutées puisque pas sur le net en direct (besoin tout de même du doc droit de prise de vues...).
|
Bonne idée l'élève qui est chargé de mettre les devoirs en ligne.
|
Moi je le fais déjà avec ce site :
http://www.beneyluschool.net/
Chaque enfant a un id et mot de passe ainsi que les parents
on trouve, le cahier de texte, de liaison, articles, messagerie interne(l'enseignant doit accepter les message) ,...Le tout paramétrable (et la liste des élèves peut être copier via base élève).
|
C'est aussi ce qu'utilise la maîtresse des cm !
C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re: Liens avec les parents [message n° 798516 est une réponse au message n° 798182] |
mer. 29 août 2012 13:51   |
|
cathy |  | | messages : 2022
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : centre Métier : CE1/CE2 | |
|
En ce qui me concerne :
- je donne mon email aux parents
- je leur demande le leur
- j'ai un blog
Tout ça, sans en avoir parlé à notre inspecteur, qui de toute façon est contre...
Pour le site toutemonannée, mon collègue l'a utilisé avec grand plaisir.
Par contre, je ne mets plus les devoirs en ligne car du coup, certains élèves ne prenaient plus la pleine de les écrire (et je ne m'en étais pas rendu compte !!!)
Les parents utilisent le mail, je leur envoie des infos, des photos, ect..
J'ai parfois des mails le soir, le week end, mais ça, je le veux bien. Je suis plus disponible à ces moments-là et je ne trouve pas que ça empiète sur ma vie perso.
Voilà pour moi !
"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. ForestiRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: Liens avec les parents [message n° 799427 est une réponse au message n° 798580] |
ven. 31 août 2012 12:22   |
|
jean-roch |  | | messages : 3148
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : Dunkerque Métier : instit en CP |     
|
|
ninine a écrit le mer, 29 août 2012 16:30 | Moi je ne fais pas tout ça et ça va très bien !!
Je trouve que c'est la surenchère !! Bientot les parents vont pouvoir se connecter à la caméra fixée en classe et on trouvera ça normal !(je sais j'y vais fort !je provoque!) ! Moi je dis stop , faut pas exagérer ! Notre métier est déja envahissant, il faut savoir se préserver...et aux parents de prendre leurs responsabiliter faut arrêter de tout prémacher !
|
Se préserver de quoi ?
Les contacts numériques sont au contraire beaucoup plus facile à gérer que les contacts en live. Un parent mécontent, un document pas encore revenu... tout passe mieux par écrit et permet la réflexion avant l'action.
Le coup de la caméra, rassure-toi, ça vient 
Une collègue hier me demandait ce que je pensais de faire les rencontres parents-profs via Skype... Le tout, c'est de garder un contact humain (rencontrer les parents dans le lieu d'apprentissage me paraît important...), mais aussi de savoir gagner du temps.
Moi, ça m'énerve ces administrations qui passent encore par le courrier postal. Même les impôts s'y sont mis, au numérique... Il serait peut-être temps que l'école se bouge, non ? Au moins en proposant des relations telles que celles décrites plus haut ?
JR
Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconteRapporter un message au modérateur
|
|
|
|