Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Projet : contes traditionnels
Projet : contes traditionnels [message n° 790979] lun. 30 juillet 2012 22:43 Message suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
Bonjour,
Pour la 1ère fois, je vais avoir un niveau pur en maternelle : des GS !! Je suis très contente, et j'ai plein d'idées, mais n'ayant fait qu'une petite année de GS-CE2, je ne sais pas trop par où commencer!
Ma collègue ne leur a pas lu de contes traditionnels, et cela me semble important de leur faire découvrir.
Mais comment préparer un projet sur l'année ? Auriez-vous des pistes ? Faut-il que je choisisse un conte par période, avec différentes versions, ou bien plusieurs contes à la suite ? Je me disais qu'en dernière période, je pourrais plutôt faire des albums plus contemporains qui s'appuient sur les contes traditionnels.
Bref, si vous avez des pistes, je suis preneuse.

Merci !!

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Rapporter un message au modérateur

Re: Projet : contes traditionnels [message n° 791039 est une réponse au message n° 790979] mar. 31 juillet 2012 08:02 Message précédentMessage suivant
alabi n'est pas connecté alabi
Inscrit(e) : avril 2011
Ce livre, Parcours Lectures - Accès Editions http://www.acces-editions.com/oeuvre.php?code=PARC pourrait répondre à tes attentes. J'envisage également de l'acheter car les avis des collègues sont bons.
Sur mon site en signature, tu trouveras des activités autour de contes traditionnels.

http://www.lamaternelledesloupiots.fr

Re: Projet : contes traditionnels [message n° 791061 est une réponse au message n° 791039] mar. 31 juillet 2012 09:52 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
C'est récurent*, il y a plusieurs fils, tu trouveras peut-être ton inspiration, voici pour le cycle 1 :
http://forums.cartables.net/forum/index.php?S=5521b2f267161c267795c2eb 005fe6b8&SQ=d15a470ea4100d61c792cbfa362c042b&t=search&srch =contes&btn_submit=Rechercher&field=subject&forum_limiter= 11&search_logic=AND&sort_order=DESC&author=

Je pense qu'il y a plusieurs façons d'aborder ce thème.

* C'est très intéressant, même en cycle 3, les enfants adorent. On y fait souvent référence, et, on est persuadé(e) que les enfants les connaissent, et souvent on a des surprises ! Tous les ans, c'est mon projet en période 2, au début les bibliothécaires ont fait la moue, puis elles ont réalisé qu'ils n'en connaissaient pas beaucoup.

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: Projet : contes traditionnels [message n° 791064 est une réponse au message n° 790979] mar. 31 juillet 2012 10:02 Message précédentMessage suivant
claire91 n'est pas connecté claire91
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Sud
Métier : GS
Cette année j'ai travaillé la dernière période sur les différentes versions du petit chaperon rouge, je leur ai lu en lecture plaisir la version des frères Grimm, les CP ont découverte en lecture suivie la version de Perrault et nous avons lu les livres de Petit Chapeau rond rouge ( les deux volumes). Les Gs ont travaillé sur le vocabulaire, les mots à réecrire et à remettre dans l'ordre..
Moi aussi je trouve très important que les enfants aient au moins en lecture offerte entendue les contes traditionnelles.
En lecture offerte nous avons lu aussi la princesse au petit pois.
Cette année je vais refaire un projet conte traditionnel en dernière période et je vais travailler sur les trois petits cochons et ses différentes versions.

claire

Re: Projet : contes traditionnels [message n° 791083 est une réponse au message n° 791064] mar. 31 juillet 2012 11:25 Message précédentMessage suivant
jojemali n'est pas connecté jojemali
Inscrit(e) : septembre 2007
Situation géographique : 63
Métier : PE dans une classe multi-niveaux de la TPS à la GS
L'an dernier, c'était mon thème de travail avec mes PS-MS-GS. J'ai distribué les auteurs par période:
- période 1: Andersen
- P2: Perrault
- P3: les frères Grimm
- P4: contes d'ici et d'ailleurs (1001 nuits notamment)
- P5: les enfants m'ont commandé la lecture de contes que nous n'avions pas encore vus (ex: Pinoccio).
Nous avions tous les jours, de manière rituelle, avant le repas de midi, "l'heure du conte" où je contais ou lisais un conte (dans le répertoire de l'auteur de la période).
Nous travaillions sur un conte en particulier à chaque période (ex: la princesse au petit pois) qui servait de base d'activités dans différents domaines.
Puis nous avons aussi lu et comparé différentes versions d'un même conte (voire même des parodies) (ex: le loup et les 7 chevreaux).
Ce fut un thème de travail très riche. d'ailleurs je reconduis l'an prochain avec ma nouvelle classe de Gs -CE1.

Demain est un autre jour!

Re: Projet : contes traditionnels [message n° 791123 est une réponse au message n° 791061] mar. 31 juillet 2012 18:29 Message précédentMessage suivant
sarah a écrit le mar, 31 juillet 2012 09:52

C'est récurent*, il y a plusieurs fils, tu trouveras peut-être ton inspiration, voici pour le cycle 1 :
http://forums.cartables.net/forum/index.php?S=5521b2f267161c267795c2eb 005fe6b8&SQ=d15a470ea4100d61c792cbfa362c042b&t=search&srch =contes&btn_submit=Rechercher&field=subject&forum_limiter= 11&search_logic=AND&sort_order=DESC&author=

Je pense qu'il y a plusieurs façons d'aborder ce thème.

* C'est très intéressant, même en cycle 3, les enfants adorent. On y fait souvent référence, et, on est persuadé(e) que les enfants les connaissent, et souvent on a des surprises ! Tous les ans, c'est mon projet en période 2, au début les bibliothécaires ont fait la moue, puis elles ont réalisé qu'ils n'en connaissaient pas beaucoup.

Merci Sarah, j'avais fait une recherche rapide, mais pas comme il fallait visiblement !!!
En fait j'aime beaucoup les contes, et j'ai déjà fait tout un projet autour du petit chaperon rouge en cm et c'était super ! C'est pour ça que je voulais essayer de faire toute l'année sur ce thème.

ISABELLE

Re: Projet : contes traditionnels [message n° 791124 est une réponse au message n° 791083] mar. 31 juillet 2012 18:53 Message précédentMessage suivant
jojemali a écrit le mar, 31 juillet 2012 11:25

L'an dernier, c'était mon thème de travail avec mes PS-MS-GS. J'ai distribué les auteurs par période:
- période 1: Andersen
- P2: Perrault
- P3: les frères Grimm
- P4: contes d'ici et d'ailleurs (1001 nuits notamment)
- P5: les enfants m'ont commandé la lecture de contes que nous n'avions pas encore vus (ex: Pinoccio).
Nous avions tous les jours, de manière rituelle, avant le repas de midi, "l'heure du conte" où je contais ou lisais un conte (dans le répertoire de l'auteur de la période).
Nous travaillions sur un conte en particulier à chaque période (ex: la princesse au petit pois) qui servait de base d'activités dans différents domaines.
Puis nous avons aussi lu et comparé différentes versions d'un même conte (voire même des parodies) (ex: le loup et les 7 chevreaux).
Ce fut un thème de travail très riche. d'ailleurs je reconduis l'an prochain avec ma nouvelle classe de Gs -CE1.

Oui ! Merci pour cette idée d'organisation !!

ISABELLE

Re: Projet : contes traditionnels [message n° 791218 est une réponse au message n° 791124] mer. 01 août 2012 09:11 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
J'ai trouvé dans mon ordi un début de programmation possible pour les trois niveaux de maternelle avec quelques exemples d'activités.

Je ne sais plus d'où ça vient (peut-être une conférence péda) et ça vaut ce que ça vaut, mais si tu veux, je peux de te l'envoyer.
Si tu es intéressée, envoie moi un MP ou un mail.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Projet : contes traditionnels [message n° 791319 est une réponse au message n° 791218] mer. 01 août 2012 16:14 Message précédentMessage suivant
nathalynathaly n'est pas connecté nathalynathaly
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : REUNION
Etoile, si ça ne te dérange pas, j'aimerais voir aussi Embarassed
Je pense travailler sur le petit chaperon rouge, et l'année dernière j'ai fait un travail (peut-être incomplet) sur le loup et les sept chevreaux et l'ogresse et les sept chevreaux si ça vous intéresse MP.

Re: Projet : contes traditionnels [message n° 791324 est une réponse au message n° 790979] mer. 01 août 2012 16:32 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
au risque de paraître gourmande, cela m'intéresserait également Embarassed merci beaucoup
l'an dernier j'avais voulu travailler dessus mais je ne voyais pas bien comment m'y prendre et cette année j'aimerais bien repartir sur ce thème

Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Re: Projet : contes traditionnels [message n° 791355 est une réponse au message n° 790979] mer. 01 août 2012 18:40 Message précédentMessage suivant
isa59
Inscrit(e) : novembre 2010
Situation géographique : nord
Métier : ps
Moi aussi cela m'intéresse etoile. Cette année nous avons comme projet de faire une répartition des contes à étudier pour tout le cycle 1 afin d'éviter les reprises des mêmes contes et de faire un cahier de suivi sur le travail réalisé. Ce cahier suivrait l'enfant de la ps à la gs et serait transmis ensuite au cp, car la collègue leur lit aussi des contes.

grenouille

Re: Projet : contes traditionnels [message n° 791372 est une réponse au message n° 791355] mer. 01 août 2012 19:32 Message précédentMessage suivant
Je veux bien envoyer le document par mail, mais il me faut vos adresses...
Vous me les faites passer par MP et je vous renvoie le doc. Je vous préviens, c'est quand même très sommaire, mais ça peut donner une idée de démarrage.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Projet : contes traditionnels [message n° 791430 est une réponse au message n° 790979] mer. 01 août 2012 23:14 Message précédentMessage suivant
lalo n'est pas connecté lalo
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : 82
Métier : maternelle
ce n'est pas cela ?

http://pedagogie.ac-toulouse.fr/ien82-moissac/spip.php?article154

"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJG

Re: Projet : contes traditionnels [message n° 791431 est une réponse au message n° 790979] mer. 01 août 2012 23:26 Message précédentMessage suivant
cval
Inscrit(e) : avril 2010
Situation géographique : Normandie
Métier : GS pure à nouveau
J'ai étudié les contes sur toute l'année et je veux bien essayer de t'envoyer ce que j'ai fait, mais ayant des petits soucis informatiques, je ne le peux pas actuellement. Fais-moi signe dans une quinzaine de jours si j'oublie ! Un petit résumé
Première période : le Petit Poucet et des histoires d'ogre.
Deuxième période : je ne sais plus !
Ensuite, je suis partie du travail sur les nombres. Exemple Boucle d'Or et les trois Ours ; Blanche-Neige et les Sept nains, le loup et les sept chevreaux...
généralement je commence par raconter le conte (sans livre, une ou deux fois) puis nous lisons plusieurs versions du même conte (nous nous sommes régalés avec certaines versions du Petit chaperon rouge)
Les enfants racontent eux aussi les histoires.
Quand j'ai raconté un conte pour la première fois, les enfants dessinent un passage qui les a marqués. Tous ces dessins sont réunis dans une pochette.
Je ne fais quasiment jamais de "fiches" à partir de ces histoires car cela gâche la magie et est tout à fait inutile à mon avis. Par contre, il y a parfois du travail sur papier mais uniquement concernant la littérature : sur le sens de l'histoire, sur l'anticipation des évènements, sur les événements à remettre en ordre...

Re: Projet : contes traditionnels [message n° 791452 est une réponse au message n° 791431] jeu. 02 août 2012 07:47 Message précédentMessage suivant
Isa59, tu ne peux pas m'envoyer té répartition s'il te plaît, pour avoir une idée, car, nous aussi souvent on travaille sur les mêmes albums Embarassed
Merci
Je vais commencer la première période avec rentréee sur lîle vanille, puis, j'enchaînerais sur les contes : l'année dernière j'avais travaillé sur "les deux maisons" en période 2 mais sans réelle mise en réseaux.
Etoile, je t'envoie un mp merci

Re: Projet : contes traditionnels [message n° 791457 est une réponse au message n° 790979] jeu. 02 août 2012 07:54 Message précédentMessage suivant
cocote n'est pas connecté cocote
Inscrit(e) : février 2006
Métier : MS/GS
J'ai ma collègue qui avait présenter un conte musical très sympa sur les contes traditionnels : Paquita .
c'est l'histoire d'une fée qui rencontre tour à tour les personnages de conte : petit poucet, chaperon rouge, blanche neige etc....avec uns structure répétitive et des chanson magnifiques.
je vous le recommande

Re: Projet : contes traditionnels [message n° 791461 est une réponse au message n° 791430] jeu. 02 août 2012 08:19 Message précédentMessage suivant
lalo a écrit le mer, 01 août 2012 23:14

ce n'est pas cela ?

Oui, c'est ça !
Ben dis donc, je suis surprise, il me semblait que c'était mes conseillers péda qui l'avaient donné en animation pédagogique.
Bon, je suis plus trop sûre, alors, ça venait peut-être de ton site.
Super de l'avoir mis en lien Lalo.

Etoile

Re: Projet : contes traditionnels [message n° 791501 est une réponse au message n° 791461] jeu. 02 août 2012 10:16 Message précédentMessage suivant
lalo n'est pas connecté lalo
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : 82
Métier : maternelle
etoile a écrit le jeu, 02 août 2012 08:19

lalo a écrit le mer, 01 août 2012 23:14

ce n'est pas cela ?

Oui, c'est ça !
Ben dis donc, je suis surprise, il me semblait que c'était mes conseillers péda qui l'avaient donné en animation pédagogique.
Bon, je suis plus trop sûre, alors, ça venait peut-être de ton site.
Super de l'avoir mis en lien Lalo.

c'est possible quand même.
De plus, je ne sais pas où notre conseillère l'a trouvé, elle ... les méandres d'internet ...

"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJG

Re: Projet : contes traditionnels [message n° 791576 est une réponse au message n° 790979] jeu. 02 août 2012 15:21 Message précédentMessage suivant
isa59
Inscrit(e) : novembre 2010
Métier : ps
nathalynathaly je t'envoie la répartition dés qu'on l'aura faite.

grenouille

Re: Projet : contes traditionnels [message n° 791600 est une réponse au message n° 791452] jeu. 02 août 2012 15:58 Message précédentMessage suivant
nathalynathaly a écrit le jeu, 02 août 2012 07:47

Isa59, tu ne peux pas m'envoyer té répartition s'il te plaît, pour avoir une idée, car, nous aussi souvent on travaille sur les mêmes albums Embarassed
Merci
Je vais commencer la première période avec rentréee sur lîle vanille, puis, j'enchaînerais sur les contes : l'année dernière j'avais travaillé sur "les deux maisons" en période 2 mais sans réelle mise en réseaux.
Etoile, je t'envoie un mp merci

Pour ça, on trouve des choses sur internet :
http://www3.ac-nancy-metz.fr/ien-yutz/IMG/La_culture_a_travers_les_con tes_traditionnels.pdf
Sur un autre forum Embarassed : http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/243949-repartition-de- contes-traditionnels-en-mater/
http://www.ien-aulnay2.ac-creteil.fr/spip/file/projets/liste_contes_fi nale.pdf
http://www.ien-aulnay2.ac-creteil.fr/spip/file/projets/Liste_des_recit s_contes_et_textes_poetiques_incontournables.doc

ISABELLE

Re: Projet : contes traditionnels [message n° 791603 est une réponse au message n° 791431] jeu. 02 août 2012 16:00 Message précédentMessage suivant
cval a écrit le mer, 01 août 2012 23:26

Je ne fais quasiment jamais de "fiches" à partir de ces histoires car cela gâche la magie et est tout à fait inutile à mon avis. Par contre, il y a parfois du travail sur papier mais uniquement concernant la littérature : sur le sens de l'histoire, sur l'anticipation des évènements, sur les événements à remettre en ordre...

Voilà, c'est ça qui m'embête : je suis prise entre 2 ; dois-je faire tout mon travail par thème, ou bien est-ce que je me cantonne à la littérature, sachant qu'en maths, je suis Accès, en lecture, les Alphas, ... Ma collègue propose tous ses travaux par thème, mais ça risque de faire indigestion, non ?

ISABELLE

Re: Projet : contes traditionnels [message n° 791607 est une réponse au message n° 791603] jeu. 02 août 2012 16:24 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Métier : maternelle tous niveaux
Moi je ne travaille pas par thème pour tout; quand je travaille sur un album; souvent, je fais des arts plastiques associés, et des chansons. Mais c'est tout; pour le reste, je suis des manuels (maths, phonologie, graphisme...) et je m'en tiens à ce qui est prévu dans les programmations réalisées à partir de mes bouquins.

sandrine

Re: Projet : contes traditionnels [message n° 791641 est une réponse au message n° 791607] jeu. 02 août 2012 18:17 Message précédentMessage suivant
Je ne lie pas forcément tout non plus, surtout pas l'EPS Smile
Sauf si c'est une danse Smile

Re: Projet : contes traditionnels [message n° 792626 est une réponse au message n° 790979] lun. 06 août 2012 15:57 Message précédentMessage suivant
Et connaissez-vous ce livre ? Il n'y a pas beaucoup d'info sur le site :
http://extranet.editis.com/it-yonixweb/IMAGES/322/P2/9782725621586.GIF

Ou encore celui-là :
http://extranet.editis.com/it-yonixweb/IMAGES/322/P2/9782725625546.GIF

ISABELLE

Re: Projet : contes traditionnels [message n° 792642 est une réponse au message n° 792626] lun. 06 août 2012 19:02 Message précédentMessage suivant
J'ai les deux,enfin, je crois... Le 2ème c'est sûr je l'ai, pas encore eu le temps d'utiliser. Le commentaire sur amazone pas très positif. J'ai putôt utilisé créer un livre à compter de la même série...

Re: Projet : contes traditionnels [message n° 793634 est une réponse au message n° 790979] ven. 10 août 2012 08:58 Message précédentMessage suivant
Alors, après réflexion, j'ai décidé de faire :
Période 1: thème des princesses
Période 2 : les enfants
Période 3 : le loup
Période 4 : les animaux (sans le loup)
Période 5 : autres et albums qui regroupent plusieurs contes + Shrek peut-être

Après, je ne sais pas encore comment je vais m'y prendre, mais je cogite (surtout la nuit.... Confused )

ISABELLE

Re: Projet : contes traditionnels [message n° 793767 est une réponse au message n° 793634] ven. 10 août 2012 22:28 Message précédentMessage suivant
cval
Inscrit(e) : avril 2010
Situation géographique : Normandie
Métier : GS pure à nouveau
euh... Quelles histoires mets-tu dans les "princesses ?" A part Blanche-Neige, La belle au Bois Dormant...

Re: Projet : contes traditionnels [message n° 793775 est une réponse au message n° 790979] ven. 10 août 2012 22:53 Message précédentMessage suivant
Et bien Raiponce, qui épouse un prince ; la princesse au petit Pois ; Cendrillon ; Peau d'âne ( peut-être pas pour des GS)

ISABELLE

Re: Projet : contes traditionnels [message n° 795363 est une réponse au message n° 790979] dim. 19 août 2012 11:44 Message précédentMessage suivant
calie
Inscrit(e) : août 2007
Métier : CM1-CM2
Voilà ce que j'ai établi pour mes grands :

période 1 : Le loup
- le petit chaperon rouge
- le loup et les 7 chevreaux
- les trois petits cochons

période 2 : les sorcières
- Hansel et Gretel
- les 3 sorcières
- Blanche-neige

période 3 : les ogres
- Jacques et le haricot magique
- le petit Poucet
- Le chat botté
- Baba Yaga

période 4 : les êtres hybrides
- le griffon
- la petite sirène

période 5 : Princes et princesses
- la princesse aux petits pois
- la belle au bois dormant
- Cendrillon
- le roi grenouille

Je me sers de la pochette millemots de Sed :
http://www.editions-sed.fr/index.php?option=com_virtuemart&page=sh op.product_details&flypage=shop.flypage&Itemid=&category_i d=&product_id=711
(très cher par rapport à l'utilisation qu'on peut en faire)

J'aime bien ce site pour les images séquentielles http://pedagogie.ac-toulouse.fr/rep-castres/Projet09_10/projet.htm
Elles permettent de vérifier que les enfants ont bien compris la chronologie de l'histoire.

Re: Projet : contes traditionnels [message n° 795366 est une réponse au message n° 795363] dim. 19 août 2012 11:52 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Métier : maternelle tous niveaux
Merci beaucoup pour le lien sur les images séquentielles, c'est pratique!

sandrine

Re: Projet : contes traditionnels [message n° 795367 est une réponse au message n° 790979] dim. 19 août 2012 11:59 Message précédentMessage suivant
calie
Inscrit(e) : août 2007
Métier : CM1-CM2
D'autres idées là aussi :

http://www.matieresdecole.net/ecrits/pages/contes.htm#lpre

http://dlpc.jimdo.com/thèmes/les-contes/

Re: Projet : contes traditionnels [message n° 795413 est une réponse au message n° 795367] dim. 19 août 2012 15:59 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
calie a écrit le dim, 19 août 2012 11:59

D'autres idées là aussi :

http://www.matieresdecole.net/ecrits/pages/contes.htm#lpre

http://dlpc.jimdo.com/thèmes/les-contes/

merci pour ces liens ... je viens de télécharger un bon nombre d'imagiers à partir du 2° site ... super !!

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: Projet : contes traditionnels [message n° 797202 est une réponse au message n° 790979] sam. 25 août 2012 13:56 Message précédentMessage suivant
Encore moi !
Maintenant, je cherche de jolis albums correspondant aux contes traditionnels. J'en trouve quelques-uns en bibliothèque ou librairie, mais pour les autres sur Internet, difficile de se faire une idée...
Avez-vous de beaux albums à me recommander ?
Par exemple, j'ai trouvé celui-ci de Blanche-Neige, je le trouve très joli :
http://ecx.images-amazon.com/images/I/518onddj2nL._SS400_.jpg
ou pour le PCR :
http://ecx.images-amazon.com/images/I/61C787MKVVL._SS500_.jpg
http://data0.eklablog.com/laclassedecorinne/mod_article3923159_1.gif

ISABELLE

Re: Projet : contes traditionnels [message n° 798168 est une réponse au message n° 790979] mar. 28 août 2012 16:28 Message précédent
Et j'ai trouvé ça pour faire des recettes correspondant aux contes !
http://www.bayardeducation.com/wp-content/uploads/2011/01/BHIS459B.pdf

ISABELLE

Fil précédent : respecter les règles de vie
Fil suivant : splat le chat
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 29 août 05:12:22 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software